Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La colère de Fantomas chez dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede Croaa » 16/08/2014 07:40

Message précédent :
Jobe27 a écrit:Non je ne trolle pas.
Pas besoin de prendre cette tournure, il faut rester correct.
C’est juste que je ne comprends pas ces collectionneurs obsédés par l’EO. Je les plains, ça doit pas être gai tout les jours, mais chacun fait ce qu'il veut, il faut de tout pour faire un monde.
Je suis un collectionneur aussi, c'est pas pour autant que je vais courir après les EO. [:my name snake:2]
Personnellement, je lis une BD pour son histoire, le plaisir qu’elle me procure, point.
Tout ces concepts d’EO, de rééditions, de spéculations me dépasse, je n’y connais pas grand-chose, c’est pourquoi je vous pose des questions à ce sujet.
Vous parlez de valeur, ok, c'est très bien, mais rassurez moi, vous lisez quand même vos BD ou c'est pour revendre votre collection par après. :D
Merci pour les explications, j’ignorais tout cela mais personnellement tout ces prix m'indiffère, je suis lecteur avant tout, pas spéculateur( pas grave chacun son truc)

A ce propos chris24, pourquoi me traiter de Troll?
Mes questions t'auraient-elles gêné? Tu me sembles tendu tout d'un coup. La discussion avait pourtant bien démarré.
Tu fais sans doute partie de ces collectionneurs maladifs, obsédés, fanatiques de l'EO prêt à tout les sacrifices...
Cool, no stress, ce n'est que du papier après tout, il y a des choses plus importantes dans la vie ;)
Halala ces collectionneurs, je vous jure... [:fantaroux:2]

Je te rassure, nous ne sommes pas tous collectionneurs d'EO. Perso, je ne le suis pas non plu.
Si tu trouves étonnant qu'on en soit venu à se demander si tu n'étais pas un troll, relis les explications données à tes questions. On t'a répondu 3 ou 4 fois et tu remets le couvert à chaque fois. Donc soit tu es un troll, soit tu as du mal à comprendre. On a estimé que ton QI était suffisamment élevé, donc troll. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 23/10/2014 18:57

Revenons-en au sujet :

Projet de couv du troisième opus du premier triptyque :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=793305067388227&set=a.100186563366751.21.100001262220278&type=1&theater

Cela m'a l'air bien sanguinolent :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 26/11/2014 08:57

Parution prévue du 3ème et dernier tome: le 09/01/2015 (source Dargaud)

Plus d'infos ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/11/2014 12:38

La (version finale de la) couverture en jette méchamment ! D'ores et déjà retenue pour les BD Gest' Arts 2015 ? En tout cas c'est bien parti pour être mon premier achat BD de l'année à venir. :ok: :ok:

Malheureusement le début du dernier paragraphe de la fiche : "Ce 3e et dernier volet de La Colère de Fantômas..." semble confirmer le mauvais pressentiment que j'avais eu à la lecture du lien Facebook au-dessus : "Le dernier tome de notre triptyque Fantomassien chez Dargaud..." : je sens que c'est mal parti pour qu'on ait les trois triptyques qui avaient été envisagés. :cry:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Albator78 » 26/11/2014 12:49

..."une des plus belles surprises de ces dernières années, une série multiprimée"... et Dargaud lui mettrait le couperet!!?? Ça va pas la tête!!!??? [:lega] [:my name snake:2] [:bdgest] :Violence:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 26/11/2014 13:13

L'illustratrice disait qu'elle souhaite mener d'autres projets et qu'il y aurait certainement une pause entre le premier et le deuxième triptyque. Je crois que je l'ai déjà dit, mais elle a un sacré coup de pinceau cette dame. De mon point de vue c'est la plus belle révélation des dernières années. Le scénario me semble plus convenu.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darkbreizh » 26/11/2014 13:28

Pour une fois qu'un éditeur respecte sa parole sur la tomaison d'une série, et ne rallonge pas la sauce artificiellement en diluant l'histoire sur plusieurs tomes inutiles (exemple : Barracuda annoncé en 3 et qui en comptera 5 ou 6 pour la même histoire), je trouve ça plutôt bien au contraire. :ok: :ok:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 26/11/2014 14:36

Le fait que, selon le succès, la série tienne en un triptyque ou se poursuive avec deux autres avait été annoncé dès le début. Ça n'a donc rien à voir avec le fait de diluer artificiellement une histoire.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 26/11/2014 15:15

Oncle Hermes a écrit:La (version finale de la) couverture en jette méchamment ! D'ores et déjà retenue pour les BD Gest' Arts 2015 ? En tout cas c'est bien parti pour être mon premier achat BD de l'année à venir. :ok: :ok:

Malheureusement le début du dernier paragraphe de la fiche : "Ce 3e et dernier volet de La Colère de Fantômas..." semble confirmer le mauvais pressentiment que j'avais eu à la lecture du lien Facebook au-dessus : "Le dernier tome de notre triptyque Fantomassien chez Dargaud..." : je sens que c'est mal parti pour qu'on ait les trois triptyques qui avaient été envisagés. :cry:

Très mauvaise nouvelle mais je me consolerai en relisant régulièrement ce triptyque.
Avec l'espoir que éditeurs et auteurs remettent le couvert dans quelques années.
Dernière édition par Gorkh le 26/11/2014 16:42, édité 1 fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 26/11/2014 15:21

Surtout qu'avec un tel personnage charismatique, le nombre de romans à adapter, et p-e de nouvelles histoires à imaginer, il y a matière !
Déjà réjouissons-nous avec ce 3ème tome ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 26/11/2014 15:25

Il me semble que la colère n'est pas une adaptation mais une nouvelle histoire.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/11/2014 15:31

Gorkh a écrit:Il me semble que la colère n'est pas une adaptation mais une nouvelle histoire.

C'est un peu à mi-chemin. Il y a plusieurs éléments qui sont inspirés de choses disséminées dans les romans, et puis recomposées pour servir une histoire originale.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lepetitroi » 26/11/2014 15:35

Bonjour,

Si vous vous posez des questions sur la genèse de cette très belle série, n'hésitez pas à consulter les interviews des auteurs, que j'ai eu la chance de réaliser :

A l'occasion du T1 :
http://www.unamourdebd.fr/2013/01/inter ... -fantomas/

sur le T2 :
http://www.unamourdebd.fr/2014/04/inter ... ntomas-t2/

Sur ce, je file (à la française). on va m'accusez d'attirer les gentils lecteurs vers d'autres horizons.
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueskin Pierre » 26/11/2014 15:37

Oui, c'est ce que j'avais compris aussi. Mais dans l'ordre d'idée, une trentaine de romans (bon, il y a sûrement des trucs à trier) et l'imagination des auteurs font qu'on pourrait avoir une belle série au long cours sur Fantomas. Un peu comme les Nestor Burma (même si au final il n'y a eu qu'une seule histoire non tirée des romans de Malet).
Après, je comprends Julie Rocheleau qui veut faire autre chose... c'est quand même bien glauque comme univers et ça doit agir sur l'humeur :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede darkbreizh » 26/11/2014 18:40

Oncle Hermes a écrit:Le fait que, selon le succès, la série tienne en un triptyque ou se poursuive avec deux autres avait été annoncé dès le début. Ça n'a donc rien à voir avec le fait de diluer artificiellement une histoire.

Je ne dis pas le contraire, je parlais de l'histoire en cours, donc le premier triptyque.

On a tellement l'habitude de voir des très bonnes d'histoire partir dans tous les sens à cause de l'ajout de tomes inutile, que je préfère que l'histoire se close dans la tomaison prévue à l'origine, plutôt que l'on rajoute inutilement des tomes et que l'histoire perde de sa saveur.

Par contre, je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des nouveaux cycles/diptyques/triptyque par la suite, mais quand les éditeurs annoncent un nombre de tome au départ et qu'ils en changent, on est les premiers à se plaindre donc pour une fois qu'ils font ce qu'ils annoncent, je trouve ça bien de le noter
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Zelmiro » 26/11/2014 20:50

C'est pas faux !
;)
Zelmiro
BDébranché
BDébranché

Messagede chris24 » 26/11/2014 22:32

C'est vrai. :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/11/2014 18:07

Le chiffre des ventes de l'ensemble de ce "premier" triptyque" pourra sans doute aussi donner des idées pour Julie et Olivier.
Si ça cartonne, rien ne les empêche de se contenter des trois albums de la "Colère de Fantomas" comme introduction à une série qui ne comporterait plus que des histoires complètes en un seul tome, ce qui serait sans doute moins lourd pour d'aucun d'entre eux qui voudrait se consacrer aussi à autre chose.
Ce serait mieux que rien, je pense.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 28/12/2014 20:39

À tombeau ouvert clôt (plutôt) bien ce premier triptyque.
Reste à espérer qu'Olivier Bocquet et Julie Rocheleau puissent initier la suite, car il serait dommage, au regard de certaines daubes qui fleurissent actuellement sur les étals, que cette série s'arrête en si bon chemin.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 28/12/2014 21:27

Je vais me jeter dessus !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede simonradius » 28/12/2014 21:36

Un coffret est il prévu ?
simonradius
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante