vacom a écrit:Il y en aura toujours pour surfer sur la vague, mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac. Dans Ambre gris, par exemple, c'est très ponctuel et très bien intégré dans l'histoire. Après, oui, il y a sûrement un effet de mode, mais à tout prendre, je préfère encore ça au silence radio qui a longtemps prévalu. Le risque, bien sûr, est de voir se multiplier les titres à l'intérêt quasi nul...
Quel que soit le cas, je trouve l'utilisation de personnages homos qui n'ont rien de centraux dans les récits largement positif, surtout quand leur sexualité n'a aucun impact sur le scénario – n'est-ce pas là l'indifférence souhaitée par les gays en général d'ailleurs ?
L'utilisation arbitraire ou gratuite de personnages homosexuels dans les récits me paraît franchement normale, comme peut l'être la représentation de couples mixtes ou de religions différentes dans les bouquins, sans que ce soit l'objet du récit.
Par ailleurs, je conçois mal le "phénomène de mode" ou l'éventuelle vague, qui laisse penser que la recrudescence de ces personnages pourrait gonfler les ventes d'un bouquin ou le mettre sous le feu des projecteurs. J'en suis franchement pas convaincu.