Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homosexualité dans la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 05/04/2010 21:18

Message précédent :
smileybone a écrit:Parceque pour moi, je trouve que dans le franco-belge le sujet est tres peu traité, de pres ou de loin, et meme dans des histoires contemporaines, des recits sur la vie quotidienne, peu des perso, meme secondaires sont gays.


Le genre est effectivement très peu représenté dans la bd franco-belge, et c'est dommage, parce que c'est à mon humble avis de cette façon que l'homosexualité pourrait enfin être comprise et acceptée par tous : tout simplement en la montrant au quotidien, dans des histoires (de qualité) qui la mettent en scène. Je ne suis pas lecteur de manga, mais il paraît effectivement que toute une branche du manga porte sur ce type de relations entre hommes. Quant à savoir l'influence que ça peut avoir sur la société, je n'en sais fichtre rien. Mais je me dis que ce n'est jamais une mauvaise chose d'en parler. Surtout quand c'est très bien fait (je ne saurais que trop recommander la lecture de Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, dont il est question plus haut).
vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Marion N » 06/04/2010 09:14

smileybone a écrit:J'étais au salon du livre à Paris la semaine derniere et j'ai decouvert (ou plutot on m'a montré!) qu'existait en manga tout un style appellé "yaoi" peignant des histoires gays (masculin) mais destiné à un public féminin.
J'ignore la proportion par rapport à la production ni même l'"accueil" de ces séries au japon mais seraient-ils plus ouverts que nous ans ce genre ?

Le yaoï est né dans les "doushinji", certaines dessinatrices de ces fanzines reprenant des personnages masculins d'animés, de mangas, de films, de romans pour les faire vivre des aventures teintées d'homosexualité, avec des scènes suggestives ou clairement érotiques (je crois que ça a commencé avec les reprises des perso des Chevaliers du Zodiaque... Imaginez Seriyu et Saga se chevauchant mutuellement par exemple). La plupart du temps, cette homosexualité est idéalisée car rares sont les yaoï véritablement "virils" (si j'ose dire). Les lectrices ont toujours à faire à de jolis garçons pris dans les tourmentes d'un amour qui ne veut pas dire son nom, mais somme toute guère différent de ce qui est proposé dans les shôjo. En somme, c'est une sorte de fantasme, que personnellement, je rapprocherai des émois que pouvaient provoquer une Saint-Just dans Très cher frère ou une Lady Oscar (personnages féminins à l'allure masculine, vêtus en hommes et suscitant la passion chez les adolescentes en fleurs à cause de ce semblant de virilité). Une chose est certaine, on n'échappe rarement dans ces mangas au couple du brun et du blond, du jeune et du plus mature (on pourrait longuement débattre sur ce duo-là...), qu'il s'agisse d'une intrigue policière, d'une romance dans le milieu de la musique, de la mode, etc... Et l'un des deux est souvent, si ce n'est toujours, pris de doutes sur sa sexualité, refusant ce qui, à d'autres, paraît clair et naturel.
Il existe même un pendant du yaoï, narrant des idylles entre filles : le yuri, mais il est moins populaire.

Quant à savoir sir le yaoï a un véritable impact, je n'en sais rien. Une chose est certaine, c'est qu'au Japon, une rue d'Akihabara est entièrement consacrée aux boutiques vendant des "boy's love" (estampille de ces histoires), qu'il semble que de plus en plus de jeunes femmes japonaises s'y penchent, qu'il existe de nombreux forums, même en France, proposant des fan-art, des fan-fictions, voire des fan-aminés (dits "lemon") sur différents univers - Harry Potter n'y a pas échappé par exemple.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede 20THCB » 06/04/2010 11:22

Marion N a écrit:Quant à savoir sir le yaoï a un véritable impact,

Un impact sur quoi? Si c'est sur la place des homosexuel(les) dans la société japonaise, non. C'est juste destiné à faire fantasmer des jeunes filles encore pas très assurées dans leur sexualité dans une société où les 2 sexes vivent beaucoup plus séparés qu'en Europe.
Hagakure with perfume.
Avatar de l’utilisateur
20THCB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 29/03/2010
Age: 61 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Marion N » 06/04/2010 17:19

Impact sur l'ouverture à ce genre d'histoires dans la BD.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede smileybone » 06/04/2010 18:09

voilà
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede 20THCB » 06/04/2010 18:21

Je ne sais pas pour la France, mais si c'est la même tranche d'âge que le public japonais, à mon avis ce sont des gens qui ne lise pas de BD ( public féminin jeune). Disons que le public-cible serait microscopique. ;)
Hagakure with perfume.
Avatar de l’utilisateur
20THCB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 29/03/2010
Age: 61 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede smileybone » 06/04/2010 19:28

Ok mais ce que je veux dire c'est qu'au Japon tu as toute une tranche de manga qui traite de l'homosexualité.
Cela voudrait-il dire que le Japonnais moyen est plus ouvert à l'homosexualité qu'un Francais (européen?).
Peu importe le lectorat et justement le fait fait que ce soit de "jeunes" qui lisent çà, et sans se planquer prouve que c'est moins tabou. Imagine en France, tu preferes que ton gamin te ramene un tintin ou un astérix plutot que Bob et Gerard: une histoire d'amour.
sans m'avancer trop, ca ferait un tollé
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Messer » 06/04/2010 20:04

Remarque qu'au Japon, il y a des jeunes filles qui louent leurs services à des adultes pas forcément jeunes.
Ca ne va pas forcément à l'acte, mais l'idée y est.

En manga, tu as également des histoires ne traitant que de cocktails, de sushi...

En franco-belge, nous avons bien l'héroic-fantasy avec des amazones aux gros seins qui luttent contre un dragon avec une épée phallique de 3m.

Finalement, est-ce si différent ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede smileybone » 06/04/2010 20:39

ben euh, ouais, des nanas aux gros seins avec une épée phallique, c'est moyennement homosexuel!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Messer » 06/04/2010 22:15

En fait, je ne sais plus à quel sujet je voulais intervenir. Interrompu alors que je pianotais le texte, ca donne forcément un résultat bizarre. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede toine74 » 17/10/2011 20:51

Petite remontée de ce sujet avec la sortie de Triangle Rouge, album traitant des déportations des homosexuels par les nazis, avant et pendant, la deuxième guerre mondiale.



La chronique qui va avec ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede kilfou » 17/10/2011 21:34

Les héros sont homos, ce qui n'est pas courant dans la fantasy.



Là aussi tiens (j'ai vraiment pas aimé d'ailleurs mais rien à voir avec l'homosexualité des héros :D )

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede editions ANGE » 17/10/2011 22:33

des scènes gays dans :



et bien entendu :
Avatar de l’utilisateur
editions ANGE
Editeur
Editeur
 
Messages: 502
Inscription: 02/04/2009
Localisation: France
Age: 18 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Sylvain_Runberg » 18/10/2011 08:21

Hello,

Le sujet est aussi abordé dans ces deux albums :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Cooltrane » 18/10/2011 15:39

vacom a écrit:
smileybone a écrit:Parceque pour moi, je trouve que dans le franco-belge le sujet est tres peu traité, de pres ou de loin, et meme dans des histoires contemporaines, des recits sur la vie quotidienne, peu des perso, meme secondaires sont gays.


Le genre est effectivement très peu représenté dans la bd franco-belge, et c'est dommage, parce que c'est à mon humble avis de cette façon que l'homosexualité pourrait enfin être comprise et acceptée par tous : tout simplement en la montrant au quotidien, dans des histoires (de qualité) qui la mettent en scène. Je ne suis pas lecteur de manga, mais il paraît effectivement que toute une branche du manga porte sur ce type de relations entre hommes. Quant à savoir l'influence que ça peut avoir sur la société, je n'en sais fichtre rien. Mais je me dis que ce n'est jamais une mauvaise chose d'en parler. Surtout quand c'est très bien fait (je ne saurais que trop recommander la lecture de Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, dont il est question plus haut).


Je n'en suis pas si sur de ceci.... dans le milieu de la BD auteur ou alternative (que ce soit US ou FB) , il y en a plein, mais comme c'est souvent à tirage limité.

et d'une autre manière, l'homosexualité (suurtout masculine) est plutôt très présente dans le mileu télé-cinéma.... Il y a plus une seule série ou téléfilm où il n'y a pas au moins un homo... à un tel point que l'on se demande s'ils (les scénaristes et réalisateurs) ne touchent pas des subsides d'actions du style "égalité des chances" etc.... C'est presque comme si ne pas mettre au mopins un personage homo dans un truc téloche était devenu politiquement incorrect et réac...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede toine74 » 18/10/2011 15:56

Coltrane a écrit:...
et d'une autre manière, l'homosexualité (suurtout masculine) est plutôt très présente dans le mileu télé-cinéma.... Il y a plus une seule série ou téléfilm où il n'y a pas au moins un homo... à un tel point que l'on se demande s'ils (les scénaristes et réalisateurs) ne touchent pas des subsides d'actions du style "égalité des chances" etc.... C'est presque comme si ne pas mettre au mopins un personage homo dans un truc téloche était devenu politiquement incorrect et réac...


Les segment du marché des homo est trèèèèèèèèèès intéressant pour les annonceurs. La société s'ouvre, mais si, demain, les unijambistes daltoniens se révèlent être un groupe important pour le commerce, il va y avoir beaucoup de béquilles vertes ou rouges à la télévision :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede toine74 » 18/10/2011 19:33

homo masculin = un degré de minorité
homo féminin = deux degrés de minorité
homo féminin qui aime la BD = au bûcher, sorcière !!!
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede forumnath » 18/10/2011 20:29

:lol:
Ce que je voulais dire, c'est que les femmes, en général, ont un salaire moindre que les hommes (vive l'égalité :evil: ). Le cas doit être encore plus flagrant pour un couple composé de 2 femmes.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Q64 » 18/10/2011 21:35

Plus léger ;) , mais c'est abordé dans Titeuf

Je ne sais plus dans quel(s) album(s) :?
Et je crois me rappeler que quand il entend des adultes parler de l'homosexualité , il croit que c'est une maladie

Comme il croit aussi qu'embrasser sur la bouche c'est sale et qu'on attrape des maladies :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Yoda33 » 18/10/2011 23:56

smileybone a écrit:Ok mais ce que je veux dire c'est qu'au Japon tu as toute une tranche de manga qui traite de l'homosexualité.
Cela voudrait-il dire que le Japonnais moyen est plus ouvert à l'homosexualité qu'un Francais (européen?).


Tu peux y etre ouvert sans etre intéressé par le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede the frog » 19/10/2011 00:34

Pardonnez ma franchise mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur de tels sujets! [:lega]

En lisant certaines interventions ici, je pense a la citation de Pierre Dac: Quand je vois ce que je vois, et quand j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. A cela, j'ajoute, quand je lis ce que je lis.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités