Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La FNAC réserve les 5% de réduction à ses adhérents

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede christoph » 18/01/2007 23:18

Message précédent :
Il faut dire ausi que les rayons BD chez Virgin (tout au moins pour ceux que j'ai vu) c'est plutot la "peau de chagrin", ils doivent pas miser beaucoup sur la BD chez Virgin.

Ben moi, le plus beau rayon de BD en gde surface que j' ai vu, c' est dans un Virgin...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede yookodes3 » 19/01/2007 12:41

Alors pour avoir la remise 5% à la fnac il faut payer maintenant :roll:
Enfin c'est tout benef pour les libraires qui donnent une carte de fidélité gratos pour faire la remise des 5%.
En tout cas moi c'est terminé, je n'achète plus de livre à la fnac.

d'un autre cote faut avouer que tu rentabilise très très vite le prix de la carte de fidélité fnac, vu qu'entre les bd, les livres, les télé , ordinateur disque et video, t'y gagne a voir la carte
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede yookodes3 » 19/01/2007 12:46

Un libraire paye les frais à l'aller et au retour.

Et je confirme, peu de gens connaissent bien la loi sur le prix du livre, ça va du jeune qui dit à son copain, " Ouah y'a le Naruto qui est sorti, on va le chercher chez carrefour, c'est moins cher " aux profs qui me demandent si je fais des remises pour les enseignants.
Dans Livres Hebdo de la semaine dernière ( je crois), la fnac s'expliquait sur le retrait de l'application des 5% en mettant en avant justement cette ignorance des clients vis à vis de la loi Lang.

et puis tu as plein de gens qui savaient même pas que la Fnac faisait systèmatiquement 5%
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ulys » 19/01/2007 12:56

Combien vaut elle cette carte ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede marvin le rouge » 19/01/2007 13:16

A une période quand j'achetais pour une bibliothèque municipale, j'avais 20 %. Est-ce que c'est encore d'acutalité.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Corto Jyl » 19/01/2007 13:18

Combien vaut elle cette carte ?

C'est 12 euros l'année(9 pour les -26ans), 30 euros pour 3 ans(22 pour les -26ans).
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede emdo » 19/01/2007 15:02

A une période quand j'achetais pour une bibliothèque municipale, j'avais 20 %. Est-ce que c'est encore d'acutalité.

Pour les collectivités, la loi Lang impose une remise limitée .
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede melandria » 19/01/2007 15:29

Pour les collectivités, la loi Lang impose une remise limitée .

9 % maximum depuis 2004, grâce à la loi sur les droits d'auteurs...
:grrrr:
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede mougenot » 19/01/2007 15:43

Tu es sûr que c'est sur les bouquins?
moi je crois que la limite maxi imposée par la loi c'est 5% pour ne pas faire de concurence déloyale entre autres...
"Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes." Aymond d'Alost
mougenot
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede emdo » 19/01/2007 16:15

Cdi, bibliothèques etc ... C'est 9 %. Pour la vente aux particuliers c'est 5 %.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede melandria » 19/01/2007 16:19

Tu es sûr que c'est sur les bouquins?
moi je crois que la limite maxi imposée par la loi c'est 5% pour ne pas faire de concurence déloyale entre autres...

Plutôt oui, je suis bibliothécaire donc très au fait de la chose...
Comme l'a dit Emdo, les 5% ne concernent pas les collectivités.
On a donc le droit à 9 % et il faut que l'on déclare nos achats à une société privée chargée de répartir les droits d'auteurs.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede HubIguane » 19/01/2007 18:11

Plutôt oui, je suis bibliothécaire donc très au fait de la chose...
Comme l'a dit Emdo, les 5% ne concernent pas les collectivités.
On a donc le droit à 9 % et il faut que l'on déclare nos achats à une société privée chargée de répartir les droits d'auteurs.

en fait vous ami(e)s bibliothécaires, vous servez juste de flic...c'est le libraire qui paye les 6% à la SOFIA... :wink:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Re:

Messagede melandria » 19/01/2007 18:29

Ben on a pas bien le choix... En tout cas c'est que l'on nous a fait comprendre lors d'une réunion avec un type de la Sofia.
Il était puant, c'était une horreur.
Le truc marrant, c'est que nous on ne déclare que les sommes, pas le détails, donc la Sofia est obligée de vérifier si tous les ouvrages sont bien concernés par cette loi.. La somme de boulot que cela leur fait..
A ce demander si les droits d'auteurs ne vont pas qu'à la Sofia pour les frais de fonctionnement ! :mrgreen:

Cela dit, on est tout de même pénalisé : les budgets alloués n'ont pas été nécessairement augmenté en conséquence !
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gusseuh » 19/01/2007 21:49

Il faut dire ausi que les rayons BD chez Virgin (tout au moins pour ceux que j'ai vu) c'est plutot la "peau de chagrin", ils doivent pas miser beaucoup sur la BD chez Virgin.

Bah c'est comme tout, je suppose... Il y a des Virgin et FNAC avec des vendeurs qui font ce boulot comme ils pourraient vendre des fruits et légumes ou des stylos, et puis il y a de gros crétins comme moi qui se lèvent le cul pour faire le meilleur boulot possible pour s'entendre régulièrement dire "Virgin c'est nul" ou "De toute façon, vous êtes un supermarché, vous êtes pas une librairie", et jusqu'à un responsable qui nous a dit clairement "Nous ne sommes pas une librairie, et vous n'êtes pas des libraires, vous êtes des ouvriers qualifiés". C'est d'ailleurs pour ça que les vendeurs qui restent longtemps dans ce genre de magasins sont rares : ils ont rapidement la gerbe sur le manque de reconnaissance de leurs supérieurs et sur la mauvaise image de leur rayon (même s'ils font tout pour en faire un rayon cohérent), et finissent par se battre pour acquérir leur indépendance.

M'enfin je sais que je pisse dans un violon, la FNAC c'est toujours mieux que Virgin pour une majorité de gens (ce qui est peut-être le cas de manière générale, mais les marseillais auraient mauvaise foi à ne pas dire le contraire), et nous (les vendeurs) sommes des larbins qui rangeons les livres, rien de plus (c'est pas comme si on savait lire, non plus :siffle: :mrgreen: )

Voilà, j'ai laché ma bile, on peut reprendre la discussion lol
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede botachris » 19/01/2007 22:29

Bah c'est comme tout, je suppose... Il y a des Virgin et FNAC avec des vendeurs qui font ce boulot comme ils pourraient vendre des fruits et légumes ou des stylos, et puis il y a de gros crétins comme moi qui se lèvent le cul pour faire le meilleur boulot possible pour s'entendre régulièrement dire "Virgin c'est nul" ou "De toute façon, vous êtes un supermarché, vous êtes pas une librairie", et jusqu'à un responsable qui nous a dit clairement "Nous ne sommes pas une librairie, et vous n'êtes pas des libraires, vous êtes des ouvriers qualifiés". C'est d'ailleurs pour ça que les vendeurs qui restent longtemps dans ce genre de magasins sont rares : ils ont rapidement la gerbe sur le manque de reconnaissance de leurs supérieurs et sur la mauvaise image de leur rayon (même s'ils font tout pour en faire un rayon cohérent), et finissent par se battre pour acquérir leur indépendance.

M'enfin je sais que je pisse dans un violon, la FNAC c'est toujours mieux que Virgin pour une majorité de gens (ce qui est peut-être le cas de manière générale, mais les marseillais auraient mauvaise foi à ne pas dire le contraire), et nous (les vendeurs) sommes des larbins qui rangeons les livres, rien de plus (c'est pas comme si on savait lire, non plus )

:grrrr:

Bravo ! Tu dois être une des rares exceptions qui confirment la règle .
J'ai trouvé effectivement plus souvent des marchands de bouquins que des vendeurs compétents dans les Fnac ou Virgin ( pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet ) mais connaissant le système de la grande distribution je reconnais que vous avez de sacrées excuses à n'être ni motivés, ni, au bout d'un certain temps, intéressés par votre métier .
Alors bravo pour le coup de gueule justifié
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede sacker » 19/01/2007 22:38

moi j'achete ni chez fnac, ni chez virgin.
Les bds sont toutes rayées de partout, les cartons son ouverts é grand coups de cutter, et encore, les vendeurs ont l'habitude de les jeter au sol, faut comprendre, c'est lourd...
Quand aux 5%... pareil que tout le monde : @¢°#@#¦°#@¦¦¢#¦@ !!
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurentm » 19/01/2007 22:45

M'enfin je sais que je pisse dans un violon, la FNAC c'est toujours mieux que Virgin pour une majorité de gens (ce qui est peut-être le cas de manière générale, mais les marseillais auraient mauvaise foi à ne pas dire le contraire), et nous (les vendeurs) sommes des larbins qui rangeons les livres, rien de plus (c'est pas comme si on savait lire, non plus :siffle: :mrgreen: )

+1, et sur ce sujet je défendrai Virgin, la FNAC ou Leclerc.
ça devient abrutissant cette guerre de tranchée en faveur des librairies où les bds sont "pondues sur la paille et ramassées à la main".

Tant qu'un libraire (qui par essence est aussi vendeur) prend le temps de conseiller, mets en avant une offre pleine de diversité... bref travaille avec passion, il est inique de le ranger comme bon ou mauvais en fonction de son lieu de travail. La fnac où je passe le plus souvent est celle de St Lazare, souvent décriée en raison de son manque de place, de son faible stock. Mais cela n'empêche pas les libraires d'y être accueillants et de bon conseil :ok:

Et arrêtons de leur faire la leçon parce qu'un jour on en a collé un sur une série, c'est grotesque et à la portée du premier imbécile venu apprenant par coeur son BDM.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede GimpUser » 20/01/2007 00:40

Malheureusement, la FNAC ne fait que se joindre à tous les autres commerces qui veulent gonfler leurs bénéfices.

Prenez la FNAC, les GALERIES LAFAYETTE, CARREFOUR ou qui sais-je d'autre, ils ont tous commencé à réduire les avantages offerts à leurs clients.
Les cartes sont devenues payantes ainsi le client paye l'avantage que l'on est censé lui accorder, ici on supprime les sacs plastique sous couverts d'écologie mais quand on pense à ce que coûtaient les millions de sacs distribués chaque année, ça fait autant en plus dans les bénéfices.
Les 5% de remise librairie, bien des chaines les ont déjà supprimés.
On a ajouté une taxe de recyclage sur tous les produits alors qu'il serait normal que ce recyclage soit payé par le fabricant. Mais a-t-on le choix entre des réfrigérateurs écolos sans taxe ou non écolos avec taxe ?
Les frais de livraison, il y a longtemps que les livraisons ne sont plus gratuites.

Viendra le jour où il faudra payer pour pouvoir acheter.

La FNAC était ma principale source d'approvisionnement en BD (hier encore le dernier Valérian). Sans les 5%, autant aller chez le petit libraire du coin (n'étant pas assez fidèle dans mes achats, je vais avoir du mal à trouver un libraire qui me fasse 5% sans m'avoir vu précédemment).
Raison pour laquelle il faut profiter du système. Je prends la carte FNAC (1 an) chaque fois que j'ai un gros achat à faire (coût de la carte - remise = je suis gagnant). Bien évidemment je ne la renouvelle pas l'année suivante. Et j'en reprends une en cas de besoin. La dernière fois, il ont tenté de la renouveler d'office = grosse gueulante et ils ont renoncé !

Ils nous ont appâté pendant des années avec des avantages. Aujourd'hui ils dominent le marché et réduisent les avantages. Vous avez dit bizarre ?
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede phil2fer » 20/01/2007 18:52

Au revoir la FNAC :grrrr: , maintenant je n'irai plus que chez ALBUM à Bercy :smile: :ok:
"Ca c'est pas gentil c'est rien qu'un âne mais il est joli" (in "Shrek 1")

Merci de jeter un petit coup d'oeil à ce que je cherche en [url=http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Ventes-Echanges-Achats/LES-recherches-phil2fer-sujet-39527-1.htm#t34321]occaz'
phil2fer
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede forumnath » 20/01/2007 20:14

Pour moi FNAC et VIRGIN même combat, c'est l'endroit pour lire les BD mais pas pour les acheter. Au moins mes libraires me connaissent, me mettent des trucs de côté, ce qui n'est jamais arrivé dans une FNAC.

Je suis assez d'accord avec toi.

Cependant, il y a une chaine de librairie sur la région Rhône-Alpes (Decitre) et j'ai trouvé dans une de ces boutiques, un vendeur super sympa et qui connait très bien son rayon : un vrai plaisir.

J'en viens à la conclusion que, comme pour tout commerce, le contact avec le vendeur fait tout le reste.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 20/01/2007 20:42

:no:
Moi je veux bien que vous nous faisiez part de vos avis si pertinents sur les Fnac, Virgin ou autres, mais faites au moins l' effort d' en visiter + de 3... avant de proférer des généralités.
christoph
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée