Le sujet de base était les 5% de ristourne mais suite a un autre débat sur le fait d'aller plutôt chez un libraire spécialiste qu'une grande enseigne style: Cultura, Virgin,Leclerc,Fnac (j'en ai cité 4 comme celà on me targuera pas de faire la promo d'un plus que l'autre...) je dirais que nous (les consomateurs importants de BDs) un regard bien spécifique. Combien de personnes achètent une ou deux BDs,séries ???
Si tout le monde achetait autant que nous, les libraires, les éditeurs, les auteurs seraient super content. Non il y a des ouvrages qui se vendent essentieellement en grande surface voir dans les petites échopes Papeteries /Presses.
Alors pour ma part pour moi je dirais qu'heureusement qu'il existe ses grosses enseignes qui mettent sur le devant de la scène de la BD que le lecteur n'aurait pas vu sinon.Ensuite une fois que le lecteur devient amateur il ira sûrement du côté du libraire spécialisé ... ou il trouvera réponse a ses demandes.
Bref ne jetons plus l'opprobe sur les grandes enseignes.Elles permettent à mon humble avis de démocratiser une littérature.Ensuite c'est a l'acheteur de savoir si il préfère se fournir dans une grande enseigne, ou d'aller chez un libraire qui risque de lui faire découvrir de nouvelles choses...
...Certes quand une grande enseigne s'implante prés d'un libraire spé ce derneir est en droit de faire la tête mais là le soucis n'est pas l'enseigne mais le consommateur....
moi j'aime bien la FNAC, en tant que jeune (- de 26 an) j'ai 20% sur ce qui n'est pas nouveauté et des points avec les nouveautés.
Salut Xof,
Tu as raison sur le fait que nous faisons partis d'un lectorat spécifique avec ses besoins propres et qu'aller dans une librairie spécialisée nous donneras plus de satisfaction quant à nos recherches... "spécifiques".
Concernant le choix des grandes enseignes, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Pourrais tu me donner des exemples d'ouvrages qu'ils mettent plus en avant que les librairies spécialisées ?
Comme toutes grandes surfaces, elles mettent en tête de gondole les séries à fort potentiel et avec un marketing de poids.... Mais je pense, peut être à tord, que les librairies spécialisées ont également ce mode opératoire. Sauf qu'elles ont moins de surface et donc ne peuvent pas avoir un stock de 1000 (j'exagère un peu) XIII ou Largo Winch, ou que sais je encore... sur le devant de la libairie. Mais à mon humble avis, les deux auront a peu près les mêmes albums "grands publics" à proposer !!!
Pas trop d'accord. Il y aune différence entre les fnacs et les virgin et les grandes surfaces. Et cela dépend surtout des personnes présentes.
La fnac fait régulirèement des coup de coeur en mettant en avant des albums "non commerciaux". Exemple en ce moment : Bottomless Belly Button
http://livre.fnac.com/a2489960/Dash-Sha ... tton?PID=8
Je ne suis pas un client de la fnac pour les BD. je vais à 99% chez des librairies spécialisées (sauf obligation). Mais il ne faut pas forcément voir le diable là où il n'est pas forcément.
Avoir un venduer passionné de bd à la fnac, cela a un avantage. C'est qu'il sera prompt à conseiller autre chose que le commercial à toute une palanquée de client qui ne sontpas de gros acheteurs. et cela pourra peut-être permettre à certains auteur de sortir un peu plus de l'anonymat.
Il ne faut pas rêver, ce ne sont pas les gros acheteur qui font le succès d'un auteur ou d'une bd. on en revient toujours au même, ce sont ceux qui achètent 2 ou 3 bd par an. Si ceux-là peuvent être conseillés pour acheter autre chose q'un titeuf ou un Largo Winch (je ne dénigre pas ses séries, je les apprécie), cela sera tout bénéf pour la BD.
J'ai aussi conscience que dans le cas d'une fnac près d'une librairie spé, le bon conseil peu nuire à l'activité de la librairie.
moi j'aime bien la FNAC, en tant que jeune (- de 26 an) j'ai 20% sur ce qui n'est pas nouveauté et des points avec les nouveautés.
[:marion n:2] [:marion n:2]
j'ai (enfin) trouvé le libraire près de chez moi
très sympa
j'ai même déjà réserver ma place pour la dédicace d'UDERZO - STOFFEL - COSTE du 9/01/09
mais pour moi c'est plus cher chez lui qu'a la fnac... mais sont système de carte de fidélité (si je l'ai bien compris) revient un peu au même. fin bref ça je reposerai la question.
maintenant j'espère que c'est pareil en France...
m'énervent ces belges...ils m'énervent!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités