Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homosexualité dans la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede jahukhan » 23/09/2013 11:13

Message précédent :
vacom a écrit:Il y en aura toujours pour surfer sur la vague, mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac. Dans Ambre gris, par exemple, c'est très ponctuel et très bien intégré dans l'histoire. Après, oui, il y a sûrement un effet de mode, mais à tout prendre, je préfère encore ça au silence radio qui a longtemps prévalu. Le risque, bien sûr, est de voir se multiplier les titres à l'intérêt quasi nul...


Quel que soit le cas, je trouve l'utilisation de personnages homos qui n'ont rien de centraux dans les récits largement positif, surtout quand leur sexualité n'a aucun impact sur le scénario – n'est-ce pas là l'indifférence souhaitée par les gays en général d'ailleurs ?
L'utilisation arbitraire ou gratuite de personnages homosexuels dans les récits me paraît franchement normale, comme peut l'être la représentation de couples mixtes ou de religions différentes dans les bouquins, sans que ce soit l'objet du récit.
Par ailleurs, je conçois mal le "phénomène de mode" ou l'éventuelle vague, qui laisse penser que la recrudescence de ces personnages pourrait gonfler les ventes d'un bouquin ou le mettre sous le feu des projecteurs. J'en suis franchement pas convaincu.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede nexus4 » 26/09/2013 10:29

Allez, un petit pour la route.



Initié par bd BOUM en 2011, la parution de l’ouvrage, préfacé par Robert Badinter, tombe à point nommé dans l’actualité sociopolitique française. C’est le scénariste Hubert qui en a assuré la coordination générale, conjointement avec bd BOUM, Les Rendez-vous de l’Histoire, le centre LGBT de Touraine ainsi que les éditions Casterman. Les gens normaux est un recueil de dix témoignages transposés en bande dessinée par Alexis Dormal, Audrey Spiry, Cyril Pedrosa, Freddy Martin, Freddy Nadolny Poustochkine, Jeromeuh, Merwan, Natacha Sicaud, Simon Hureau, Virginie Augustin, Zanzim, et de cinq textes de références interrogeant chacun l’idée de normalité et le poids des schémas sociaux et sexuels dominants, signés par des historiens et/ ou chercheurs : Eric Fassin, Florence Tamagne, Maxime Foerster, LouisGeorges Tin et Michelle Perrot. Côté bande dessinée, les dix interviews sont mises en scène de façon réaliste, à la manière de rencontres documentaires. Elles couvrent une variété de parcours et de modes de pensée où il est question d’orientation sexuelle, du choix de vivre en couple, d’avoir un enfant, du regard des autres, de la loi, la morale, la maladie ou des dangers parfois mortels (selon les pays) à être homosexuel…
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede nexus4 » 30/09/2013 12:42


Romain et Augustin vivent ensemble à Paris. Augustin veut épouser Romain, qui dit oui, puis hésite. À l’heure où certains rejettent avec violence l’idée que deux hommes puissent s’unir, il craint de porter bien plus que son propre mariage. C’est leur histoire, avec les galères universelles des préparatifs ! C’est aussi l’histoire de leurs proches, ceux qui les comprennent comme ceux qui n’acceptent pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2013 13:46

nexus4 a écrit:
Romain et Augustin vivent ensemble à Paris. Augustin veut épouser Romain, qui dit oui, puis hésite. À l’heure où certains rejettent avec violence l’idée que deux hommes puissent s’unir, il craint de porter bien plus que son propre mariage. C’est leur histoire, avec les galères universelles des préparatifs ! C’est aussi l’histoire de leurs proches, ceux qui les comprennent comme ceux qui n’acceptent pas.

Ç'a été réalisé en combien de temps, ça, pour coller à ce point à l'actualité ?....... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede nexus4 » 30/09/2013 14:52

Plus rapidement que tu ne le penses :

[...]Thomas Cadène propose un regard unique sur le débat autour du mariage pour tous. Publié en temps réel par Le Nouvel Observateur, Romain & Augustin est composé d’un récit en deux parties : en couleur, la préparation du mariage, dessiné par Garguilo et, en noir et blanc, le regard de leur entourage, dessiné par Falzon.


Ceci dit, Cadène a un vrai savoir faire, avec Les autres gens entre autre, sur le fait de raconter une chronique sociale tout en étant sur la brèche niveau délais.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede rahoul » 30/09/2013 15:49

Oncle Hermes a écrit:
nexus4 a écrit:

Ç'a été réalisé en combien de temps, ça, pour coller à ce point à l'actualité ?....... :?

Effectivement, dans la planche présentée, les infos & la date données dans la 1° case sont très actuelles :shock:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede MLH » 02/10/2013 20:07

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede edgarmint » 02/10/2013 21:11

En passant...

Le sujet est là : la-ligne-droite-par-marie-caillou-et-hubert-chez-glenat-t62222.html?hilit=Ligne%20droite



Le pitch éditeur :

Hadrien vit dans un petit village au fin fond de la Bretagne. Etouffé par sa mère castratrice et l’éducation stricte de son école religieuse, il se réfugie dans les livres. Ce tempérament solitaire, ainsi que la petitesse d’esprit de son village empêchent Hadrien de s’épanouir et de profiter de sa jeunesse. Il ne se sent pas à sa place. Malgré tout, il va commencer à fréquenter Jérémie, le bellâtre du lycée, avec lequel il partage finalement beaucoup de points communs. Cette complicité entre eux va progressivement donner naissance à des sentiments de plus en plus forts.



:arrow: Chronique de La Ligne droite
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede nexus4 » 08/10/2013 18:34

Une nouvelle sur un des personnages principaux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede nexus4 » 15/11/2013 13:21

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Docteur Jones86 » 16/11/2013 14:39

Un topic qui fait écho à l'actualité! L'homosexualité faisait partie des choses du monde, il est normal qu'elle est sa place dans la bande dessinée. Là dessus y a pas lieu de débattre.

Personnellement, je n'irai pas lire une BD dont l'homosexualité est le coeur du récit. Au même titre que je n'irai pas lire une BD dont une histoire d'amour hétérosexuelle est le thème principal! Par contre, si c'est élément de l'histoire parmi d'autres alors là oui pas de problèmes, comme je l'ai dit ça fait partie des choses du monde.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 25/10/2013
Localisation: Savoie
Age: 37 ans

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede rahoul » 16/11/2013 15:51

Ca peut pourtant être un élément décisif de l' intrigue, l' occasion de dresser le portrait d' un personnage complexe, ou plus simplement de temoigner de la perception ou de la representation que peut en avoir une société à une époque donnée...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Boulon31 » 16/11/2013 16:18

C'est moi ou il y a un album sur l'homosexualité qui sort par semaine? Là je vois "la lesbienne invisible" dans les pubs en bas de l'écran. J'ai rien contre, en fait ça ne m'intéresse pas de trop, mais j'ai comme l'impression que des auteurs en manque d'imagination se jettent sur un thème d'"actualité".
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede vacom » 16/11/2013 17:24

Boulon31 a écrit:C'est moi ou il y a un album sur l'homosexualité qui sort par semaine? Là je vois "la lesbienne invisible" dans les pubs en bas de l'écran. J'ai rien contre, en fait ça ne m'intéresse pas de trop, mais j'ai comme l'impression que des auteurs en manque d'imagination se jettent sur un thème d'"actualité".


C'est pas des pubs, c'est des chroniques :D
vacom
 

Re: L'homosexualité dans la bande dessinée

Messagede Docteur Jones86 » 16/11/2013 19:44

Boulon31 a écrit:C'est moi ou il y a un album sur l'homosexualité qui sort par semaine? Là je vois "la lesbienne invisible" dans les pubs en bas de l'écran. J'ai rien contre, en fait ça ne m'intéresse pas de trop, mais j'ai comme l'impression que des auteurs en manque d'imagination se jettent sur un thème d'"actualité".


L'actualité c'est le truc facile quand tu es en manque d'inspiration et c'est un bon moyen de toucher un large public! Après y a le risque que ça devienne vite indigeste et que l'on tombe vite dans la caricature.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 25/10/2013
Localisation: Savoie
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité