Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La chanson française...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede vacom » 07/01/2013 21:17

Message précédent :
J'aime assez bien certaines chansons de Charlotte Gainsbourg (bon, elle chante plus volontiers en anglais, mais quand même).

vacom
 

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Mo Doug Doug » 07/01/2013 21:43

Giedré indispensable... perso je la trouve aussi mignonne que trash dans ses chansons... et elle a le mérite de me faire rire :bravo:

attention paroles interdites aux -18ans

http://www.youtube.com/watch?v=yOSBzDJoQNQ
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Avatar de l’utilisateur
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 04/10/2009
Localisation: Nissa la bella
Age: 51 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2013 21:58

fleur a écrit:Oh p'tain 20 ans déjà!


je sais pas de quand date "mange tes morts", mais j'ai commencé en 92 il me semble avec "les oiseaux". :love:




fleur a écrit:Pour le plus récent, vous seriez des amours de mettre des liens pour l'écoute :bisou:










Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32995
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 10:11

Olaf Le Bou a écrit:
fleur a écrit:Oh p'tain 20 ans déjà!


je sais pas de quand date "mange tes morts", mais j'ai commencé en 92 il me semble avec "les oiseaux".


Tout pareil. Un concert acoustic à la FNAC Montparnasse de mémoire. Depuis, j'essaye d'aller les voir à chaque tournée et je n'ai jamais été déçu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 10:14

Morti a écrit:
Par contre je connais vaguement quelques artistes que vous citez mais ce n'est pas ma tasse de thé (z'avez vu mon âge ??? :D ).

Je sais que la musique a changé et la façon de chanter les textes aussi mais quand même, je trouve que pour un pays qui prône la beauté de sa langue partout dans le monde, il y a comme un décalage, non ?

Ouais, bin Renan Luce, mes parents, qui sont un plus âgés que toi, ils adorent, pareil pour les Têtes Raides pour ce qui concerne les chansons pas trop "énervées". Et question langue française, ils se posent là. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 10:31

Posage de drapeau, à cause de ma femme qui me demande pourquoi j'écoute toujours des vieux trucs... :D
(bin oui, Noir Désir ça frôle les 25 ans, Miossec, Fersen, les 20 ans... Dyonisos, Olivia Ruiz, plus de 10 à la limite...[:lega] )

Sinon c'est quoi pour vous la radio à la pointe sur ce genre de chansons française ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 11:31

Brian Addav a écrit: (bin oui, Noir Désir ça frôle les 25 ans, Miossec, Fersen, les 20 ans... Dyonisos, Olivia Ruiz, plus de 10 à la limite...[:lega] )


Noir Désir c'est plus près des 30 ans, et Dinysos presque 20 ans n'essaye pas de te rajeunir (rappelle-toi, tu lisais Pif !) :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 11:36

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: (bin oui, Noir Désir ça frôle les 25 ans, Miossec, Fersen, les 20 ans... Dyonisos, Olivia Ruiz, plus de 10 à la limite...[:lega] )


Noir Désir c'est plus près des 30 ans, et Dinysos presque 20 ans n'essaye pas de te rajeunir (rappelle-toi, tu lisais Pif !) :D


87 Noir Désir pour le premier album, soit 26 ans. Na.
J'avais écrit 30 ans au début et me suis rappelé que j'étais au collège quand ils ont vraiment commencé.

Parce que sinon, Noir Désir, ils ont débuté en 1980 il me semble... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede loopingatr » 08/01/2013 11:39

J'ai vu il y a peu de temps lors d'un festival, les ogres de barback. Je ne suis pas fan à la base, mais j'ai été assez bluffé, c'est plus un spectacle avec une mise en scène surprenante et la présence d'un artiste acrobate, très beau et poétique, mais aussi assez péchu!
+1 pour dominique A (en concert c'est plus rock)
sinon françoise Breut

désolé mes essais pour joindre la vidéo ne fonctionne pas [:bdgest]
Dernière édition par loopingatr le 08/01/2013 11:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 11:43

Dominique A, découvert au début des années 90, avant son premier album (95 ?).
Pas tout jeune non plus :-D

Mais il sort sa première bd cette année! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2013 12:14

à noter aussi la prochaine parution d'une BD sur les Hurlements de Leo, chez Futuro ;)



au fait, je suppose que le nom du groupe vient d'une chanson des VRP ( Léo, sur l'album Vacances prolongées ), mais est-ce que quelqu'un sait s'il y a une filiation artistique, des membres communs, entre ces deux groupes ??




Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
fleur a écrit:Oh p'tain 20 ans déjà!


je sais pas de quand date "mange tes morts", mais j'ai commencé en 92 il me semble avec "les oiseaux".


Tout pareil. Un concert acoustic à la FNAC Montparnasse de mémoire. Depuis, j'essaye d'aller les voir à chaque tournée et je n'ai jamais été déçu.


en fait, j'ai acheté par hasard (j'aimais bien la pochette 8-) ) le Mange tes morts quelques semaines avant la sortie des Oiseaux. Album très supérieur aux précédents, au demeurant. En tous cas, il reste mon préféré.
En 92, j'étions animateur sur une radio locale (radio Bressuire :D ) dans deux émissions musicales, dont l'une consacrée à la jeune scène française (de l'époque, des washington dead cats aux garçons bouchers, en passant par les negresses vertes et les 10 petits indiens...) et l'on ne dira jamais assez à quel point François Hadji-Lazaro a eu un rôle déterminant dans l'éclosion de toute cette école rock-musette / chanson-fanfaresque qui a fait les beaux jours de la scène française depuis 20 ans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32995
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 12:16

Brian Addav a écrit:Dominique A, découvert au début des années 90, avant son premier album (95 ?).
Pas tout jeune non plus :-D
D


On vient de fêter (en 2012) les 20 ans de son album La Fossette, qui était son deuxième album (après "Un disque sourd" en 91).
Mais Dominique A est bien le renouveau de la chanson Française. Un renouveau cela ne se fait pas en un album comme Brassens ne s'est pas fait en disque ou une tournée (juste en passant : Lire la très belle biographie de ce dernier de Clémentine Deroudille illustrée par Sfar pour en apprendre plus sur le bonhomme).

Pour Noir Désir , on est en route vers les 30, les 25 c'est derrière et il ne faut pas regarder derrière. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 12:21

Olaf Le Bou a écrit:
en fait, j'ai acheté par hasard (j'aimais bien la pochette 8-) ) le Mange tes morts quelques semaines avant la sortie des Oiseaux. Album très supérieur aux précédents, au demeurant. En tous cas, il reste mon préféré.
En 92, j'étions animateur sur une radio locale (radio Bressuire :D ) dans deux émissions musicales, dont l'une consacrée à la jeune scène française (de l'époque, des washington dead cats aux garçons bouchers, en passant par les negresses vertes et les 10 petits indiens...) et l'on ne dira jamais assez à quel point François Hadji-Lazaro a eu un rôle déterminant dans l'éclosion de toute cette école rock-musette / chanson-fanfaresque qui a fait les beaux jours de la scène française depuis 20 ans.


Comme toi, je pense que Les Oiseaux est un tournant. Not Dead but bien raide et Mange tes morts que j'ai découvert par la suite ne m'ont pas convaincu. mais c'est normal pour un groupe d'avoir une progression dans ce sens? Bien mieux que de faire un album exceptionnel et de tomber dans les oubliettes et les affres du succès trop rapide. bref. Les Têtes Raides, c'est de la vraie chanson française de qualité, et ça, depuis 20 ans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 12:29

Olaf Le Bou a écrit:la jeune scène française (de l'époque, des washington dead cats aux garçons bouchers, en passant par les negresses vertes et les 10 petits indiens...)


comment il exhume les noms de vieux groupes lui... :respect: (washington dead cats!)
t'avais d'un côté toute la nouvelle scène rock qui suivait les pas de la Mano et de Noir Désir (Cri de la Mouche, Wampas, Tomahawk, No Man's Land, FFF), puis t'as eu toute la nouvelle scène rock-musette comme tu dis qu'a déboulé grâce à François des Garçons Bouchers.

Moi à Lille je me prenais en plus toute la nouvelle vague anglais... j'avais les potes qui bossaient à Radio Cité Vauban, y'avait JFG qui commençait à chanter ses Plastic Boy Friends et qui allait partir ensuite à Bordeaux former Summer Factory, Marc EM faisait du rock, avant qu'il ne fasse de la techno mélangée à plein de trucs :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Divelord » 08/01/2013 12:37

J'ai de très bons souvenirs de concerts des Négresses Vertes, Garçons Bouchers, Wampas, Mano Negra, Ludwig von 88, Elmer Food Beat (si-si :)), Sttellla...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2013 12:45

Divelord a écrit:J'ai de très bons souvenirs de concerts des Négresses Vertes, Garçons Bouchers, Wampas, Mano Negra, Ludwig von 88, Elmer Food Beat (si-si :)), Sttellla...




le super groupe de l'époque, c'est Los Carayos, avec des membres des Wampas, de la Mano, de Pigalle, de Parabellum ... :ok: :ok: :ok:

et les reprises de Piaf et Fréhel, aussi, sur l'album : ma grand mère est une rockeuse, avec tout le gratin de boucherie prod'
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32995
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 12:48

Los Carayos :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede D H T » 08/01/2013 13:52

Les classiques sont toujours d'actualité, car indémodables.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede loopingatr » 08/01/2013 14:51

Olaf Le Bou a écrit:à noter aussi la prochaine parution d'une BD sur les Hurlements de Leo, chez Futuro ;)



au fait, je suppose que le nom du groupe vient d'une chanson des VRP ( Léo, sur l'album Vacances prolongées ), mais est-ce que quelqu'un sait s'il y a une filiation artistique, des membres communs, entre ces deux groupes ??




Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
fleur a écrit:Oh p'tain 20 ans déjà!


je sais pas de quand date "mange tes morts", mais j'ai commencé en 92 il me semble avec "les oiseaux".


Tout pareil. Un concert acoustic à la FNAC Montparnasse de mémoire. Depuis, j'essaye d'aller les voir à chaque tournée et je n'ai jamais été déçu.


en fait, j'ai acheté par hasard (j'aimais bien la pochette 8-) ) le Mange tes morts quelques semaines avant la sortie des Oiseaux. Album très supérieur aux précédents, au demeurant. En tous cas, il reste mon préféré.
En 92, j'étions animateur sur une radio locale (radio Bressuire :D ) dans deux émissions musicales, dont l'une consacrée à la jeune scène française (de l'époque, des washington dead cats aux garçons bouchers, en passant par les negresses vertes et les 10 petits indiens...) et l'on ne dira jamais assez à quel point François Hadji-Lazaro a eu un rôle déterminant dans l'éclosion de toute cette école rock-musette / chanson-fanfaresque qui a fait les beaux jours de la scène française depuis 20 ans.



T'es de Bressuire? la radio qui était à coté de la gare! ça n'existe plus maintenant.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Morti » 08/01/2013 14:51

Croaa a écrit:
Morti a écrit:
Par contre je connais vaguement quelques artistes que vous citez mais ce n'est pas ma tasse de thé (z'avez vu mon âge ??? :D ).

Je sais que la musique a changé et la façon de chanter les textes aussi mais quand même, je trouve que pour un pays qui prône la beauté de sa langue partout dans le monde, il y a comme un décalage, non ?

Ouais, bin Renan Luce, mes parents, qui sont un plus âgés que toi, ils adorent, pareil pour les Têtes Raides pour ce qui concerne les chansons pas trop "énervées". Et question langue française, ils se posent là. ;)


Sans doute mais ce n'est vraiment à eux que je pensais en disant ça...regarde plutôt du côté d'un groupe de rap dont le leader s'oriente vers le ciné actuellement... :siffle: :siffle: enfin lui parmi tant d'autres, hein...

Mais question cruciale : le rap est-il de la musique ???

Et puis pour enfoncer le clou, quels sont les Chanteurs (avec un grand C) actuels...des gars ou des filles qui chantent vraiment, qui ont une voix, quoi...
(Le premier qui me dit Pagny se prend une beigne...)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 14:58

Morti a écrit:(Le premier qui me dit Pagny se prend une beigne...)


malheureusement...
ça fait longtemps qu'on a pas réellement vu une voix sortir...
à part celui qui jouait dans la Balance dans les années 80...
y'a le mec qu'avait gagné la nouvelle star, mais bon... ce qu'il chante...

la nouvelle chanson française, c'est petite voix, deux trois accords, et basta. Dominique A chante super bien, mais sa voix n'est pas non plus extraordinaire.
y'a que les filles qu'ont du coffre!


Le seul que j'ai pu entendre qui tient réellement la route sur scène, c'est le chanteur de Shaka Ponk. Pour dire.
Et dans un tout autre genre, pas du tout chanson française, Sly Johnson. Mon dernier concert en France.
Ancien des Asian Supa Crew, un vrai James Brown à la française.



Sinon dans les vieux toujours là, t'as aussi Cleet Boris niveau "chanson française".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités