Ha oui, mais non, en fait !
J'adooooooooooore cet album, je le kiffe grave. Ce qui ne m'empêche pas d'y avoir compris que dalle, peua d'zob, que fiffe.
Mais qu'est-ce que j'aime cette ambiance tordue et malsaine qui se dégage de ce livre.
Et Daniel Clowes fait parti de mes auteurs fétiches.
C'est valable pour de nombreuses séries qui abordent un thème spécifique. Je ne suis pas intéressé par l'aviation : Buck Dany, Dan Cooper, Tanguy laverdure ...
Les voitures ne me tentent pas : Vaillant
Un travail en particulier devient lassant : Les femmes en blanc, Garage Isidore.
L'histoire : La collection vécu ne m'a pas attirée
La SF : c'est un univers qui m'est étranger
Je ne suis pas surpris lorsque je discute avec des amis et qu'ils me disent ne pas apprécier certaines série que pourtant j'adore lire. C'est en relation avec ses goûts personnelles.
Maintenant je pourrais parler de série qui sont considérée comme des classiques, innovantes, incontournables et que je n'ai jamais pu finir de lire :
Hugo Pratt : le dessin peut être et pourtant je m'y suis forcé.
Bilal : Je ne croche pas, le dessins est très personnelle.
Blueberry : La jeunesse et le Marshall
Bob et Bobette : trop loufoque
Bob Morane : J'ai pourtant acheté la série dessinée par Vance, je l'ai reendue rapidenement car je n'aimait pas cette série.
Chroniques de Panchrysia (Les) ; Je n'ai pas compris l'histoire
Corridor: Je pensais avoir un genre carnet de voyage sur l'indes et j'ai trouvé l'histoire insipide et ennuyeuse. J'ai pas lu beaucoup.
Docteur Justice : cela a mal vieilli
Jessica Blandi : Le dessin tout simplement
Le vieux Nick
Eh ben moi non plus.
Enfin bon j'ai jamais tenu un BD corto dans les mains mais les planches que j'ai vues j'ai trouvé ça super laid.
Un jour faudra m'expliquer pourquoi ce sont des chefs d'oeuvre.
La tour de Peeters et Schuiten, c'est magnifiquement dessiné et ça se laisse lire tranquille mais la fin je n'ai absolument rien compris. Ca m'a passé l'envie de lire les autres titres des Cités obscures.
c'est beau mais putain qu'est ce que c'est chiant
Et entre nous, tu laisses combien à ton psy tous les mois mois... ? :siffle:
A mon avis, il n'y rien de particulier à comprendre dans "Comme un gant de velours...". D'ailleurs la plupart du temps, si les personnages sont pour le moins étranges, il n'y a pas de difficulté à comprendre ce qui se passe à un moment donné. Ce qui fait défaut, c'est une histoire cohérente, or il y a parfois des passages du livre qui semblent commencer à créer un scénario, mais on passe ensuite à autre chose et ces passages sont oubliés. Certains éléments sont rappelés par la suite, mais plus sous la forme de flashs qui ne créent pas de trame. Tout ça donne facilement l'impression au lecteur qu'il y a une histoire sous-jacente qu'il ne parvient pas à saisir, d'où un sentiment d'incompréhension.
Bon après on peut sûrement créer une histoire cohérente à partir de tous les éléments donnés dans le livre, un peu comme certains le font avec les films de Lynch. Pas sûr que ce soit très pertinent.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités