biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu, et comme je le craignais j’ai pas du tout aimé. Comme toute les versions « vu par » on est loin très très loin du marsu d’origine. Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, la facétie, l’intelligence. On a ici un animal classique, une bête simplement. Je passe sur les scènes de pathos et le fait de jouer sur la corde sensible du lecteur. Faut vraiment que dupuis cesse de dénaturer les séries culte de son patrimoine…
grelots a écrit:biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu, et comme je le craignais j’ai pas du tout aimé. Comme toute les versions « vu par » on est loin très très loin du marsu d’origine. Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, la facétie, l’intelligence. On a ici un animal classique, une bête simplement. Je passe sur les scènes de pathos et le fait de jouer sur la corde sensible du lecteur. Faut vraiment que dupuis cesse de dénaturer les séries culte de son patrimoine…
C'est marrant comme à chaque bd qui touche l'univers de Spirou, moi qui n'ai jamais lu ces bd pendant ma jeunesse je découvre tous ces nouveaux opus sans à priori ni attentes quelconques
biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu...
[...] Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, l'humour, la facétie, l’intelligence.
Diddu a écrit:La poésie fonctionne encore très bien à notre époque, même si elle est un peu passée de mode.
Nous ne sommes pas condamnés à la noirceur en 2020.
Le problème pour en revenir à ce Marsu, c'est que l’introduction est sans doute la meilleure séquence de cet album....
icecool a écrit:biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu...
[...] Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, l'humour, la facétie, l’intelligence.
Il suffit pourtant de lire les premières pages (celles de l'Episode 1, dans les suppléments Spirou, qui correspondent à la preview BDGest) pour se rendre immédiatement compte de l'intelligence du récit (certes très noir) et de l'art absolu du montage narratif selon Zidrou et Frank Pé. Une introduction particulièrement réussie, avec un dessin qui ne l'est pas moins... A un moment, il va falloir arrêter de "survoler", ou de croire que l'on raconte un récit animalier en 2020 comme on pouvait le faire en 1954.
biborax a écrit: Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
et le marsupilami n'a jamais été un récit animalier, mais une bd d'humour, de fantaisie
Yoda33 a écrit:biborax a écrit: Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
et le marsupilami n'a jamais été un récit animalier, mais une bd d'humour, de fantaisie
Qu il n ait jamais été n interdit en rien qu il le soit l espace d un One shot !
C est d ailleurs l intéret évident de ce type de démarche : faire quelque chose d original, si c est pour refaire du Franquin ou du Batem, pas besoin de demander à Frank Pé
jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?
jb681131 a écrit:Yoda33 a écrit:biborax a écrit: Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
Qu il n ait jamais été n interdit en rien qu il le soit l espace d un One shot !
C est d ailleurs l intéret évident de ce type de démarche : faire quelque chose d original, si c est pour refaire du Franquin ou du Batem, pas besoin de demander à Frank Pé
Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?
jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?
Yoda33 a écrit:jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?
Il s agit du Marsu interprété autrement
Les " gardiens de temple" sont ils légitimes pour définir ce qui serait légitime ? Je préfère que les artistes s en chargent !
Johnny Fletcher a écrit:jb681131 a écrit:Yoda33 a écrit:biborax a écrit: Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?
La réponse est oui, c'est tout à fait légitime quand on a le talent de Franck Pé (et Zidrou). Il n'y a qu'à voir l'extraordinaire Spirou qu'ils ont réalisé ensemble.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité