Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 23/09/2020 11:32

Message précédent :
En fait, c'est un numéro spécial Marsu, avec une double page de Frank Pé et son muséum d'histoire naturelle, mais aussi des récits de Pau et surtout de Dav qui revient de plus en plus fréquemment dans Spirou pour mon plus grand bonheur !

Sans oublier une longue interview des auteurs à l'intérieur de cette magnifique boite de rangement des fascicules !!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 23/09/2020 11:54

J’ai survolé cette version du marsu, et comme je le craignais j’ai pas du tout aimé. Comme toute les versions « vu par » on est loin très très loin du marsu d’origine. Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, l'humour, la facétie, l’intelligence. On a ici un animal classique, une bête simplement. Je passe sur les scènes de pathos et le fait de jouer sur la corde sensible du lecteur. Faut vraiment que dupuis cesse de dénaturer les séries culte de son patrimoine… [:bru:3]
Dernière édition par biborax le 23/09/2020 12:05, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 23/09/2020 12:01

biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu, et comme je le craignais j’ai pas du tout aimé. Comme toute les versions « vu par » on est loin très très loin du marsu d’origine. Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, la facétie, l’intelligence. On a ici un animal classique, une bête simplement. Je passe sur les scènes de pathos et le fait de jouer sur la corde sensible du lecteur. Faut vraiment que dupuis cesse de dénaturer les séries culte de son patrimoine… [:bru:3]

C'est marrant comme à chaque bd qui touche l'univers de Spirou, moi qui n'ai jamais lu ces bd pendant ma jeunesse je découvre tous ces nouveaux opus sans à priori ni attentes quelconques ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 23/09/2020 12:28

Image
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 23/09/2020 13:54

Je vais bien surveiller ma boite aux lettre, demain! Le supplément à l'air très beau! :amoure:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 23/09/2020 14:08

Le supplément est formidable, mais en réalité, c'est un numéro spécial Marsu, et ce n'est pas le seul point d'intérêt du journal cette semaine !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 23/09/2020 16:22

Le TT sortira chez Khani
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/09/2020 16:25

grelots a écrit:
biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu, et comme je le craignais j’ai pas du tout aimé. Comme toute les versions « vu par » on est loin très très loin du marsu d’origine. Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, la facétie, l’intelligence. On a ici un animal classique, une bête simplement. Je passe sur les scènes de pathos et le fait de jouer sur la corde sensible du lecteur. Faut vraiment que dupuis cesse de dénaturer les séries culte de son patrimoine… [:bru:3]

C'est marrant comme à chaque bd qui touche l'univers de Spirou, moi qui n'ai jamais lu ces bd pendant ma jeunesse je découvre tous ces nouveaux opus sans à priori ni attentes quelconques ;)

Je suis d accord
Les " gardiens des temples" se gachent du plaisir
Amateur de Franquin et ayant lu Franquin et Fournier dans ma jeunesse, je prends toutes ces nouvelles créations de façon positive, sans penser que ça dénature quoi que ce soit
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 23/09/2020 17:47

biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu...
[...] Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, l'humour, la facétie, l’intelligence. [:bru:3]

Il suffit pourtant de lire les premières pages (celles de l'Episode 1, dans les suppléments Spirou, qui correspondent à la preview BDGest) pour se rendre immédiatement compte de l'intelligence du récit (certes très noir) et de l'art absolu du montage narratif selon Zidrou et Frank Pé. Une introduction particulièrement réussie, avec un dessin qui ne l'est pas moins... A un moment, il va falloir arrêter de "survoler", ou de croire que l'on raconte un récit animalier en 2020 comme on pouvait le faire en 1954.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 23/09/2020 18:11

La poésie fonctionne encore très bien à notre époque, même si elle est un peu passée de mode.
Nous ne sommes pas condamnés à la noirceur en 2020.

Le problème pour en revenir à ce Marsu, c'est que l’introduction est sans doute la meilleure séquence de cet album....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 23/09/2020 19:12

Diddu a écrit:La poésie fonctionne encore très bien à notre époque, même si elle est un peu passée de mode.
Nous ne sommes pas condamnés à la noirceur en 2020.

Le problème pour en revenir à ce Marsu, c'est que l’introduction est sans doute la meilleure séquence de cet album....

une remarque en passant: La poésie n'est pas de couleur rose ou noir. Elle peut être lumineuse comme profondément sombre.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 23/09/2020 20:18

icecool a écrit:
biborax a écrit:J’ai survolé cette version du marsu...
[...] Ici on ne retrouve rien de ce qui fait le marsu, l'humour, la facétie, l’intelligence. [:bru:3]

Il suffit pourtant de lire les premières pages (celles de l'Episode 1, dans les suppléments Spirou, qui correspondent à la preview BDGest) pour se rendre immédiatement compte de l'intelligence du récit (certes très noir) et de l'art absolu du montage narratif selon Zidrou et Frank Pé. Une introduction particulièrement réussie, avec un dessin qui ne l'est pas moins... A un moment, il va falloir arrêter de "survoler", ou de croire que l'on raconte un récit animalier en 2020 comme on pouvait le faire en 1954.

il est évident que je ne mettais pas en cause l'intelligence du récit et par conséquent de son auteur. Mais de l'intelligence du marsupilami en lui même dont il fait preuve dans les autres albums. Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
et le marsupilami n'a jamais été un récit animalier, mais une bd d'humour, de fantaisie
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 23/09/2020 21:37

Personnellement, je n'ai pas ressenti qu'il réagissait comme un animal ou comme le marsupilami, mais qu'il était au contraire très passif et ne réagissait pas du tout.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 24/09/2020 12:17

biborax a écrit: Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
et le marsupilami n'a jamais été un récit animalier, mais une bd d'humour, de fantaisie

Qu il n ait jamais été n interdit en rien qu il le soit l espace d un One shot !
C est d ailleurs l intéret évident de ce type de démarche : faire quelque chose d original, si c est pour refaire du Franquin ou du Batem, pas besoin de demander à Frank Pé
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 24/09/2020 12:22

Yoda33 a écrit:

Qu il n ait jamais été n interdit en rien qu il le soit l espace d un One shot !
C est d ailleurs l intéret évident de ce type de démarche : faire quelque chose d original, si c est pour refaire du Franquin ou du Batem, pas besoin de demander à Frank Pé

Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 24/09/2020 12:42

jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?

Vous avez 2h00 :roll:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 24/09/2020 12:47

jb681131 a écrit:
Yoda33 a écrit:

Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?

La réponse est oui, c'est tout à fait légitime quand on a le talent de Franck Pé (et Zidrou). Il n'y a qu'à voir l'extraordinaire Spirou qu'ils ont réalisé ensemble.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 24/09/2020 12:53

jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?

Il s agit du Marsu interprété autrement
Les " gardiens de temple" sont ils légitimes pour définir ce qui serait légitime ? Je préfère que les artistes s en chargent !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grelots » 24/09/2020 12:57

Yoda33 a écrit:

Il s agit du Marsu interprété autrement
Les " gardiens de temple" sont ils légitimes pour définir ce qui serait légitime ? Je préfère que les artistes s en chargent !

:ok: Surtout quand on voit le résultat... Pourquoi s'en priver!!! [youpi]
J'arrive pas trop à comprendre toutes ces réactions...
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 24/09/2020 13:14

Apres il ne faut s’extasier parce que c’est du frank pé. Je suis un grand fan de tome et janry mais je n’ai pas aimé luna fatale et MQR. Je ne vois pas l’intérêt de faire une bd sur un marsu tellement différent de l’original qu’il en est méconnaissable. Après c’est mon avis et je le donne, même si cela offusque les adorateurs de frank Pé
Dernière édition par biborax le 24/09/2020 13:45, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 13:19

Johnny Fletcher a écrit:
jb681131 a écrit:
Yoda33 a écrit:

La réponse est oui, c'est tout à fait légitime quand on a le talent de Franck Pé (et Zidrou). Il n'y a qu'à voir l'extraordinaire Spirou qu'ils ont réalisé ensemble.

Farpaitement et obsalument :D :ok:

95% de chances que j'en sois (la preview m'ayant convaincu, pourtant c'était pas gagné d'avance)... et sans doute le tirage spécial Slumberland
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle