Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'oeuvre de Tronchet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede rennois » 19/09/2017 20:52

Message précédent :


Même s'il faut être clair, ça fait du bien au portefeuille, voir un Tronchet finir chez Noz à 1,50€, et en aussi grosse quantité, ça fait un poil mal au c... !
C'est pourtant une bonne bd, entre trait caratéristique de l'auteur et thèmes récurrents sur la bêtise ambiante, qui n'occulte pas la tendresse.
Il y a de ces mystères...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Nirm » 12/03/2018 20:47


La chronique de 3ème Œil T.1 (série Violine) par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede toine74 » 17/04/2018 14:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Le Complot » 17/04/2018 14:23

Les deux cons, je trouve ça nettement supérieur à Tergal... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede toine74 » 30/04/2019 14:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede edgarmint » 19/02/2020 20:26

LA PREVIEW de la nouvelle bande dessinée de Tronchet : Le chanteur perdu.

Image


Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être.
Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises. C'est un autre qu'il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu'il est, à travers celui qu'il aurait pu être. Les îles lointaines ne laissent pas indemnes...



Je pressens la possibilité de retrouver ce qui m'a le plus touché chez Tronchet, hâte !

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede nexus4 » 27/02/2020 16:15

BD RTL du mois. La chronique de Monique Younes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede toine74 » 22/06/2020 21:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede juju13 » 11/11/2020 09:38

"Le chanteur perdu" me tente bien, des avis dessus ?

Une version avec vinyle sort ce mois-ci. Sur la fiche bédéthèque il est indiqué que cette version comporte 159 planches contre 140 dans la version standard, or sur le site de Dupuis on a le même nombre de pages.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede Alexander » 11/11/2020 14:03

juju13 a écrit:"Le chanteur perdu" me tente bien, des avis dessus ?

Une version avec vinyle sort ce mois-ci. Sur la fiche bédéthèque il est indiqué que cette version comporte 159 planches contre 140 dans la version standard, or sur le site de Dupuis on a le même nombre de pages.

Je regrette de ne pas avoir fait un retour à l’époque de sa sortie, vu le peu de posts effectivement.

C’est simplement son meilleur album depuis des années. Mais « Robinsons père et fils », l’histoire autobiographique avec son fils, était très bien aussi.
C’est l’histoire d’un employé de bibliothèque quelque peu dépressif qui décide d’enquêter sur un chanteur qui avait enchanté ses années babacool, il y a des dizaines d’année, dans les seventies. Un chanteur peu connu a l’époque, qui a juste dû faire un 33T, et qui est aujourd’hui totalement oublié (sauf par Didier Tronchet et Pierre Perret !).
La quête commence à Morlaix (Finistère) et s’apparente a un road-movie qui le mènera
[Révéler] Spoiler:
jusqu’au chanteur, bien vivant, mais bien retiré
à des milliers de kilomètres de là…

L’histoire est vraie, Tronchet romance son enquête, mais on imagine que c'est à peine, tant les anecdotes, les lieux, les personnes rencontrées, sont décrits avec une véracité (non dénuée d’humour, c’est bien du Tronchet !) qui ne trompe pas. Les éléments fictifs, mis à part le bibliothécaire, me paraissent même assez peu nombreux. Tout ça est expliqué dans un dossier en postface.

C’est emprunt de nostalgie et de dérision, il y a bien sûr la quête qui est passionnante, mais comme dans tout récit talentueux sur ce sujet, il y a une autre quête, celle de soi et de ses racines.. .
J’ai adoré.

Je confirme que la version "standard" de février 2020 comporte 140 planches, et le dossier 14 pages.
Peut être que la fiche de la version limitée qui arrive confond pages et planches ? C'est un éternel souci dans la Bel, pour les correcteurs, et nous...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede the frog » 14/11/2020 05:38

Voici ce que j'avais ecrit dessus sur BDP:

Je n'ai achete cet album que sur le pitch dans sa page de presentation sur le site Dupuis. Vous conviendrez que c'est risque. Il y a des fois ou cela tourne au desastre, La petite souriante de Springer et Zidrou pour le nommer explicitement, et il y a des fois ou on se dit qu'on a eu le nez creux et on tombe sur la gemme. C'est le cas de ce Chanteur perdu. C'est une sensation bien agreable, je vous assure. Je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cet album tellement il est bien. Corrigeons le tir et faisons en sorte que cet album ne soit pas perdu pour tout le monde.

Jean est victime d'un enorme surmenage. Ce qui le met en disponibilite. Il se debarrasse de tout ce qui encombre son appartment, sa bibliotheque, sa discotheque, sa filmotheque et donc bien sur sa television. Dans le vide ainsi cree, il retrouve une certaine cassette audio. Cette cassette est la copie de l'unique disque enregistre par un chanteur francais, Remy Be. Les chansons ont accompagne Jean depuis ses annees d'etudiant quand il a decouvert le chanteur par le plus grand des hasards. Or, ce chanteur a disparu depuis l'aube des annees 70. Et Jean a une idee folle, le retrouver. Ses seuls indices sont bien maigres, tout d'abord la photo illustrant le disque, le chanteur avec en arriere plan le pont ferroviaire de Morlaix en Bretagne et les textes des chansons. Tel un veritable Sherlock Holmes remontant le fil d'Ariane, Jean va donc mener son enquete. Celle-ci le menera des cotes de la Manche a celles de la Mer du Nord pour finir dans l'Ocean Indien dans une petite ile au large de Madagascar.

J'ai enormement aime cet album car il est construit comme un roman policier ou un roman d'aventures au choix. Tronchet a tres bien bati son scenario divise en deux parties de longueur a peu pres egale, l'enquete puis la rencontre avec le chanteur. Les rencontres que Jean fait durant la mission qu'il s'est donne a lui-meme sont toutes bien ecrites car les personnes ainsi rencontrees ont ete bien characterises en quelques traits essentiels, la longueur de ces scenes n'est ni trop longue, ni trop courte. Il en est de meme de la derniere partie et de comment Jean va pouvoir rencontrer le chanteur. La justesse de ton de l'ensemble de cet album fait de sa lecture un moment des plus agreables. J'ai tourne les pages rapidement car c'est une intrigue policiere et qu'on a envie de savoir ou l'auteur va vous emmener. Qui plus est, le personnage de Jean est tres attachant et cela n'est pas pour rien dans la reussite de l'ensemble. Car dans cette quete, il se cherche lui-meme bien entendu.

C'est le premier album dessine par Tronchet que j'achete, je n'ai jamais ete tente par sa production passee. De son dessin, je ne connaissais que les couvertures de ses albums. C'est donc bien maigre. Ici, il me rappelle celui de Loustal mais un Loustal avec bulles pas avec textes en dessous de l'image. Les cases ne sont pas bordes, cela aere les pages et va bien avec le ton general de l'album. Les personnages sont tous bien characterises et leurs expressions sont egalement bien rendues. Les decors ne sont la que pour etre en arriere plan, Tronchet ne leur accorde pas une place preponderante dans ses cases sauf pour la deuxieme partie ou il prend plus d'importance car c'est pour ce genre d'endroit que le chanteur a decide de quitter la France, en l'occurrence une plage tropicale et puis egalement lors de la sequence de l'ouragan ou les intemperies prennent temporairement le dessus. C'est un bon dessin qui n'a pas une personnalite fulgurante certes mais qui en a suffisamment une pour l'apprecier a sa juste valeur.

L'album se termine par une postface qui explique que le chanteur en question existe vraiment, il s'appelle Jean-Claude Remy et a ete produit par Pierre Perret, qui fait une participation en guest star dans la bande dessinee. L'enquete que mene Jean est celle que Didier Tronchet a lui meme faite bien qu'il l'ait romancee. C'est une histoire tres belle en definitive.

Note finale, 4,25/5. Il serait vraiment dommage que vous passiez a cote de cet album tellement il est reussi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede juju13 » 15/11/2020 12:31

L'album me tente beaucoup !

Avez-vous écouté "Marion" ? l'air ressemble beaucoup à "Lili" de Pierre Perret. Etonnant non ?

Une version avec vinyle est parue, contient-elle des pages en plus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede the frog » 15/11/2020 18:27

Tronchet n'a pas de chance avec cet album, il est sorti au debut du premier confinement au debut de l'annee et Dupuis, qui doit y croire, le relance, juste au moment du debut du deuxieme.

C'est vraiment dommage car il est excellent. Il est regrettable qu'il n'ait pas plus de succes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede fvcpp » 06/02/2022 23:18

J'ai découvert le chanteur perdu par hasard à la médiathèque.... lu d'une traite... puis j'écoute les chansons de Remi Bé... quelle expérience ! quelles découvertes ! :shock: devrait y avoir un avertissement sur la couverture qu'on va se prendre une telle claque.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] L'oeuvre de Tronchet

Messagede Karzak » 28/02/2022 20:07



A lire, la chronique de Moi Bébé - ma vie, mon œuvre !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'oeuvre de Tronchet

Messagede Karzak » 25/03/2024 22:33

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité