Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'oeuvre de Tronchet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'oeuvre de Tronchet

Messagede inspecteur crouton » 03/03/2006 22:53

Message précédent :
Mais bien sûr qu'on aime tous Tronchet, quelle question !!
Jean Claude Tergal me fait franchement rire, et c'est toujours une bonne idée de cadeau (BD pas connue, franchement marrante, et "accessible")
Quant à sacré Jésus, je n'ai même pas besoin de lire, le voir dessiner comme il le fait suffit à mon bohneur :)
Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ça :

Je l'ai vu dans une librairie, j'ai hésité à l'acheter...
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede sergent latrique » 03/03/2006 23:28

Dans l'oeuvre de Tronchet, j'apprécie les oeuvres d'humour désenchanté (jaune ? noir ? j'hésite sur la couleur) comme les Damnés de la terre qui pourtant est basé sur des situations effroyablement sordides et pathétiques. Le Jean-Claude itou.
J'adhère moins à l'humour de Calbuth ou des petits albums comme Toi et Moi, Jésus, la bite à Urbain...
Dans un registre complètement différent, j'ai découvert un autre Tronchet avec:

Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Wonderphil » 04/03/2006 15:15

Tronchet c'est comme le cochon: Tout est bon dedans!! :mrgreen: :no:

Blague à part, il a fait à mon avis UN chef d'oeuvre, Houppeland, que je lis systématiquement 1 fos par an depuis sa sortie: le tome 1 le 24 décembre et le tome 2 le 25.
Faut dire que c'est rempli de plein de choses, un critique de la société fliquée (qui est de plus en plus d'actualité), l'obligation au bonheur, la liberté etc...

Mais toute son oeuvre est imprégnée de son humour cynique qui accomplit le tour de force de faire marrer avec des situations glauques au possible. Misère sentimentale (JC Tergal), couple beauf qui s'empêtre dans la routine (R Calbuth), galère économique (Damnés de la terre), dictature (Houppeland) et j'en passe.
Mais ce gars-là arrive à nous faire marrer grâce à une maîtrise au micropoil du comique de situation.

Ah et puis n'oublions pas sa tentative au cinéma:

Image

Un peu maladroit par certains côtés (c'est son premier...) mais très sympa, et avec un casting pas mal... Berry, Clothilde Coureau, Darry Cowl...)
En fait c'est la BD en film, à la virgule près.
S ya quelques avis sur ça, d'ailleurs, ça m'intéresse ;)

Ph
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 25/03/2006 16:25

Savez-vous si une nouvelle BD signée Tronchet est prévue pour bientôt ??


Oui, 2 BD seraient prévues pour l'année 2006, à priori l'une d'elle serait un classique de l'humour "Tronchéien" et une autre plus travaillée. A voir... De plus la suite de son livre "un bébé formidable" devrait aussi paraître.

En fait c'est la BD en film, à la virgule près.
S ya quelques avis sur ça, d'ailleurs, ça m'intéresse ;)


Oui, le scénario est celui qui a été utilisé pour la BD "le nouveau Jean Claude" avec Tripp. Bon, le film n'a rien d'extraordinaire, quelques bonnes sorties et clins d'oeil au vrai et authentique Jean Claude Tergal qui de mon point de vue est largement au-dessus.

Là, je viens de relire ses carnets intimes :



A réellement conseiller pour tout fan, la vie de l'auteur avec beaucoup de recul, d'humour et de simplicité, vraiment sympa. Quelques inédits et une bibliographie en fin.

Une petite question, si vous avez lu ou si vous venez à lire ce livre, que pensez-vous des 8 planches inédites "Roubieux et Safarian", j'ai trouvé ça excellent et regrette l'absence de suite. Qu'en pensez-vous ? On descend dans la rue ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MadFad » 22/05/2006 15:58

l'ami Didier vient de nous pondre un nouveau bouquin (mais si vous savez ces Bd sans dessin avec rien que du texte) chez Flammarion, intitulé "Ton père ce héros", pompeusement en couverture indiqué comme un "roman" (encore un truc d'éditeur ca ...) alors qu'il s'agit d'un témoignage de vie ...

une fois encore et de plus l'ami Didier me colle une baffe ... et même deux parceque j'ai tendu l'autre joue

que d'émotions .... de vérités ..... de sensations à la lecture de ce témoignage cru et si vrai de la relation entre un père et son fils ... entre un père et son enfant ...

comme le dit si bien l'ami Didier, le "non-parent" trouvera risible cet ouvrage ...

mais le mâle bourru que nous sommes tous plus ou moins aura envie de chialer de bonheur à chaque page ....

merci Didier .... si c'est pour nous pondre de tels bouquins, je t'autorise à délaisser encore quelques temps tes pinceaux ...

P.S. : oui je sais nous sommes sur BDGest ... et ce n'est pas une BD ... mais quand c'est bon et que c'est l'ami Didier que le fait on a le droit ... et toc !
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 22/05/2006 16:03

Agenda :

Ce W.E. : aller chez mon libraire... :)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede okilebo » 22/05/2006 17:24


que d'émotions .... de vérités ..... de sensations à la lecture de ce témoignage cru et si vrai de la relation entre un père et son fils ... entre un père et son enfant ...


Oui et je pense qu'il en connait un rayon quand il s'agit d'émotion.
Là-bas est un album qui m'avait boulversé. Là, aussi, l'histoire mettait en valeur une relation entre un père et son enfant. Très beau ! :ok:
Et au passage, merci à Anne Sibran pour cette superbe histoire ;)

Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Lucius » 23/05/2006 21:55

à noter pour la fin d'année une nouvelle série intitulée les deux cons de notre cher Tronchet (j'en ai lu un extrait dans le dernier fluide glacial et cela m'a bien fait rigoler)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 28/01/2005
Localisation: 59

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 24/05/2006 08:49

à noter pour la fin d'année une nouvelle série intitulée les deux cons de notre cher Tronchet (j'en ai lu un extrait dans le dernier fluide glacial et cela m'a bien fait rigoler)

Rien que le titre, ça donne envie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede okilebo » 27/05/2006 18:13

à noter pour la fin d'année une nouvelle série intitulée les deux cons de notre cher Tronchet (j'en ai lu un extrait dans le dernier fluide glacial et cela m'a bien fait rigoler)


Et bien, il est productif, l'ami Tronchet :shock: car d'après le catalogue Dupuis, il devrait sortir le premier tome d'un dyptique intitulé LE PEUPLE DES ENDORMIS.
Au scénario, c'est un certain Frédéric Richaud qui s'y colle.
En fait apparement, c'est une adaptation du roman de ce dernier.

C'est prévu pour le troisième trimestre 2006 chez Aire Libre. ;)

Je suis curieux de voir ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

L'oeuvre de Tronchet

Messagede tatoun » 27/05/2006 18:16

Ouais même que c'est en preview dans BoDoï et qu'a priori j'aime pas trop le nouveau style graphique que Tronchet a adopté pour ce tome. Je trouve ça trop sombre...
Quant à Richaud le scénariste, c'est aussi lui qui a réalisé la belle série Le maître de peinture avec Makyo et Faure chez Glénat.
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Lucius » 29/05/2006 10:32

Ouais même que c'est en preview dans BoDoï et qu'a priori j'aime pas trop le nouveau style graphique que Tronchet a adopté pour ce tome. Je trouve ça trop sombre...
Quant à Richaud le scénariste, c'est aussi lui qui a réalisé la belle série Le maître de peinture avec Makyo et Faure chez Glénat.
;)


j'ai lu les extraits dans le bo doi, cela traite de l'arpaillage, je n'ai pas vraiment été accroché par le thème pour être franc :confused:
Avatar de l’utilisateur
Lucius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 28/01/2005
Localisation: 59

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 16/08/2006 12:20

ATTENTION !!! Comme Lucius et Tatoun, j'ai eu une inquiétude en lisant en preview dans Bodoï la première partie du "peuple des endormis". Je ne retrouvais peut-être pas ce que j'attendais d'un Tronchet. Mais je viens de relire l'ensemble dans les 3 derniers Bodoî et j'en ressors tout content :) .

Il ne faut pas, à mon avis, s'en tenir à ce que pourrait laisser présager un premier tier assez sombre il est vrai. Il s'agit juste d'une mise en place d'une époque et de personnages. Les deux autres tiers nécessitent cette mise en bouche. On y retrouve notre Tronchet dans ce qu'il a de meilleur : humour (mesquineries du quotidien), tendresse (un enfant sans attache qui se laisse porter par les évènements) et grandeur relative (comme dit Tronchet un des personnages est "une espèce de Raymond Calbuth du XVIIème siècle).

Après "ma vie en l'air" qui me laissa plus ou moins sur ma faim... Je pense que les amateurs de Tronchet auraient tort de rester sur l'impression que peuvent laisser les premières pages... La suite est excellente et cette BD pourrait bien être une des bonnes surprises de l'année, un peu comme le fût "Là-bas" il n'y a pas si longtemps. ;)

La cloche du gouverneur peut donc sonner DOONG DOONG DOONG :fant2:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede well-nan » 16/08/2006 12:45

je viens de lire Houppeland et je vais lire les autres de Tronchet! mais alors comme tout le monde l'a deja dit, du tout bon!! c'est aps el dessin que je préfère mais il va tout à fait bien avec l'ambiance des dialogues un humour diabolique!! :ok:
Life's just so Joyful! Give tanks to di life
Avatar de l’utilisateur
well-nan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 28/07/2006
Localisation: Swiss
Age: 34 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 16/08/2006 13:11

je viens de lire Houppeland et je vais lire les autres de Tronchet! mais alors comme tout le monde l'a deja dit, du tout bon!! c'est aps el dessin que je préfère mais il va tout à fait bien avec l'ambiance des dialogues un humour diabolique!! :ok:

"Houppeland" c'est du tout bon :ok: . Je pense que justement, l'une des "forces" qui réside dans les BD de Tronchet, c'est ce dessin qui sied si bien au scénario, au dialogue. Les zygomatiques des personnages de Tronchet sont terriblement évocateurs :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede okilebo » 16/08/2006 23:21

je viens de lire Houppeland et je vais lire les autres de Tronchet!


Commence par Là-Bas, c'est un must ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 18/08/2006 19:48

un humour diabolique!! :ok:

Et laisse moi te proposer en plat principal : "les damnés de la terre", un chef d'oeuvre d'humour noir :

De plus, comme je le dis plus haut, je considère que "le peuple des endormis" à paraître prochainement sera une très belle BD. :)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede okilebo » 19/08/2006 09:57

Et laisse moi te proposer en plat principal : "les damnés de la terre", un chef d'oeuvre d'humour noir :


Ouais, je confirme que les Dannés c'est excellent ! :ok:

Je considère que "le peuple des endormis" à paraître prochainement sera une très belle BD. :)


Celle-là, je l'attends avec impatience ! :)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

L'oeuvre de Tronchet

Messagede POPUX » 16/09/2006 23:14

Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 17/09/2006 13:19

Et voilà la couverture (que je trouve particulièrement réussie :ok: ) :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 25/10/2006 11:43

On est fan ou on l'est pas ...

Donc très bientôt dans vos librairies "DEUX CONS" de TRONCHET:

Image

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais je pense que les amateurs de franches gaudrioles devraient être servis (par contre amateurs de BD plus ... comment dirais-je ... mature... vous avez, du même auteur, celles éditées dans la collection "aire libre" - voir ci-dessus).

A bientôt Edgarmint pour ce passionant quasi-monologue, la lutte continue...

:pendre:

You 'll never walk alone Edgar...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités