DixSept a écrit:À tombeau ouvert clôt (plutôt) bien ce premier triptyque.
Reste à espérer qu'Olivier Bocquet et Julie Rocheleau puissent initier la suite, car il serait dommage, au regard de certaines daubes qui fleurissent actuellement sur les étals, que cette série s'arrête en si bon chemin.
Tonton Calou a écrit:Déjà sorti ?
Gorkh a écrit:Conclusion tonique, comme le titre l'indique, de cette trilogie sur Fantomas. On est dans le climax. Ca ne s'arrête pas, le sang coule, l'action est grandiloquente. Quelques révélations.
Comme toujours, le dessin et la colorisation (indissociables ici) sont magnifiques plus dans la provocation que dans le réaliste. Ils participent pleinement à la narration de cette histoire.
Bref, j'ai adoré.
Lisez, c'est un ordre !
ben27 a écrit:Je viens de finir ce tome 3 et je me demande si je vais conserver la série. Graphiquement, c'est sompteux. Colorisation, découpage, on en prend plein la vue.
C'est côté scénario que les réserves que j'avais sur le tome 2 se confirment ici : Fantomas réussit tout trop facilement, s'en sort toujours très facilement, les coincidences trop grosses pour être crédibles[Révéler] Spoiler:celle du train où les protagonistes se retrouvent, la lettre de la mère de fandor qui finit dans les mains de fantomas juste à temps pour la tuer et qui lui meurt dans les bras - quel cliché!, à l'occasion il récupère sa maitresse etc.
ainsi qu'une fin de cycle qui laisse en suspens beaucoup trop de questions.
Le tome en lui même n'est pas mauvais sur la conclusion des intrigues liées à l'or de Paris mais il est composé de beaucoup de scènes d'actions qui lassent un peu.
Bref, je ne fais pas une croix définitive sur la série mais je reste déçu !
ben27 a écrit:.../...
Est-ce assez pour avoir le droit d'exprimer une opinion différente ?
Mr Degryse a écrit:Légère déception que ce dernier tome du premier cycle. Non pas graphiquement car Julie Rocheleau effectue encore un boulot incroyable.
C'est encore une fois très noir avec un Fantomas horrible qui est peut être l'incarnation la plus effroyable du mal que j'ai vue en bd. Je salue aussi le fait que l'histoire ne se termine pas sur un happy end. Le final terrible et à la fois magnifique est un des plus beaux lus depuis longtemps.
Non, mon reproche vient plus de la tonalité générale de l'album. Plus on avance dans les albums plus je trouve que le réalisme noir du départ laisse place à un aspect grand guignolesque très apparent dans ce tome 3. Je comprends l'idée. Le but est de désamorcer la violence qui pourrait devenir insoutenable sans cela.
Cependant, plusieurs actions de Juve ( le coup du pieds : je confonds un pieds arraché avec un revolver) et du Fandor ( son combat dans le train à la limite du JACKY CHAN) m'ont paru hors de l'ambiance générale de la série. Parfois on n'est pas loin de la caricature de ces personnages qu'ont développées les films avec jean Marais et De Funès.
On n'y est pas encore mais c'est une crainte que j'ai pour la suite.
3.5/5 ( pour le dessin et le final)
rahoul a écrit:
Un triptyque maîtrisé de bout en bout.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité