Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La dernière reine - Rochette - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede denisc » 22/01/2023 20:14

Message précédent :
Excellente interview dans le magasine de l'Equipe, ce dessinateur est passionnant dans tout ce qu'il fait et dit ! A lire

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Arti ... ng/1375547
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 22/01/2023 20:25

denisc a écrit:Excellente interview
...payante.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 23/01/2023 21:03

Genug a écrit:
Genug a écrit:quand il s'était "exilé" à Berlin pour peindre, comme il le raconte dans les deux bouquins susmentionnés, rien ne laissait prévoir que quelques années plus tard il ferait -- entre autres ! -- l'objet d'un À voix nue prochainement sur France Q...
En fait il ne s'agit pas d'un À voix nue mais d'un podcast indépendant qui débute demain.
Ah ben si finalement c'est bien un "À voix nue".
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 23/01/2023 21:29

Et y a pas, même si son facebook me l'a rendu, disons, bref, le bonhomme sait raconter sans se la raconter.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 24/01/2023 21:39

Dans le deuxième épisode, Rochette déclare que son album préféré est et j'invite ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir. :ok:
Un peu accessoirement, je tenais Antoine Guillot (celui qui fait parler Rochette) pour le Monsieur Cinéma de Radio France, mais de toute évidence il est également très compétent en BD. :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede zourbi le grec » 30/03/2023 19:40

Enfin lu cette dernière reine, et c'est du très bon Rochette, une sorte de synthèse de tous ses sujets de prédilections.
Sa misanthropie est un peu désespérante mais comment lui donner tord lorsque l'on constate le comportement d'une majorité de l'humanité :?

Quelle tristesse que cela soit sa dernière bd, il va nous manquer :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 30/03/2023 19:43

zourbi le grec a écrit:Quelle tristesse que cela soit sa dernière bd, il va nous manquer :cry2:
+ 1 (surtout qu'on n'aura pas Extinctions III).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede cedd79 » 30/03/2023 21:58

Genug a écrit:(surtout qu'on n'aura pas Extinctions III).


Je rêverai qu'il négocie avec l'éditeur pour faire dessiner "Extinction III" par un autre dessinateur. C'est moins bien, mais cela reste courant.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 30/03/2023 22:05

cedd79 a écrit:
Genug a écrit:(surtout qu'on n'aura pas Extinctions III).

Je rêverai qu'il négocie avec l'éditeur pour faire dessiner "Extinction III" par un autre dessinateur. C'est moins bien, mais cela reste courant.
Là-dessus Rochette a posté à peu près tout et son contraire. Pour ce que j'en ai compris Matz a écrit ce tome 3 mais, de mémoire, Rochette envisageait d'abord de comprimer ce tome 3 en quelques pages ajoutées à (encore) une "nouvelle" intégrale façon gros pavé, puis aux dernières nouvelles il n'en parle plus du tout, se concentrant sur les publications de la galerie locale.
Bon, on survivra sans cette conclusion, mais c'est quand même dommage...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede cedd79 » 30/03/2023 23:28

J'avais suivi à peu près les mêmes choses sur le compte de l'auteur. Autant je suis très très agacé lorsqu'un éditeur décide d'abandonner une série qui n'est pas assez rentable, autant je ne comprends pas qu'une série qui fonctionne (cela reste relatif, je crois, avec le Transperceneige) que l'éditeur ne puisse pas négocier avec l'auteur pour la terminer si ce dernier n'en a plus envie (je parle complètement sans savoir, hein ! Peut-être qu'il y a des négos).

Bon, on est complètement hors sujet par rapport au topic. Désolé ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 31/03/2023 00:06

cedd79 a écrit:je ne comprends pas qu'une série qui fonctionne (...) ne puisse pas négocier avec l'auteur pour la terminer si ce dernier n'en a plus envie
Ah, voilà qui nous renvoie au fameux sujet initié par Neil Gaiman à propos de George R R Martin, selon qui un auteur ne serait pas « la pute de ses lecteurs ». En l'occurrence, je suppose que si Rochette ne veut plus conclure, Casterman est assez impuissant (je ne connais évidemment pas la teneur des contrats signés pour Extinctions...).
cedd79 a écrit:Bon, on est complètement hors sujet par rapport au topic. Désolé ! :D
Pas du tout, il me semble.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Thierry_2 » 31/03/2023 09:53

ben oui, on ne peut pas demander à un auteur de réaliser un livre "contre son gré". Pour mémoire, Casterman avait fait un procès à Bourgeon pour qu'il continue Cyann (en fait, pire, pour qu'il travaille plus vite). Un auteur reste libre de ses choix et de ses envies.
Maintenant, il faut voir ce qu'il en est des droits du Transperceneige. Est-ce que Rochette en est détenteur ? Est-ce que les ayant-droits de Lob ont leur mot à dire ? De toute façon, d'un aspect purement moral, si le Transperceneige est, au départ, une création de Jacques Lob, c'est bien Rochette qui s'est approprié cet univers et l'a développé au fil des années.
Donc imaginer le Transperceneige sans Rochette, et dessiné par un autre serait presque une aberration, sauf s'il s'agit d'un dessinateur choisi et adoubé par Rochette lui-même, mais sa relation avec le monde de la bande dessinée est tellement dégradée au fil des ans que je ne pense pas qu'il soit très chaud.
Et, accessoirement, il fait partie des soutiens "de principe" de Vivès, en fervent défenseur de la liberté artistique et je doute qu'il ait apprécié que, dans la foulée de l'affaire Vivès, Casterman annule le lancement d'une collection de bandes dessinées érotiques qui devait être inauguré par Vivès, mais comprenait aussi d'autres ouvrages sans doute déjà prêts. jeme demande ce qu'il advient de ces livres réalisés ou fortement avancés, contrat signé, lorsque l'éditeur renonce à les publier par changement de politique éditoriale.
Qui plus est, l'intérêt pour Casterman de terminer Extinctions est limité. De l'aveu même de Rochette, cette série n'a pas trouvé son public, contrairement à sa trilogie des Ecrins. Comme quoi, l'autocollant Netflix ne garantit pas le succès pour le grand public.

Par contre, il faut aussi se rappeler que "La dernière reine" est sorti d'un peu nulle part, il avait déjà annoncé sa retraite avant de finalement rempiler pour celui-là. Il avait également mentionné s'être intéressé à l'histoire de son grand-père, résistant, qui pouvait donner matière à une nouvelle bande dessinée. Peut-être que ce projet-là verra le jour.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede zourbi le grec » 31/03/2023 11:13

J'avoue que autant j'ai beaucoup apprécié sa trilogie des Ecrins, autant j'ai du mal avec les suites du premier Transperceneige.
Mais comme tu dis, tout est possible avec Rochette qui change régulièrement d'avis ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Karzak » 31/03/2023 12:58

*MODE pinailleur ON*

Je pense pas qu'on puisse parler de "trilogie des écrins".
"Trilogie alpine" semble plus indiqué, car si Ailefroide et Le Loup se déroulent bien dans le massif des Ecrins, La dernière reine se passe dans le massif du Vercors.

Vous me répondrez que je chipote car il doit y avoir 60 bornes à vol d'oiseau entre les deux, à tout péter. Et vous aurez raison. N'empêche que ! :D

*MODE pinailleur OFF*
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede zourbi le grec » 31/03/2023 14:48

rebaptisée dans l'instant trilogie des écrins et du Vercors :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede toine74 » 31/03/2023 14:52

Sinon, on peut aussi dire :

- La trilogie hors catégorie
- La trilogie qui monte et descend
- La trilogie qui vous gagne
- La trilogie avec des hauts et des bas
- etc.

:D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Karzak » 31/03/2023 14:59

toine74 a écrit:- La trilogie qui vous gagne

[:kusanagui:6]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede cedd79 » 31/03/2023 15:32

Genug a écrit:Ah, voilà qui nous renvoie au fameux sujet initié par Neil Gaiman à propos de George R R Martin, selon qui un auteur ne serait pas « la pute de ses lecteurs ». En l'occurrence, je suppose que si Rochette ne veut plus conclure, Casterman est assez impuissant (je ne connais évidemment pas la teneur des contrats signés pour Extinctions...).


Je suis totalement d'accord avec cette idée : "l'auteur n'est pas la pute de ses lecteurs".

Mais sur ce coup, Rochette n'est pas le seul dans l'affaire, il y a également Matz qui a bouclé le scénario (le story-board semble même terminé) ; l'éditeur qui a peut-être versé un à valoir (bon, aucune idée pour le coup) et qui a réinvesti pour un tome 2 (malgré des chiffres décevants) ; et les lecteurs (même s'ils sont peu nombreux) qui ont acheté les premiers tomes justement pour soutenir les auteurs, au lieu d'attendre la fin de la série ou l'intégral avant d'acheter (j'ai bien conscience que l'auteur ne nous doit rien, hein ! on achète un tome à chaque fois).

Ainsi, si Rochette ne veut plus rien avoir à faire avec le monde de la BD (et il a bien le droit), je ne trouverais pas aberrant qu'il permette à un autre dessinateur (peut-être sous ses directives) de poursuivre l'aventure afin de la conclure (pour Matz qui a travaillé, pour l'éditeur qui a déjà investi, pour les lecteurs qui ont aussi investi).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede Genug » 31/03/2023 16:22

cedd79 a écrit:Ainsi, si Rochette ne veut plus rien avoir à faire avec le monde de la BD (et il a bien le droit), je ne trouverais pas aberrant qu'il permette à un autre dessinateur (peut-être sous ses directives) de poursuivre l'aventure afin de la conclure (pour Matz qui a travaillé, pour l'éditeur qui a déjà investi, pour les lecteurs qui ont aussi investi).
Sur sa page facebook il a mis en avant un jeune auteur qui vit non loin de lui et qui est manifestement très influencé par Rochette ; je serais volontiers acheteur s'il se faisait que ce jeune auteur achève Extinctions...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede cedd79 » 31/03/2023 16:32

Faudrait peut-être lui suggérer... ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La dernière reine - Rochette - Casterman

Messagede papyjulio » 21/07/2023 17:54

Le temps d'un bivouac, France Inter :

L'auteur de bandes dessinées Jean-Marc Rochette nous emmène à la source de son inspiration au fin fond de la vallée perdue où il vit, dans le Massif des Écrins.

Dans son explication sur son arrêt de la BD, je ne sais pas si c'est parce que je le souhaite mais je sens poindre une légère porte ouverte après une longue pause nécessaire.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités