Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La dernière reine - Rochette - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Johnny Fletcher » 07/10/2022 18:41

Message précédent :
Le Tapir a écrit:30 boules la BD! Elle peut être bien à ce prix! Je l'ai vu en librairie, elle ne dégage pourtant pas une impression terrible: c'est sombre de chez sombre! Bref, passons...

Rapporté au nombre de pages, c'est déjà beaucoup moins cher. Si tu achètes deux albums cartonnés grand format à 15 euros, tu auras pour le même prix que la dernière reine moitié moins de pages. Tout cela est à considérer je pense.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/10/2022 19:17

Si on va sur cette voie là (ce qui est une "demi hérésie" que de considérer le prix d'un livre juste en fonction du poids du papier et non de sa valeur artistique), le tarif est encore plus douloureux, au vu de l'objet qui n'est pas terrible.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 10/10/2022 10:17

J'ai beaucoup aimé cette dernière Reine.

C'est très différent des deux premiers je trouve, beaucoup de scènes parisiennes, un cadre historique (pas fan d'ailleurs des flash-back sur la guerre et les tranchées, inutiles à mon avis).

Un petit côté Au revoir là-haut avec sa gueule cassée anarchiste.

C'est vraiment évidemment toutes les scènes de montagne qui sont les meilleures.

Une bonne lecture, avec Rochette qui propose quelque chose d'encore une fois très différent :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 10/10/2022 10:22

Rochette semble déclarer que c'est son ultime bouquin, donc il semble qu'il ne terminera pas Extinctions, et c'est dommage.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede nineinchrem » 10/10/2022 10:48

Bon après un super débat auto-bio/ pas auto-bio puis un autre débat sur le prix de la page, je vois enfin 2 critiques : trop sombres et flash-back inutiles... vous passez à coté de quelque chose je pense...

Bon après, moi j'ai adoré. Surpris de la diversité des histoires et des personnages, non ce n'est pas le Loup bis.
C'est beau, c'est fort en émotions, rien n'est à enlever.

Maintenant pour revenir au niveau de ce sujet inutile : pour info, la version Momie qui est tout de même à 40€ propose en couverture un dessin de la page 17, pas inédit donc.... et quand au cahier graphique : 2 belles pages de storyboard, cool, mais les 5 autre pages sont en fait 2 planches de dessins déjà publiées dans Bestiaire des Alpes...
Reste l'ex-libris, numéroté à la machine au dos, qui est superbe.
C'est un peu léger, surtout en contenu exclusif...
Contrairement aux produits dérivés disponibles en boutique, où là il y a overdose.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Mr Degryse » 10/10/2022 12:43

C'est excellent comme bd. Un des must de cette année. Rochette nous offre en quelques années 3 chef d'œuvres du 9 art.
Le bonhomme m'a déçu par ses prises de position et ses soutiens à des tristes individus sur son Facebook. Il me semble brute de décoffrage et un peu ours dans la vie. Par contre, purement artistiquement c'est un maître et il est actuellement au sommet de son art. C'est devenu un maître du decoupage et de la fluidité narrative. Et pourtant il est dense thematiquement parlant son dernier livre. Et tout est limpide malgré tout. Animiste, guerre, gueule cassée, art, maladie, splendide histoire d'amour etc. C'est riche et beau.

Je voulais attendre la version luxe en noir et blanc. J'ai été faible et j'ai craqué. Je ne le regrette pas et je pense que chose rare chez moi je vais m'offrir aussi cette version luxe.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 10/10/2022 16:43

Mr Degryse a écrit:Le bonhomme m'a déçu par ses prises de position et ses soutiens à des tristes individus sur son Facebook.
+ 1
Mr Degryse a écrit:Par contre, purement artistiquement c'est un maître et il est actuellement au sommet de son art. C'est devenu un maître du decoupage et de la fluidité narrative. Et pourtant il est dense thematiquement parlant son dernier livre. Et tout est limpide malgré tout. Animiste, guerre, gueule cassée, art, maladie, splendide histoire d'amour etc. C'est riche et beau.
+ 1
Mr Degryse a écrit:Je voulais attendre la version luxe en noir et blanc. J'ai été faible et j'ai craqué. Je ne le regrette pas et je pense que chose rare chez moi je vais m'offrir aussi cette version luxe.
- 1 :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 10/10/2022 16:47

nineinchrem a écrit:Contrairement aux produits dérivés disponibles en boutique, où là il y a overdose.
Oui, on dirait qu'il entame une carrière parallèle, entre sculpture, tirages d'images d'art, etc.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 10/10/2022 17:02

Genug a écrit:
Mr Degryse a écrit:Le bonhomme m'a déçu par ses prises de position et ses soutiens à des tristes individus sur son Facebook.
+ 1


Vous parlez de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Kepounet » 10/10/2022 17:04

ubr84 a écrit:
Genug a écrit:
Mr Degryse a écrit:Le bonhomme m'a déçu par ses prises de position et ses soutiens à des tristes individus sur son Facebook.
+ 1


Vous parlez de quoi ?


Ces prises de positions contre la vaccination COVID sur son compte Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 10/10/2022 17:08

Mr Degryse a écrit:Il me semble brute de décoffrage et un peu ours dans la vie.
En leur temps j'ai lu et
Manifeste-pour-peindre-le-bleu-du-ciel.jpg

et dans mon souvenir il était déjà bien misanthrope, mais pas aussi radical qu'il s'est montré sur son facebook à partir du premier confinement (facebook que j'ai fini par déserter par trop-plein de partis pris qui ne sont pas les miens, quand bien même je le rejoins sur ses constats de l'incurie, de l'impéritie du pouvoir en place).
N'empêche, cet auteur dont les albums "gros-nez" m'ont toujours séduit (surtout quand scénarisés par un Pétillon :ok: ) restait assez confidentiel avant le film du Transperceneige, puis la parution d'Ailefroide, virage vers le succès confirmé avec Le Loup et cette Dernière reine.
Quoi qu'on pense du personnage, son histoire, son parcours peuvent être vus comme un encouragement à ne jamais baisser les bras, car quand il s'était "exilé" à Berlin pour peindre, comme il le raconte dans les deux bouquins susmentionnés, rien ne laissait prévoir que quelques années plus tard il ferait -- entre autres ! -- l'objet d'un À voix nue prochainement sur France Q...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 10/10/2022 17:15

Kepounet a écrit:Ces prises de positions contre la vaccination COVID sur son compte Facebook.
Çà ! on peut pas dire que le bonhomme, quand il s'engage, il y a va mollement -- cf. l'espèce de fresque qu'il a peinte avec un jeune auteur du cru qui semble bien parti pour être de son école (graphiquement au moins), et qui représentait des yeux -- des globes oculaires avec un bout de nerf -- multipliés par (si j'ai bien compris) le nombre d'éborgnés sous l'ère du Nouveau Monde (> PRRFFTT ! <) jupitérien(-ou-alors-vraiment-pas-grand-chose !)... :siffle:
Des prises de positions semblables, il en a eu un paquet, et manifestement il est resté sourd au dossier à charge contre le gourou phocéen.
...Mais bon ! that's life : on peut admirer une œuvre et être plus ou moins fermement réservé sur son auteur (c'est un célinien qui vous le dit). Je souhaite à bien des auteurs de laisser derrière eux, en qualité d'auteur complet, une trilogie comme celle que vient d'achever Rochette... :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Mr Degryse » 10/10/2022 17:20

Le monsieur est anti interdit donc il a très mal vécu toutes les lois anti déplacements, anti masques, obligations vaccinales ( tu ouvres sa page le premier truc que tu remarques c'est un logo résistant à la dictature sanitaire , anti qr code ). ça je peux l'entendre et le comprendre. Surtout que c'est cohérent avec le bonhomme et ce qu'il laisse transparaitre dans ses ouvrages. Par contre , comme beaucoup d'anti mesure sanitaire) il relaie et il défend beaucoup de mecs timbrés de la sphère anti vax ( Louis Fouché, il admire Raoult, il a relayé Boutry et citer des fake de Bourtry etc). Il a partagé beaucoup de fake publication de Nous sachons etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Mr Degryse » 10/10/2022 17:22

Mais bon ! that's life : on peut admirer une œuvre et être plus ou moins fermement réservé sur son auteur (c'est un célinien qui vous le dit). Je souhaite à bien des auteurs de laisser derrière eux, en qualité d'auteur complet, une trilogie comme celle que vient d'achever Rochette... :ok:


:ok: :ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Manumanu » 10/10/2022 19:13

Un très grand moment de lecture pour moi cette dernière reine. Je ne m'attendais pas à ça. La nature, l'art et l'histoire sont des thématiques qui m'intéressent et je trouve rarement autant d'intensité de tout cela en un seul album. Pour une fois je me demande si je ne vais pas racheter cet album en version NetB grand format. Un doublon dans ma bibliothèque, ce serait une première (mis à part certaines éditions de Gaston)
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 10/10/2022 20:16

Manumanu a écrit:La nature, l'art et l'histoire sont des thématiques qui m'intéressent et je trouve rarement autant d'intensité de tout cela en un seul album.
Alors ne devrait pas te laisser indifférent.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 11/10/2022 09:34

Mr Degryse a écrit:
Je voulais attendre la version luxe en noir et blanc. J'ai été faible et j'ai craqué. Je ne le regrette pas et je pense que chose rare chez moi je vais m'offrir aussi cette version luxe.


pourquoi attendre, les deux versions ne devaient pas sortir en même temps le 5 octobre ?
y'a eu report ??

et du coup, est-ce que quelqu'un a pu comparer les deux versions et dire s'il vaut mieux privilégier le N&B ou la couleur ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Mr Degryse » 11/10/2022 09:37

Nope. La version noir et blanc sort le 26 octobre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 11/10/2022 10:25

Comme dit le tapir, l'ensemble est assez sombre.

Franchement pas fan de la mise en couleur.

Je ne suis pas du tout, jamais, adepte du noir et blanc. Mais pour ce titre là je me dis que ça peut presque être mieux :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 11/10/2022 10:35

Si j'ai bien suivi, c'est sa première colorisation informatique. Personnellement je la trouve réussie, au diapason du récit à chaque étape...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Anathème » 11/10/2022 18:53

Olaf Le Bou a écrit:et du coup, est-ce que quelqu'un a pu comparer les deux versions et dire s'il vaut mieux privilégier le N&B ou la couleur ?

Point de comparaison en ce qui me concerne (puisque l'édition NB n'est pas encore dispo), mais je pense que si c'est pour n'avoir qu'une version, il est préférable de privilégier la couleur. Simplement parce que les planches originales ont été conçues en sachant qu'il y aurait une colorisation derrière. Une scène nocturne ou de pénombre sans l'apport de la colorisation, ce n'est plus pareil, et on peut très bien le voir avec l'extrait qui est disponible sur le site de Casterman.

C'est pourquoi je pense qu'il faut d'abord voir la version luxe comme un complément à l'édition courante. Libre à chacun d'adhérer à ce point de vue (ainsi qu'à la version luxe, que, perso, je ne manquerai certainement pas de zieuter) ou pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 04/04/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités