Irregular a écrit:Un excellent album, scénaristiquement et graphiquement - qui conclut (hélas trop tôt !) une série absolument remarquable.
"La Brigade Chimérique" était déjà un tour de force - et ce spin-off est vraiment à la hauteur de la série principale.
Arrivé à la dernière page, on sent toutefois que la série s'arrête prématurément; même si l'intrigue principale de ce troisième opus est achevée et résolue, il reste quelques mystères en suspens - mystères qui auraient sans aucun doute constitué la matière première d'un quatrième tome. D'un autre côté, comme l'histoire ne s'achève pas sur un cliffhanger, mais bien sur une vraie "fin d'épisode", on peut se dire que, sur le plan narratif, rien n'empêche les auteurs de reprendre la série à une date ultérieure.
Je n'ai pas le superlatif facile, mais à mes yeux, "La Brigade Chimérique" et "L'Oeil de la Nuit" méritent d'être considérés comme des classiques de la BD francophone - et de GRANDS classiques. Le dessin de Gess est impeccable et exprime parfaitement l'univers et son ambiance si particulière - mais étant moi-même scénariste, je m'arrêterais tout particulièrement sur le travail de Serge Lehman.
Pourquoi ce travail est-il, à mes yeux, "un tour de force" ? Pace qu'il réussit, sur plusieurs tableaux, à "couvrir toutes les bases" - en créant un univers de super-héros français à la fois original et ancré dans de solides références culturelles (littéraires, historiques mais aussi artistiques et philosophiques!), qui se nourrit de toute une tradition littéraire tout en respectant tous les codes du genre super-héroïque (c'est encore plus sensible dans "L'Oeil de la Nuit" que dans "La Brigade" proprement dite) et en livrant au lecteur un récit dynamique, où l'action et l'émotion sont impeccablement dosées... du grand art.
Bravo (et merci !) aux auteurs - et vivement une nouvelle incursion dans l'univers de la "Brigade" !
(O. Legrand)
nexus4 a écrit:Quel encrage les amis, je suis fan. Faudrait faire une catégorie encrage aux BDGest'Art où on mettrait chaque année d'office Gess et Larcenet.
il m'est apparu soudainement que le lien était évident entre l'oeil de la Nuit et Capricorne, même si, si ça se trouve, ni Gess ni Lehman ne l'ont lu. Début XXe, mixe entre polar et aventure, à la frontière de la science et du fantastique. Les deux séries font un bout de chemin ensemble, indéniablement.
David C a écrit:Je confirme que c'est le dernier tome. La faute à qui on sait. Ou plus exactement, à qui on ne sait pas.
Mais les aventures de Serge et Gess continuent...
Sebi a écrit:C'est simplement la faute à pas de chance dirons-nous parce que sinon je ne vois pas à qui l’allusion est faite.
onehmouninehl a écrit:Pourtant, les éditeurs devant bien nourrir leurs actionnaires (et accessoirement leurs auteurs), ils ne travaillent pas souvent à perte...
onehmouninehl a écrit:Pourtant, les éditeurs devant bien nourrir leurs actionnaires (et accessoirement leurs auteurs), ils ne travaillent pas souvent à perte...
Sebi a écrit:Et puis pour le coup, l'aventure ne s’arrête pas là à priori, le duo continue, un grand merci à eux au passage, cela peut sans doute permettre d'aller se focaliser sur un autre personnage, je trouve ça sympa aussi de passer de la brigade à l’homme truqué puis au "nyctalope" puis à un autre et ne pas forcément trop s'attarder sur un
vark a écrit::( et itou.
rahoul a écrit:Sinon, qu'en est il du projet de film sur la Brigade Chimérique ?
Parce que quand ça arrivera sur les écrans, ( même si j'ai peur que ce soit dénaturé comme à chaque fois par rapport à une oeuvre originale ) on aura une médiatisation qui leur donnera un formidable éclairage, et reboostera les auteurs pour reprendre d'autres episodes !
Blueskin Pierre a écrit:rahoul a écrit:Sinon, qu'en est il du projet de film sur la Brigade Chimérique ?
Parce que quand ça arrivera sur les écrans, ( même si j'ai peur que ce soit dénaturé comme à chaque fois par rapport à une oeuvre originale ) on aura une médiatisation qui leur donnera un formidable éclairage, et reboostera les auteurs pour reprendre d'autres episodes !
C'est Lehman qui écrira le script. Ce sera sûrement différent, mais pas "dénaturé" dans le sens où l'auteur garde la main sur son bébé. Et je ne pense pas qu'il fera de concessions.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités