Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Sebi » 25/01/2016 12:19

Message précédent :
David C a écrit:Je confirme que c'est le dernier tome. La faute à qui on sait. Ou plus exactement, à qui on ne sait pas.
Mais les aventures de Serge et Gess continuent...

C'est simplement la faute à pas de chance dirons-nous parce que sinon je ne vois pas à qui l’allusion est faite.
Cela dit, très bonne nouvelle de savoir que les aventures de ce duo d'auteurs continuent, j'en serai ! :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede onehmouninehl » 25/01/2016 15:09

Sebi a écrit:C'est simplement la faute à pas de chance dirons-nous parce que sinon je ne vois pas à qui l’allusion est faite.


La faute au public qui n'a pas acheté l'album !
Si les ventes avaient été au rendez-vous, il est probable que ça aurait continué (cf les suites interminables et de qualité de plus en plus faible de séries comme Thorgal, Blake & Mortimer, XIII, etc.)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Sebi » 25/01/2016 15:30

Je trouve ça un peu simpliste de rejeter la faute sur le public qui n’achète pas, m'enfin :roll:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede onehmouninehl » 25/01/2016 15:40

Pourtant, les éditeurs devant bien nourrir leurs actionnaires (et accessoirement leurs auteurs), ils ne travaillent pas souvent à perte...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Anianka » 25/01/2016 15:43

onehmouninehl a écrit:Pourtant, les éditeurs devant bien nourrir leurs actionnaires (et accessoirement leurs auteurs), ils ne travaillent pas souvent à perte...

le problème ici n'est à mon avis pas de perdre de l'argent, mais de ne pas en gagner assez, car je pense que le tirage est suffisant pour que la BD soit rentable, mais moins que d'autres, donc les éditeurs préfèrent utiliser leurs ressources sur des oeuvres plus rentables.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede ptit_boy » 25/01/2016 16:17

Lu hier soir, après une relecture des 2 premiers tomes. Y a rien à dire, c'est du superbe boulot.
Effectivement, vu le début du tome 3 (Théo Sinclair qui veut aller en Inde et qui en est empêché), un tome 4 serait le bienvenu. Dommage d'en rester là.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 25/01/2016 16:40

Ca fait quand même un peu mal au fion. On a une série de qualité, écrite par un des grands auteurs de SF français, qui a su s'adapter au medium (c'est pas les Thanatonautes, quoi :D ), qui fait un boulot assez cossu de résurgence de la culture populaire en miroir de celui que fait Moore pour La ligue des Gentlemen Extraordinaires, et qui sur ce terrain lui tient la dragée haute, le tout emballé par un dessinateur qui est passé à une nouvelle étape de ses recherches graphiques pour nous créer une ambiance unique et pouf, ca marche pas. A coté de ça on a l'indispensable Cognac qui cartonne. C'est à désespérer d'éduquer le bon peuple. Je vais passer à la méthode Orange Mécanique. "Tu le vois, là, que c'est un putain de chef d'oeuvre ? Attend, je vais te mettre la neuvième, pour l'ambiance !".

Et je parle même plus du format qui permet d'avoir une histoire riche, qui prend le temps de se déployer, avec des perso complexes (et même le chtit résumé au début). Je brûle tous les soirs un petit bâton d'encens cerise-camomille-ambre jaune devant le petit autel que je me suis fait avec les Ring Circus pour remercier le Chauvel de nous offrir ces bijoux. R.U.S.T, Le Cercle (que j'ai même acheté avec mes petits sous plutôt que de demander des SP), Métropolis. On a du lourd quand même.

J'ai bien peur qu'un jour le Guy dise au Dr. C "Ecoute mon bon David, ton Nexus avec ses idées à la con c'est bien gentil mais on n'en vend pas la queue d'un, on plie les gaules et on arrête, retour au 488CC".

:cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede silverfab » 25/01/2016 17:00

C'est très rare...mais je rejoins tout à fait Nexus sur ses propos :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Sebi » 25/01/2016 17:04

onehmouninehl a écrit:Pourtant, les éditeurs devant bien nourrir leurs actionnaires (et accessoirement leurs auteurs), ils ne travaillent pas souvent à perte...

Je ne dis pas le contraire et on le sait bien tout ça, je trouve juste que rejeter la faute sur les non-acheteurs, si tel est le cas, revient limite à les faire culpabiliser de ne pas tout acheter. On le sait que ce n'est pas possible, le portefeuille n'est pas extensible. L’acheteur ne peut tout de même pas se sentir responsable de toutes les séries qui stoppent faute de vente bien même si comme ici la qualité est là.
Après les éditeurs le savent très bien que certaines séries ne vont pas fonctionner, voilà pourquoi ils inondent le marché pour espérer en voir sortir la tête de l'eau (et le nivellement vers le bas actuel n'aide pas à faire sortir celles d'une réelle qualité...) mais ça reste l'histoire de l'iceberg et notamment un débat sans fin mille fois vu donc je m’arrête là, surtout qu'on s'éloigne du sujet du topic.

Et puis pour le coup, l'aventure ne s’arrête pas là à priori, le duo continue, un grand merci à eux au passage, cela peut sans doute permettre d'aller se focaliser sur un autre personnage, je trouve ça sympa aussi de passer de la brigade à l’homme truqué puis au "nyctalope" puis à un autre et ne pas forcément trop s'attarder sur un :)

Bon sinon il me tarde de lire ce tome 3 mais une relecture des deux premiers s'impose avant !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Blueskin Pierre » 25/01/2016 17:18

Sebi a écrit:Et puis pour le coup, l'aventure ne s’arrête pas là à priori, le duo continue, un grand merci à eux au passage, cela peut sans doute permettre d'aller se focaliser sur un autre personnage, je trouve ça sympa aussi de passer de la brigade à l’homme truqué puis au "nyctalope" puis à un autre et ne pas forcément trop s'attarder sur un :)


Effectivement, comme Lehman l'avait mentionné dans une itw, il voudrait creuser Felifax, Maciste (il y fait d'ailleurs référence dans Metropolis) et encore d'autres.
Et je voudrais bien aussi voir des histoires sur Gog (le pendant de Mussolini en Italie), Nous Autres (en URSS) ou encore le Golem en Pologne...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede vark » 25/01/2016 17:25

:( :( :( et [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] itou.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede kilfou » 25/01/2016 17:31

Toujours pas pu lire le tome 3 (cordonnier mal chaussé comme on dit :D ) mais faut pas oublier l'Esprit du 11 janvier, sorti un peu plus tôt ce mois ci

l-esprit-du-11-janvier-gess-lehman-delcourt-t72225.html?hilit=esprit
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Blueskin Pierre » 25/01/2016 17:44

vark a écrit::( :( :( et [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] itou.


Plutôt que voir le verre à moitié vide, je préfère voir le côté à moitié plein: c'est déjà chouette d'avoir eu une série sur le Nyctalope, alors que tout aurait pu s'arrêter à l'issue de la Brigade; on a eu la série bouclée dans les 3 tomes initialement prévus; et les auteurs vont continuer à bosser ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede rahoul » 25/01/2016 17:45

Comme d'autres l'on dit, le contrat est rempli, même si La barre était placée haute, et les retours de lecture sont toujours enthousiastes, donc aucune déception pour moi.
Et puis les auteurs nous ont habitués à nous proposer différentes facettes de leur univers, donc je leur fais confiance pour qu'ils continuent à nous surprendre...

Sinon, qu'en est il du projet de film sur la Brigade Chimérique ?
Parce que quand ça arrivera sur les écrans, ( même si j'ai peur que ce soit dénaturé comme à chaque fois par rapport à une oeuvre originale ) on aura une médiatisation qui leur donnera un formidable éclairage, et reboostera les auteurs pour reprendre d'autres episodes !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Blueskin Pierre » 25/01/2016 17:58

rahoul a écrit:Sinon, qu'en est il du projet de film sur la Brigade Chimérique ?
Parce que quand ça arrivera sur les écrans, ( même si j'ai peur que ce soit dénaturé comme à chaque fois par rapport à une oeuvre originale ) on aura une médiatisation qui leur donnera un formidable éclairage, et reboostera les auteurs pour reprendre d'autres episodes !


C'est Lehman qui écrira le script. Ce sera sûrement différent, mais pas "dénaturé" dans le sens où l'auteur garde la main sur son bébé. Et je ne pense pas qu'il fera de concessions.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede silverfab » 25/01/2016 18:33

Blueskin Pierre a écrit:
rahoul a écrit:Sinon, qu'en est il du projet de film sur la Brigade Chimérique ?
Parce que quand ça arrivera sur les écrans, ( même si j'ai peur que ce soit dénaturé comme à chaque fois par rapport à une oeuvre originale ) on aura une médiatisation qui leur donnera un formidable éclairage, et reboostera les auteurs pour reprendre d'autres episodes !


C'est Lehman qui écrira le script. Ce sera sûrement différent, mais pas "dénaturé" dans le sens où l'auteur garde la main sur son bébé. Et je ne pense pas qu'il fera de concessions.



Oui enfin, tout dépend le studio et l'argent mis en jeu il devra peut être se plier aux exigences des financeurs, le cinéma n'est pas le monde de la BD non plus! :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Nirm » 25/01/2016 19:32

Pour atténuer ce côté là, ils ont opter pour un film d'animation.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 25/01/2016 19:36

Je n'ai jamais vilipendé les lecteurs ou plus exactement les lecteurs absents. Loin de moi cette idée, ce n'est pas mon genre.
J'ai juste cédé à la facilité d'un jeu de mot avec ce "qui on ne sait pas", mais il fallait pas prendre le mot "faute" au pied de la lettre.
Alors, reprenons les choses dans l'ordre et soyons précis. Les ventes de l'Oeil de la Nuit, pour ne pas être honteuses, ne sont pas suffisantes pour continuer la série. Ce qui signifie que l'équilibre financier n'est pas atteint. Je ne devrais pas avoir à le dire, mais j'ai du mal à supporter les gens qui parlent sans savoir. Pourquoi est-ce que la série n'a pas pris ? Mystère (sans ami, pour le coup)... Mais toujours-est il qu'on est bien en deça des ventes de Métropolis, par exemple. Ceci étant, la question n'est pas uniquement financière. Les auteurs peuvent également ne pas forcément souhaiter continuer trop longtemps une série qui "ne trouve pas son public", comme on dit. En l'occurrence, la question ne s'est pas posée, tout le monde a été d'accord pour passer à autre chose, et tout le monde le regrette. En tant qu'éditeur, la pilule est amer, mais j'en avale tellement, sur des livres dont j'estime qu'ils sont de qualité, que je suis presque immunisé. Au moins, et comme toujours, nous n'avons pas laissé les lecteurs en rade et avons terminé aussi bien que possible ce qui était mis en place.
On peut toujours dire et écrire tout ce qu'on veut, en définitive, ce sont les lecteurs qui ont le dernier mot et c'est très bien ainsi, quand bien même les mystères de leurs goûts et dégoûts sont parfois insondables. Mais ça fait partie du jeu.
Concernant l'enrichissement des actionnaires, donc, il faudra repasser. Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas d'actionnaires chez Delcourt. Il y a juste Guy Delcourt, donc au moins, si argent il y a, on sait où il va. Comme chez Glénat. Si vous cherchez de mystérieux actionnaires tapis dans l'ombre, c'est plutôt du côté de Media Participations que ça se passe...
Pour ce qui est d'inonder le marché et niveler par le bas, je ne me sens pas concerné, et je peux produire à décharge la liste des titres que j'ai publiés.
Concernant les aventures communes de Serge et Gess, oui, merci, c'est chouette si on n'oublie pas "L'esprit du 11 Janvier", qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Et pour ce qui est de la suite, je ne veux rien dévoiler, mais ce sera un autre univers que celui de la Brigade.
Enfin, pour ce qui est du film, je crois bien savoir que Serge ne travaille plus dessus, mais Fabrice Colin, oui.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Morti » 25/01/2016 20:22

Je n'ai pas de bol...pour une fois que je me risque dans un univers qui n'est pas le mien en BD, la série s'arrête... [:bdgest]

Bon, de désespoir, j'ai commandé l'intégrale de La Brigade Chimérique mais j'aurais bien pris encore quelques tomes de cet Oeil de la nuit. ;)

Découvrir ce genre de BD à mon âge, c'est rafraîchissant car ça me ramène à mes récits d'enfance, ça me permet de découvrir des auteurs inconnus pour moi et surtout de prendre plaisir à la lecture d'où ma déception quant à l'arrêt de la série.

Cela me permettra quand même de suivre ces auteurs dans ce qu'ils feront par la suite donc tout n'est pas perdu mais les succès de librairie aujourd'hui sont tellement aléatoires que même la qualité ne se vend plus...las...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede mome » 25/01/2016 22:10



La chronique de L'Œil de la Nuit T.3 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Blueskin Pierre » 26/01/2016 10:49

Merci pour ces éclaircissements, David :ok:
Et je ne pense pas que tu étais visé par l'expression "nivellement par le bas", bien au contraire. On pense plutôt aux reprises de séries ou aux prolongements de certaines ad nauseam...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités