Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'oeuvre de Tronchet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MadFad » 27/03/2008 11:10

Message précédent :
Didier Tronchet me suprendra toujours ...
voilà un album dans un registre nouveau pour lui ... et comme d'habitude c'est bien foutu !
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede guppy » 27/03/2008 12:45

J'adore aussi Tronchet, surtout Houppeland, la finesse de Raymond Calbuth et le looser de J-C Tergal. Un auteur prolifique qui nous offre de la qualité et en plus c'est varié !
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede elminio » 27/03/2008 13:05

le peuple des endormis, il est énorme !
bon, j'vais me lancer dans la gueule du loup moi.
(ah ah ah)
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Black Girl » 27/03/2008 16:16

y'a pas a dire, c'est vraiment super bien. outre les situations franchement allambiquées, il sait surtout ecrire des dialogues et trouver les repliques droles et parfaites

tres bon album (et pis bon, y'a de la lecture là pour le coup, pour ceux qui seraient sceptiques rapport au prix (19€ de memoire))


Tout pareil, j'ai adoré. j'suis d'ailleurs en train d'écrire une p'tite chronique.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede blougou » 27/03/2008 16:54

j'en profite pour dire que je suis pas super d'accord avec la chronique, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du recit qui justement nous emmene la ou on s'y attend pas du tout, et ca c'est chouette, et ca c'est tronchet

donc faut foncer
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede ckicmoi » 27/03/2008 20:13

j'en profite pour dire que je suis pas super d'accord avec la chronique, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du recit qui justement nous emmene la ou on s'y attend pas du tout, et ca c'est chouette, et ca c'est tronchet

donc faut foncer


Yep :smile:

Pour ce qui concerne le développement de l'intrigue, je l'ai trouvée très prévisible cette seconde partie, voire même un peu rébarbative au niveau de la succession des clins d'oeil au 7ème art qui, de mon humble avis, n'apporte pas grand chose et ne procure pas ce sentiment de jubilation qui émanait de la lecture des dialogues premiers.
"Deux parties" dont le style diffère très sensiblement. J'ai de très loin préféré la "première"

La discussion est lancée :smile:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede MLH » 27/03/2008 20:49

Didier Tronchet me suprendra toujours ...
voilà un album dans un registre nouveau pour lui ... et comme d'habitude c'est bien foutu !

Bien résumé. Dans un style différent de ce qu'il a fait jusqu'à présent et sans crier au chef d'oeuvre pour autant, Tronchet me surprend moi également.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 27/03/2008 22:32

Pour ce qui concerne le développement de l'intrigue, je l'ai trouvée très prévisible cette seconde partie, voire même un peu rébarbative au niveau de la succession des clins d'oeil au 7ème art qui, de mon humble avis, n'apporte pas grand chose et ne procure pas ce sentiment de jubilation qui émanait de la lecture des dialogues premiers.
"Deux parties" dont le style diffère très sensiblement. J'ai de très loin préféré la "première"


Oui, l'intrigue est relativement quelconque, je te le concède sans problème ! Cependant, ce que l’on retrouve ici, comme dans majeure partie de ses albums, c’est un art de conter. Les scénarii de Tronchet n’ont jamais eu la prétention d’être d’une extrême complexité, par contre, c’est un auteur qui s'attache beaucoup à la personnalité de ses personnages. Bien souvent, si l’on excepte ses albums dédiés au drôle, il met en place des protagonistes qui n’ont de prime abord aucune spécificité particulière, loin s’en faut, et qui révèlent leur humanité au fur et à mesure du récit. C’est là que ma lecture y trouve plaisir et intérêt, cette faculté à faire ressortir le meilleur du pire, à s’attarder sur l’anodin (le passage dans la maison d’enfance de F. Renard est truffé de bonnes choses).

Ensuite, je ne suis pas nécessairement d’accord pour dire que c’est différent de ce qu’il fait usuellement. Je pense qu’il est possible trouver dans La gueule du loup une sorte de chronologie de ses genres de prédilection. Acte premier : comique troupier. Acte second : noir grinçant. Acte troisième : de l’humain. C’est caricatural, mais en mettant dans un box JC Tergal et Calbuth, dans un autre Les damnées de la terre et dans un dernier, ses albums parus chez Aire libre, ont obtient les grandes lignes de l’évolution de l’auteur. Maintenant, oui, l'apparence diffère, mais ça, depuis la période Aire libre c'est pratiquement une constante ! De même que Tronchet se ballade dans beaucoup de domaines culturels cinéma, théatre et bouquins (et relance de l'Echo, c'est une question de jours si je ne m'abuse)), mais il y a toujours cette petite musique de fond qui persiste, si spécifique... c'est du Tronchet !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Marf » 04/04/2008 20:27

J'étais fatigué, mais je me suis lancé dans la lecture de cet album en me disant "je le finirai bien demain si j'ai envie de dormir"... Et je n'ai pas su décrocher de l'intrigue tant il est facile de se laisser emmener derrière les protagonistes au fur et à mesure des innombrables rebondissements.
Niveau graphique, c'est du Tronchet pur et dur comme on l'aime. Comme d'habitude.
J'ai néanmoins remarqué à travers cet album que Tronchet dessine très bien les chiens !
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede O-B » 04/04/2008 23:04

je l'ai lu hier et j'ai bien aimé. c'est vrai que c'est difficile de reposer le bouquin avant de l'avoir terminé et chez moi, c'est un signe qui ne trompe pas. des héros attachants, une histoire trépidante. bref, du bon boulot.

2 petites choses à dire tout de même.

je trouve l'idée de départ du scenario un peu limite, le gars coincé du cul qui va faire tout et n'importe quoi pour une jolie inconnue, j'ai pas trouvé ça hyper crédible pour le gyné en tout cas. à la limite le jacky au bout du rouleau pourquoi pas.

puis très personnellement, le dessin de tronchet dans ce genre d'histoire m'a un peu perturbé. ce style me convient mieux pour des gags gras et crades que pour ce genre d'histoire. je trouvais que ça collait pas trop à l'histoire. mais ça c'est juste un ressenti personnel.

Une très bonne bd dans l'ensemble dont je conseille vivement la lecture!!!
La religion, ça ne fait pas mal quand c'est bien fait...

Still Pouic Pouic style
Avatar de l’utilisateur
O-B
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 27/02/2008
Localisation: Au bout du fil
Age: 46 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede Mr Albert » 05/04/2008 10:38

Pour ma part, je trouve que le trait de Tronche est capable d'exprimer une très large palette d'émotion dont l'auteur n'as pas encore rencontré les limites.
Je n'ai pas lu le dernier opus mais je lorgne fortement dessus. C'est du Tronchet que j'aime, lorsqu'il s'évade des sentier battus, de son créneau de potache habituel.
Ses dernières productions ( là bas, peuple des endormis, ma vie en l'air...)semble lui avoir donnée foi dans sa capacité à produire se genre de récits. Tant mieux.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

L'oeuvre de Tronchet

Messagede reddef » 05/04/2008 13:26

Je vais faire dans le consensus mou:
Je suis d'accord avec tout le monde !

L'album est bon, le scénar sans toucher au génialissime est très bien écrit et maitrisé, impossible de lacher le bouquin avant sa conclusion.
Tronchet sait distiller des pointes d'humour aussi bien sarcastiques que drolatiques.
Par contre, je suis toujours aussi peu sensible à son graphisme mais tant qu'on a l'ivresse, qu'importe le flacon !
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede ckicmoi » 13/05/2010 13:16

La chronique du dernier Tronchet est en ligne ;)

:arrow: Ca n’arrive qu’à moi par D. Wesel
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede marquejaune » 10/10/2010 13:22

Le site Web officiel de Tronchet a été mis à jour : http://www.tronchet.com.
GOMB-R Editions : gomb-r.com | Tout l'univers de Blake et Mortimer : marquejaune.com
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 03/02/2008
Age: 52 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede MLH » 10/10/2010 20:06

marquejaune a écrit:Le site Web officiel de Tronchet a été mis à jour : http://www.tronchet.com.

Tout est relatif, le site annonce à la une le premier tome de Ça n'arrive qu'à moi alors que le second vient de sortir cette semaine :siffle: :D

Un peu moins de situations comiques et de quiproquos que dans le premier tome, mais dans l'ensemble il s'agit d'un bon dyptique.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede BDbilos » 17/04/2011 11:39

Bonjour,

Je vois avec émerveillement que la série des Poissart ressort chez Drugstore !
Et surtout il semblerait que le tome 5 soit inédit. Est-ce vraiment le cas ? Je reste prudent car c'est une série qui a connu plusieurs aventures éditoriales (titres, couv, éditeurs...).

Est-ce que vous en savez plus ?

J'ai essayé chez Drugstore mais le site fonctionne mal.

Merci :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 29/04/2011 19:11

Chronique :

:arrow: Poissart (Les) T.5 par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede BDbilos » 29/04/2011 20:35

edgarmint a écrit:Chronique :

:arrow: Poissart (Les) T.5 par A. Perroud

:ok: Merci beaucoup.
C'est donc bien une nouveauté. Enfin, peut-être pas tant que ça à en croire la chronique... Hem, je ne vais pas me précipiter... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 03/07/2011 22:48

Didier Tronchet, exilé depuis bientôt trois années en Equateur, à Quito, raconte cette ville surprenante dans le revue XXI de l'été 2011. Souvent dérisoire et ubuesque, tout aussi souvent triste et joyeux, c'est que du plaisir à lire.

http://www.revue21.fr/Edito,537
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Hugui » 21/04/2012 16:01

Lu les deux tomes de Houppeland à la médiathèque de mon quartier malgré mon peu d'attrait pour les dessins de Tronchet. Même si c'est volontaire, ses personnages sont trop moches pour mon gout. Et pourtant j'ai passé un bon moment de lecture grâce à un scénario bien déjanté et cultivant astucieusement l'absurde tout en critiquant habilement le totalitarisme du bonheur. Les deux tomes sont juste la bonne mesure pour aller au bout de l'idée sans lasser, et pris dans l'histoire, les bouilles caricaturales deviennent presque sympathiques.

Et ça me fait penser que j'ai "là-bas" dans mes étagères depuis longtemps, ça me donne envie d'une relecture pour relativiser mon jugement sur cet auteur un peu trop spontanément négatif.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 14/11/2012 19:41

Bleus-et-originaux vous invite à l'exposition du 5 au 28 Novembre 2012 qui présentera les planches et dessins de Didier Tronchet.

Il sera présent au dernier vernissage, le vendredi 23 Novembre à partir de 18 h.

Bleus et Originaux
158 rue Cuvier
69006 Lyon
www.bleus-et-originaux.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 2 invités