Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 18/12/2013 15:02

Message précédent :
nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Quelle page?

page 8, 10ème image
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 18/12/2013 15:09

nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:
Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)


Dans mon EO de 1957, il y a bien une page 13 !

Oui, je me suis mal exprimé, c'est la numérotation des planches qui est en cause. Jacobs n'a pas numéroté la 13 (le n° manuscrit est généralement en bas de la dernière case de chaque planche). Dans la publication en album, ces numéros sont effacés. On ne les voit que dans la version Tintin. Je précise qu'il n'y a pas de rupture dans l'histoire. Je pense que c'est plutôt une étourderie puisque, comme signalé ci-dessus par Fantaroux, il y a bien une planche 13 dans la Marque Jaune.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 18/12/2013 16:47

mbouglion a écrit:
nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Quelle page?

page 8, 10ème image


je ne sais pas si faute ou pas

http://www.flickr.com/photos/14947367@N08/5928076233/
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede dijkstra » 18/12/2013 17:04

Cet album est une énorme déception et un ratage complet.
L'histoire est à la limite du compréhensible et ennuyeuse au possible (et pleine de contradictions). J'ai du me forcer pour finir la lecture.
Le dessin , c'est un foutage de gueule de l'éditeur. Le début est plutôt bon, on sent que Aubin prend le temps de bien faire et assure correctement l'encrage des personnages. Ensuite, cela se gâte, on sent que l'éditeur, pressé de sortir l'album pousse Aubin à s'activer, donc à bacler et à laisser l'encrage. Les 4 dernières pages entièrement réalisées par Schréder sont une vraie catastrophe. C'est une honte pour une série aussi prestigieuse.
Après Alix, c'est une 2ème série que je vais laisser tomber, et sans regret. Je retourne lire La Marque Jaune.
Avatar de l’utilisateur
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 25/07/2013

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede ironben » 18/12/2013 18:28

nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:
nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Quelle page?

page 8, 10ème image


je ne sais pas si faute ou pas

http://www.flickr.com/photos/14947367@N08/5928076233/


Le type qui légende la photo n'est pas non plus exempt de faire des fautes, hein...?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 18/12/2013 19:33

Le type qui a légendé la photo a dû apprendre l'orthographe en lisant des petits miquets comme l'énigme de l'Atlantide (ou pire) ;)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 20/12/2013 09:53

Aie! Vu sur différents sites, les mauvaises notes s'accélèrent. Une claque!!! je vais finir par culpabiliser d'avoir été indulgent . Ce qui me gêne, c'est d'avoir cru saisir le sens du scénario de l'album alors que peut-être n'ai-je rien compris, en lisant tous ces avis .Il va bientôt concourir aux nanards de l'année. Y a pas une élection?
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 20/12/2013 15:54

TILLIERTON a écrit:je vais finir par culpabiliser d'avoir été indulgent


pourquoi donc ?
moi qui ai bien aimé l'album malgré quelques réserves, rien à f..... de savoir que d'autres (majoritaires ou pas) n'ont pas aimé.
Le principal c'est mon plaisir de lecture.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 20/12/2013 20:00

C'était une façon de parler. Je n'ai pas modifié mon opinion qui reste mitigée et la lecture n'en fut pas désagréable, loin de là.Il y a du bon et du moins bon. Ce qui reste dommage, c'est de ne pas avoir fignolé davantage le produit vu que ça demeurera un projet ambitieux au final
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede MLH » 20/12/2013 21:24

Pour ce qui est de l'ambiance ou du dessin, rien à dire on s'y retrouve et j'aime beaucoup. Côté scénario... j'ai dû m'endormir à un moment et continuer à tourner les pages sans m'en rendre compte avant de me réveiller et continuer la lecture :D Tout ça pour dire qu'il y a quand même des trucs qui m'ont échappé... :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede dylandog » 20/12/2013 21:48

j'ai lu cet album sans avoir regardé aucune critique, mais mon avis est proche de tout le monde, si graphiquement il ne me gène pas (hormis les couleurs qui ne correspondent pas à l'ambiance de la marque jaune: so british) le scénario est trop "farfelu" pour moi , un peu comme le piège diabolique qui ne m'a jamais accroché , B&M est pour moi une série presque réaliste avec un soupson de SF.
dans le même genre de Jacob, j'ai pourtant aimé le rayon U mais là c'est de la SF pure dans un futur indéterminé on sait qu'on lit de la SF.
J'espère qu'il y aura quand même d'autres B&M :-D
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5502
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Dandyskin » 21/12/2013 00:23

J'ai pu lire cet opus en 4 fois… L'histoire a commencé à m'emballer vers la fin, sauf que le dessin ne m'a pas convaincu. Dufaux, je ne l'avais jamais lu, et j'ai trouvé son scénario sympa. Un B&M sympa. Sans plus. Mais je n'ai presque pas envie de connaître la suite. Je suis mitigé sur cet album, ce qui me déçois. Et puis les textes récitatifs… un certain nombre aurait pu être supprimé…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Serge54 » 21/12/2013 12:24

mbouglion a écrit:
nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Dans l'édition Dargaud de 1988, la correction a été faite...

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 22/12/2013 09:11

Serge54 a écrit:
mbouglion a écrit:
nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Dans l'édition Dargaud de 1988, la correction a été faite...

Image

Il y avait donc encore des relecteurs / correcteurs à la fin des années 80 chez les éditeurs de BD ! ;)
Mes 2 éditions sont plus anciennes, sans doute la 1ère, et une de 72 que j'avais achetée à l'époque pour la nouvelle couverture, alors que je reconnais maintenant que la première a quelque chose de plus, avec le fond noir derrière les vaisseaux atlantes...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede clyves » 22/12/2013 11:44

Fan de Blake et Mortimer, je suis sorti très déçu de ma lecture. J'ai toujours adhéré au fantastique mais le scénario est... déconcertant. Je reconnais n'avoir pas tout compris d'où mon jugement. J'ai (presque) lu tous les textes mais certains ne font pas avancer l'intrigue. J'attendais beaucoup mieux de la part de Dufaux. Dommage.
clyves
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/03/2012
Localisation: Eure

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 22/12/2013 11:48

clyves a écrit:Fan de Blake et Mortimer, je suis sorti très déçu de ma lecture. J'ai toujours adhéré au fantastique mais le scénario est... déconcertant. Je reconnais n'avoir pas tout compris d'où mon jugement. J'ai (presque) lu tous les textes mais certains ne font pas avancer l'intrigue. J'attendais beaucoup mieux de la part de Dufaux. Dommage.


A mon avis il faudra les deux tomes suivants , comme l'histoire sera en 3 tomes . C'est vrai qu'il y a des blancs et il reste plus d'un mystère .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 23/12/2013 20:15

Un article fleuve mais intéressant d'Actua BD :

http://www.actuabd.com/L-Onde-Septimus- ... -La-Marque
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede dadix05 » 24/12/2013 09:56

Pour moi, grosse déception ! Toucher à "la marque jaune" pour en faire ça ! Dufaux est un scénariste que j'aime bien mais là... quel nanar ! Histoire incompréhensible ! Et ce pseudo blabla scientifique digne d'une série Z...
Et le dessin... ça passait jusqu'à la page 40 mais après... quelle catastrophe, indigne de Blake et Mortimer... du niveau de Chantal de Spiegeleer quand elle a repris à la mort de Sterne.
Honte à Dargaud de laisser publier des trucs pareils, au lieu de précipiter les dessinateurs, ils devraient sortir l'album quand c'est correct plutôt qu'à leurs dates commerciales.
Heureusement seul Juillard (et avant lui Ted Benoit) s'en sort superbement bien niveau dessin... et le prochain est annoncé de lui.
Il me semble qu'il faut arrêter de prendre des dessinateurs inconnus et inexpérimentés pour des reprise de séries classique.
Preuve en est, Conrad s'en est bien sorti avec Astérix (au contraire de Mébarki) mais que dire des Buck Danny, Alix, Lefranc et autres...
dadix05
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/12/2010
Localisation: 13
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede darKman7 » 24/12/2013 15:40

Fantaroux a écrit:Lu et je ne m'attendais pas du tout à ça, pour ainsi dire la déception l'emporte alors que j'ai l'habitude d'être bon public avec les albums depuis la reprise.

Surtout je n'aurais pas dû relire La Marque Jaune juste avant, parce que les deux albums ne sont pas du tout dans le même style. La suite est beaucoup plus difficile à avaler que l'original, que je perçois surtout comme une aventure policière "améliorée" à l'ambiance extraordinaire mais qui se suit assez facilement. Jacobs aimait bien les intrigues complexes dans certains de ces albums mais là je trouve qu'il y a abus d'éléments irrationnels (je verrai si les choses s'éclaircissent à la relecture), et l'intrigue ne répond pas à toutes les questions en suspens
[Révéler] Spoiler:
(Que projetait la bande des 4 adorateurs de Septimus une fois le contrôle pris sur sa méthode ? Que deviennent tous les clones de Septimus à la fin ? Etc. )
. Après, si Dufaux envisage une trilogie, l'absence de réponse peut s'expliquer, mais j'espère vraiment que ça n'ira pas plus loin.

Contrairement à d'autres albums, qui vont assez loin dans le délire (l’Étrange Rendez-Vous par exemple, que j'adore), je n'ai pas réussi à rentrer dans le jeu, à être captivé par l'histoire, par les dialogues et rebondissements, bref à frissonner en tournant chaque page. J'en étais plutôt à me demander dans quelle galère s'était fourrée les auteurs.

Le défi était audacieux et casse-gueule. A mon sens il est raté.

PS : On constate effectivement une différence de dessin en progressant dans l'album, c'est dommage. De plus, pour pinailler, il y a à mon sens une énorme faute d'orthographe, p.36 ("sans rien trouvé"), qui laisse à penser qu'il y a bien eu pression pour que l'album soit dispo à Noël.... Bref, déçu. Mais certains seront peut-être mieux rentrés que moi dans cette histoire. Morti a aimé donc l'album risque de diviser. ;)


[:fantaroux:2] j'ai fais tout pareil, même plus, j'ai relus (avec délectation) de l'Espadon jusqu'à la Marque Jaune pour être dans l'humeur ... et ben déçu & redéçu, après le comptage de fleurette avec les 5 Lords, j'avais vraiment envie de revoir les brouillards de Jacobs, au lieu de ça Septimus à toutes les sauces & les cases, après un début sympa (quoique un peu "people" mais sympa!) jusqu'à l'épisode Chinatown & Olrik, après je me suis bien forcé :grrrr: j'aurais vraiment préféré que J. Dufaux s'attèle à la jeunesse d'Olrik! :D en spin off,
bon ben je retourne lire l'Atlantide mon remake préféré du Rayon U ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede shandalar » 25/12/2013 14:04

Bon ben moi j'ai bien aimé :oops: Vous pouvez lancer les cailloux même pas peur :D

C'est vrai que c'est complexe, des petits éclaircissements seraient les bienvenus mais je ne trouve pas ça si brouillon et je pense avoir plutôt bien raccroché les wagons. Maintenant si on compare à la marque jaune, oui forcément c'est moins bien, mais tout le monde pouvait le dire avant que le scénario ne soit écrit...
Pour le dessin, par contre oui, la baisse de niveau vers la fin est gênante mais c'est compensé un peu par l'envie d'avancer et de voir ce qui va se dérouler. Je trouve qu'il y a du rythme dans cet album, la lecture est assez longue et je n'ai pas vu le temps passé.

Pour ma part j'ai passé un bon moment de lecture, je le relirais surement suite à tous vos commentaires pour voir.
Ce qui est sur c'est que c'était pour moi bien mieux que le serment des 5 lords où je me suis vraiment ennuyé à la lecture.

Je me suis procuré aussi l'énigme de l'Atlantide en version journal Tintin que je vais lire tantôt. Jamais lu, donc je vais découvrir.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede tzynn » 25/12/2013 15:24

On ne peut pas aller plus bas que les gondawa. Difficile à suivre mais de loin pas les plus mauvais. Et un dessin de fort bonne facture
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité