Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La dernière reine - Rochette - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Le Tapir » 08/11/2022 22:29

Message précédent :
Le prix de ce nouveau Rochette m'a passablement gavé. En revanche, vos commentaires, sur la version noir et blanc, et sur la qualité globale de ce récit me donnent franchement envie de réviser mon point de vue et d'y regarder de plus près...

J'avoue aussi que j'ai un peu de mal avec le rendu du dessin de la version couleur. Le noir et blanc me paraissant plus beau, plus lisible, et plus propre.
L'exemple qu'a posté kepounet est éloquent !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Anathème » 08/11/2022 22:50

Oui, ça douille, mais c'est bô et de qualité...ce qui pousse un peu à être déraisonnable. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 08/11/2022 23:20

Maintenant que j'ai les yeux dessus je me demande bien quelle est cette technique qui ne semble pas exactement des fac-similés (ou alors partiellement nettoyés ?)... ou alors toutes les planches n'ont pas été traitées de la même façon...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Anathème » 08/11/2022 23:35

Je me suis peut-être mal exprimé plus haut en parlant de planches "non nettoyées". "Non retouchées" est probablement plus adéquat car, si le trait n'a pas été modifié, les contrastes ont vraisemblablement été un peu adaptés.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 08/11/2022 23:53

Mais non, Anathème, tu t'exprimes très clairement. ;)
Ce qui est surprenant c'est que pour une planche où une rustine est visible, comme la planche 31, image 1, la plupart ne semblent pas avoir été clichées sur l'original. Et en effet, le film noir a en maints endroits été "allégé" par rapport à la version couleur.
...Bon, tout ceci posé, ça reste une très belle lecture. Après AileFroide et Le loup, on savait que Rochette en avait sous le pied, mais cette Dernière reine, qu'il a lui-même qualifiée de son chef-d'œuvre (et d'ultime album), en dit long sur l'auteur (d'autant plus quand on suivi son facebook -- avant d'en avoir ras-le-bol... :roll: *) : l'humanité ne vaut rien, seuls quelques individus çà et là valent qu'on s'arrête sur eux. Et, très franchement, comment lui donner tort...?
* À l'époque il écrivait par monts et par vaux qu'il ne descendrait plus jamais de ses hauteurs, mais manifestement le succès de ce dernier album l'a fait changer d'avis. :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Anathème » 09/11/2022 00:45

Genug a écrit:Et en effet, le film noir a en maints endroits été "allégé" par rapport à la version couleur.

Tu as un exemple ? Parce que je ne vois pas trop, la version NB me semblant intégralement calquée sur les planches originales. Merci par avance.

Sinon, je l'ai entendu (ou lu, je ne sais plus) évoquer un prochain album centré sur une histoire dans la Chartreuse. Mais pas tout de suite (délai de 2-3 ans) et plutôt dans un format réduit de 90 pages.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 09/11/2022 01:00

Anathème a écrit:
Genug a écrit:Et en effet, le film noir a en maints endroits été "allégé" par rapport à la version couleur.

Tu as un exemple ? Parce que je ne vois pas trop, la version NB me semblant intégralement calquée sur les planches originales. Merci par avance.

Moi, là, sous la main, non, mais Kepounet oui. ;)
On peut noter que c'est le premier album pour lequel Rochette a fait la mise en couleur sur ordi, il en a sans doute -- apparemment -- tiré certains enseignements.
Anathème a écrit:Sinon, je l'ai entendu (ou lu, je ne sais plus) évoquer un prochain album centré sur une histoire dans la Chartreuse. Mais pas tout de suite (délai de 2-3 ans) et plutôt dans un format réduit de 90 pages.
Bonne nouvelle -- merci -- d'apprendre qu'il ne raccroche pas (et franchement, vu la réception de La dernière reine, ça ne m'étonne pas). L'idéal serait qu'il aille au bout d'une idée qu'il avait exposée sur son facebook selon laquelle il bouclerait la fin du Transperceneige dans un gros volume intégral...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede icecool » 13/11/2022 20:48

L’album d’une vie selon Rochette :

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 80303.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 13/11/2022 20:58

icecool a écrit:L’album d’une vie selon Rochette :

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 80303.html
Merci pour le lien, Icecool, où on a enfin le fin mot d'Extinctions. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede nineinchrem » 15/11/2022 10:17

Ailefroide est sortie en N&B mais bon courage pour la trouver maintenant...
Le Loup, deux versions, toutes les deux en couleurs, dommage.
Sinon ya Edmond le Cochon :D
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Solomon » 16/11/2022 00:42

À noter que la version nb de Ailefroide n'est pas du tout similaire à celle de La dernière reine, qui est presque une Artist Edition :love:

Une simple version noir et blanc de l'album standard, avec les couleurs tournées en gris.

Perso, je ne suis pas fan. D'autant plus que le dessin d'Ailefroide ne possède pas la même virtuosité que celui de La dernière reine.

Image

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Tristar19 » 16/11/2022 14:37

Dans les dernières pages du bouquin il n' y a pas un caméo de l'auteur lui même en tant que chasseur ? :o

Ou alors la ressemblance est assez frappante !
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede jfmal » 24/11/2022 14:10

Belle consécration pour Rochette qui vient d'obtenir le prix du meilleur livre de l'année décerné par le magazine LIRE [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 24/11/2022 15:03

Tristar19 a écrit:Dans les dernières pages du bouquin il n' y a pas un caméo de l'auteur lui même en tant que chasseur ? :o

Ou alors la ressemblance est assez frappante !
Possible, d'autant qu'il l'a déjà fait dans Le loup, où c'est nettement plus évident.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Anathème » 24/11/2022 17:33

jfmal a écrit:Belle consécration pour Rochette qui vient d'obtenir le prix du meilleur livre de l'année décerné par le magazine LIRE [:flocon:2]

Aussi parmi les 5 finalistes du Grand Prix de la Critique ACBD (le gagnant sera connu le 06/12) ! [:flocon:2]

https://www.acbd.fr/category/grand-prix-de-la-critique/
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 24/11/2022 22:19

C'est un beau roman (graphique), c'est une belle histoire (que la carrière de Rochette). Dommage que sa détestation de l'actuel pouvoir (et, je suppose, d'à peu près tout pouvoir centralisé) l'ait poussé dans des retranchements complotistes, mais bon ! depuis que Proust nous a enjoints à disjoindre l'œuvre de l'homme, on peut bien admirer le parcours artistique de l'auteur, qui n'aura pas été (lui non plus) un long fleuve tranquille, et qui arrive désormais à une indiscutable apothéose.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Casou » 04/12/2022 12:22

Pour ma part, c'est l'un des très grands albums de ces dernières années !

J'ai commencé la lecture tard hier soir, histoire de voir ce que donnait le début, et je n'ai pas pu décrocher avant la fin...

J'ai trouvé le début superbe sans que je ne puisse vraiment expliquer pourquoi, c'était juste à la lecture une réaction physique, viscérale, c'est peut-être la permanence de la beauté de la nature qui m'a saisi, celle de certains êtres humains et la bêtise aussi de la plupart des hommes qui se répète à travers les âges.

Les sculptures de Jeanne sont magnifiques, on trouve aussi de belles scènes sensuelles, douces, d'autres sont plus violentes (les luttes entre animaux sont sans merci, mais la palme de la roublardise, de la mesquinerie, du vice, revient évidemment toujours à l'Homme...).

J'ai aussi été frappé par la vie, l'émotion de certains regards, c'est amusant d'ailleurs parce qu'on peut faire le parallèle
[Révéler] Spoiler:
avec les commentaires des spectateurs qui découvrent l'ourse de Jeanne lors de l'exposition
. Edit concernant l'édition couleur ouNB : j'ai pu feuilleter l'album en NB et je rejoins complètement un ami qui préfère la version couleur car il dit que ces couleurs créent une atmosphère qu'il ne retrouve pas dans l'ouvrage en noir et blanc (contrairement, précise-t-il, au noir et blanc de G. Bess par exemple).

@Silverfab : je suis bien d'accord avec ta remarque sur les Pizzlys. Des thèmes similaires, mais Rochette va tellement plus loin en effet, c'est vraiment pour moi une grande oeuvre (et de toute évidence, je ne suis pas le seul à le penser. Pour la chronique, j'aurais bien aimé qu'on en reste à 10/10 pour le symbole... ;) ). Dernière remarque en passant, Siverfab, en lisant ton post, je me dis " voilà un gars pétri de bon sens - d'autant plus qu'il a le mérite de penser comme moi :D -, il faut donc que je jette un coup d'oeil à ses indispensables sur son compte pour découvrir des pépites, et là quand je clique, je ne vois qu' un seul titre : " Morgane " ! Tu es très sélectif... :-D
Dernière édition par Casou le 10/12/2022 17:51, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede xof 24 » 04/12/2022 15:27

nineinchrem a écrit:Ailefroide est sortie en N&B mais bon courage pour la trouver maintenant...
Le Loup, deux versions, toutes les deux en couleurs, dommage.
Sinon ya Edmond le Cochon :D



Il y a ce fameux ancien album

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede christophe6788 » 04/12/2022 20:30

xof 24 a écrit:Il y a ce fameux ancien album


Cette couverture, notamment sa cinquième case (en bas à gauche) me fait un peu penser au trait de Richard Corben. C'est voulu ?
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Casou » 06/12/2022 21:29



Merci aussi, Icecool, pour l'autre lien. Ça permet de prolonger le plaisir. J'ai encore la tête pleine de l'histoire de Jeanne et Édouard.

L'album va-t-il être le lauréat du prix ACBD ? Suspense...

Edit : la réponse est non...
Dernière édition par Casou le 07/12/2022 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités