le dossier dans CaseMate ne m'ayant pas donné plus envie de le lire.
crepp a écrit:[
J'ai déjà lu des messages du type "je préfère que l'auteur retourne dans la fiction, pas dans la réalité", je me demande juste quel peut être le problème avec ça. Perso je cherche juste un bon album, que cela soit fictif ou tiré de faits réels, ça ne me gène pas. Mais désolé de poser une question sur des sujets BD dans un forum BD, je suis vraiment con.
Après j'ai pas de réponse , c'est pas grave je passe à autre chose.
Disons que certains lecteur attendent certaines choses d'une BD.
Perso les docu-BD, c'est vraiment pas/plus mon truc. Les récits auto-biographiques plus trop non plus ou celles sur un drame personnel non plus.
J'attends d'une BD qu'elle me divertisse, m'enchante et p-ê (très accessoirement) qu'elle m’instruise. Elle peut aussi m'interpeller et me déranger, bien sur, mais le coté documentaire ou reportage, je le préfère sur le petit écran
(je suis d'ailleurs assez emm... de la multiplication et envahissement des reportages/docus dans les salles de cinoche).
- Ici (Kyle), j'ai le sentiment que cela prendra le truc dans le sens contraire (instruire), mais pas les autres (divertir et enchanter). J'aurais le même sentiment, s'il nous pondaient un truc l'assassinat de JFK, par ex (et pourtant XIII est dans mon panthéon, car une véritable fiction).
- Idem pour Backderf - bien que fort intéressé par la période 66 à 74 et ses révolutions -, son bouquin à venir sur Kent State et ses massacres, j'attendrai qu'il soit en médiathèque pour le lire. Et si il n'y arrive jamais, c'est pas grave non plus. J'ai passé sur Mon Ami Dahmer, pour les mêmes raisons.
- Je suis certain que La Bombe (d'Alcante) est un excellent bouquin, mais si je veux savoir sur l'atome, je lirai un "vrai bouquin", p-ê même avec des vraies photos - et j'apprendrai par exemple que les ricains ont offert le premier réacteur de recherche nucléaire à Mol à la Belgique en remerciement de leur avoir fourni l'uranium du Congo qui à servi à Hiroshima et Nagasaki, ce que La Bombe ne fait pas par manque de place (hors échelle de temps).
Alors, oui, j'ai un peu l'impression que Nury et Brüno gaspillent leur temps sur un tel projet, au lieu de nous pondre encore une excellente fiction.
Sinon, effectivement, si je peux apprécier qu'un auteur sorte de son registre/carcan habituel/normal (sinon, Larcenet ne serait pas devenu un géant), mais dans certains cas, j'ai un immense sentiment de gâchis quand Cosey nous fait des "P'tits Mickeys", plutôt que de nous faire un truc bien à lui. Evidemment, Cosey qui nous fait du Disney, c'est sans doute un immense plaisir pour lui, car plaisir d'enfant finalement concrétisé (en plus de vendre sans doute bcp), mais j'aurais préféré qu'il nous ponde un Aire Libre ou encore un Jonathan (même si on sait que c'est terminé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)