Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La colère de Fantomas chez dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 17:27

Message précédent :
Merci pour les détails, ça devient un peu plus clair dans mon esprit.
En fait ce qui me chiffonnait au départ, c'était le fait que malgré qu'il y ait un stock de réédition d'un album X récent, certains préfèrent trouver l'EO plutôt que d'acheter la réédition, alors qu'au final il n'y a pas de différence à part qu'il soit mentionné "1ère édition" sur la page de grand titre.

J'avoue ne pas comprendre le geste de certains acheteurs. :?

Par exemple chris24, quand tu dis :

chris24 a écrit:Moi j'ai le second mais pas le premier ! Je l'avais pourtant feuilleté plusieurs fois en librairie et avait été séduit par le trait, les couleurs, et puis comme un idiot je l'ai reposé... Maintenant pas évident à trouver en EO...

Pourquoi vouloir trouver l'EO alors que la réédition du premier tome est disponible en stock?
C'est quand même pas une série rare, quel est l'intérêt de l'EO dans ce cas?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Re: Re : La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede ben27 » 15/08/2014 17:28

[img]http://1.1.1.1/bmi/ecx.images-amazon.com/images/I/51eEcwjxCUL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg[/img]
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolas75 » 15/08/2014 17:48

Jobe27 a écrit:Pourquoi vouloir trouver l'EO alors que la réédition du premier tome est disponible en stock?

Tu viens toi-même de donner la réponse en te trompant : le tome 1 en EO ne se trouvant que difficilement, c'est bien un album rare. Et par définition un album rare intéresse les collectionneurs. ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 18:36

Nikolas75 a écrit:
Jobe27 a écrit:Pourquoi vouloir trouver l'EO alors que la réédition du premier tome est disponible en stock?

Tu viens toi-même de donner la réponse en te trompant : le tome 1 en EO ne se trouvant que difficilement, c'est bien un album rare. Et par définition un album rare intéresse les collectionneurs. ;)

Le tome 1 n'est pas rare puisqu'il est réédité et qu'on le trouve en stock dans toutes les bonnes crèmeries.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir absolument trouver l'EO d'un album récent alors qu'il est disponible en réédition partout.
Ca reste toujours le même bouquin. :?

Pour la petite histoire, il y a pas longtemps : Une personne est rentrée chez mon libraire à la recherche du tome 4 d'Antarés en EO.
Mon libraire ne l'ayant plus, il lui a proposé les 2 exemplaires réédités qu'il possédait de stock.
La personne a refusé, elle est partie...
J'avoue ne pas comprendre :?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 15/08/2014 20:41

Merci d'ouvrir un sujet ou de poser tes questions dans un sujet déjà ouvert dans la rubrique concernée.
Les réponses déjà données ici sont suffisamment claires. Si tu veux en débattre ce n'est pas le lieu. Ceux qui s'intéressent à La colère de Fantomas seront sans doute content qu'on revienne au sujet de la BD en elle-même...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 22:00

chris24 a écrit:Merci d'ouvrir un sujet ou de poser tes questions dans un sujet déjà ouvert dans la rubrique concernée.
Les réponses déjà données ici sont suffisamment claires.

Pas facile de répondre aux questions à ce que je vois et désolé, mais pour moi, les réponses ne sont pas claires puisque justement, tu ne me donnes pas les réponses aux questions que je t'ai posées un peu plus haut.
A savoir : Pourquoi vouloir absolument trouver l'EO d'un album récent alors qu'il est disponible en réédition partout ?
Ca reste toujours le même bouquin, donc quel en est l'intérêt? (il doit bien y en avoir un pour préférer une EO alors qu'il existe des rééditions en quantité)
J'aimerai comprendre car je n'achète pratiquement jamais des BD récentes lors de leur sortie mais bien plus tard, ce qui fait que ce ne sont sans doute plus des EO mais des second/triple tirages.
Merci d'avance.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 15/08/2014 22:03

Ça s'appelle du fétichisme.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede poypoy » 15/08/2014 22:07

Les réponses ont pourtant été données clairement. Les EO sont en général les seules à prendre de la valeur. Certains collectionneurs les cherchent pour cette seule et unique raison. S'il s'agissait juste de posséder l'album pour le lire, en effet, aucune différence avec une réédition.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 22:28

poypoy a écrit: Les EO sont en général les seules à prendre de la valeur.

Oui, ça j'ai bien compris, mais c’est pour une BD ancienne, rare, épuisée.
Mais pour une BD récente quel en est l’intérêt, avant qu’elle prenne de la valeur, il faut un paquet d’année, non ?
Surtout que des séries comme Antarés, la colère de Fantomas sont des nouvelles séries qui se vendent plutôt bien, donc c'est pas demain la veille qu'elles seront épuisée ou que les EO prendront de la valeur (je peux peut-être me tromper)

Encore dernièrement, j'ai trouvé dans une bouquinerie la série Djinn de Dufaux mais pas en EO, auparavant une personne avait voulu la prendre mais lorsqu'il s'est rendu compte que ce n'était pas des EO, il a tout déposé et est partie. Moi je l'ai prise :D
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 15/08/2014 22:38

Jobe27 a écrit:Pourquoi vouloir absolument trouver l'EO d'un album récent alors qu'il est disponible en réédition partout ?

S'il est réédité c'est bien qu'il n'est plus disponible nulle part !
Que l'EO soit à l'identique de la réédition est un autre problème qui n'entre pas en ligne de compte.
Seule l'EO devient un objet de collection qui cote (il y a de rares exceptions avec des EO qui ne cotent rien et des rééditions qui cotent, je pense à la série Preacher par exemple)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 23:02

chris24 a écrit:
Jobe27 a écrit:Pourquoi vouloir absolument trouver l'EO d'un album récent alors qu'il est disponible en réédition partout ?

S'il est réédité c'est bien qu'il n'est plus disponible nulle part !

Oui, mais si l'album est ensuite réédité, il (re)devient disponible pour tout le monde, donc plus besoin de chercher l’EO.
Enfin soit, je trouve que vouloir trouver absolument l'EO d'un album récent alors qu'il en existe des centaines d'exemplaires en rééditions, c'est se compliquer la vie pour rien mais chacun fait ce qu'il veut.

chris24 a écrit:Seule l'EO devient un objet de collection qui cote (il y a de rares exceptions avec des EO qui ne cotent rien et des rééditions qui cotent, je pense à la série Preacher par exemple)

Autant je peux comprendre pour Preacher, la série n'est pas nouvelle, sans doute plus éditée et donc devient rare mais pour un Antarés, un Djinn ou un colère de Fantomas, je comprends moins...
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 23:03

Oncle Hermes a écrit:Ça s'appelle du fétichisme.

Oui :lol:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 15/08/2014 23:06

Job27, la réponse à ta question est là :
Oncle Hermes a écrit:Ça s'appelle du fétichisme.

Pourqoi un supporter de foot essayera de récupérer un maillot de son joueur favori quand il le balance dans la foule ? Alors qu'il pourrait très bien aller en acheter un neuf qui sera indentique ? C'est le même maillot, non ?
Tout simplement parce que son joueur de foot l'aura porté. C'est aussi simple que cela.
L'EO, c'est l'EO, une réédition, c'est une réédition. Même identique, le collectionneur devra pocéder l'EO parce que c'est la seule qui a une valeur à ses yeux. Qu'elle cote ou non. Le fait de la définir comme EO, même s'il elle est identique, permet de la rendre unique. Et le collectionneur (et/ou spcéulateur dans le cas où il y aurait augmentation de valeur) ne recher que l'unique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 15/08/2014 23:08

Jobe27 a écrit:
Autant je peux comprendre pour Preacher, la série n'est pas nouvelle, sans doute plus éditée et donc devient rare mais pour un Antarés, un Djinn ou un colère de Fantomas, je comprends moins...

Mais il n'y a rien à comprendre dans ce processus.
Si l'album est réédité, cela veut dire que le premier tirage (l'EO) n'est plus disponible. Et le collectionneur veut l'EO. Ce n'est pas rationnel, il ne faut donc pas chercher de réponse rationnelle
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 15/08/2014 23:10

Nan mais je crois qu'il le fait exprès en fait...

Image
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 15/08/2014 23:12

Je me suis posé la question. Je pense que tu as raison.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede poypoy » 15/08/2014 23:15

Détrompe toi, certains albums récents ont déjà pris beaucoup de valeur en EO. De plus, certains spéculent aussi sur la valeur que pourrait prendre tel ou tel album. Il n'est pas rare de voir certaines EO épuisées très rapidement ... et prendre de la valeur presque immédiatement.

Tu parles de Djinn, qui est relativement récente comme série. Les premiers albums en EO on déjà une côte assez élevée. C'est le cas de nombreux autres albums.
Pour revenir à la série du sujet. Le premier tome a déjà été retiré quelques fois si j'ai bien compris. L'EO doit donc être déjà recherchée. L'EO en bon état encore plus, étant donné que, perso, j'ai cherché très longtemps dans ma ville et en faisant toutes les librairies, un tome correct (défaut de "pelliculage" sur la couverture).

Bref, la recherche de l'EO à tout pris, c'est se compliquer la vie si tu ne cherches qu'à lire les albums. Si tu espères que ta collection prendra de la valeur, c'est un passage obligé.
Perso la valeur de ma collection, je m'en moque (j'ai encore prêté mes exemplaires de Maus en EO à mes élèves cette année) mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nikolas75 » 15/08/2014 23:19

Jobe27 a écrit:Le tome 1 n'est pas rare puisqu'il est réédité et qu'on le trouve en stock dans toutes les bonnes crèmeries.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir absolument trouver l'EO d'un album récent alors qu'il est disponible en réédition partout.

Je vais te répondre une dernière fois pour les EO, car chris24 a raison, ce n'est pas le sujet ici : le tome 1 de "La colère de Fantomas" n'est pas rare en réédition (comme pratiquement aucun tome 1 réédité), mais sa première édition, si ! Et pour un collectionneur, ça a son importance, et peu importe ce que toi ou moi en pensons.

Maintenant, pour évoquer la valeur que peuvent prendre les EO je te répondrai juste par trois exemples (mais il y en a d'autres) pour plusieurs tomes 1 (prix à l'état neuf) :
- Pour "Djinn" que tu cites, le tome 1 (pas si vieux que cela puisqu'il date de 2001) = 65 €.
- "Il était une fois en France" (2007) = 40 € minimum.
- "(La) Licorne" (2006) = 40 €.

Donc tu vois que ça peut aller vite ... On verra pour le tome 1 de "La colère de Fantomas" dans quelques années : l'EO ne vaudra peut-être rien, mais pour un collectionneur ce sera "the EO" !

Après, c'est chacun son choix et c'est très bien comme ça ...

Edit : sorry à tous pour les doublons, mais je me suis fait cuzner à cause d'un problème de connexion ... :?
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 23:48

Non je ne trolle pas.
Pas besoin de prendre cette tournure, il faut rester correct.
C’est juste que je ne comprends pas ces collectionneurs obsédés par l’EO. Je les plains, ça doit pas être gai tout les jours, mais chacun fait ce qu'il veut, il faut de tout pour faire un monde.
Je suis un collectionneur aussi, c'est pas pour autant que je vais courir après les EO. [:my name snake:2]
Personnellement, je lis une BD pour son histoire, le plaisir qu’elle me procure, point.
Tout ces concepts d’EO, de rééditions, de spéculations me dépasse, je n’y connais pas grand-chose, c’est pourquoi je vous pose des questions à ce sujet.
Vous parlez de valeur, ok, c'est très bien, mais rassurez moi, vous lisez quand même vos BD ou c'est pour revendre votre collection par après. :D
Merci pour les explications, j’ignorais tout cela mais personnellement tout ces prix m'indiffère, je suis lecteur avant tout, pas spéculateur( pas grave chacun son truc)

A ce propos chris24, pourquoi me traiter de Troll?
Mes questions t'auraient-elles gêné? Tu me sembles tendu tout d'un coup. La discussion avait pourtant bien démarré.
Tu fais sans doute partie de ces collectionneurs maladifs, obsédés, fanatiques de l'EO prêt à tout les sacrifices...
Cool, no stress, ce n'est que du papier après tout, il y a des choses plus importantes dans la vie ;)
Halala ces collectionneurs, je vous jure... [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 16/08/2014 02:55

Moi, je ne collectionne que les quatrième tirage, car pour certaines bds, ils n'existent pas et sont donc très rares :-P
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/08/2014 07:40

Jobe27 a écrit:Non je ne trolle pas.
Pas besoin de prendre cette tournure, il faut rester correct.
C’est juste que je ne comprends pas ces collectionneurs obsédés par l’EO. Je les plains, ça doit pas être gai tout les jours, mais chacun fait ce qu'il veut, il faut de tout pour faire un monde.
Je suis un collectionneur aussi, c'est pas pour autant que je vais courir après les EO. [:my name snake:2]
Personnellement, je lis une BD pour son histoire, le plaisir qu’elle me procure, point.
Tout ces concepts d’EO, de rééditions, de spéculations me dépasse, je n’y connais pas grand-chose, c’est pourquoi je vous pose des questions à ce sujet.
Vous parlez de valeur, ok, c'est très bien, mais rassurez moi, vous lisez quand même vos BD ou c'est pour revendre votre collection par après. :D
Merci pour les explications, j’ignorais tout cela mais personnellement tout ces prix m'indiffère, je suis lecteur avant tout, pas spéculateur( pas grave chacun son truc)

A ce propos chris24, pourquoi me traiter de Troll?
Mes questions t'auraient-elles gêné? Tu me sembles tendu tout d'un coup. La discussion avait pourtant bien démarré.
Tu fais sans doute partie de ces collectionneurs maladifs, obsédés, fanatiques de l'EO prêt à tout les sacrifices...
Cool, no stress, ce n'est que du papier après tout, il y a des choses plus importantes dans la vie ;)
Halala ces collectionneurs, je vous jure... [:fantaroux:2]

Je te rassure, nous ne sommes pas tous collectionneurs d'EO. Perso, je ne le suis pas non plu.
Si tu trouves étonnant qu'on en soit venu à se demander si tu n'étais pas un troll, relis les explications données à tes questions. On t'a répondu 3 ou 4 fois et tu remets le couvert à chaque fois. Donc soit tu es un troll, soit tu as du mal à comprendre. On a estimé que ton QI était suffisamment élevé, donc troll. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle