juju13 a écrit:"Le chanteur perdu" me tente bien, des avis dessus ?
Une version avec vinyle sort ce mois-ci. Sur la fiche bédéthèque il est indiqué que cette version comporte 159 planches contre 140 dans la version standard, or sur le site de Dupuis on a le même nombre de pages.
Je regrette de ne pas avoir fait un retour à l’époque de sa sortie, vu le peu de posts effectivement.
C’est simplement son meilleur album depuis des années. Mais « Robinsons père et fils », l’histoire autobiographique avec son fils, était très bien aussi.
C’est l’histoire d’un employé de bibliothèque quelque peu dépressif qui décide d’enquêter sur un chanteur qui avait enchanté ses années babacool, il y a des dizaines d’année, dans les seventies. Un chanteur peu connu a l’époque, qui a juste dû faire un 33T, et qui est aujourd’hui totalement oublié (sauf par Didier Tronchet et Pierre Perret !).
La quête commence à Morlaix (Finistère) et s’apparente a un road-movie qui le mènera
jusqu’au chanteur, bien vivant, mais bien retiré
à des milliers de kilomètres de là…
L’histoire est vraie, Tronchet romance son enquête, mais on imagine que c'est à peine, tant les anecdotes, les lieux, les personnes rencontrées, sont décrits avec une véracité (non dénuée d’humour, c’est bien du Tronchet !) qui ne trompe pas. Les éléments fictifs, mis à part le bibliothécaire, me paraissent même assez peu nombreux. Tout ça est expliqué dans un dossier en postface.
C’est emprunt de nostalgie et de dérision, il y a bien sûr la quête qui est passionnante, mais comme dans tout récit talentueux sur ce sujet, il y a une autre quête, celle de soi et de ses racines.. .
J’ai adoré.
Je confirme que la version "standard" de février 2020 comporte 140 planches, et le dossier 14 pages.
Peut être que la fiche de la version limitée qui arrive confond pages et planches ? C'est un éternel souci dans la Bel, pour les correcteurs, et nous...