Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'oeuvre de Tronchet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 14/11/2012 19:41

Message précédent :
Bleus-et-originaux vous invite à l'exposition du 5 au 28 Novembre 2012 qui présentera les planches et dessins de Didier Tronchet.

Il sera présent au dernier vernissage, le vendredi 23 Novembre à partir de 18 h.

Bleus et Originaux
158 rue Cuvier
69006 Lyon
www.bleus-et-originaux.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 06/03/2014 20:50

PREVIEW DE "LE FILS DU YETI" :
Image


à paraître le 12 mars 2014.


E n l’espace de huit jours, l’odyssée intime d’un homme sur les traces de son passé. Un nouveau départ pour le travail de Didier Tronchet en bande dessinée, sur le thème de la filiation.

Ébranlé par un incendie qui aurait pu lui coûter la vie, le narrateur de cette histoire ressent le besoin de renouer avec son propre passé, matérialisé par une série d’albums photos qui récapitulent une bonne part de son existence – à commencer par la mémoire de son père trop tôt disparu. Ainsi débute une étrange période qui, huit jours durant, conduit cet homme solitaire et secret sur le chemin d’une profonde introspection. Avec la complicité de son jeune neveu Anthony, qui lui est profondément attaché, il entreprend une sorte de pèlerinage impromptu au coeur de ses racines familiales, habité par le sentiment du temps qui passe et la conscience aiguë de la fugacité des êtres et des choses. Ce voyage à rebours de plus de trente ans, à la fois géographique et intérieur, lui permettra, grâce à une lettre miraculeusement retrouvée, de redécouvrir la profondeur de son attachement pour son père et de se confronter enfin à un désir de paternité longtemps refoulé.
Avec pudeur, distance et une très discrète touche d’humour, Didier Tronchet transpose en bande dessinée, en noir et blanc et sur un format de longue haleine, son propre roman éponyme paru en 2011 chez Flammarion. Une manière de dévoiler un registre sensible et intimiste qu’on ne lui connaissait pas en bande dessinée, et une réflexion touchante sur les ressorts de la filiation.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede Sebi » 07/03/2014 20:12

An bah c'est que ça à l'air sympa aussi ça ! :ok:
Mince faudrait arrêter de me tenter là avec vos previews alléchantes, c'est que je n'ai plus de place sur ma checklist avant août moi (et bientôt plus dans ma bibliothèque, ça c'est encore pire), je vais encore devoir trouver où placer tout ça [:bdgest] :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 19/03/2014 19:03

Les Scribes de Bdgest' vous proposent un nouvel article, portant cette fois-ci sur la série de Didier Tronchet : Les damnés de la terre associés


Image


:arrow: Les damnés de la terre associés par F. Mayaud

Un article qui introduit l’intégrale des trois premiers tomes des Damnés de la terre associés se conclut sur ces quelques mots concernant Didier tronchet : « Gageons que sa vie est maintenant faite d’une succession de cocktails mondains et de virées nocturnes avec les vedettes du show-biz parisien. Et quand il alignera bons mots sur bons mots, entouré des plus belles filles de la capitale, souhaitons-lui de toujours garder une pensée pour les minables journalistes restés en province qui croupissent dans leur feuille de choux misérable, entourés de secrétaires qui sentent le savon ». Voire…



A suivre, un entretien avec Didier Tronchet autour de cette série...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede mome » 31/03/2014 14:13



La chronique de Le fils du yéti par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede McBain » 31/03/2014 14:50

Aaaaah les damnés de la terre associés...... :respect:

C'est quand la réédition ? :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 01/04/2014 18:11

McBain a écrit:Aaaaah les damnés de la terre associés...... :respect:

C'est quand la réédition ? :grrrr:


ça a été réédité (et agencé des manière différente), mais sous une autre appellation : Les poissart

Tu as les albums là :






Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 01/04/2014 18:14

Et donc, comme promis, l'entretien avec Didier TRONCHET qui vient compléter l'article sur "Les damnés de la terre associés" proposé il y a une quinzaine de jours :

Image


:arrow: Entretien avec Didier TRONCHET autour de la série "Les damnés de la terre associés", propos recueillis par F. Mayaud

Les lecteurs de Didier Tronchet, tout du moins ceux de la première heure, ne manqueront pas de noter dans ses derniers albums une vision du monde plus apaisée que par le passé. Le fils du yéti, qui vient de paraître chez Casterman, illustre cette évolution. Retour sur ce cheminement : après le point de vue du lecteur, à travers la série Les damnés de la terre associés, celui de l’auteur.

Didier,...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede toine74 » 01/04/2014 18:33

[:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede McBain » 02/04/2014 11:38

Merci !

Et sinon, dans la réédition des "Poissart" (quel intérêt de rééditer sous un autre nom ? Tous les fans de Tronchet connaissent "Les damnes de la terre associes"...), est-ce que c'est dans l'ordre de parution des anciens tomes ?

J'ai tous les albums des Damnes sauf le Tome 1 "Stars d'un jour", que je n'ai jamais réussi a me procurer.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 02/04/2014 12:53

McBain a écrit:Merci !

Et sinon, dans la réédition des "Poissart" (quel intérêt de rééditer sous un autre nom ? Tous les fans de Tronchet connaissent "Les damnes de la terre associes"...), est-ce que c'est dans l'ordre de parution des anciens tomes ?


Non, pas le même ordre, les histoires sont regroupées par thématiques.

McBain a écrit:J'ai tous les albums des Damnes sauf le Tome 1 "Stars d'un jour", que je n'ai jamais réussi a me procurer.


Tu ne l'as pas trouvé sur des sites de vente d'occasions ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 31/07/2014 19:31

Album de tronchet à paraître fin août, déjà partiellement pré-publié dans la Revue XXI : Vertiges de Quito.




:arrow: Vertiges de Quito par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede Croaa » 01/08/2014 06:38

Lu les récits parus dans XXI. Je ne suis pas un fan du dessin de Tronchet, mais il a un incroyable talent de conteur. Ses reportages sont formidablement bien écrits, drôles et touchants.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede silverfab » 15/09/2014 18:53

edgarmint a écrit:Album de tronchet à paraître fin août, déjà partiellement pré-publié dans la Revue XXI : Vertiges de Quito.




:arrow: Vertiges de Quito par A. Perroud



Et bien, même si je n'aime pas plus que ça le genre de BD que fait habituellement Tronchet, j'ai trouvé cet album touchant et sympa, très sincère. Avec un accompagnement musical délirant et décalé, c'était même caustique:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/l-amerique-du-sud-autrement-vertiges-de-quito-vs-playtime.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede MLH » 23/09/2014 20:26

Un excellent album de Tronchet. Son dessin ne se prête pas forcément au carnet de voyage (c'est un avis bien évidement subjectif ;) ) mais je trouve cela très réussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede abrahamT » 15/04/2015 19:53

Acheté cet album à Angoulême ou j avais rencontré Tronchet, je viens de le lire cet après midi ...
J avais quelques doutes sur son contenu, tellement habitué à lire du Tronchet avec ses anti-héros récurrents, j étais plutôt dubitatif. Pas grand fan non plus de son dessin, même si il se prête bien à son humour parfois "absurde" qui me faisait tant rire il y a quelques années !
"Vertiges de Quitos" est un album retraçant ses carnets de voyages d'une manière fine, touchante, et extrêmement intéressante !! Je me suis régalé de pages en pages, avec ses couleurs chatoyantes très réussies et ou l humour est présent par petite touche.
Une histoire instructive découpée en 7 chapitres, et finalement bien exprimée par le dessin de Didier Tronchet !
Un album que j ai mis du temps à ouvrir, mais que je ne regrette pas d avoir acheté ... :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Nirm » 15/04/2015 21:24

Tiens, marrant ce "remontage" de sujet, je cherchais justement à partager une info.
Didier Tronchet et Anne Sibran (le duo de Là-bas entre autres) remettent ça!
C'est prévu le 20/05 chez Casterman, ça s'appelle Le Monde du dessous et fera 64 pages.

Image
Ce récit envoûtant révèle l'effroyable exploitation de la mine d'argent de Potosi (Bolivie) par des générations d'Indiens, qui ont fait la fortune des conquistadors espagnols au prix de millions de morts chez les mineurs.
Toutes les croyances et superstitions des indiens sont parfaitement incarnées par le dessin haut en couleurs de Tronchet, qui donne à son album un ton proche du réalisme fantastique de la littérature sud américaine (Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende...).
Dernière édition par Nirm le 15/04/2015 22:42, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede JAUNE » 15/04/2015 21:26

"là-bas" était une petite merveille, donc vivement la sortie! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Le Tapir » 15/04/2015 21:30

Plantation de drapeau! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede BDbilos » 15/04/2015 21:40

JAUNE a écrit:"là-bas" était une petite merveille, donc vivement la sortie! 8-)

Certes.
Par contre "Ma vie en l'air" c'était vraiment pas top. A voir donc... Mais c'était une adaptation de roman alors qu'ici ça semble un scénar direct pour la BD, comme "Le quartier évanoui" du même duo qui était un poil en dessous de "Là-Bas" mais très bon dans l'ambiance, même si la fin était un peu décevante.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Nirm » 15/04/2015 22:29

JAUNE a écrit:"là-bas" était une petite merveille, donc vivement la sortie! 8-)

C'est la seule que j'ai lu du duo, d'où ma référence. :P
Bon, vivement qu'on ait plus d'infos.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités