nexus4 a écrit:Ce qui est dommage c'est que, au niveau des collectionneurs, la transformation semble ne pas s'être effectuée entre La Brigade Chimérique et L'Homme truqué. On était sur un socle de 550 env. Avec même plus de 300 intégrales, ce qui est assez joli si on compare au tome 1. Mais de La Brigade Chimérique à L'Homme truqué on perd 40% du collectionnat (ouhpinaise, je me lance dans le néologisme) et L'Oeil de la Nuit n'a jamais récupéré de cette chute même avec le changement d'éditeur qui a pourtant plus de moyens. Qu'est ce qu'il aurait fallu faire ? Mystère. Peut-être capitaliser sur la marque Brigade Chimérique en communication :
La Brigade Chimérique
La Brigade Chimérique - L'homme truqué
La Brigade Chimérique - L'Oeil de la Nuit
Bon, ce ne sont que des stat de la BEL, mais sur près de 20.000 collections, ca donne une idée.
La Brigade chimérique :
L'homme truqué :
L’œil de la nuit :
Et comme il y en a toujours un qui fait la réflexion, je précise : le T.3 n'est qu'à 156 parce qu’il vient de sortir.
bone a écrit:Avec ces chiffres, je pense que Delcourt n'ai pas assez communiqué pour le fait que L'homme truqué ou l'oeil de la nuit était dans l'univers de la Brigade
Il aurait pu mettre un sticker
Sebi a écrit:C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection .
nexus4 a écrit:Sebi a écrit:C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection .
Oui le panel est très particulier. Ce sont des collectionneur avec disons 500 BD minimum et qui sont assez maniaques pour avoir besoin d'un logiciel pour gérer leur collection. Dans le cadre de l'intégrale qui est un beau livre, on doit sortir de ce cadre.
Ce qui est intéressant dans ces chiffres ce sont les variations, pas les chiffres bruts. Par exemple l'album le plus collectionné dans la BEL est le premier XIII avec 12.0000 albums collectionnés. C'est infime par rapport au nombre d'albums vendus. Par contre c'est intéressant de savoir que le dernier tome n'est plus qu'à 4800 albums collectionnés (et que les 5 premiers Mystery se sont mieux vendus).
Ou que Wendy est 10 fois moins collectionné que Travis des même auteurs.
nexus4 a écrit:Mais de La Brigade Chimérique à L'Homme truqué on perd 40% du collectionnat (ouhpinaise, je me lance dans le néologisme) et L'Oeil de la Nuit n'a jamais récupéré de cette chute même avec le changement d'éditeur qui a pourtant plus de moyens. Qu'est ce qu'il aurait fallu faire ? Mystère. Peut-être capitaliser sur la marque Brigade Chimérique en communication :
La Brigade Chimérique
La Brigade Chimérique - L'homme truqué
La Brigade Chimérique - L'Oeil de la Nuit
Sebi a écrit:On dirait bien. Bon pour L"homme Truqué, ce n'est pas Delcourt, mais il y a certainement un manque de communication de leur part pour signaler que L'Oeil de la Nuit fait partie de ce même univers. C'est d’ailleurs encore faisable, avec la sortie du T3, remettre le 1 en avant avec bandeau publicitaire et la petite explication qui va bien. Ça peut rebooster un minimum les ventes et même faire découvrir la série mère.
Charlus a écrit:ça posait pas des problème entre éditeurs ?
azertyK7 a écrit:
Bonjour,
Une intégrale est prévue ?
Sebi a écrit:Intéressants ces chiffres.
C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection . Ces stats ne sont pas accessibles sur le site pour nous simples utilisateurs ? Ça m’intéresserait de comparer avec d'autres séries.bone a écrit:Avec ces chiffres, je pense que Delcourt n'ai pas assez communiqué pour le fait que L'homme truqué ou l'oeil de la nuit était dans l'univers de la Brigade
Il aurait pu mettre un sticker
On dirait bien. Bon pour L"homme Truqué, ce n'est pas Delcourt, mais il y a certainement un manque de communication de leur part pour signaler que L'Oeil de la Nuit fait partie de ce même univers. C'est d’ailleurs encore faisable, avec la sortie du T3, remettre le 1 en avant avec bandeau publicitaire et la petite explication qui va bien. Ça peut rebooster un minimum les ventes et même faire découvrir la série mère.
rahoul a écrit:Les premiers acheteurs enthousiastes ont été calmés aussi par l'arrivée de l'intégrale, plus attractive.
On peut imaginer un rejet, ou l'attente d'autres integrales.azertyK7 a écrit:
Bonjour,
Une intégrale est prévue ?
Eltanin a écrit:Je me suis lancé dans la lecture de l'œil de la nuit récemment, et c'est au cours de celle-ci que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du même univers que les brigades chimériques. Je n'en avais aucune idée avant d'ouvrir le premier tome. Je suis du coup assez d'accord qu'il y a un manque de com sur le sujet.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités