Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La dernière reine - Rochette - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Solomon » 29/09/2022 23:24

Message précédent :
Fantastique.

Donc, d’après ce que vous écrivez, les autobiographies n’existent pas (en BD, en littérature...), puisque personne n’est tenu de savoir que celui qui écrit/dessine est en train de raconter sa vraie vie.

Persepolis ? Un fantasy. L’ascension du haut mal ? Pire encore. L’arabe du futur ? On n’en parle même pas.

Franchement, c’est un discours tellement stupide qu’il me semble qu’il n’est fait que pour rechercher la polémique.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Nirm » 29/09/2022 23:32

heliogabalus a écrit:C'est vrai, j'avais oublié que tous ses lecteurs fréquentent BdGest' et qu'il rafraichissent la page Casterman plusieurs fois par jour.
Je ne sais pas quelles sont les habitudes des lecteurs de maintenant mais pour moi ou la plupart des gens que je fréquente on n'est pas trop fans (voire pas du tout) des previews, résumés et tout le tintamarre qui parasitent le plaisir de la découverte.
Après le risque est évidemment d'acheter pas mal de bouquins complètement nazes (j'en ai plein).

Pourquoi extrapoler ?
Ubr84 parle de sa lecture, tu enchaines en disant que le côté autobiographique n'est pas visible avant lecture.
Mais le forum tu le fréquentes, le sujet dont je parle, tu y as posté, donc dire que tu ne peux pas le savoir avant...
Allez soyons fous, si le site de Casterman l'indique on pourrait parier que les commerciaux le savent et, poussons le bouchon plus loin, s'en servent comme argument lorsqu'ils en parlent aux libraires.
Bon ça impliquerait que des lecteurs parlent à leurs libraires et c'est aussi peu probable que ceux qui feuillèteraient avant d'acheter et tomberaient sur les photos de fin d'ouvrage.
Sans parler de "ses" lecteurs ne le suivent pas sur les réseaux sociaux et seraient passés à côté de l'info tout en guettant la sortie de son album...

Non tu as raison, au final il n'y a que des veaux qui cliquent sur Amazon pour acheter le dernier Rochette, bien connu du grand public pas du tout bedephile et un peu par hasard.

L'info est dispo, avant la sortie et avant lecture.
On peut ne pas la voir mais dire qu'elle n'est accessible qu'après lecture ça me paraît réducteur.
Mais libre à chacun de croire ce qu'il veut.
Dernière édition par Nirm le 02/10/2022 17:56, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede heliogabalus » 29/09/2022 23:53

Solomon a écrit:Donc, d’après ce que vous écrivez, les autobiographies n’existent pas (en BD, en littérature...), puisque personne n’est tenu de savoir que celui qui écrit/dessine est en train de raconter sa vraie vie.

Où ai-je écrit ça ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede heliogabalus » 30/09/2022 00:42

Nirm a écrit:Pourquoi extrapoler ?
Ubr84 parle de sa lecture, tu enchaines en disant que le côté autobiographique n'est pas visible avant lecture.
Mais le forum tu le fréquentes, le sujet dont je parle, tu y as posté.
Allez soyons fous, si le site de Casterman l'indique on pourrait parier que les commerciaux le savent et, poussons le bouchon plus loin, s'en servent comme argument lorsqu'ils en parlent aux libraires.
Bon ça impliquerait que des lecteurs parlent à leurs libraires et c'est aussi peu probable que ceux qui feuillèteraient avant d'acheter et tomberaient sur les photos de fin d'ouvrage.
Sans parler de "ses" lecteurs ne le suivent pas sur les réseaux sociaux et seraient passés à côté de l'info tout en guettant la sortie de son album...

Non tu as raison, au final il n'y a que des veaux qui cliquent sur Amazon pour acheter le dernier Rochette, bien connu du grand public pas du tout bedephile et un peu par hasard.

L'info est dispo, avant la sortie et avant lecture.
On peut ne pas la voir mais dire qu'elle n'est accessible qu'après lecture ça me paraît réducteur.
Mais libre à chacun de croire ce qu'il veut.

Waouh, comme votre acolyte du dessus : péremptoire en plus d'être malhonnête en me prêtant et interprétant des propos que je ne tiens pas (Je ne devrais pas être surpris mais ça fait bizarre quand ça vous tombe sur le coin du museau).

Ce que je dis c'est qu'à la lecture, pour moi, Ailefroide n'est pas plus un livre au "ton presque documentaire" que Le Loup.
Pour faire simple : vous prenez les planches et uniquement les planches des deux livres, vous les donnez à lire à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de ces bouquins ni de Rochette ; à la lecture en quoi l'un est-il une autobiographie au ton presque documentaire et l'autre une fable ?
Le Journal de Fabrice Neaud ça se sent à la lecture que c'est autobiographique, dans sa narration, son découpage..
Le Loup pourrait très bien être autobiographique et Ailefroide une œuvre de fiction.

Mais vous, vous sentez à la lecture que c'est autobiographique, c'est une évidence. Pourquoi ? Non pas par l'écriture de Rochette, sa mise en scène... mais parce que c'est écrit sur le site de l'éditeur, que les représentants le disent aux libraires qui le disent à leurs lecteurs qui vont l'écrire sur des forums, sans oublier les photos en fin d'ouvrage...

« "ses" lecteurs » sont les lecteurs d'Ailefroide, pas les lecteurs de Rochette puisqu'ils étaient devenus presque inexistants avant la sortie d'Ailefroide, malgré un sursaut grâce à Bong Joon-ho.

Quant à vos remarques sur ma fréquentation du sujet Ailefroide ou des veaux cliquant sur Amazon : pas bien compris le lien avec le sujet.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede ubr84 » 30/09/2022 09:32

heliogabalus a écrit:


J'en viens à me demander si tu as lu les livres dont tu parles :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede davidou84 » 01/10/2022 15:26

À moins de vivre dans une grotte et de prendre aile froide sur un coup de tête sur Amazon sans savoir ce qu'on achète je ne vois pas comment on peut passer à côté de quelques infos concernant l'auteur de ces BD.
Je connaissais peu Rochette avant mon premier achat à savoir aile froide .
Mais rien qu'en glanant qqs avis ou informations avant mon achat impossible de ne pas savoir que c'est une BD autobiographique. Ça me semble être le minimum quand un achat est envisagé.
Après je ne vois pas comment on peut fréquenter ce forum et ignorer des informations sur un auteur ou une œuvre qu'on va acheter.
Et si par hasard on sort d'une hibernation on comprend quand même très vite à sa lecture qu'aile froide est autobiographique.
Oui je rejoins les avis précédents : le loup tire vers le conte ou la fable.
Quelle chance a l'auteur des quelques messages précédents de se risquer à acheter des BD sans savoir ce qu'il achète. Au prix du bouquin je prends moins de risques pour ma part.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Casou » 01/10/2022 15:51

Je suis perdu en lisant les derniers commentaires...

J'essaie de faire le lien avec la Dernière reine. En fait, Rochette est une femme, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede nineinchrem » 02/10/2022 07:08

ah mais c'était un forum BD !!
j'avais oublié
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede xof 24 » 02/10/2022 10:09

Vous tirez a boulet rouge sur helio mais pour avoir pris le temps de lire son propos, il explique bien que si une personne vient à lire Aile froide sans avoir fait de recherche avant (ça m'est souvent arrivé de lire une bd ainsi, un livre) on peux très bien ne pas saisir la tenue auto biographie. Rien donc de délirant dans son propos.


Selon ma lecture de son premier propos.


Et que celui qui n'a jamais acheté/lu une bd sans connaître le vécu de l'auteur et/ou fait x recherches sur la bd me jette une bd ...

En tout cas pour ma part j'ai lu des tas de choses l'esprit totalement vierge de toutes informations sur l'ouvrage. Juste parfois parcequ'on m'a dit "tu devais lire ça "
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34914
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede zxcvbnm » 02/10/2022 10:28

xof 24 a écrit:Et que celui qui n'a jamais acheté/lu une bd sans connaître le vécu de l'auteur et/ou fait x recherches sur la bd me jette une bd


Paf! je t'envoie ce bon gros pavé dans la gueule qu'est l'intégrale de Bastos et Zakousky! :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Casou » 02/10/2022 11:45

Personnellement, je ne veux pas tirer à boulets rouges, mais je n'ai toujours pas compris le but de cet échange...

En ayant l'information avant ou après, ça peut peut-être changer ta perception de l'oeuvre, mais ça ne crée pas un effet dingue non plus, c'est comme lorsqu'à la fin d'un film, tu apprends que c'est tiré d'une histoire vraie. Tu te dis : " Ah oui, quand même ! " et puis, tu passes à autre chose. De toute façon, une BD réaliste est là pour témoigner d'une situation... réaliste... Si l'auteur n'avait pas retracé son parcours, cela aurait concerné un autre alpiniste, voire plusieurs, voire même tous les alpinistes ? Si on veut que ce soit intéressant pour le lecteur, que ce soit autobiographique ou pas, l'idée est de tendre vers l'universel, non ?

Bon, après, on a déjà eu 30000 pages sur le noir et blanc de Ténébreuse et deux ou trois posts à tout casser sur le fond quand le tome 2 est sorti, on est rodé... :D

Bref, vivement des retours sur le dernier Rochette : :food:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede bouchon38 » 05/10/2022 12:35

Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a également un tirage Momie avec couv alternative + cahier graphique + ex-libris signé numéroté.
Dernière édition par bouchon38 le 06/10/2022 09:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouchon38
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/10/2019
Age: 36 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Kepounet » 06/10/2022 09:21

bouchon38 a écrit:Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a également un tirage Momie avec couv alternative + cahier graphique + ex-libris signé.


Tirage limité à 800 exemplaires. La couverture ci-dessous et le lien pour passer commande : https://www.momie.fr/product/show/9782203251168/la-derniere-reine-ed-momie

Image
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede lololyon69 » 06/10/2022 09:40

bouchon38 a écrit:Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a également un tirage Momie avec couv alternative + cahier graphique + ex-libris signé.

L’ex-libris n’est pas signé mais juste numéroté au dos. ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede bouchon38 » 06/10/2022 09:45

lololyon69 a écrit:
bouchon38 a écrit:Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a également un tirage Momie avec couv alternative + cahier graphique + ex-libris signé.

L’ex-libris n’est pas signé mais juste numéroté au dos. ;)


Ouups, désolé ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
bouchon38
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/10/2019
Age: 36 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Kepounet » 06/10/2022 10:15

lololyon69 a écrit:
bouchon38 a écrit:Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a également un tirage Momie avec couv alternative + cahier graphique + ex-libris signé.

L’ex-libris n’est pas signé mais juste numéroté au dos. ;)


Oui, mais les librairies Momie avaient communiqués avec l'ex-libris signé jusqu'à hier. On voyait même la signature de Jean-Marc Rochette sur le visuel d'annonce. La mention a été retirée effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede toque » 06/10/2022 10:55

J'étais passé à coté de cette sortie.

J'ai adoré Ailefroide.
J'ai beaucoup aimé Le loup.

(Oui je préfère les autobiographies aux contes)
[Révéler] Spoiler:
:D


Wishlist ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15580
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede nexus4 » 06/10/2022 12:07

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:

Image

Le nouveau récit alpin de Jean-Marc Rochette, un chef d'oeuvre !
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63905
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2022 09:57

la sculptrice Jane Poupelet, dans son atelier au service des gueules cassées de 14-18, et inspiratrice du personnage de Jeanne Sauvage dans la BD :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32964
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/10/2022 14:34

30 boules la BD! Elle peut être bien à ce prix! Je l'ai vu en librairie, elle ne dégage pourtant pas une impression terrible: c'est sombre de chez sombre! Bref, passons...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Johnny Fletcher » 07/10/2022 18:41

Le Tapir a écrit:30 boules la BD! Elle peut être bien à ce prix! Je l'ai vu en librairie, elle ne dégage pourtant pas une impression terrible: c'est sombre de chez sombre! Bref, passons...

Rapporté au nombre de pages, c'est déjà beaucoup moins cher. Si tu achètes deux albums cartonnés grand format à 15 euros, tu auras pour le même prix que la dernière reine moitié moins de pages. Tout cela est à considérer je pense.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités