Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Gorkh » 06/02/2015 13:50

Message précédent :
Bah... pour être honnête, les bonus sont intéressants mais c'est pas des trucs que je relirai, contrairement au récit. Il me semble qu'il y a toujours moyen de les lire ces bonus sans pour autant acheter le bousin : demander à un pote, lire en bibliothèque ou en librairie par exemple.
Ils auraient rajouté un tome inédit, voire même une histoire courte, j'aurai compris l'énervement mais c'est juste un dossier contextuel.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/02/2015 14:01

Gorkh a écrit:Bah... pour être honnête, les bonus sont intéressants mais c'est pas des trucs que je relirai, contrairement au récit. Il me semble qu'il y a toujours moyen de les lire ces bonus sans pour autant acheter le bousin : demander à un pote, lire en bibliothèque ou en librairie par exemple.
Ils auraient rajouté un tome inédit, voire même une histoire courte, j'aurai compris l'énervement mais c'est juste un dossier contextuel.

Disons que ça aurait pu être chouette pour les lecteurs, moins pour l'éditeur et les auteurs de rajouter un tome 0 avec une histoire courte plus les bonus et d'inclure le tout dans l'intégrale mais bon voilà.

d'un autre côté, Ankama édite Masiko, un spin off de Freak Squeele en 3 histoires en rajoutant une histoire inédite alors que les 2 premières sont dispos chacune dans un tome de Doggybags donc c'est un peu le même effet et personne ne crie non plus.

Bon au final je me rends compte que cette intégrale de la Brigade est tout sauf un foutage de gueule ! Tu avais raison le crapaud ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/02/2015 14:29

Jetjet a écrit:

Après je reconnais aussi que je suis content que cette intégrale soit publiée en l'état. Si ça avait été un bête recueil sans tous ces bonus, personne n'aurait ralé et ce serait passé sans soucis mais on va pas se plaindre que cette intégrale rajoute un véritable bonus à l'oeuvre existante.

Là tu te trompes je pense, beaucoup de ceux qui pleurent aujourd'hui aurait pleurer pour le manque de bonus et l'inutilité de cette intégrale...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/02/2015 14:32

Alfiniess a écrit:Bon, pour une fois (ça m'arrive de temps en temps seulement hein !)
Je suis d'accord avec le crapaud...

Jetjet a écrit: Tu avais raison le crapaud ! :lol:

Je vais commencer à les comptabiliser ces messages. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 06/02/2015 14:56

Croaa a écrit:
Jetjet a écrit:

Après je reconnais aussi que je suis content que cette intégrale soit publiée en l'état. Si ça avait été un bête recueil sans tous ces bonus, personne n'aurait ralé et ce serait passé sans soucis mais on va pas se plaindre que cette intégrale rajoute un véritable bonus à l'oeuvre existante.

Là tu te trompes je pense, beaucoup de ceux qui pleurent aujourd'hui aurait pleurer pour le manque de bonus et l'inutilité de cette intégrale...

Oui tu as raison une fois de plus... Je pense que je te respecte car tu as encore moins d'espoirs en la race humaine que moi ! ça doit être la sagesse de ton âge avancé ! :D
Croaa a écrit:
Alfiniess a écrit:Bon, pour une fois (ça m'arrive de temps en temps seulement hein !)

Pas la peine je t'en ferais d'autres des compliments, tu dois y être si peu habitué que ça va te déranger davantage que des insultes ! :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 06/02/2015 14:58

Croaa a écrit:

Vu ton nombre de message, ça t'arrive forcément de temps en temps de dire un truc pas trop con... :D :bisou:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 06/02/2015 16:00

Gorkh a écrit:Bah... pour être honnête, les bonus sont intéressants mais c'est pas des trucs que je relirai, contrairement au récit. Il me semble qu'il y a toujours moyen de les lire ces bonus sans pour autant acheter le bousin : demander à un pote, lire en bibliothèque ou en librairie par exemple.

Au final, on a des possesseurs de l'intégrale qui ne lisent pas ou peu les bonus et des possesseurs des tomes séparés qui en rêvent (des bonus). :lol:
Ce forum est fou! :P

[Révéler] Spoiler:
Je suis un fou dans la 1ère catégorie
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Donut78 » 06/02/2015 18:40

Croaa a écrit:Faut arrêter avec les foutages de gueule partout.
On a envie de l'intégrale, on l'achète, on n'en a pas envie on ne l'achète pas. On n'a pas les moyens (où on ne se donne pas les moyens) de l'acheter (c'est mon cas) et bien on ne l'achète pas et on arrête d'être jaloux de ceux qui l'ont.
On ne peut pas tout avoir. Il faut grandir un peu. Le fait d'avoir lu la série est à mon sens le principal. L'intégrale est là pour gagner d'autres lecteurs et c'est tant mieux.
J'aimerais avoir un plus grand monospace, mais je n'en ai pas les moyens, je vais pas balancer des cailloux sur le constructeur qui fait une voiture que je ne peux pas m'offrir.

Je n'éprouve aucune jalousie envers ceux qui possèdent l'intégrale et j'ai largement les moyens de me la payer. Le problème n'est pas là. Je trouve simplement le procédé douteux, cad sortir une intégrale seulement deux ans après la sortie du dernier tome unitaire avec des bonus que je considère importants pour mieux comprendre l'oeuvre. Donc par principe je ne vais pas donner de l'argent à un éditeur dont je trouve les pratiques douteuses. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Pouvoir se procurer l'analyse gratuitement ou à petit prix m'aurait parfaitement convenu. Ou alors sortir l'intégrale pour les 10 ans de la série, ce qui est plus dans la norme. Je n'aurais rien trouvé à y redire.

Peut-être que ce n'est pas important pour toi, pour moi ça l'est. Je ne conçois par exemple lire From Hell sans ses annexes. La brigade chimérique, de par sa nature, est une bande dessinée qui se prête très bien à mon avis à l'explication de texte, et qui, je l'imagine, doit rendre sa lecture encore plus intéressante.

Nirm a écrit:Au final, on a des possesseurs de l'intégrale qui ne lisent pas ou peu les bonus et des possesseurs des tomes séparés qui en rêvent (des bonus). :lol:
Ce forum est fou! :P

En fait, rien de plus logique. Si tu es un acheteur de la première heure, il y a plus de chance que tu sois passionné par la série qu'un acheteur qui va simplement craquer sur une intégrale quelques années plus tard à moitié prix ;)
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede David C » 06/02/2015 19:11

Le tome 3 de Métropolis est prévu pour la fin de l'été (fin Août).
L'Oeil de La Nuit est prévu en trois tomes. C'est un premier cycle. On ne s'interdit pas de continuer si ça marche suffisamment. On s'est posé la question de l'indiquer sur le quatrième de couverture. On pouvait mettre trois couvertures. Mais comme il y avait possiblement plus de tomes, je ne voulais qu'on fasse passer une information mensongère. Du coup, si certains hésitent à le prendre, je vais revoir ma copie.
Il n'y a pas de suite de Masqué prévue (et encore moins d'intégrale). Ce qui ne veut pas dire que Serge ne reviendra pas au super héros contemporain... A voir...
Enfin, j'ai déjà dit ici et ailleurs tout ce que j'avais à dire sur les intégrales. Je ne sais pas si il y en aura une sur Métropolis, mais si c'est le cas, et si elle comporte des suppléments sous forme de texte ou autre, ils seront mis gratuitement à disposition de ceux qui auront acheté les volumes un par un, qui sont les gens qui font véritablement vivre la bande dessinée.
Les intégrales longtemps après parution d'une série, c'est une bonne pratique qui permet de garder en circulation des oeuvres figurant au catalogue d'un éditeur. Et c'est indispensable quand elles sont épuisées ou que certains tomes le sont. Les intégrales et "fausses intégrales" à court terme, comme on en voit fleurir chaque année, chez certains éditeurs, et notamment pendant les fêtes, ça a pour seul but d'augmenter la marge de l'éditeur et gonfler la poche de l'actionnaire. Ce n'est dans l'intérêt ni des oeuvres, ni des auteurs, ni de la bande dessinée.
En vous remerciant, bonsoir... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 06/02/2015 19:21

Donut78 a écrit:
Pouvoir se procurer l'analyse gratuitement ou à petit prix m'aurait parfaitement convenu. Ou alors sortir l'intégrale pour les 10 ans de la série, ce qui est plus dans la norme. Je n'aurais rien trouvé à y redire.

Il faudra m'expliquer en quoi les 8 ans de différence changent quoi que ce soit à l'affaire. :roll:

Tant que les lecteurs qui suivent la série depuis le début n'auront pas compris que l'intégrale ne leur est pas destinée, on aura ce genre de réaction. Les intégrales sont là pour séduire de nouveaux lecteurs, pas pour récompenser les acheteurs des tomes indépendants.

Se sentir lésés par une intégrale, c'est tout simplement relayer l'œuvre à un simple produit pour lequel le rapport qualité/prix du contenant est plus important que le contenu primaire. C'est désolant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Donut78 » 06/02/2015 19:28

Croaa a écrit:Il faudra m'expliquer en quoi les 8 ans de différence changent quoi que ce soit à l'affaire. :roll:

Tant que les lecteurs qui suivent la série depuis le début n'auront pas compris que l'intégrale ne leur est pas destinée, on aura ce genre de réaction. Les intégrales sont là pour séduire de nouveaux lecteurs, pas pour récompenser les acheteurs des tomes indépendants.

Se sentir lésés par une intégrale, c'est tout simplement relayer l'œuvre à un simple produit pour lequel le rapport qualité/prix du contenant est plus important que le contenu primaire. C'est désolant.

David C. a écrit exactement ce que je pense au sujet des "fausses intégrales", juste au dessus. Heureusement qu'il y a encore des auteurs/éditeurs qui respectent le lecteur et ne voient pas en lui qu'un porte-monnaie. Tant pis pour toi si tu aimes être traité de la sorte.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Gorkh » 06/02/2015 19:57

David C a écrit:Le tome 3 de Métropolis est prévu pour la fin de l'été (fin Août).
L'Oeil de La Nuit est prévu en trois tomes. C'est un premier cycle. On ne s'interdit pas de continuer si ça marche suffisamment. On s'est posé la question de l'indiquer sur le quatrième de couverture. On pouvait mettre trois couvertures. Mais comme il y avait possiblement plus de tomes, je ne voulais qu'on fasse passer une information mensongère. Du coup, si certains hésitent à le prendre, je vais revoir ma copie.
Il n'y a pas de suite de Masqué prévue (et encore moins d'intégrale). Ce qui ne veut pas dire que Serge ne reviendra pas au super héros contemporain... A voir...
Enfin, j'ai déjà dit ici et ailleurs tout ce que j'avais à dire sur les intégrales. Je ne sais pas si il y en aura une sur Métropolis, mais si c'est le cas, et si elle comporte des suppléments sous forme de texte ou autre, ils seront mis gratuitement à disposition de ceux qui auront acheté les volumes un par un, qui sont les gens qui font véritablement vivre la bande dessinée.
Les intégrales longtemps après parution d'une série, c'est une bonne pratique qui permet de garder en circulation des oeuvres figurant au catalogue d'un éditeur. Et c'est indispensable quand elles sont épuisées ou que certains tomes le sont. Les intégrales et "fausses intégrales" à court terme, comme on en voit fleurir chaque année, chez certains éditeurs, et notamment pendant les fêtes, ça a pour seul but d'augmenter la marge de l'éditeur et gonfler la poche de l'actionnaire. Ce n'est dans l'intérêt ni des oeuvres, ni des auteurs, ni de la bande dessinée.

Chacun ses marottes David.
Je comprend l'avis contre les intégrales. Après pour des séries au long court, si tu sors pas d'intégrale, t'as peu de chances de voir de nouveaux lecteurs/acheteurs (je pense par exemple à carmen mccallum).
Moi, ce qui me gène et que je vois de plus en plus, c'est ce procédé, pour moi malhonnête, de mettre une couverture d'un autre dessinateur que celui de l'album. Et bon, sur Metropolis, Masqué ou l'Oeil de la Nuit, c'est le cas. Pour Metropolis ou l'oeil de la nuit, j'ai réussi à passer outre. Pour Masqué, ça m'a tellement dérangé que je n'ai jamais acheté les albums. Le pire c'est quand ça arrive pour une série en court comme les Sentinelles ou Toulhoat fait la couverture à la place de Breccia dans le dernier tome alors qu'il en avait fait de très belles sur les précédents, que celle qu'on avait vu qu'il avait fait me plaisiat beaucoup plus que la finale de Toulhoat qui était plus un mélange bancale entre son style et celui de Breccia.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 06/02/2015 20:29

David C a écrit:Le tome 3 de Métropolis est prévu pour la fin de l'été (fin Août).

Je n'ai pas trouvé (mais en même pas temps pas épluché tout le sujet) votre avis sur les intégrales, mais je trouve votre idée de fournir les bonus à part évidemment très bonne(, tout comme d'attendre que les volume "pièce" soient épuisés, mais effectivement pour d'autres raisons).
J'aurais particulièrement aimé que ce soit le cas pour La Brigade chimérique. Je n'ai pas lu ces bonus (j'ai fait partie de la "première vague") et je dois avouer avoir aussi un peu l'impression que tout nous pousse ces temps-ci, à attendre la fin des séries pour nous y intéresser (sauf si on est fan d'éditions originales, mais comme les intégrales finissent aussi par côter :D )...Entre les séries abandonnées et celles qui offrent très vite des intégrales avec bonus...
C'est dommage, mais j'imagine qu'on ne peut pas y faire grand chose... :( .
Peut-être un jour le marché se stabilisera-t-il ? On peut toujours rêver...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 06/02/2015 21:24

Oui, ce serait bien, un T7 avec encore plus de bonus, pour que ceux qui ont acheté l'intégrale se sentent lésés aussi. :twisted:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 06/02/2015 22:25

Rhô oui, plein de bonus non encore bonussiés ! :bravo:
Des bonus de bonus ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Des bonus au carré ! :ok: :ok: :ok: :ok: :bravo: :bravo: :bravo: :ok: :ok: :ok: :ok: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Jusqu'à ce que... l'éditeur sorte une intégrale des bonus ... avec de nouveaux bonus. :twisted: :cry2: :cry2: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/02/2015 11:45

Donut78 a écrit:David C. a écrit exactement ce que je pense au sujet des "fausses intégrales", juste au dessus. Heureusement qu'il y a encore des auteurs/éditeurs qui respectent le lecteur et ne voient pas en lui qu'un porte-monnaie. Tant pis pour toi si tu aimes être traité de la sorte.

:fant2: Pauvre de toi.
Perso, je ne suis ni bien, ni mal traité par un éditeur. Je ne suis pas traité du tout par un éditeur.
Je fais mon choix tout seul et je n'attends pas que l'on me propose quoi que ce soit pour estimer si j'ai envie ou non de l'acheter.
J'achète de la bd pour lire des histoires, pour me plonger dedans et pour m'y perdre un instant. Le prix de l'histoire en question m'importe peu (non pas que je roule sur l'or, mais que j'ai passé l'âge du pré-adolescent qui veut tout avoir et qui n'est pas capable de se contenter de ce qu'il peut se permettre), et les à côtés (bonus ou pas) ne me font pas plus ou moins aimer une histoire.

Si tu estimes être bien ou mal traité par un éditeur, c'est tout simplement que tu ne sais (pas encore ?) te détacher du troupeau.
J'espère que tu y arriveras un jour, on vit beaucoup mieux ainsi. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 07/02/2015 12:25

Jetjet a écrit:
Baltimore a écrit:Je confirme tous les avis précédent !
Ça fait plus de 2 ans que je dors avec mon intégrale dédicacé de La brigade et que je ne m'en lasse pas :D
Clairement un indispensable !

J'ai pris l'Oeil de la nuit hier, hâte de le lire !

T'as pas attendu l'intégrale cette fois ? :lol:

:lol:

J'ai découvert la Brigade un mois avant la sortie de l'intégrale, et le temps que je me tâte sur cette série l'intégrale était sortie !
J'ai tellement aimé que j'en ai acheté plusieurs pour faire des cadeaux autour de moi.

Depuis, non, je n'attends pas les intégrales, je prends direct tous les tomes qui sont liés à cet univers.

Je peux comprendre le désappointement de certains, l'intégrale de la Brigade est vraiment magnifique ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 07/02/2015 12:33

En ce qui concerne le comics vo pour les séries, l'acheteur sait que les fascicules à l'unité seront repris en recueil (il n'y a pas de question à se poser c'est la règle) quelques mois seulement après leur parution originale, pour moins cher et avec des bonus (cahier de croquis, extraits de scripts, explication de texte des auteurs etc ..), et cela ne semble pas tué la vente de ces fascicules et c'est même semble-t-il un moyen de booster la vente de fascicule pour l'industrie (cf le dernier article de l'Oncle Hermès ici http://oncle-hermes.blogspot.fr/2015/02/vertigo-house-that-karen-built.html).
On pourrait penser que les deux marchés ne sont pas comparables au niveau du prix de vente d'un "tome " (plus d'une dizaine d'euros contre 3 à 4 $), mais si on normalise à la fréquence de parution, cela fait 25-30€ à consacrer à une série franco-belge sur une année contre de 30 à 50$ pour une série US. Donc l'argument porte monnaie est encore plus sensible sur le marché des comics US.

Alors je continue à me poser la question suivante, y a-t-il des éléments objectifs statistiques qui permettent de conclure que les éditeurs qui sortent des "intégrales" avec bonus dans la foulée des tomes à l'unité en France se tirent une balle dans le pied?
Si on ne se fie qu'au ressenti de Donut78 la réponse et oui, si on se fie au mien (j’achète les tomes à l'unité et si la série m'a emballé j’achète également les intégrales) la réponse est non. Mais nous ne sommes que des cas individuels.
D'où ma question initiale, les 2 one shots liés à la brigade (l'homme truqué et l'oeil de la nuit) se vendent-ils plus que les tomes de la brigade à l'unité? (merci pour ta réponse Silverfab mais je préférerai chiffres à l'appui plutôt que ressenti individuel). Et plus généralement (car une seule série statistiquement c'est pas top) existe-t-il une étude sérieuse qui montrerait que ce type d'intégral a un effet néfaste sur le marché?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 07/02/2015 14:00

Bonjour.
Je suis bien incapable de répondre à cette dernière question, car je ne suis pas l'éditeur de le Brigade Chimérique. Je n'ai donc pas accès aux chiffres de ventes précis. Et l'Oeil de la Nuit vient à peine de sortir, nous n'avons pas encore de chiffres.
A mon humble avis, les rafales d'intégrales qui paraissent chaque année pour des séries récentes, ou des "fausses intégrales" (qui reprennent quelques tomes d'une longue série), sont novices car elles renforcent la tendance naturelle et bien compréhensible du lecteur à ne plus acheter de tomes 1. Car les ventes de premiers tomes se sont, elles, effondrées, c'est une réalité. Comme l'augmentation des prix, c'est une manière pour l'éditeur d'assurer son chiffre d'affaires, mais ce qui fait l'affaire de la maison d'édition ne fait pas forcément celle des auteurs, pour qui lancer une nouvelle série tient désormais de la mission quasi impossible...
Après, il y a dans tout ça une part de ressenti car bien entendu, personne n'a fait d'étude précise sur le sujet...
Mais c'est en tout cas la logique qui est la mienne et la raison pour laquelle il n'y a pas d'intégrale Masqué, par exemple.
Après, tout peut arriver. Mais si je dois un jour éditer une intégrale, j'aurai pour objectif principal de ne pas léser les "primo-acheteurs", en faisant donc un objet qui ne leur fera pas penser que l'intégrale est préférable à leurs volumes séparés. Ca peut passer par une intégrale noir et blanc, par exemple...
J'entends et je comprends qu'une intégrale puisse s'adresser à un autre public et/ou faire gagner de nouveaux lecteurs. Mais je pense qu'il y a un prix à payer, celui de la chute vertigineuse des ventes de tome 1, et en tant qu'éditeur comme en tant que scénariste, je trouve ce prix trop lourd à payer...

Concernant les couvertures différentes de l'intérieur des albums, je peux tout à fait entendre et comprendre qu'on n'aime pas soit,voire qu'on soit contre. Maintenant, quand le dessinateur des planches ne veut pas faire ses couvertures, comme c'était le cas sur Masqué, qu'est-ce qu'on fait ? On met une couverture blanche ?
En ce qui concerne Métropolis ou l'Oeil de la Nuit, les dessinateurs des planches ont également été ravis que cette partie soit prise en charge par Benjamin Carré. A titre personnel, j'estime que les livres ont, malgré cette différente, une vraie cohérence, en tant qu'objet. Et l'esthétique apportée par Benjamin sur l'oeuvre "super héroïque" de Serge Lehman donne à l'ensemble une belle unité et une identité. Si on y ajoute que (et là, je vois les chiffres) les ventes nous donnent raison lorsque nous faisons appel à un cover artist qui apporte une vraie plus-value, en terme de séduction... Je ne vois aucune raison de ne pas le faire.
Tant que les dessinateurs qui font les planches sont d'accord. Je ne l'imposerais pas à quelqu'un qui est contre et d'ailleurs la majorité des livres que je publie a encore des couvertures réalisées par les dessinateurs des planches.
J'ajoute que les livres ne sont pas plastifiés, on peut encore les feuilleter avant achat, il n'y a donc aucune tricherie sur "la marchandise". Je ne demande à personne de partager cet avis, mais je préfère prévenir : à mon avis, la tendance n'est pas près de s'inverser...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 07/02/2015 14:06

Ben c'est la tendance US qui arrive en France depuis une dizaine d'année. Les gens habitués aux comics ne se formalisent plus de la différence de qualité entre couv et planches. Et puis, il faut bien avouer que Benjamin Carré est un peu un tueur en illustration de couv. Il faudrait penser à faire un artbook un de ces quatre.

Pour les intégrales, ca pourrait être un des sujets d'étude du conseil scientifique des EGBD.
A défaut de demander son avis aux lecteurs, on est bien content de savoir comment il dépense ses sous. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gorkh » 07/02/2015 15:01

Les dessinateurs ne veulent pas faire de couverture ?
Hum... je doute que c'était le cas pour le dernier Sentinelle par exemple. Et je pense que ça a un peu plus à voir avec des éditeurs qui refusent des couvertures proposées par des dessinateurs pour leur propre oeuvre.

Pour la malhonneteté. La couverture d'une BD est le premier appel du pied envers le client. C'est souvent le premier dessin de l'album que l'on voit, la première impression. Personnellement, je continuerai à éviter d'acheter les BDs qui font ce genre de choses. Pour les comics, il faut quand meme se rappeler qu'on est dans une vraie industrie : sans parler de série, il n'est pas rare qu'il n'y ait pas qu'un seul dessinateur sur un arc de la série. Le comics et la BD ont leurs codes propres. Si la BD veut faire du comics, j'irai plutot lire l'original, soit l'américain. Que je sache, les mangas "français" sont loin d'être une réussite.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs