Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'Immanquable en kiosque : un mag à ne pas rater ?

Messagede Croaa » 06/03/2011 09:27

Message précédent :
Coltrane a écrit:
on croaarait que tu le fais exprès de ne pas comprendre ;) (celà faisait un bout de temps que je voulais la placer celle-là) ... Si je dis que l'on pré-publie un Van Hamme (style Rani, Shelton, Lady S, Thorgal) et que je le lis à ce momment-là, c'est quasi certain que je ne l'achèterai pas à sa sortie en album? donc c'est quasi l'effet inverse recherché, puisque le but d'une pré-pub est d'inciter à l'acheter, cet album.

boooooon, maintenant ce dernier commentaire n'engage que moi...
:violon:

C'est bien plus simple que cela : Je n'avais pas compris. je pensais, comme tu parlais des prépub, que tu n'achéterais pas l'Immanquable s'il prépubliait Van Hamme vu que tu l'avais déjà lu. Voilà, ene fait c'est le contraire, ce qui est plus logique en effet.

Par contre, je ne suis pas sûr que le but de la prépub soit de faire acheter l'amateur/collectionneur de bd. Les éditeur ne ciblent pas les acheteurs massif mais plutôt les acheteurs occasionnels qui font la ùajorité de leur CA. Encore une fois il faut arrêter de penser que les éditeurs pensent à nous, nous sommes un minorité.
Les prépub sont plus destinées, à mon avis, à de la promo ou à tester les réactions. Pour la promo, je suis quasiement persuadé que le simple fait de voir un magasine avec Van Hamme écrit en gros (sans ouvrir le journal, permet d'augmenter els eventes, tout simplement en faisant prendre conscience qu'un nouveau Van Hamme va sortir. C'est rédecteur et je ne dévelippe pas plus, mais c'est de la promo comme les interviews, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/03/2011 11:30

Croaa a écrit:C'est bien plus simple que cela : Je n'avais pas compris. je pensais, comme tu parlais des prépub, que tu n'achéterais pas l'Immanquable s'il prépubliait Van Hamme vu que tu l'avais déjà lu. Voilà, ene fait c'est le contraire, ce qui est plus logique en effet.

oui, j'avais plus ou moins compris qu'on s'était loupé sur ce point-là... mais utiliser le mot "croaatre" était assez tentant :oops: ;) ...

rien de personel, quand on improvise, parfois on s'y casse les dents :fant2: et j'ai pris rendez-vous au dentiste pour estimer les dégats ;)

Croaa a écrit:Par contre, je ne suis pas sûr que le but de la prépub soit de faire acheter l'amateur/collectionneur de bd. Les éditeur ne ciblent pas les acheteurs massif mais plutôt les acheteurs occasionnels qui font la ùajorité de leur CA. Encore une fois il faut arrêter de penser que les éditeurs pensent à nous, nous sommes un minorité.
Les prépub sont plus destinées, à mon avis, à de la promo ou à tester les réactions. Pour la promo, je suis quasiement persuadé que le simple fait de voir un magasine avec Van Hamme écrit en gros (sans ouvrir le journal, permet d'augmenter els eventes, tout simplement en faisant prendre conscience qu'un nouveau Van Hamme va sortir. C'est rédecteur et je ne développe pas plus, mais c'est de la promo comme les interviews, etc....

tester les réacs des lecteurs??? C'est à supposer que ceux-cis offrent leurs avis autrement qu'en achetant le mag ou pas... Bon certains aiment paraître dans le courrier des lecteurs, mais ce ne doit pas être la majorité. J'ai envoyé deux fois mon avis (parfois fort pertinament impertinant) à BoDoï, et jamais publié ou répondu (ce qui veut pas dire qu'ils ont pas lu, pour autant). Du coup , j'essaie même plus

Le seul mag pré-pub qui a jamais demandé l'avis de ses lecteurs(du moins à ma connaissance), c'est le Journal De Tintin, où il y avait un référendum annuel et ils publiaient les résultats qqes semaines plus tard.
Dernière édition par Cooltrane le 06/03/2011 23:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/03/2011 18:32

POur l'aspect "réaction" je vois cela à plus long terme et avec les autres actions de promo. EN gros, un titre prépub se vend-il mieux/moins qu'un titre non prépub, etc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 28/03/2011 15:42

le n°3 était prévu pour le 20 mars (étrangement, un dimanche), mais samedi 26, il n'était pas encore en rayon à Bruxelles.... Est-il au moins apparu à Paris???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 28/03/2011 15:45

[:fantaroux:2] Oui, je l'ai trouvé ce matin.
Vendredi encore, il n'y avait que le n°2 en rayon.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/03/2011 16:08

jmc95 a écrit:[:fantaroux:2] Oui, je l'ai trouvé ce matin.
Vendredi encore, il n'y avait que le n°2 en rayon.

[:fantaroux:2] :ok: :ok:

merci
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grelots » 28/03/2011 17:35

trouvé aussi :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 28/03/2011 17:43

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/03/2011 06:41

Les boucliers et Philip et Francis étant déjà sortis, en terme de prépublication, cela ne concerne qu'une partie de l'album. C'est plutôt moyen. Pas sûr que les lecteurs attirés par la prépub soient si intéressé que cela au final...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/03/2011 09:31

Croaa a écrit:Les boucliers et Philip et Francis étant déjà sortis, en terme de prépublication, cela ne concerne qu'une partie de l'album. C'est plutôt moyen. Pas sûr que les lecteurs attirés par la prépub soient si intéressé que cela au final...

en fait il y a déjà au moins trois des titres "prépubliés" qui sont sorti avant le publication du journal de prépub, mais comlme je le disaisailleurs, c'est aussi le cas pour les prépubs dans les quotidiens

Les trois déjà sortis:
Phil & Francis
Boucliers De Mars
Innocents
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 29/03/2011 09:38

Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:Les boucliers et Philip et Francis étant déjà sortis, en terme de prépublication, cela ne concerne qu'une partie de l'album. C'est plutôt moyen. Pas sûr que les lecteurs attirés par la prépub soient si intéressé que cela au final...

en fait il y a déjà au moins trois des titres "prépubliés" qui sont sorti avant le publication du journal de prépub, mais comlme je le disaisailleurs, c'est aussi le cas pour les prépubs dans les quotidiens

Les trois déjà sortis:
Phil & Francis
Boucliers De Mars
Innocents

cela peut permettre de se faire une idée sur la bd avant de basculer ou non dans l'achat, pourquoi pas ...
Dernière édition par lulu1508 le 29/03/2011 09:39, édité 1 fois.
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 29/03/2011 09:38

Comme il n'y avait que Philip et Francis qui m'intéressait dans le numéro 1, je n'ai pas acheté les suivants.
Suis déçu par le choix des prépubs :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 29/03/2011 11:35

zourbi le grec a écrit:Comme il n'y avait que Philip et Francis qui m'intéressait dans le numéro 1, je n'ai pas acheté les suivants.

...des postpubs plutôt.
Oui, c'est assez décevant un magazine qui se fait griller à ce point. Les éditeurs ne jouent pas le jeu. Ils pourraient au moins attendre l'avant dernière livraison (comme ils le font avec les quotidiens en été). Mais non, il leur faut le pognon tout de suite.
Dans mon cas par exemple, seul Mezek m'intéresse, si j'habitais en France, j'aurais plus vite fait d'acheter l'album. L'Immanquable risque de ne pas aller loin si c'est comme ça à chaque fois. C'est déjà ce qui avait mis Bo Doï en difficulté au bout d'un moment.
Cobalt 60

Messagede FrancoisG » 29/03/2011 11:36

C'est surtout que si on a loupé les premiers numéros, je vois pas l'intérêt de prendre des histoires en cours... Si ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/03/2011 12:09

Cobalt 60 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme il n'y avait que Philip et Francis qui m'intéressait dans le numéro 1, je n'ai pas acheté les suivants.

...des postpubs plutôt.
Oui, c'est assez décevant un magazine qui se fait griller à ce point. Les éditeurs ne jouent pas le jeu. Ils pourraient au moins attendre l'avant dernière livraison (comme ils le font avec les quotidiens en été). Mais non, il leur faut le pognon tout de suite.
Dans mon cas par exemple, seul Mezek m'intéresse, si j'habitais en France, j'aurais plus vite fait d'acheter l'album. L'Immanquable risque de ne pas aller loin si c'est comme ça à chaque fois. C'est déjà ce qui avait mis Bo Doï en difficulté au bout d'un moment.

C'est au journal de s'adapter et d'anticiper, pas aux différents éditeurs de caler leurs plannings en fonction d'un journal qui n'a que 3 numéros.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cobalt 60 » 29/03/2011 14:57

FrancoisG a écrit:C'est surtout que si on a loupé les premiers numéros, je vois pas l'intérêt de prendre des histoires en cours... Si ?

Ne commence jamais à lire Spirou alors ou tu devras remonter jusqu'au premier numéro. A moins que l'Immanquable ne finissent toutes les histoires en même temps, ce qui serait contre productif.

nexus4 a écrit:C'est au journal de s'adapter et d'anticiper, pas aux différents éditeurs de caler leurs plannings en fonction d'un journal qui n'a que 3 numéros.

J'imagine que c'est une affaire de négo sur le calendrier. Ce qui revient à dire que l'équipe du magazine ne se débrouille pas très bien. Car Bo Doï à ses débuts publiait assez en amont si mes souvenir sont bons.
Cobalt 60

Messagede FrancoisG » 29/03/2011 22:40

Cobalt 60 a écrit:Ne commence jamais à lire Spirou alors ou tu devras remonter jusqu'au premier numéro. A moins que l'Immanquable ne finissent toutes les histoires en même temps, ce qui serait contre productif.

En fait non, j'achèterais le ou les albums qui m'intéressent, tout simplement...

La prépublication, oui, mais sur le net alors, avec la possibilité d'avoir accès aux "épisodes" précédents.
En kiosque, la cible doit être assez figée et fidèle, car si on raisonne en terme de nouveau lecteur, qui va acheter un numéro 10 avec le début d'une histoire, le milieu d'une autre et la fin d'une série ???
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/03/2011 23:04

Cobalt 60 a écrit:J'imagine que c'est une affaire de négo sur le calendrier. Ce qui revient à dire que l'équipe du magazine ne se débrouille pas très bien. Car Bo Doï à ses débuts publiait assez en amont si mes souvenir sont bons.

Soit elle se débrouille mal, soit elle n'est pas phases les attentes de son lectorat. Du moins les vôtres.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 30/03/2011 08:57

Cobalt 60 a écrit:
FrancoisG a écrit:C'est surtout que si on a loupé les premiers numéros, je vois pas l'intérêt de prendre des histoires en cours... Si ?

Ne commence jamais à lire Spirou alors ou tu devras remonter jusqu'au premier numéro. A moins que l'Immanquable ne finissent toutes les histoires en même temps, ce qui serait contre productif.

En fait avec celui-ci (n°3), il y a sept prépubs qui se terminent en même temps, donc avec le suivant il y en aura au moins six qui commenceront.. le n°4 sera le moment idéal pour commencer, si tu n'as pas pris dès le n°1.... ceci dit, tu peux certainement acheter lers anciens n° à moindre prix via leur site...
D'un point de vue spéculatif, ce pourrait être même intéressant car les premiers n° de BodoÏ et de (A Suivre) valaient une petite fortune, car vite épuisés (surtout le n°0 et n°1 d'(A Suivre))

Le truc de BoDoï et d'(A Suivre), c'est qu'il y avait un échellenoment sur trois parutions des début et fins de prépub.... Ils en avaient trois prépubs, dont une qui commençait, une qui en étant à son deuxième cycle, et une troisième qui terminait... donc un roulement stable..... que sans doute L'Immanquable ne manquera pas de mettre en place - c'est déjà un peu le cas, puisque le n°2 a déjà vu une parution (Le Tueur, je crois) décalée aux autres.

Cobalt 60 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est au journal de s'adapter et d'anticiper, pas aux différents éditeurs de caler leurs plannings en fonction d'un journal qui n'a que 3 numéros.

J'imagine que c'est une affaire de négo sur le calendrier. Ce qui revient à dire que l'équipe du magazine ne se débrouille pas très bien. Car Bo Doï à ses débuts publiait assez en amont si mes souvenir sont bons.

Effectivement (mais pas vers la fin), mais je crois que le piratage via le web et autres imprimantes laissaient trop de temps à certains de commettre des méfaits.. Je ne sais plus quel est le dessinateur m'a un jour dit qu'il avait vu un gars se présenter à une dedicace avec une reliure sommaire des pages d'(A Suivre) ou de Circus, découpé à même le magasine et il avait fait une couverture cartonnée de son propre chef.... Il avait trouvé celà assez intéressant (en dépit de perdre une vente de son album proprement dit), et que l'impression du magasine était quasi meilleure que celle de l'abum-propre

Ceci dit, j'en ai rien à foutre que la prépub se termine après le lancement de l'album.... c'est pas le but de l'avoir lu avant tout le monde (du moins le mien), c'est de découvrir des trucs que je n'aurais jamais fait autrement.

Celà m'est même arrivé d'acheter (à vil prix) dans les magasins d'occases des piles de Vécu et Circus au debut des années 90, car j'avais loupé leurs existances de l'autre coté de l'Atlantique. En fait dans ma jeunesse Canadienne, outre Tintin, Pilote et Spirou, on avait que (A Suivre), car les autres (Metal Hurlant, Pif, Vécu, Circus, Charly etc..) n'étaient pas vraiment accessibles et distribués
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 31/03/2011 16:22

Nikos_ a écrit:Pour le roulement des albums, je pense que ça va se mettre en place petit à petit et que pour chaque numéro, il y aura des histoires qui commenceront, des histoires qui s'achèveront... Donc l'argument "C'est surtout que si on a loupé les premiers numéros, je vois pas l'intérêt de prendre des histoires en cours... Si ?" ne tient pas. Enfin si, chipotons un peu : c'est un argument valable pour les premiers numéros, mais dans quelques mois, il n'y paraîtra plus.

Ce que je veux dire c'est que, admettons que dans quelques temps il y aura une histoire qui commencera ET qui me tentera...
J'achète le magazine pour cette histoire, et le reste, j'en fais quoi ?? Je sais pas, je suis peut être bizarre, mais j'aurais l'impression d'un certain gâchis (et je ne parle pas d'un point de vue pécunier)...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 01/04/2011 22:27

Nikos_ a écrit:
FrancoisG a écrit:Ce que je veux dire c'est que, admettons que dans quelques temps il y aura une histoire qui commencera ET qui me tentera...
J'achète le magazine pour cette histoire, et le reste, j'en fais quoi ?? Je sais pas, je suis peut être bizarre, mais j'aurais l'impression d'un certain gâchis (et je ne parle pas d'un point de vue pécunier)...

Oh, ça, ce n'est pas compliqué... Si sur les 7ou 8 histoires publiées dans "L'immanquable", tu n'en trouves qu'une qui t'intéresse, alors pas besoin d'acheter le magazine... Tu attends l'album. C'est tout. C'est comme n'importe quel magazine dans n'importe quel domaine : si seules 15 pages t'intéressent sur 100, tu fais quoi ?

Tu poses des drôles de questions. :siffle:

On a parfois l'impression en lisant ce sujet que les chers BDGestistes cherchent à dresser le top 10 des raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter "L'immanquable". :lol:

Non, je n'ai pas la prétention d'être représentatif des lecteurs de BD...
Je donne mon avis, c'est tout, en tant qu'amateur lambda, et je m'étonne de ce modèle économique (Immanquable ou autre, hein, je m'en tape, j'achète tous les mois la revue mère, ils m'en voudront pas !).
Spirou est pour moi différent et pas trop comparable.
Et quand je me suis lancé dans les comics kiosques, j'ai eu aussi ce sentiment au début, sauf que les comics kiosques ne sortent pas tous ensuite en librairie et sont du même "genre !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée