Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La colère de Fantomas chez dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede ben27 » 30/01/2014 18:34

Message précédent :
C'est également ce que j'avais compris : 3 x 3
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2014 18:44

De ce dont je me souviens, c'était soumis au succès de la chose. Trois tomes "de base", et deux autres triptyques en cas de succès. Je n'ai pas les chiffres de ventes mais j'ai l'impression que ça marche pas mal, non ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 30/01/2014 21:00

J'ai lu l'album et c'est toujours aussi réjouissant.
un seul bémol, mais qui m'horripile : les succès de fantomas sont trop faciles, tout lui réussi trop aisément, à un point où c'est absolument pas crédible
[Révéler] Spoiler:
comment peut-on passer la nuit à oter l'or du dome des invalides et surtout du pont alexandre 3 sans que personne en s'en rende compte?
Quant à la solution du vol de l'or à la banque, j'ai cru rever en découvrant la solution.

Et j'avouer que ca me gache un peu la lecture.
Alors on me dira que c'est ca aussi le style Fantomas. Mais n'empêche...
Dernière édition par ben27 le 30/01/2014 21:50, édité 1 fois.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 30/01/2014 21:08

Vivement le tome 3 !!! J'achèterai l'intégrale ou le coffret ....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 31/01/2014 09:09

ben27 a écrit:C'est également ce que j'avais compris : 3 x 3

Eh bien je ne savais pas. C'est une bonne nouvelle !

Je n'avais pas pris le 1 même s'il m'avait fait de l'oeil à sa sortie. Mais j'ai profité de la sortie du 2 et bien m'en a pris. Nerveux, splendide, tordu, sombre, malin, bref beaucoup de plaisir :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Pako Tille » 10/02/2014 18:51

L'Ombre Jaune a écrit:Je viens de terminer le tome 2.

Très efficace, il m'a donné l'impression de grimper d'un cran dans le suspense et la noirceur ainsi que dans l'humour et les qualités des références historiques.

C'est aussi ce que j'ai ressenti après la lecture de ce second tome, qui est un cran au dessus. Déjà, j'ai trouvé le scénario encore plus prenant, avec des touches d'humours au milieu de cette noirceur ambiante. Mais aussi au niveau des dessins. Certes, j'avais accroché sur le tome 1, mais là, j'ai vraiment pris une claque. La plus grande diversité des situations, des décors dans ce second tome permet à Julie Rocheleau de nous en montrer un peu plus sur l'étendu de son talent, avec des couleurs plus diversifiées que dans le tome 1.

Je l'ai feuilleté déjà 3 fois après ma lecture juste pour le plaisir des yeux. :inlove:

A mon avis, je suis fan :lol:
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pifPAFpoum » 24/03/2014 19:50

Bonjour à tous,

Pour info, Fantomas et sa "colère" sont dans le t4, le nouveau numéro de pifPAFpoum, l'émission de la bd franco belge en vidéo!

visible ici:

http://pifpafpoum.com/

:-D
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmetrique.com » 16/07/2014 03:50

Pour quelqu’un de ma génération, Fantômas fait référence au personnage au vilain masque bleu joué par Jean Marais dans les films du même nom. Louis de Funès avait beau s’y démener comme un pauvre diable dans le rôle de l’inspecteur Juve, je garde un souvenir mi-figue mi-raisin de ces comédies où on ne riait pas beaucoup.
Dans les faits, Fantômas est un populaire personnage littéraire créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910-1911. Héros de roman, il a rapidement été adapté au cinéma par Louis Feuillade en 1913. Suit ensuite une multitude de récupérations cinématographiques et télévisuelles. Même la bande dessinée a puisé dans ce riche imaginaire, comme tout récemment les deux fabuleux albums de Benoît Preteseille (Fantômas, le dernier geste – 2008 et L’art et le sang – 2010). Vous pouvez lire la nouvelle critique sur bdmétrique http://bdmetrique.com/2014/07/15/la-col ... -de-paris/
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede ben27 » 03/08/2014 17:38

Tome III "L'homme aux cent visages" pour le 9/01/2015
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 17:43

Très bonne série avec un style graphique complètement réussis. J'ai pris un grand plaisir à lire le premier tome, faudrait que je pense à m'acheter le second tiens... :siffle:
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chris24 » 14/08/2014 10:54

Moi j'ai le second mais pas le premier ! Je l'avais pourtant feuilleté plusieurs fois en librairie et avait été séduit par le trait, les couleurs, et puis comme un idiot je l'ai reposé... Maintenant pas évident à trouver en EO...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 14/08/2014 10:59

chris24 a écrit:Moi j'ai le second mais pas le premier ! Je l'avais pourtant feuilleté plusieurs fois en librairie et avait été séduit par le trait, les couleurs, et puis comme un idiot je l'ai reposé... Maintenant pas évident à trouver en EO...

Eh eh! J'avais fait la même! Je me suis rabattu sur un rééd. car ça vaut vraiment le coup d'être lu.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jobe27 » 14/08/2014 18:40

Blueskin Pierre a écrit:
chris24 a écrit:Moi j'ai le second mais pas le premier ! Je l'avais pourtant feuilleté plusieurs fois en librairie et avait été séduit par le trait, les couleurs, et puis comme un idiot je l'ai reposé... Maintenant pas évident à trouver en EO...

Eh eh! J'avais fait la même! Je me suis rabattu sur un rééd. car ça vaut vraiment le coup d'être lu.

Quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre une EO et une réédition pour un album récent ?
Je remarque souvent sur le forum que certains préfèrent l'EO à une réédition, pourquoi?
Pour un ancien album, je peux comprendre la quête de l'EO (ancienne couleur, couverture, vieux papier,...), mais pour un album récent, je ne comprends pas trop.
Point de vue qualité (couleurs,...), il y a un truc qui change ?
Merci de m'aiguiller [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 14/08/2014 19:04

Non rien ne change la plupart du temps, c'est juste l'édition originale.
De manière générale - sauf pour les BD à très très gros succès - les rééditions ne cotent pas dans le temps.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 14/08/2014 22:12

chris24 a écrit:Non rien ne change la plupart du temps, c'est juste l'édition originale.
De manière générale - sauf pour les BD à très très gros succès - les rééditions ne cotent pas dans le temps.

Merci de ta réponse.
Si je comprends bien une EO est le tout premier tirage lorsqu'une BD sort, après l'épuisement du premier tirage, les rééditions n'ont plus de réels valeurs?
Etrange car il n'y a pourtant pas de différence entre une EO et une réédition d'une BD récente à part le fait qu'il soit écrit "1ère édition" sur la page de grand titre de l'EO.
Et sinon, quelles doivent être les conditions pour qu'une BD soit cotée ou pas?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 14/08/2014 22:56

Il est effectivement question de trois trilogies, à la condition que les ventes soient satisfaisantes, affirme l'illustratrice. Lors d'une séance de dédicaces, elle disait également souhaiter faire une pause de Fantomas après le troisième album.

Elle a un sacré talent cette dame. L'histoire est correcte, mais sans plus, alors que le dessin est unique.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re : La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede Gorkh » 15/08/2014 04:44

Jobe27 a écrit:
chris24 a écrit:Non rien ne change la plupart du temps, c'est juste l'édition originale.

Merci de ta réponse.
Si je comprends bien une EO est le tout premier tirage lorsqu'une BD sort, après l'épuisement du premier tirage, les rééditions n'ont plus de réels valeurs?
Etrange car il n'y a pourtant pas de différence entre une EO et une réédition d'une BD récente à part le fait qu'il soit écrit "1ère édition" sur la page de grand titre de l'EO.
Et sinon, quelles doivent être les conditions pour qu'une BD soit cotée ou pas?

Simple. Il suffit que plusieurs acheteurs soient près à l'acheter plus cher qu'une BD d'occasion normale. Ainsi certaines bds sont cotés même si elles ne sont pas des eo et vice versa.
En clair, la seule condition, c'est les acheteurs.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 15/08/2014 10:31

Non ce n'est pas la seule condition.

Ce qui fait qu'une EO cote c'est son succès et sa rareté. Il faut donc un petit tirage dû au fait que l'éditeur ne s'attend pas particulièrement à faire un carton, et un engouement des lecteurs qui va très rapidement épuiser le premier tirage. Certains éditeurs (Atrabile notamment) mettent beaucoup de temps à rééditer les ouvrages épuisés, augmentant encore leur rareté et leur valeur (on se retrouve par exemple avec un Pilules bleues de Peeters qui cote 250 euros...) Justifié ou pas c'est un autre problème, mais la BD devenant rare du fait de son gros succès et du faible tirage --> la cote s'envole.

Ensuite bien entendu il faut derrière des collectionneurs. Le marché de l'EO n'est pas lié à la BD, tous les livres sont concernés. La première parution d'un ouvrage lui donne une valeur particulière aux yeux des collectionneurs... Sans eux il n'y a pas de marché de l'EO.

Pour éviter de trop prolonger le HS je t'invite à parcourir cette section du forum bd-collection.html et à y poser tes questions
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 15/08/2014 17:27

Merci pour les détails, ça devient un peu plus clair dans mon esprit.
En fait ce qui me chiffonnait au départ, c'était le fait que malgré qu'il y ait un stock de réédition d'un album X récent, certains préfèrent trouver l'EO plutôt que d'acheter la réédition, alors qu'au final il n'y a pas de différence à part qu'il soit mentionné "1ère édition" sur la page de grand titre.

J'avoue ne pas comprendre le geste de certains acheteurs. :?

Par exemple chris24, quand tu dis :

Pourquoi vouloir trouver l'EO alors que la réédition du premier tome est disponible en stock?
C'est quand même pas une série rare, quel est l'intérêt de l'EO dans ce cas?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Re: Re : La colère de Fantomas chez dargaud

Messagede ben27 » 15/08/2014 17:28

[img]http://1.1.1.1/bmi/ecx.images-amazon.com/images/I/51eEcwjxCUL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg[/img]
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolas75 » 15/08/2014 17:48

Jobe27 a écrit:Pourquoi vouloir trouver l'EO alors que la réédition du premier tome est disponible en stock?
C'est quand même pas une série rare, quel est l'intérêt de l'EO dans ce cas?

Tu viens toi-même de donner la réponse en te trompant : le tome 1 en EO ne se trouvant que difficilement, c'est bien un album rare. Et par définition un album rare intéresse les collectionneurs. ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle