Coltrane a écrit:
on croaarait que tu le fais exprès de ne pas comprendre (celà faisait un bout de temps que je voulais la placer celle-là) ... Si je dis que l'on pré-publie un Van Hamme (style Rani, Shelton, Lady S, Thorgal) et que je le lis à ce momment-là, c'est quasi certain que je ne l'achèterai pas à sa sortie en album? donc c'est quasi l'effet inverse recherché, puisque le but d'une pré-pub est d'inciter à l'acheter, cet album.
boooooon, maintenant ce dernier commentaire n'engage que moi...
C'est bien plus simple que cela : Je n'avais pas compris. je pensais, comme tu parlais des prépub, que tu n'achéterais pas l'Immanquable s'il prépubliait Van Hamme vu que tu l'avais déjà lu. Voilà, ene fait c'est le contraire, ce qui est plus logique en effet.
Par contre, je ne suis pas sûr que le but de la prépub soit de faire acheter l'amateur/collectionneur de bd. Les éditeur ne ciblent pas les acheteurs massif mais plutôt les acheteurs occasionnels qui font la ùajorité de leur CA. Encore une fois il faut arrêter de penser que les éditeurs pensent à nous, nous sommes un minorité.
Les prépub sont plus destinées, à mon avis, à de la promo ou à tester les réactions. Pour la promo, je suis quasiement persuadé que le simple fait de voir un magasine avec Van Hamme écrit en gros (sans ouvrir le journal, permet d'augmenter els eventes, tout simplement en faisant prendre conscience qu'un nouveau Van Hamme va sortir. C'est rédecteur et je ne dévelippe pas plus, mais c'est de la promo comme les interviews, etc...