Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homosexualité dans la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede NARCISSE » 21/12/2012 12:17

Message précédent :
vacom a écrit:J'ai commencé une relecture du Journal de Fabrice Neaud.

Bon, j'ai un vrai problème avec l'autobiographie en BD, dont j'ai parfois du mal à saisir l'intérêt profond. C'est une démarche qui va un peu à l'encontre de la pudeur qui est mienne. Parler de sa vie au tout venant, hors cercle d'amis, est quelque chose qui me fascine mais me rebute un peu, je trouve ça par moments à la limite du déplacé. D'ailleurs, je suis bloqué au milieu du troisième volume et je n'arrive pas à poursuivre. Ca me met extrêmement mal à l'aise et j'en viens vite à détester le personnage, qui est lui-même l'image à peine romancée de l'auteur. Impression désagréable en ce qui me concerne. J'y vois une sorte d'auto-apitoiement qui me révulse.

Y a-t-il des fans dans l'assemblée, qui pourrait me donner un autre ressenti ?


ca fait un moment que j ai pas relu le journal de Fabrice Neaud. Faut être en condition pour le lire, en ce moment je préfère lire autre chose. Mais comme je l'ai dit il faut être près pour lire son "journal".
Dans son journal il est sans concessions avec ces proches , ses amis, ses amants. Il est brut de décoffrage et limite antipathique. UN peu romancé quand même quand on sait qu'en fait dans la vie c est quelqu'un qui est très sociable et a beaucoup d'humour. ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede tofo » 21/12/2012 12:46


Le mystère reste entier mais on peux dire que d'une manière ou d'une autre, le sujet de l'homosexualité y est abordé.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede rahoul » 31/12/2012 16:06

Je suis en train de relire le T1 de

[Révéler] Spoiler:
Lors d' un flash, on évoque la relation de 2 femmes dans un harem, à mettre en perspective avec le lien fusionnel des enfants.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 28/02/2013 22:03

Pour ceux que le sujet interpelle, première partie d'un article consacré à l'homosexualité dans la BD :

Image

:arrow: L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 1ère partie par D. Wesel

L’année 2013 aura été marquée en France par le vote d’une loi ouvrant aux couples homosexuels le droit au mariage et à l’adoption. Dire que cet événement a fait couler beaucoup d’encre est un euphémisme, tant les réactions ont été nombreuses et le débat animé. Au-delà d’un affrontement de principe entre deux camps opposés, les discussions ont mis à jour une grande incompréhension face à ce qu’est l’homosexualité. Or, pour qu’une réalité puisse être appréhendée, il faut en parler. Et c’est là que l’art peut avoir un rôle à jouer : libre aux artistes qui en ont la volonté de s’emparer de ce sujet de société.

...
vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede the frog » 28/02/2013 23:34

Marrant que ce sujet remonte puisque j'ai lu hier sur le site du Figaro ou de Liberation que Wolverine, un des X-Men est homosexuel.

Comme disait l'autre: On aura tout vu!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede frpeneaud » 01/03/2013 16:19

the frog a écrit:Marrant que ce sujet remonte puisque j'ai lu hier sur le site du Figaro ou de Liberation que Wolverine, un des X-Men est homosexuel.


En fait, il s'agit d'un Wolverine venu d'un univers parallèle, donc pas de celui qui envahit les comics Marvel depuis plusieurs années. Mais bon, il forme un joli couple avec Hercules (lui aussi en version parallèle, même s'il a été clairement établi que le Hercules "habituel" est bi).
frpeneaud
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/05/2004

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede stema33 » 01/03/2013 17:20

Etonnant je n'ai pas vu que l'on avait cité ces 2 séries, ou je me trompe :?: :?



L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 01/03/2013 17:23

C'est vrai qu'on est dans le thème, mais je ne les ai pas appréciées pour ma part. On est vraiment dans le racoleur.
vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede stema33 » 01/03/2013 17:26

vacom a écrit: On est vraiment dans le racoleur.


Ah ça là ... c'est pas peu dire :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede rahoul » 03/03/2013 15:03


À la fin de l' album, Alan parle des personnes croisées durant sa jeunesse et qu' il a retrouvées à l' âge de la retraite.
En particulier son ami Landis, p.293.

Et p.128, un soldat un peu trop entreprenant...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede edgarmint » 11/03/2013 20:53

Suite de l'article consacré à l'homosexualité dans la bande dessinée européenne :

Image

:arrow: L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 2ème partie par D. Wesel

L’homosexualité peut aussi quitter la fiction pure pour s’ancrer dans le réel. Les tenants de cette veine plus terre-à-terre font de l’homosexualité un thème majeur, voire le thème central de leurs ouvrages, mais peuvent opérer dans des registres divers...


Troisième et ultime partie coming soon !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede teq38 » 11/03/2013 22:21

vacom a écrit:Pour ceux que le sujet interpelle, première partie d'un article consacré à l'homosexualité dans la BD :

Image

:arrow: L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 1ère partie par D. Wesel


Les moeurs latines si bien décrites dans Murena étaient assez open côté sexualité, donc je ne pense pas être complètement hors-sujet en faisant le parallèle avec cette image :

Image

Sinon je ne crois pas que cet hilarant opus de Ralf König ait été cité :

où l'homosexualité apparaît comme remède à l'abstinence forcée.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Philippe44 » 12/03/2013 06:38

du même auteur:

Avatar de l’utilisateur
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 25/03/2012
Localisation: Magescq (40)
Age: 64 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 18/03/2013 20:32

Suite et fin du dossier sur l'homosexualité :

Image

:arrow: L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 3ème partie par D. Wesel

Les auteurs adoptent les approches les plus variées pour traiter chacun à leur manière du thème de l’homosexualité. Entre le dessin brut de Fabrice Neaud et celui tout en douceur d’Algésiras, il y a autant de différences qu’entre le style flamboyant d’Emmanuel Lepage et celui plus potache de Ralf König. Au-delà de ces variations, existe-t-il une iconographie homosexuelle ?...
vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede bochachat » 18/03/2013 21:05

vacom a écrit:Suite et fin du dossier sur l'homosexualité :

:arrow: L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 3ème partie par D. Wesel


Ca fait du bien de lire de bons articles très très bien écrits par ailleurs.
Et merci pour cet excellent éclairage !

Ps : Vacom, j'envie ta plume ;)
Avatar de l’utilisateur
bochachat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Paris
Age: 12 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 18/03/2013 22:48

bochachat a écrit:Ps : Vacom, j'envie ta plume ;)


Merci :oops:
vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede nexus4 » 22/03/2013 11:46

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 24/03/2013 16:06

Une allusion au lesbianisme dans ceci :

vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede karnosaure » 27/03/2013 00:47

Peut être est-ce que ça a déjà été mentionné, mais Comicsblog a traité du sujet concernant le comics dans un de ses récents podcast.
Avatar de l’utilisateur
karnosaure
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 30/11/2006
Age: 42 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede karnosaure » 27/03/2013 00:50

the frog a écrit:Marrant que ce sujet remonte puisque j'ai lu hier sur le site du Figaro ou de Liberation que Wolverine, un des X-Men est homosexuel.

Comme disait l'autre: On aura tout vu!




C'est le fils de Wolverine en fait qui est bisexuel il me semble.


[apparemment effectivement Wolverine est bien gay, et son fils est bien bi]
Avatar de l’utilisateur
karnosaure
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 30/11/2006
Age: 42 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 09/04/2013 15:23

Sortie récente de l'album Rouge Tagada :



:arrow: Chronique de Rouge Tagada par D. Wesel.

Il y a un sujet dédié ici : rouge-tagada-t60074.html

Par contre, l'album me semble intéressant dans le cadre de la thématique de l'homosexualité dans la bande dessinée. Les auteures sont dans le prolongement de ce qu'a pu faire Joanna Hellgren avec sa série Frances, c'est-à-dire qu'elles placent l'enfant et non l'adulte au centre de l'histoire et donc de la réflexion. Le public cible n'est pas le même - on s'adresse ici clairement à un public de jeunes adolescent(e)s - mais cette place accordée aux enfants me paraît singulière. C'est nouveau et ça ouvre des portes, des pistes à explorer qui me semblent très en phase avec la réalité.

Dans un autre style, je voulais aussi vous parler de cet album :



Là, on est clairement dans de la BD adulte. L'auteure met en scène ses rêves dans de courtes séquences en noir et blanc. Les thèmes sont très variés, mais on voit poindre à l'une ou l'autre occasion un questionnement sur les attirances sexuelles vers les personnes de même sexe. Rachel Deville y va par petites touches, dans un monde rêvé par définition décomplexé. On retrouve aussi - comme dans Frances et Rouge Tagada - une grande sensibilité, un ton très juste et - en tout cas pour une saynette de L'heure du loup - l'importance de l'enfance dans la perception de la sexualité (homo ou hétéro).

Ce sont trois séries/albums très différents dans le style et le public-cible, mais qui à mon sens se "rencontrent" sur cette thématique-là. Je conseille la lecture de l'ensemble, cela va de soi ;)
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités