Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La colère de Fantomas chez dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede Boggle » 04/03/2013 18:59

Message précédent :
J'ai vraiment adoré cet album qui est ma découverte favorite depuis "Daytripper" l'an dernier.
Les couleurs sont magnifiques et parfois presque surréalistes. La dessinateuse parvient à distiller une ambiance très réussie grâce à sa mise en couleur, à l'utilisation de typographies variées ou à sa mise en page. En plus les dessins fourmillent de détails (et dès le début avec le volatile sanguinolent où le piéton qui fait un soleil) qui donnent un vrai corps aux pages. Bref graphiquement, j'ai vraiment adoré car en plus la mise en scène est très réussi et dynamique (la scène du guillotiné avec une contre-plongée franchement sublime).
L'histoire est très intéressante et intrigante et on ne sait pas quelle est la part du fantasmé et du réel tout au long de l'album. Un excellent tome qui est plus qu'une introduction mais une vraie plongée au coeur de l'histoire qui ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fletch72 » 05/03/2013 11:37

J'avoue que, venant juste de le lire, je suis loin de partager l'enthousiasme général. C'est esthétique, mais cela manque de lisibilité et de densité à mon goût. :?

Par contre, pour moi qui ne connaissait le personnage de Fantomas qu'à travers les films (assez kitsch) avec Jean marais, ça m'a donné envie de découvrir les romans :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xGusx » 06/03/2013 12:12

J'ai trouvé cela excellent, aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Je n'ai pas eu de problème de lisibilité.

Pour la "densité" et le coté décompressé que certains ont l'air de regretter je ne sais pas si c'est parce que je suis principalement un lecteur de comics (et depuis quelques années la décompression s'impose de plus en plus) mais ça ne m'a pas du tout choqué.
On a quand même pas mal de chose à se mettre sous la dent et pas mal de chose qui reste en tête.

Coup de coeur de ce début d'année avec Souvenirs de l'Empire de l'Atome.
xGusx
BDégourdi
BDégourdi

Messagede didier24 » 07/03/2013 14:25

fletch72 a écrit:J'avoue que, venant juste de le lire, je suis loin de partager l'enthousiasme général. C'est esthétique, mais cela manque de lisibilité et de densité à mon goût. :?

Par contre, pour moi qui ne connaissait le personnage de Fantomas qu'à travers les films (assez kitsch) avec Jean marais, ça m'a donné envie de découvrir les romans :ok:

Je suis aussi de ton avis j'ai beaucoup de mal avec cet album, tant au niveau du graphisme que des couleurs. Trop de couleurs tue la couleur, c'est trop pour moi. Pour "piquer les yeux", c'est sur, ça pique ! :shock:
De même le graphisme est trop haché pour moi et pas trop lisible à mon gout, cela gâche le plaisir, bref pas assez de netteté et trop de contraste :? , dommage !

Les véritables aventures de Fantomas sont bien plus sanglantes et noires que la fameuse trilogie avec Louis de Funès et Jean Marais. Dans ces films Fantomas est presque tourné en ridicule alors que le personnage est bien plus noir comme dans cet album !
Par contre l' histoire et l'intrigue sont bien menées, j'attends la suite afin de me forger une opinion définitive mais je trouve pour l'instant l'ensemble plaisant ;) .
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 07/03/2013 22:33

Décidément cet album est aussi déroutant que Fantomas lui-même!

Pour ma part je suis conquis par les dessins, leur dynamisme et les couleurs (superbes!).

L'histoire par contre me laisse un peu perplexe. Autant le sujet me titille, l'époque, les personnages, l'ambiance me bottent bien, autant le scénario me déçoit et me laisse sur ma faim. J'attends un prochain tome en espérant qu'il y aura quelque chose de plus construit avec une vraie intrigue.

Je prends cet album pour une introduction très alléchante. Mais en tout cas c'est une heureuse découverte, je fais partie de ces malheureux qui ne connaissaient de Fantomas que la caricature cinématographique façon De Funès, là c'est tout un univers prenant que les auteurs de cette BD nous révèlent. Donc merci à eux! :hug:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede anguss » 12/03/2013 09:26

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 12/03/2013 16:21

Au final, sont prévus 3 triptyques donc 9 tomes. :bave:
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 26/03/2013 11:49

Lu et beaucoup aimé.

Graphiquement, c'est splendide (si on adhère au style, évidemment...)

Perso, petit soucis de lisibilité sur 2-3 planches, mais rien de vraiment rédhibitoire.

J'accueillerai donc la suite avec un grand plaisir :-)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 20/04/2013 16:19

Album difficile mais assez captivant. Ca fourmille d'idées graphiques et même sur un plan scénaristique la narration est assez osée avec le choix a priori assumé de galoper pendant tout ce premier tome. Ca donne un eu l'impression de prendre le train en marche et ça change des sempiternels tomes d'introduction où l'on nous explique tout de A à Z avant d'attaquer l'histoire.... au tome suivant...
Donc on a un gros méchant, mais alors vraiment méchant. Il y a ce lient très utile du cinématographe : illusion et tout le pataqués, les rôles à interprétés, j'aime !
Graphiquement : quel boulot ! Chapeau, certaines planches sont tout simplement bluffantes et comme sur les prochains ça va gagné en lisibilité, il me tarde de lire la suite.
Bravo aux auteurs ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede denisc » 16/05/2013 00:00

3 jours à thèmes à Limoges sur Fantomas.

http://www.flsh.unilim.fr/lpcm/2013/04/colloque-fantomas-en-europe-les-origines-industrielles-sociales-et-esthetiques-fin-xixe-annees-1930/

Et Olivier Boquet est annoncé pour une séance de signatures avec d'autres auteurs. J'irai voir les conférences cette aprem.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 22/08/2013 11:40

Table ronde "Fantômas dépoussiéré" sur France Culture dans 5 minutes et jusqu'à 14h, avec Olivier Bocquet parmi les invités. À écouter en direct, ou à réécouter ensuite via cette page.

Edit: en fait la table ronde proprement dite commence après une vingtaine de minutes d'émission...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rips » 22/08/2013 13:04

Oncle Hermes a écrit:Table ronde "Fantômas dépoussiéré" sur France Culture dans 5 minutes et jusqu'à 14h, avec Olivier Bocquet parmi les invités. À écouter en direct, ou à réécouter ensuite via cette page.

Edit: en fait la table ronde proprement dite commence après une vingtaine de minutes d'émission...

Bien vu ! Merci !
rips
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede maxmax_2 » 22/08/2013 16:11

J'ai écouté tout à l'heure. Intéressant :ok: bien que je ne sois pas fan de Fantomas.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2013 17:25

La prochaine couverture du 2ème épisode, à paraître en janvier :

Image

:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Re: La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede jousse44 » 12/09/2013 18:54

Pas mal du tout cette couv :ok:
jousse44
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2013 18:58

:bravo: :bravo:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rips » 12/09/2013 19:39

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
rips
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vince89a » 12/09/2013 22:19

Sur sa page facebook Julie Rocheleau avait aussi montré toutes les couvertures qui ont été refusé. Il y en a aussi des très belles !

http://www.facebook.com/pages/Julie-Rocheleau-Illustration-BD/127007103994665?ref=ts&fref=ts
Vince89a
BDépravé
BDépravé

Messagede Igalma » 12/09/2013 22:49

J'aime bien la 4ème des refusées: le bateau avec la main rouge. Le cheval n'est pas mal non plus.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jousse44 » 20/10/2013 09:21

Selon Amazon, l'album devrait sortir le 17 janvier 2014 sous le titre "tout l'or de Paris":

http://www.amazon.fr/Colere-Fantomas-To ... e+fantomas

Vivement l'année prochaine!! :food:
jousse44
BDébordé
BDébordé

Messagede jousse44 » 12/11/2013 15:50

On a quelques extraits du tome 2 dans le book bd de Média diffusion:

http://fr.calameo.com/read/0015216350572faf1b000

Il faut aller à la page 72 et jusqu'à la page 77
jousse44
BDébordé