Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la bière madame, monsieur doit etre...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

la biere, madame monsieur doit etre...

belge
133
39%
française
17
5%
allemande
11
3%
d'abbaye
46
13%
fraiche
89
26%
pas chere
12
4%
du moment qu'il y'a de l'alcool
15
4%
je m'appelle thyuig je bois que du porto
10
3%
obijuan c'est toi?
8
2%
 
Nombre total de votes : 341

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede johnkalak » 11/11/2012 09:26

Message précédent :
le moine a écrit:J'ai dégusté il y a quelque temps une Old Foghorn, barley wine de la brasserie Anchor, de San Francisco, c'est l'une des meilleures bières que j'ai bues de ma vie
Image

Tu l'as trouvée où cette bière ? Je viens de chercher et je n'ai trouvé aucune boutique en ligne qui la vende en France.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2012 10:39

le moine a écrit:J'ai dégusté il y a quelque temps une Old Foghorn, barley wine de la brasserie Anchor, de San Francisco, c'est l'une des meilleures bières que j'ai bues de ma vie
Image


tu m'étonnes, connais pas celle-là, mais les barley wine, c'est le top du top de ce que savent faire les british quand ils veulent faire de la bonne bière... ahhh, la Thomas Hardy ...


dommage que celà soit quasi-introuvable, des années que je n'en ai vu (et donc bu) :(
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2012 10:46

mais sinon, j'étais il y a peu à Cleveland, j'ai testé plusieurs versions de la brasserie locale, Great Lakes Brewery, y avait du bon !

la Nosferatu et la Edmund Fitzgerald en priorité, et la Eliot Ness bien agréable aussi ...

http://www.greatlakesbrewing.com/home
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 12/11/2012 12:58

johnkalak a écrit:Tu l'as trouvée où cette bière ? Je viens de chercher et je n'ai trouvé aucune boutique en ligne qui la vende en France.

Cave à Bulles, Paris.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2012 13:02

Anchor à San-Fransisco, c'est pas eux qui brassaient la "Steam-beer" ??

Fameusement bonne aussi celle-là :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 12/11/2012 13:12

Si.
Mais je dois avouer qu'après le barley wine, je l'ai trouvée décevante...
J'en gardais sans doute un souvenir trop idyllique.
Dernièrement, j'ai eu la même déception avec un stout Hercule (brasserie des collines)
Image
Dans mon souvenir, elle était extraordinaire. Là, je l'ai juste trouvée "très bonne" (en plus, ils ont changé l'étiquette, je la trouvais mieux avant)
Image

Après une longue absence, je reviens un peu sur le forum, j'en profiterai pour vous parler de mes dernières découvertes. Il y a notamment toute une mode des bières très amères parce que houblonnées à froid qui est vachement intéressante.
Signe que ça marche fort et que ça semble plaire au public : ils vendent de la Brewdog "Punk IPA" au Carrefour Market à côté de chez moi. :shock:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2012 13:34

le moine a écrit:Si.
Dernièrement, j'ai eu la même déception avec un stout Hercule (brasserie des collines)



j'avoue que des diverses productions de la Brasserie Ellezelloise, seule la quintine ambrée à mes faveurs, sinon, bof bof.


dans mes récentes bonnes dégustations :

la Goliath triple (brasserie des légendes)
Image

et une excellente française, très fortement houblonnée
Image

et enfin, la Paix-Dieu de la brasserie caulier à Bonsecours ( merci Firefox pour la découverte :ok: )
Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 12/11/2012 13:50

Ah ben, je retenterai la Quintine, tiens...
L'anostéké, faut que je la goûte, elle me fait de l'oeil depuis longtemps.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede johnkalak » 12/11/2012 13:59

le moine a écrit:
johnkalak a écrit:Tu l'as trouvée où cette bière ? Je viens de chercher et je n'ai trouvé aucune boutique en ligne qui la vende en France.

Cave à Bulles, Paris.

Merci :ok:
Depuis le temps que je dois y aller ça va être l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 13/11/2012 20:12

Suis en train de boire une Carolus de Noël.
Image
Ouaouh, c'est quelque chose !
Bière puissante, nez d'épices, de réglisse, même. Ça pourrait être du vin chaud (forcément, je suis influencé par le côté "Noël")
L'impression de réglisse se confirme à la dégustation (on peut aussi penser à de l'anis).
Une grande bière, va falloir que j'en fasse une provision (par contre, elle est à plus de 10°, ça tape un peu).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede fenip » 13/11/2012 22:46

Pour ceux qui aiment le Chimay (comme moi):
http://www.chimay.com/fr/speciale-150-a ... 293&IDC=24
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 22/11/2012 11:32

Rapportée en souvenir des Vosges par des amis : Brune des Hauts
Image
Toute petite brasserie, apparemment.
Très bonne bière, y'a des notes de chocolat au nez. En bouche, c'est bien équilibré, elle a du corps et une amertume rafraîchissante.
Faudrait qu'ils retournent m'en chercher, en fait ; un seul verre bu en discutant entre amis ne m'a pas permis de faire une dégustation approfondie. :D
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede johnkalak » 03/12/2012 12:08

Petit cadeau de noël perso avant l'heure
Image
https://pbs.twimg.com/media/A9LrfggCMAAnLaq.jpg:large

S'il y a des amateurs j'ai aussi en cadeau reçu pas mal de sous_bock des abbayes trappistes. J'en garde un de chaque mais je donne tous les autres si vous les voulez. (photo sur demande)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 04/12/2012 10:42

Je vois que t'as une Isid'or dans le tas, je l'ai trouvée excellente.
La Mont des Cats m'a un peu déçu, par contre.

Sinon, dernièrement, j'ai goûté ça :
Image
De la brasserie Le Brewery, en Normandie.
Très bonne, assez typée, ne plaît pas à tout le monde.
A vrai dire, ça fait un petit moment et je n'ai pas pris de note, donc je ne m'en souviens plus trop, si ce n'est que j'en ai gardé une très bonne impression générale (mais mes convives l'ont trouvée trop typée)
Faudra que j'essaie d'autres produits de ce brasseur britannique installé en France, il a l'air de faire du bon boulot.

En parlant de brasseur britannique installé en France, j'ai testé ça :
Image
Agent provocateur, de Craig Allan.
Alors, vraiment, faut aimer le houblon. Belle amertume sèche, un peu type Orval, mais en beaucoup plus marqué.
Personnellement, je n'ai pas adoré. L'amertume l'emporte sur tout le reste.
Je retenterai en été, la fraîcheur du houblon me paraîtra peut-être beaucoup plus agréable.
En ce moment, c'est l'hiver, je préfère les brunes plantureuses aux petites blondes sèches.
Par contre, il fait de jolis verres.

Tiens et en parlant d'amertume et de jolis verres (je suis le roi de la transition, aujourd'hui), j'ai enfin goûté une Anosteké. Brune, en l'occurence.
Image
Imperial stout, à la fois très typé et amer. Beaucoup aimé. On est vraiment dans des arômes très torréfiés, ça a beaucoup de goût. J'ai vraiment adoré.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede johnkalak » 04/12/2012 10:46

le moine a écrit:Je vois que t'as une Isid'or dans le tas, je l'ai trouvée excellente.
La Mont des Cats m'a un peu déçu, par contre.

Je vous dirais ça. En fait j'ai pris toutes les trappistes proposées sur le site où j'ai passé commande. (Brouette de bière que je vous recommande chaudement)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2012 10:58

le moine a écrit:Je vois que t'as une Isid'or dans le tas, je l'ai trouvée excellente.
La Mont des Cats m'a un peu déçu, par contre.
.


pas beaucoup de personnalité la Mont des cats, pour sûr.
Et ouaip, la isid'or est très agréable, suave mais pas doucereuse, subtile, bien équilibrée, une belle réussite pour la Trappe.


Les Craig Allan, je les avais goûté en même temps que les Anosteké, et si le brasseur est bien sympathique, je préfère quand même celles des Flandres. Surtout la blonde dont le houblonnage est très marqué, mais l'amertume pas dominante, du coup, fraicheur, longueur en bouche, parfum puissant, miam.

Et l'est vraiment beau son verre à l'anosteké :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede fenip » 04/12/2012 12:03

Isid'or n'est pas mal, c'est vrai. Dans un autre genre de trappiste j'aime aussi Achel (aussi sûr le photo), je connais un moine là :) (donc pas le moine).
Hier j'ai bu du Straffe Hendrik Tripel 9° (pas encore le Quadruppel 11°). Une blonde assez forte et houblonnée,
Je me demandais aussi s'il y a aussi autant de consternation en France qu'en Belgique autour l'augmentation du taxe sûr la bière (et pas le vin) en France (+160%)?
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede johnkalak » 04/12/2012 12:08

fenip a écrit:Je me demandais aussi s'il y a aussi autant de consternation en France qu'en Belgique autour l'augmentation du taxe sûr la bière (et pas le vin) en France (+160%)?

Il y a un petit mouvement de contestation mais rien de très violent.
Ce qui me fait rire (jaune) c'est qu'il est très difficile d'obtenir concrètement l'impact réel sur les prix.
Perso si ça augmente c'est con mais hors de question que je me batte contre ça.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede le moine » 04/12/2012 13:55

Moi, ça m'énerve très fort. Et les brasseurs aussi.
Mais la majorité des Français s'en contrefoutent. Il faut dire que pour la majorité d'entre eux, quand tu dis "bière", ils pensent au pauvre demi de lager industrielle, ils n'ont aucune culture de la bière.
Il faut dire aussi que la communication sur le sujet a été assez désastreuse.
Au départ, les petites brasseries devaient être exonérées de la taxe. Brasseurs de France, qui représente principalement les industriels, a essayé de lancer un mouvement de contestation en mettant l'accent sur les "moments de convivialité" (c'était ridicule), sur l'augmentation de quelques centimes du demi.
Ils ont aussi tellement gueulé, y compris contre l'exemption de la taxe pour les petites brasseries (enculés !!!), que les petits brasseurs se sont retrouvés à nouveau concernés par cette taxe.
Là, le projet a été voté par le Sénat :

+160% d'accises pour les brasseries de moins de 10'000 hl/an
+120% pour les brasseries entre 10'000 et 50'000 hl/an
+75% pour les brasseries entre 50'000 et 200'000 hl/an
+160% pour les brasseries de plus de 200'000 hl/an

En gros : les tout petits payent autant que les très gros, les moyen-grands s'en tirent mieux.
Le pire, c'est donc pour les microbrasseurs qui brassent des bières fortes (parce que plus la bière est forte, plus la taxe est élevée). C'est dégueulasse.
Et l'argument qui va avec (c'est pour protéger les jeunes de l'alcoolisme) est vraiment hypocrite (ou alors, il est ahurissant de bêtise). Ce n'est pas avec des bières artisanales que les jeunes s’enivrent.
Après, je ne sais pas comment ça va se répercuter. Sur le prix, ce ne serait pas trop grave... mais j'ai surtout peur que ça fasse couler certaines excellentes microbrasseries.

Ils auraient fait ça pour le vin, ça aurait soulevé les vignerons et les Français avec, mais les petits brasseurs sont tellement peu nombreux que tout le monde s'en fout. D'ailleurs, ils sont super mal informés. Il y a plein d'articles qui sortent aujourd'hui en disant que les petites brasseries sont exemptées de la taxe.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede fenip » 04/12/2012 14:32

le moine a écrit:Moi, ça m'énerve très fort. Et les brasseurs aussi.
Mais la majorité des Français s'en contrefoutent. Il faut dire que pour la majorité d'entre eux, quand tu dis "bière", ils pensent au pauvre demi de lager industrielle, ils n'ont aucune culture de la bière.
Il faut dire aussi que la communication sur le sujet a été assez désastreuse.
Au départ, les petites brasseries devaient être exonérées de la taxe. Brasseurs de France, qui représente principalement les industriels, a essayé de lancer un mouvement de contestation en mettant l'accent sur les "moments de convivialité" (c'était ridicule), sur l'augmentation de quelques centimes du demi.
Ils ont aussi tellement gueulé, y compris contre l'exemption de la taxe pour les petites brasseries (enculés !!!), que les petits brasseurs se sont retrouvés à nouveau concernés par cette taxe.
Là, le projet a été voté par le Sénat :

+160% d'accises pour les brasseries de moins de 10'000 hl/an
+120% pour les brasseries entre 10'000 et 50'000 hl/an
+75% pour les brasseries entre 50'000 et 200'000 hl/an
+160% pour les brasseries de plus de 200'000 hl/an

En gros : les tout petits payent autant que les très gros, les moyen-grands s'en tirent mieux.
Le pire, c'est donc pour les microbrasseurs qui brassent des bières fortes (parce que plus la bière est forte, plus la taxe est élevée). C'est dégueulasse.
Et l'argument qui va avec (c'est pour protéger les jeunes de l'alcoolisme) est vraiment hypocrite (ou alors, il est ahurissant de bêtise). Ce n'est pas avec des bières artisanales que les jeunes s’enivrent.
Après, je ne sais pas comment ça va se répercuter. Sur le prix, ce ne serait pas trop grave... mais j'ai surtout peur que ça fasse couler certaines excellentes microbrasseries.

Ils auraient fait ça pour le vin, ça aurait soulevé les vignerons et les Français avec, mais les petits brasseurs sont tellement peu nombreux que tout le monde s'en fout. D'ailleurs, ils sont super mal informés. Il y a plein d'articles qui sortent aujourd'hui en disant que les petites brasseries sont exemptées de la taxe.


Merci! Je ne savais pas qu'il y avait une différence par hl/an.
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2012 15:10

fenip a écrit:Je me demandais aussi s'il y a aussi autant de consternation en France qu'en Belgique autour l'augmentation du taxe sûr la bière (et pas le vin) en France (+160%)?


ce que je ne sais pas, c'est si pour les frontaliers comme moi, qui achetons donc notre bière en belgique, une taxe sera due également envers l'état français.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: choregraphe et 0 invités