Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede icecool » 23/01/2011 09:53

Le voici donc, ce premier numéro de L'Immanquable, magazine dédié à la prépublication développé par la rédaction de [dBD]...

Disons le tout net, ce numéro est plutôt réussi : il ne fait donc pas sienne la citation suivante : "C'est en cherchant, par excès de prudence, à éviter tout faux pas qu'on finit immanquablement par en faire un."

- le rapport qualité/prix est honnête : 146 pages de grand format pour 6,50 €
- le contenu est classique : soit le début (14 ou 16 planches d'un coup) de 7 séries aux styles variées (humour, historique, aventure, contemporain, etc.).
+ un dossier sur les pirates (private joke , hum ! ;) (merci)) dans la BD (attention aux couleurs de police !) et quelques interviews introductives.

Au final, on aura l"impression étrange d'avoir en quelque sorte une nouvelle encyclopédie dédiée à la prépublication, puisqu'y manquent les rubriques trouvées habituellement "ailleurs" : planche gag, courriers des lecteurs, critiques albums, interview développée des auteurs ou pages jeux... Sans sombrer dans le HS de l'été façon Lanfeust ou Pilote (proposant de nombreuses pages bd à lire, voire des histoires complètes), cet Immanquable...manque juste d'un petit quelque chose de novateur : mais difficile de savoir quoi, sachant que le "concurrent" Casemate fait tout très bien par ailleurs (commentaires de planches par leurs auteurs).

Quelques idées tout de même :
- des interviews "autres" (professionnels du livre, conservateurs, éditeurs, etc.)
- de vrais "bonus" : crayonnés, cases inédites, corpus d'illustrations.
- dans notre univers images : des relations vers le cinéma, l'animation ou les jeux vidéo
- un retour historique ou thématique sur les grandes séries d'antan.
- des concours et prépublications offertes aux débutants (scénarios compris)
- des propositions de prépublications permises par les lecteurs.

Je souhaite naturellement longue vie à ce nouveau titre.

J'attends les avis des uns et des autres...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Immanquable, à ne pas rater ?

Messagede Croaa » 23/01/2011 11:39

Un petit lien ne peut pas faire de mal : http://www.dbdmag.fr/index.php?option=c ... &Itemid=42
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'Immanquable, à ne pas rater ?

Messagede Man Ray » 23/01/2011 11:40

J'ai aussi acheté ce numéro 1 pour voir et, j'aime bien. Ca me fait penser à l'ancienne revue A suivre que je lisais en bibliothèque chaque mois quand j'étais gamin.
De plus, la revue n'est pas dédiée à qu'un seul éditeur pour les prépublications. Espérons qu'elle continuera dans cette voie. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Man Ray
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Val d'Oise
Age: 59 ans

Re: L'Immanquable, à ne pas rater ?

Messagede flocon » 23/01/2011 22:57

Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'Immanquable, à ne pas rater ?

Messagede Croaa » 23/01/2011 23:04




Pas de blah blah. Enfin presque pas, si l'on zappe un édito qui transpire la satisfaction et une page entière de remerciements prend soin de lister tout le petit monde de l'édition BD ou presque.


C'est la touche particulière du patron. A l'image de ce que l'on pouvait trouver au sein d'un dBD il y a encore quelques temps (maintenant je ne sais pas, je ne lis plus). C'est dommage car je trouve que cela modifie l'impression de qualité que l'on pourrait avoir sans. Mais bon, il ne faut sans doute pas s'arrêter là...

Sinon, j'aime bien la conclusion de la news. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cobalt 60 » 24/01/2011 11:13

icecool a écrit:Au final, on aura l"impression étrange d'avoir en quelque sorte une nouvelle encyclopédie dédiée à la prépublication, puisqu'y manquent les rubriques trouvées habituellement "ailleurs" : planche gag, courriers des lecteurs, critiques albums, interview développée des auteurs ou pages jeux... Sans sombrer dans le HS de l'été façon Lanfeust ou Pilote (proposant de nombreuses pages bd à lire, voire des histoires complètes), cet Immanquable...manque juste d'un petit quelque chose de novateur : mais difficile de savoir quoi, sachant que le "concurrent" Casemate fait tout très bien par ailleurs (commentaires de planches par leurs auteurs).


Je ne vois pas en quoi Casemate est concurrent de l'Immanquable. L'un ne comporte que du rédactionnel quand le second ne propose que des prépublications. Chacun reste donc sur le territoire qui lui est propre et est complémentaire de l'autre.
Et si cette nouvelle revue doit faire penser à quelque chose, c'est plutôt à Bo Doï qui reposait exactement sur le même principe, avec du rédactionnel en plus.
Au moment du rachat de Bo DoÏ, une partie de l''équipe d'origine s'en est d'ailleurs allée créer Casemate.

icecool a écrit:Quelques idées tout de même :
- des interviews "autres" (professionnels du livre, conservateurs, éditeurs, etc.)
- de vrais "bonus" : crayonnés, cases inédites, corpus d'illustrations.
- dans notre univers images : des relations vers le cinéma, l'animation ou les jeux vidéo
- un retour historique ou thématique sur les grandes séries d'antan.
- des concours et prépublications offertes aux débutants (scénarios compris)
- des propositions de prépublications permises par les lecteurs.


Oui mais là, tu veux que l'Imanquable se mette à ressembler aux journaux de prépublications qui ont connu un échec dont Bo Doï pour ne pas le reciter. En quittant sa niche, l'Imanquable prendra le risque de se brouiller avec ses acheteurs du début sans forcément en attirer de nouveaux.
Perso les rubriques ciné, animation et vidéo qui deviennent inévitables dans les magazines de BD me font royalement chier. Elles occupent de la place et sont d'un niveau tellement superficiel (mais que peut-on avoir à dire sur un jeu vidéo, après tout ?) qu'elle ne servent à rien. Les lecteurs intéressés par ces sujets peuvent en trouver plus dans des magazines dédiés.
L'avenir est dans la niche, courir tous les lectorats à la fois est voué à l'échec.
Cobalt 60
 

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede nexus4 » 24/01/2011 12:42

Cobalt 60 a écrit:L'avenir est dans la niche

Le genre d'argument qui vous met la puce l'oreille. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63959
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede icecool » 25/01/2011 08:58

Cobalt 60 a écrit:Je ne vois pas en quoi Casemate est concurrent de l'Immanquable.

[...]Oui mais là, tu veux que l'Imanquable se mette à ressembler aux journaux de prépublications qui ont connu un échec dont Bo Doï pour ne pas le reciter.

[...] mais que peut-on avoir à dire sur un jeu vidéo, après tout ?)



A part Casemate, quel autre mag" papier peut "concurrencer" le duo [dBD] et L'immanquable ? Bodoi n'existe plus en format papier donc inutile à mon sens d'en parler, mais dans un autre genre, Zoo le mag s'en tire très bien. Je voulais surrout signifier que la formule actuelle de cette nouvelle publication était un peu séche : il y manque un "je ne sais quoi" qui compléterait la formule (peut etre un portrait d'auteur dans son atelier sur quelque pages).

Le rapport au jeu vidéo (dont on peut parler longuement : cf. IG mag) me semble là aussi un complément à cibler, en fonction de l'intérêt du médium et des rapports entretenus avec celui-ci par les auteurs, par ailleurs éduqués au jeu de role, cinéma ou roman... Dans la même optique, on se demande encore pourquoi la télévision ne propose pas sur ces chaines publiques au moins une émission dédiée...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede flocon » 25/01/2011 09:10

icecool a écrit:A part Casemate, quel autre mag" papier peut "concurrencer" le duo [dBD] et L'immanquable ?

qui en a envie ? L'immanquable, sa spécificité c'est d'offrir la possibilité de découvrir un titre à paraître de 6 ou 7 éditeurs différents, ce que ne proposent évidemment pas les mag' "maison" de type Echo des savanes, Lanfeust, Spirou ou Tcho ! ; inutile d'avoir deux titres qui proposeraient cela

icecool a écrit:il y manque un "je ne sais quoi" qui compléterait la formule (peut etre un portrait d'auteur dans son atelier sur quelque pages).

c'est prévu et annoncé : on n'en voit seulement pas la couleur dans ce n°1

icecool a écrit:Dans la même optique, on se demande encore pourquoi la télévision ne propose pas sur ces chaines publiques au moins une émission dédiée...

non, on ne se demande pas, elle existe : http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede BDbilos » 25/01/2011 21:26

nexus4 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:L'avenir est dans la niche

Le genre d'argument qui vous met la puce l'oreille. :D


[:kusanagui:6]

Espérons qu'ils ne se prennent pas une gamelle ! :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9290
Inscription: 21/03/2010

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede icecool » 26/01/2011 08:48

flocon a écrit:qui en a envie ? L'immanquable, sa spécificité c'est d'offrir la possibilité de découvrir un titre à paraître de 6 ou 7 éditeurs différents, ce que ne proposent évidemment pas les mag' "maison" de type Echo des savanes, Lanfeust, Spirou ou Tcho ! ; inutile d'avoir deux titres qui proposeraient cela

non, on ne se demande pas, elle existe : http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/


Au delà des éditeurs, c'est aussi la diversité des styles et genres qui est annoncée, L'Immanquable s'adressant plus spécifiquement aux adultes sur une note classique. Le "inutile" est en fait déjà proposé de manière indirecte parfois par les éditeurs eux mêmes (avec des previews ou extraits des albums en cours) ou par quelques sites internet sous une forme autre (dont l'expérience 8comix).

Pour l'émission BD, je parlais bien des "grandes" chaines publiques (notamment France 2/france 3 ou Arte), ce qui n"enleve rien à Un monde de bulles. Mais le désert médiatique est le même coté radio, à l'exception de la chronique de JC Ogier (cf.
http://www.france-info.com/chroniques-b ... 1-169.html )
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede zourbi le grec » 29/01/2011 19:03

J'ai acheté le premier numéro par curiosité et parce que j'aime bien le principe mais je suis assez déçu par le choix des séries prépubliées qui sont très mainstraim (en dehors de Philip & Francis qui me font rire, le reste m'a ennuyé). J'attends un peu plus d'originalité de ce genre de mag
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede sainfoins » 02/02/2011 19:29

BDbilos a écrit:
nexus4 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:L'avenir est dans la niche

Le genre d'argument qui vous met la puce l'oreille. :D


[:kusanagui:6]

Espérons qu'ils ne se prennent pas une gamelle ! :fant2:


et qu'ils ne tombent pas sur un os. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede BDbilos » 02/02/2011 22:25

sainfoins a écrit:
BDbilos a écrit:
nexus4 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:L'avenir est dans la niche

Le genre d'argument qui vous met la puce l'oreille. :D


[:kusanagui:6]

Espérons qu'ils ne se prennent pas une gamelle ! :fant2:


et qu'ils ne tombent pas sur un os. [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9290
Inscription: 21/03/2010

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 09:49

Salut les Franscillons!
L'immanquable est-il distribué en Belgique (une fois)?
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede scuineld » 06/02/2011 14:22

Matthieu Van Molle a écrit:Salut les Franscillons!
L'immanquable est-il distribué en Belgique (une fois)?


Oui. Je l'ai vu chez Filigranes, à Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 20:31

Merci Scuineld.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede scuineld » 06/02/2011 21:16

Et pour être précis, il se trouve au rayon BD, au fond à gauche ...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede FrancoisG » 10/02/2011 17:11

Cobalt 60 a écrit:
icecool a écrit:Je ne vois pas en quoi Casemate est concurrent de l'Immanquable. L'un ne comporte que du rédactionnel quand le second ne propose que des prépublications. Chacun reste donc sur le territoire qui lui est propre et est complémentaire de l'autre.
Et si cette nouvelle revue doit faire penser à quelque chose, c'est plutôt à Bo Doï qui reposait exactement sur le même principe, avec du rédactionnel en plus.
Au moment du rachat de Bo DoÏ, une partie de l''équipe d'origine s'en est d'ailleurs allée créer Casemate.

Tout à fait d'accord. Et à mon avis, ce titre n'a aucun réel concurrent, son positionnement est sans équivoque (= de la prépublication multi éditeurs).
Donc, les rubriques, le ton, toussa, c'est accessoire, la seule chose que l'on demande à ce genre de publication, c'est... Hmmm, c'est quoi, au fait ?
De donner un rendez-vous mensuel façon comics mais pour la FB ?
De faire découvrir d'autres choses ?
De donner l'impression d'être un privilégié en ayant la primeur de la parution ?
De donner envie d'acheter le "vrai" album ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede jmc95 » 10/02/2011 17:29

Pour avoir pris ce premier numéro, je me permets une petite critique technique.
Le papier employé a la fâcheuse tendance d'écraser les couleurs des planches en absorbant trop l'encre.
Autre conséquence sur le rédactionnel consacré aux pirates : il est quasi-illisible.
D'un autre côté, des pavés de petits caractères de couleur sur à plat noir, ça rend peut-être bien à l'écran, mais sur papier, c'est rarement une bonne idée…

Sinon, j'apprécie de découvrir des séries que je n'aurais sans doute pas tentées en album au premier abord, et je serai là pour le nº 2.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités