Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede jmc95 » 10/02/2011 17:29

Message précédent :
Pour avoir pris ce premier numéro, je me permets une petite critique technique.
Le papier employé a la fâcheuse tendance d'écraser les couleurs des planches en absorbant trop l'encre.
Autre conséquence sur le rédactionnel consacré aux pirates : il est quasi-illisible.
D'un autre côté, des pavés de petits caractères de couleur sur à plat noir, ça rend peut-être bien à l'écran, mais sur papier, c'est rarement une bonne idée…

Sinon, j'apprécie de découvrir des séries que je n'aurais sans doute pas tentées en album au premier abord, et je serai là pour le nº 2.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede zourbi le grec » 10/02/2011 17:54

jmc95 a écrit:Pour avoir pris ce premier numéro, je me permets une petite critique technique.
Le papier employé a la fâcheuse tendance d'écraser les couleurs des planches en absorbant trop l'encre.
Autre conséquence sur le rédactionnel consacré aux pirates : il est quasi-illisible.
D'un autre côté, des pavés de petits caractères de couleur sur à plat noir, ça rend peut-être bien à l'écran, mais sur papier, c'est rarement une bonne idée…

J'ai été également désagréablement surpris par la mauvaise qualité du papier qui s'explique surement par le prix modéré pour un nbr de pages important. Et je n'ai réussi à lire l'article sur les pirates malgré mon intérêt pour le sujet :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede rokkapokka » 11/02/2011 15:24

J'ai envoyé un email à Frédéric Bosser (adresse dans le mag) qui s'est excusé pour la mauvaise qualité du papier et qui m'a fait parvenir le PDF de l'article sur les pirates.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 05/04/2004

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cooltrane » 23/02/2011 10:31

icecool a écrit:
Au final, on aura l"impression étrange d'avoir en quelque sorte une nouvelle encyclopédie dédiée à la prépublication, puisqu'y manquent les rubriques trouvées habituellement "ailleurs" : planche gag, courriers des lecteurs, critiques albums, interview développée des auteurs ou pages jeux... Sans sombrer dans le HS de l'été façon Lanfeust ou Pilote (proposant de nombreuses pages bd à lire, voire des histoires complètes), cet Immanquable...manque juste d'un petit quelque chose de novateur : mais difficile de savoir quoi, sachant que le "concurrent" Casemate fait tout très bien par ailleurs (commentaires de planches par leurs auteurs).

Quelques idées tout de même :
- de vrais "bonus" : crayonnés, cases inédites, corpus d'illustrations. >>> Oui, pourquoi pas
- un retour historique ou thématique sur les grandes séries d'antan. >> oui, mais alors plutôt par thème >>> comme pour les pirates ... on peut imaginer des dossiers exposants sur les péplums , l'aviation (B Danny, Dan Cooper, Chev Du Ciels), la préhistoire (Gon, Rahan, Tounga), etc...

J'attends les avis des uns et des autres...



Effectivement ce nouveau mag pourrait très bien se nommer, car moi, dans les mensuels BD, c'est surtout les pré-publications qui m'intéressaient. C'est d'ailleurs pourquoi à l'époque je lisais les Circus, (A SUIVRE), Vécu (j'ai arrêté Vécu quand ils ont commencé à ne publier que des extraits ou "bonnes feuilles"), Pavillion Rouge (Delcourt) et puis finalement BoDoï, qui comme ici ne se limitait pas à une maison d'édition.
Une autre remarque: je crois pas que je serais intéressé par la pré-pub d'un tome 5 ou d'un T2.3 (troisième tome de la deuxième saison) où il faudrait avoir lu les tomes précédents pour piger... se concentrer sur les début de séries me semble le plus équitable

Les trucs du genre Casemate ne m'intéressent qu'à moitié, car pour finir, c'est souvent du blabla-bla sans grand intérêt (à mon avis) et des trucs gratos comme Zoo le font déjà


Donc L'Immanquable, c'est du BoDoï amélioré qui se concentre sur les pré-pubs... et j'espère que on ne verra pas systématiquement des trucs ultra-connus (BoDoï alléchait le grand public en pré-publiant presque systématiquement les one-shot d'Hermann), mais je ne manquerai pas de guetter les autres n° dans les rayons librairie. Donc pour moi, bravo à dBD , qui outre ce truc-ci à sorti un HS superbe sur Hermann [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede lion27 » 23/02/2011 11:05

Bienvenue à l'immanquable,
j'ai été très content de ce pemier numéro (hormis la qualité du papier) les séries publiées sont intéressante, j'avais adoré le premier tome de Philippe et Francis celui-ci part très bien.
Magasin sexuel me plait bien aussi, j'adore le maire copie conforme du maire de Champignac et la BD sur les ados en camp de redressement part bien.
Par contre le N°2 prévu pour le 20 février n'est pas arrivé j'espère que ce n'est pas mauvais signe, d'autant que dans nos Maisons de la presse de campagne, il y a énormément d'invendus...
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 55 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede bastitch29 » 23/02/2011 16:50

lion27 a écrit:Par contre le N°2 prévu pour le 20 février n'est pas arrivé j'espère que ce n'est pas mauvais signe

A noter que le 20 février est un dimanche... Je recherche aussi ce numéro 2, mais toujours pas de nouvelles d'une prochaine arrivée en kiosque :?
Avatar de l’utilisateur
bastitch29
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Burgundy
Age: 35 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede louisiane » 23/02/2011 17:06

Vu en kiosque le premier numéro et vraiment déçue...
on dirait une revue des années 80, rien de bien excitant :?
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede StephPolle » 24/02/2011 10:18

J'ai lu le premier numero avec beaucoup d'interet et j'en suis content: c'est une bonne opportunité de faire la connaissance avec des BD que je n'aurais jamais acheté autrement. Pour moi le concept tient sa promesse.
Le papier d'une pauvre qualité ne me gène pas trop car cela permet probablement un prix favorable. Mais c'est vrai que cela impacte l'appreciation des couleurs. Je suis curieux de voir les prochain numero's avant que je ne décide de m'aboner. Et je me demande si le projet est viable : est-ce que les chiffres de vents sont plublié quelque part? Je vais chercher Numéro 2 aujourdhui.
StephPolle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 13/09/2009

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cooltrane » 24/02/2011 10:24

lion27 a écrit:Bienvenue à l'immanquable,
j'ai été très content de ce pemier numéro (hormis la qualité du papier) les séries publiées sont intéressante, j'avais adoré le premier tome de Philippe et Francis celui-ci part très bien.
Magasin sexuel me plait bien aussi, j'adore le maire copie conforme du maire de Champignac et la BD sur les ados en camp de redressement part bien.




C"est vrai que le papier n'est pas terrible, mais si on doit se retouver avec du papier glacé, celà risque decouter ders soussous et alourdir le poids dumag.... dans les deux cas, c'est ue hausse du prix
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede grelots » 24/02/2011 14:16

Le n°2 est disponible... Je viens de l'acheter.. :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede icecool » 26/02/2011 19:42

Oui, la preuve...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede jmc95 » 26/02/2011 20:21

Et pour le n°3, il annoncent le début de la publication du prochain Juillard (Mezek avec Yann).
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cooltrane » 28/02/2011 00:03

acheté ce matin le 2ème et c'est tout aussi bon que le premier, avec 30 pages et une prépub en plus pour le même prix
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede spourite » 04/03/2011 11:52

Franchement, vu le prix auquel sont ces magazines de prépublication, je préfère acheter des albums bien imprimés, bien reliés, bien imprimés et sur du beau papier etc

Le DBD, à la limite, car il y a des bons dossiers sinon, je ne vois franchement pas l'intérêt.

Et pourtant, j'ai tous les (A SUIVRE), Métal Hurlant, Circus ... mais autres temps (et âge), autres moeurs.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede spourite » 04/03/2011 14:30

Tu vas à la bibliothèque.
Ou mieux : en bouquiniste. ;)
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cooltrane » 04/03/2011 15:27

spourite a écrit:Franchement, vu le prix auquel sont ces magazines de prépublication, je préfère acheter des albums bien imprimés, bien reliés, bien imprimés et sur du beau papier etc

Le DBD, à la limite, car il y a des bons dossiers sinon, je ne vois franchement pas l'intérêt.

Et pourtant, j'ai tous les (A SUIVRE), Métal Hurlant, Circus ... mais autres temps (et âge), autres moeurs.


De bruxelles on paie €7.50 pour le mag .... Donc 22.50 pour trois et on a l'équivalent de 7 ou même 8 BDs + plus les p'tits bonus (sans compter que les Frainches paient €1.00 de moins que nous pour des distance parfois bien supérieures àpd Paris)... Si tu dois acheter 7 ou 8 Bds de base, t'en as pour .... 50 ou 60 € minimum, non?

De plus les Casemate et DBD reviennent plus chers par n° et tu n'as aucune BDs

Bon celà, c'est l'aspect strictement financier....


Le vrai truc ou but de cet hebdo, c'est de découvrir des trucs que tu ne verrais ou lirais pas nécéssairement

Pourquoi crois-tu que celà se bouscule au portillons des quotidiens, hebdo et mensuels au niveau des pré-pubs??? c'est parce que celà marche plutôt bien pour les séries encore peu connues...
Et je ne parle pas de pré-publier du Van Hamme... dans ce cas, pour moi, c'est effet contraire de celui recherché... je risque fort de ne pas l'acheter, puisque je l'ai lu...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede zourbi le grec » 05/03/2011 12:33

A mon avis, l'objectif de ce nouveau mag, n'est pas de toucher les personnes qui achètent beaucoup de bd, mais ceux qui, comme moi, aiment bien découvrir et lire beaucoup de bd sans pour autant les acheter systématiquement (en général, l'ancienne génération qui a découvert la bd dans les mags)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Croaa » 05/03/2011 13:42

Coltrane a écrit: Pourquoi crois-tu que celà se bouscule au portillons des quotidiens, hebdo et mensuels au niveau des pré-pubs??? c'est parce que celà marche plutôt bien pour les séries encore peu connues...
Et je ne parle pas de pré-publier du Van Hamme... dans ce cas, pour moi, c'est effet contraire de celui recherché... je risque fort de ne pas l'acheter, puisque je l'ai lu...


Comment en viens-tu à la conclusion que cela se bouscule au portillons des quotidiens ? Et surout comment sais-tu que cela marche aussi bien que cela ? Franchement, vu la disparition des journaux bd qui faisaient de la prépub, je ne suis pas sûr que cela soit intéressant commercialement parlant.

ET pour Van Hamme, je n'ai pas compris ton propos. Comment as-tu pu l'avoir débjà lu alors que c'est en prépub ? [:my name snake:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cobalt 60 » 05/03/2011 16:08

Les prépub dans les quotidiens ont pour but de maintenir un lectorat pendant les périodes creuses, principalement estivales. Elles attirent les lecteurs qui n'achètent pas habituellement le quotidien ou retiennent ceux qui sont tentés de ne pas l'acheter pendant leurs vacances. Pour ces journaux, la BD est donc un produit d'appel, même pas un accélérateur de vente.
Cela n'a absolument rien à voir avec les magazines de prépublications pour qui s'est le but même du journal. Les lectorat ne se recoupent pas.
Ça m'étonnerait que beaucoup de lecteurs du Monde soient aussi des acheteurs de l'hebdomadaire Spirou.
Cobalt 60
 

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Cooltrane » 06/03/2011 02:27

Croaa a écrit:
Comment en viens-tu à la conclusion que cela se bouscule au portillons des quotidiens ? Et surout comment sais-tu que cela marche aussi bien que cela ? Franchement, vu la disparition des journaux bd qui faisaient de la prépub, je ne suis pas sûr que cela soit intéressant commercialement parlant.


Disons que dans les quotidiens Belges (aussi bien Flamands et Francophones), c'est pas généralement des trucs peu connus qui sont pré-publiés. Je crois savoir que ce sont les quotidiens qui sélectionnent les

quant aux hebdos, je me souvient d'avoir lu dans un édito qu'il y avait des tensions entre éditeurs pour trouver de la place dans BoDoï et que ceux-ci avait le choix

Croaa a écrit:
ET pour Van Hamme, je n'ai pas compris ton propos. Comment as-tu pu l'avoir déjà lu alors que c'est en prépub ? [:my name snake:2]



on croaarait que tu le fais exprès de ne pas comprendre ;) (celà faisait un bout de temps que je voulais la placer celle-là) ... Si je dis que l'on pré-publie un Van Hamme (style Rani, Shelton, Lady S, Thorgal) et que je le lis à ce momment-là, c'est quasi certain que je ne l'achèterai pas à sa sortie en album? donc c'est quasi l'effet inverse recherché, puisque le but d'une pré-pub est d'inciter à l'acheter, cet album.

boooooon, maintenant ce dernier commentaire n'engage que moi...
:violon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Croaa » 06/03/2011 10:27

Coltrane a écrit:
on croaarait que tu le fais exprès de ne pas comprendre ;) (celà faisait un bout de temps que je voulais la placer celle-là) ... Si je dis que l'on pré-publie un Van Hamme (style Rani, Shelton, Lady S, Thorgal) et que je le lis à ce momment-là, c'est quasi certain que je ne l'achèterai pas à sa sortie en album? donc c'est quasi l'effet inverse recherché, puisque le but d'une pré-pub est d'inciter à l'acheter, cet album.

boooooon, maintenant ce dernier commentaire n'engage que moi...
:violon:


C'est bien plus simple que cela : Je n'avais pas compris. je pensais, comme tu parlais des prépub, que tu n'achéterais pas l'Immanquable s'il prépubliait Van Hamme vu que tu l'avais déjà lu. Voilà, ene fait c'est le contraire, ce qui est plus logique en effet.

Par contre, je ne suis pas sûr que le but de la prépub soit de faire acheter l'amateur/collectionneur de bd. Les éditeur ne ciblent pas les acheteurs massif mais plutôt les acheteurs occasionnels qui font la ùajorité de leur CA. Encore une fois il faut arrêter de penser que les éditeurs pensent à nous, nous sommes un minorité.
Les prépub sont plus destinées, à mon avis, à de la promo ou à tester les réactions. Pour la promo, je suis quasiement persuadé que le simple fait de voir un magasine avec Van Hamme écrit en gros (sans ouvrir le journal, permet d'augmenter els eventes, tout simplement en faisant prendre conscience qu'un nouveau Van Hamme va sortir. C'est rédecteur et je ne dévelippe pas plus, mais c'est de la promo comme les interviews, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités