Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'oeuvre de Tronchet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MadFad » 23/04/2004 10:31

LA PREVIEW de la nouvelle bande dessinée de Tronchet : Le chanteur perdu.

Image


Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être.
Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises. C'est un autre qu'il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu'il est, à travers celui qu'il aurait pu être. Les îles lointaines ne laissent pas indemnes...



= = =


Je viens de faire une recherche BDGest et les sujets sur Tronchet et ses albums ne courrent pas le forum ...

et j'ai l'impression que Tronchet, dont les albums me régalent systématiquement, est peu présent dans l'esprit des amateurs de BD ...

alors c'est vrai que sa production "albumesque" est coooll (il sort moins d'albums que Manu Larcenet) et que donc les occasions de l'évoquer sont moindres ...

mais je tenais ici a l'évoquer et pour inviter ceux qui ne connaissent pas des albums tels que :
- Jean Claude Tergal,
- Raymond Calbuth,
- les damnés de la Terre associés,
- Houppeland ........

à y jeter un (ou deux) oeil ... ca vaut le coup .. d'oeil ...

Attention : humour très très noir !!!

et à ceux qui l'apprécit à nous livrer leurs avis



:D
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Marf » 23/04/2004 10:52

houppeland, c'est une merveille !
sinon, je suis fan de JCTergal, mais j'ai un peu de mal avec Raymond Calbuth.

à noter que Monsieur Tronchet est qqun d'extrèmement sympatique avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter longuement en festival... et en plus c'est un Ch'ti comme moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Sly » 23/04/2004 11:00

J'aime bien tronchet (que j'ai d'abord découver par JC Tergal dans Fluide), et surtout pour Houpeland (Magnifique, absurde et désepéré) et pour Là-Bas (je n'aurais jamais cru que son dessin puisse être aussi émouvant et évocateur).
:ok: :ok: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede chatigret » 23/04/2004 11:08

L'oeuvre de Tronchet ne se limite pas à ça, il y a également les aventures bucoliques de Toi et Moi, un couple tout nu, et aussi Sacré Jésus, une vision assez particulière, puis il y a La bite à Urbain (encore un tout nu) :mrgreen: ce sont de petits volumes, mais on y constate que Tronchet sait ne pas se limiter à l'humour noir.

En plus, je ne suis pas qu'humour noir soit le meilleur qualificatif, cynisme colle mieux...

De plus ses oeuvres sont toujours empruntes d'une grande poésie...

Dans JCT, c'est particulièrement aux moments de l'enfance du héros que l'on sent le plus le côté poétique...

Que dire des damnés de la terre associés, si ça n'est pas poétique, d'une certaine façon, même si c'est cynique à fond...

En plus le tout est extrèmement tordant...

Pour moi, Tronchet est une des auteurs de BD le plus touchant dans son oeuvre, un de mes préférés, sans aucun doute...

Comme je regrette que les aventures de Jean-Claude soient devenues les aventures du nouveau Jean-Claude :(
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MadFad » 23/04/2004 11:25

alleeezzzz !!!

encore des amoureux de Tronchet !!!!

dites le ... ca fait du bien !

:D
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Olrik » 23/04/2004 11:36

Tronchet, j'en connais que Jean-Claude Tergal, et je trouve ça tout à fait déléctable :ok: :ok:

Petite réserve : il me fait bcp plus rire petit qu'adulte, notre JC :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede lion27 » 23/04/2004 12:12

Houppeland est un des albums les plus drôles que je connaisse de l'humouur bien noir que l^'on aime, mais les damnés de la terre est aussi très bien.

Quant à la bas c'était une excellent surprise qui m'a mis la larme à l'oeil pour la deuxième fois en BD (1ere Stassens)

et j'ai bien aimé aussi Tronchet scénariste du nouveau jean claude pleins de bonnes choses dans ces deux albums...
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 54 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede tatoun » 23/04/2004 13:37

Ahhh, Tronchet...
Jean-claude Tergal, pour moi le chef d'oeuvre de Tronchet, en particulier quand il est enfant... Je pense que ce personnage doit avoir quelque chose d'auto-biographique.
Les damnés de la terre associé, aussi drôle que déprimant...
La-bas : no comment... splendide, une superbe auto biographie de sa femme...

Après j'ai un petit peu plus de mal avec Raymond Calbuth et Patacrepe et Couillalère (dessins de Gelli) mais c'es tpas mal quand même.

Bref, tronchet c'est vraiment à pleurer de rire, ou à pleurer... tout court...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede tatoun » 23/04/2004 13:38

Zut, doublon...

J'en profite pour rajouter que Jean claude Tergal est de retour dans fluide depuis quelques numéro...
Mais son humour n'a pas la même saveur qu'avant... En fait, maintenant, chaque planche correspond à un pitoyable rateau de ce couillon de JC, c'est un peu répétitif...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede chewbamike » 23/04/2004 13:52

alleeezzzz !!!

encore des amoureux de Tronchet !!!!

dites le ... ca fait du bien !

:D



+1, surtout pour son ouvrage d'architecture :fant2:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Jim Mc Kalan » 23/04/2004 14:09

Pour moi, Tronchet c'est Sacré Jésus. Un grand moment de délire par catholique du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Marf » 25/04/2004 22:30

voici la dédicace de Tronchet à laquelle j'ai eu droit :

[img]http://mapage.noos.fr/martinfrancois/DEDJCT6.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MadFad » 25/04/2004 22:44

cool !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Supercarotte » 26/04/2004 13:29

J'aime aussi bcp ... J'ai les JCTergal & Raymond Calbuth ...
J'adore aussi Raoul Fulgurex dont il fait de scénar ...
d'ailleurs je mets les visuels pour donner envie ... avec des titres pareils :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 11/01/2006 13:32

Amateur de Tronchet et depuis peu sur les orums de BDGEST, j'en profite pour dire qu'effectivement, pour moi c'est un très bon capable d'évoluer dans les divers degrés de l'humour "La bite à urbain" :fant2: pour le plus basique, proche premier degré à "Houppeland" pour le plus noir" :mrgreen: .

Il a aussi su évoluer et franchir un cap avec "là-bas" ou il retranscrit avec brio le roman autobiographique d'A. Sibran. Le dessin fait parfaitement passer l'émotion du récit :oops: .

Je suis par contre un peu déçu de ses récentes productions : je trouve que le dernier JC Tergal n'est pas au niveau de ses grands frères et que sa nouvelle collaboration avec A. Sibran n'a pas fonctionné à merveille "Ma vie en l'air" manque d'espace et trop de non dit ou sous entendus en font un récit haché auquel il est difficile d'accrocher :-: .

Par contre peu évoqué dans le forum ci-dessus, si ce n'est par son instigateur, je trouve que les albums de la série "les damnés de la terre" constituent un concentré d'humour noir absolument exceptionnel que je conseille vivement à tous. Ci joint la couverture de l'intégrale tome 1 ... :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MadFad » 11/01/2006 16:47

puisque tu ressors ce post des oubliettes .... et tu fais bien ....
essayons d'avancer un peu plus dans l'énigme du Schmilblik : pourquoi Didier Tronchet est il aussi peu présent dans les discours des amateurs de BD ?

une hypothèse : nous sommes tellement habitués à lire du Tronchet depuis .... depuis .... bin presque 20 ans .... qu'il fait partie des meubles .... qu'il est là fidèle mais qu'on ne le voit plus tellement on a l'habitude de le voir et de lire ses albums ....

il n'est pas le seul dans ce cas .... prenez un Margerin ..... un Vuillemin ..... qui n'en a jamais lu et pourtant on en parle quasiment jamais ?

alors leur dire de temps en temps qu'on aime leur travail ... ce ne peut pas leur faire de mal ...

"Didier on aime tes albums ...." ..... voilà c'est fait
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 11/01/2006 17:05

il n'est pas le seul dans ce cas .... prenez un Margerin ..... un Vuillemin ..... qui n'en a jamais lu et pourtant on en parle quasiment jamais ?


Et pourtant, que de franches poilades (le dernier "sales blagues" est excellent) et de rock'n roll (que de vécu, ça fait toujours plaisir de revoir Lucien), c'est vrai, mais on s'éloigne du sujet.

Oui, messire Tronchet nous accompagne depuis bien des années, et je peux relire aujourd'hui avec autant de plaisir qu'au début les JC Tergal et ses sorties incroyables évoquées çi-dessus par quelques fins connaisseurs "A genoux femme, ...". Il y a vraiment des sales gosses !!! :mrgreen: :fant2: :mrgreen:

Ca m'a fait plaisir de réactiver ce sujet avec toi, quelques instants de nostalgie ;) .

tu le relanceras dans 10 ans ? :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Lucius » 03/03/2006 14:13

Savez-vous si une nouvelle BD signée Tronchet est prévue pour bientôt ??
Avatar de l’utilisateur
Lucius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 28/01/2005
Localisation: 59

L'oeuvre de Tronchet

Messagede inspecteur crouton » 03/03/2006 22:53

Mais bien sûr qu'on aime tous Tronchet, quelle question !!
Jean Claude Tergal me fait franchement rire, et c'est toujours une bonne idée de cadeau (BD pas connue, franchement marrante, et "accessible")
Quant à sacré Jésus, je n'ai même pas besoin de lire, le voir dessiner comme il le fait suffit à mon bohneur :)
Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ça :

Je l'ai vu dans une librairie, j'ai hésité à l'acheter...
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité