Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La dernière reine - Rochette - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Karzak » 29/07/2022 18:24

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:

Image

Le nouveau récit alpin de Jean-Marc Rochette, un chef d'oeuvre !
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.




Le prochain Rochette mérite bien son petit topic à lui, non ? :P

Image

Ca s'appelle donc La dernière reine, c'est un peu le troisième volet de la "trilogie alpine" de Rochette, après Ailefroide et Le Loup (deux bijoux, amha).

Le pitch éditeur :

Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.


Une double planche postée par Rochette sur facebook :

Image

Et une petite vidéo de présentation par l'éditeur.

Depuis plusieurs mois l'auteur en donne quelques aperçus par-ci par-là sur facebook, si vous êtes curieux allez regarder. A noter que c'est la première BD où il s'est mis à la tablette pour les couleurs et propose donc une mise en couleur entièrement numérique.

Sortie le 5 octobre chez Casterman - 240 pages - 30 €
(et il y aura une version grand format comme sur Le Loup)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede DimVanJack » 31/07/2022 01:47

Magnifique. La couverture est superbe et les planches sont incroyables.
J'en serai avec plaisir.
Merci pour la découverte. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Karzak » 16/08/2022 17:42

Confirmation d'un tirage grand format, n&b cette fois :

299573620_10217525968501208_7001692919161822188_n.jpg
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede DixSept » 16/08/2022 18:19

Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 22/08/2022 17:26

A désespérer que l'été traine encore !

Vivement cet automne :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Gaston68 » 22/08/2022 17:58

Drapeau !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede bone » 23/08/2022 09:07

ubr84 a écrit:A désespérer que l'été traine encore !

Vivement cet automne :lire:


:ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Karzak » 19/09/2022 18:13

Fiche BEL :

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede nineinchrem » 19/09/2022 21:08

Sublime comme d'habitude.
Vivement les dédicaces :inlove:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede kilfou » 28/09/2022 23:13

L'office est arrivé en avance, donc lu !

Du grand Rochette, beau et dur à la fois.
Si vous avez aimé Ailefroide et le Loup, aucune chance pour que ça ne vous plaise pas !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede fanche » 28/09/2022 23:19

kilfou a écrit:Du grand Rochette, beau et dur à la fois.

Pas lu ailefroide, mais si c'est du même acabit que le loup ça risque de m'énerver et donc m'interresser paradoxalement.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Karzak » 28/09/2022 23:30

kilfou a écrit:Si vous avez aimé Ailefroide et le Loup, aucune chance pour que ça ne vous plaise pas !


Aaaaah ! Voilà qui est agréable à lire. :love:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 29/09/2022 08:59

fanche a écrit:
kilfou a écrit:Du grand Rochette, beau et dur à la fois.

Pas lu ailefroide, mais si c'est du même acabit que le loup ça risque de m'énerver et donc m'interresser paradoxalement.


Ailefroide et le loup sont assez différents.

Le premier est auto-biographique sur le milieu de l'alpinisme. Un ton presque documentaire.
La loupe est une fable.

Et les deux sont magnifiques graphiquement.

J'ai hâte de voir dans quelle veine s'inscrit cette dernière reine
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede heliogabalus » 29/09/2022 15:58

Pardon mais je ne vois pas en quoi cela, au final, en fait des livres assez différents.
Le traitement graphique et la narration sont similaires.
Si Le Loup n'est pas autobiographique il est basé sur des faits réels, et Rochette y a mis beaucoup de lui (cf. Vertiges chez Daniel Maghen)
Vous avez peut-être lu Ailefroide comme une autobiographie parce que vous saviez que c'en était une, je ne pense pas que quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé de Rochette puisse faire la différence entre les deux bouquins.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 29/09/2022 16:43

heliogabalus a écrit:Pardon mais je ne vois pas en quoi cela, au final, en fait des livres assez différents.
Le traitement graphique et la narration sont similaires.
Si Le Loup n'est pas autobiographique il est basé sur des faits réels, et Rochette y a mis beaucoup de lui (cf. Vertiges chez Daniel Maghen)
Vous avez peut-être lu Ailefroide comme une autobiographie parce que vous saviez que c'en était une, je ne pense pas que quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé de Rochette puisse faire la différence entre les deux bouquins.


Je ne comprends pas trop ton commentaire.

Le loup se termine avec quasiment du fantastique, 96 planches qui racontent un tête à tête entre un homme et un loup. Quasiment aucun personnages secondaires. Je ne doute pas que Rochette puise dans sa vie et sa connaissance de la montagne pour l'écrire, tout est peut être vrai, mais c'est écrit comme une fable.

Ailfroide c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Jean-Marc et devient dessinateur, il y a assez peu de suspense sur l'aspect auto-biographique, il croise même des personnalités du monde de l'alpinisme qui sont nommées. De mémoire l'ouvrage se conclue même pas une série de photos en postface (mais à vérifier). 290 planches avec une multitudes de personnages, de situations, une évolution très marquée du personnage principal. Il est évident que Rochette raconte sa vie, même si elle est en partie romancée et que le livre n'a pas valeur documentaire, c'est bien écrit comme un récit initiatique / auto-biographique.

Si tu veux je peux dire : j'ai ressenti une très grande différence à la lecture de ses deux livres :P

En tout cas j'espère que La dernière Reine me procurera encore autant de plaisir, et d'autant mieux si c'est d'une nouvelle manière.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede heliogabalus » 29/09/2022 18:24

Qu'à la fin de la lecture on se dise : "Ah ouais c'est autobiographique en fait", là d'accord.
Mais sinon avant lecture il faut savoir qu'il s'appelle Jean Marc (j'avais oublié personnellement), qu'il faisait de l'alpinisme auparavant (je n'en savais rien) et les photos en fin d'ouvrage, biin elles sont en fin d'ouvrage, donc après lecture.
À vrai dire à la lecture du livre je pensais qu'il s'était mis en scène dans une fiction, comme il l'avait fait pour un personnage du Transperceneige (où il y a beaucoup de montagnes aussi).

Quant aux personnalités du monde de l'alpinisme elles me sont aussi familières que celle de la gymnastique rythmique, du water-polo ou du sport hippique.

'fin bon, nous n'avons pas le même ressenti de ces ouvrages, peu importe. Je les vois plutôt comme différents chapitres, pas comme deux livres distincts.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Nirm » 29/09/2022 18:54

Pour le côté autobiographique de Ailefroide, on l'écrit dans le premier post du sujet consacré à ce titre et c'est la première phrase de l'éditeur sur la page du bouquin.
Donc même avant la lecture on peut le savoir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede fanche » 29/09/2022 21:04

L'ours n'est pas autobiographique, Rassurez moi.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede heliogabalus » 29/09/2022 21:47

Nirm a écrit:Pour le côté autobiographique de Ailefroide, on l'écrit dans le premier post du sujet consacré à ce titre et c'est la première phrase de l'éditeur sur la page du bouquin.
Donc même avant la lecture on peut le savoir.

C'est vrai, j'avais oublié que tous ses lecteurs fréquentent BdGest' et qu'il rafraichissent la page Casterman plusieurs fois par jour.
Je ne sais pas quelles sont les habitudes des lecteurs de maintenant mais pour moi ou la plupart des gens que je fréquente on n'est pas trop fans (voire pas du tout) des previews, résumés et tout le tintamarre qui parasitent le plaisir de la découverte.
Après le risque est évidemment d'acheter pas mal de bouquins complètement nazes (j'en ai plein).
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Solomon » 29/09/2022 23:24

Fantastique.

Donc, d’après ce que vous écrivez, les autobiographies n’existent pas (en BD, en littérature...), puisque personne n’est tenu de savoir que celui qui écrit/dessine est en train de raconter sa vraie vie.

Persepolis ? Un fantasy. L’ascension du haut mal ? Pire encore. L’arabe du futur ? On n’en parle même pas.

Franchement, c’est un discours tellement stupide qu’il me semble qu’il n’est fait que pour rechercher la polémique.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités