Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede thyuig » 22/07/2020 22:22

Message précédent :
J'y reviendrai parce que je le termine à l'instant mais en deux mots, j'ai été bluffé par les boulots des deux auteurs sur cet album, selon moi on tient là le meilleur de leur collaboration ! :ok: :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede ubr84 » 23/07/2020 05:49

J'ai regardé américan sniper au regard de cette lecture, je trouve cette BD d'autant plus riche et interessante.

Voir le film est un très bon complément, je suis impressionné par la vision hagiographique du film.
La légende se crée toute seule, la femme est assez absente, le tueur est effectivement complètement invisibilisé...

Bref la BD est très très riche.

Et un point non aborde par la bd il me semble c'est la vision de l'ennemi lors des Opex et la place importante des enfants terroristes, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais c'est un autre sujet...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Maelstorm » 20/08/2020 21:21

Ouvrage terminé à l’instant. L’angle narratif colle parfaitement au scénario, décrivant derrière les lignes un malaise sans le crier haut et fort. Excellent livre.
Je ne comprends pas trop les commentaires négatifs sur ce post. Mais bon les goûts et les couleurs :D
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 26/08/2020 10:52

Je viens également de terminer la lecture de cette BD.

Graphiquement, je comprends le choix de faire très sobre pour éviter justement de tomber dans le spectaculaire (et donc à l'opposé du film de guerre US). Je comprends également l'approche narrative basée purement sur du factuel.

Mais bon... au final ça ne fonctionne pas avec moi. Je trouve que ce type d'approche graphique ne valorise pas le travail de Bruno. Et je trouve que l'approche factuelle oriente encore plus le ton du récit... et va vers de la manipulation. Ce qui est d'ailleurs amusant car c'est clairement ce type d'approche qui est utilisée dans les affaires judiciaires médiatisées aux US.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 26/08/2020 20:15

Manipulation ?
C'est un peu le but de chaque scenariste non ? Présenter les faits (réels ou fictionnels) de manière à orienter le lecteur pour lui faire ressentir les émotions voulues.
Et si c'est à son insu c'est certainement mieux.

Qu'ici le récit ne fonctionne pas avec toi, je comprends, mais faire ce reproche n'a pas de sens (sans agressivité Pouffy, tu le sais bien), ou alors il faut le faire à chaque histoire qu'on te raconte (BD ou pas).
Du coup, tu peux préciser ton ressenti histoire que je saisisse ce que tu voulais dire ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Nirm le 11/09/2020 23:14, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 26/08/2020 20:34

Nirm a écrit:Et si c'est à son insu centenaire mieux.

Ah oui, ça va être long :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 26/08/2020 21:57

[:kusanagui:3]
Corrigé, merci.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/08/2020 09:17

Nirm a écrit:Manipulation ?
C'est un peu le but de chaque scénariste non ? Présenter les faits (réels ou fictionnels) de manière à orienter le lecteur pour lui faire ressentir les émotions voulues.
Et si c'est à son insu certainement mieux.

Qu'ici le récit ne fonctionne pas avec toi, je comprends, mais faire ce reproche n'a pas de sens (sans agressivité Pouffy, tu le sais bien), ou alors il faut le faire à chaque histoire qu'on te raconte (BD ou pas).
Du coup, tu peux préciser ton ressenti histoire que je saisisse ce que tu voulais dire ?

Merci d'avance.

Dans une fiction, j'aime bien me faire promener et je suis effectivement déçu quand ça ne fonctionne pas. Si je prends les romans de Michel Bussi : "N'oublier jamais" j'avoue que j'ai marché à fond et que je n'ai rien vu venir, alors que pour "Un avion sans elle", j'ai compris dès le début le dénouement et donc forcément le livre perd de son intérêt. Là on est dans la fiction pure. D'ailleurs les auteurs qui s'amusent à mettre inutilement en avant des mentions "inspiré de faits réels ou d'après une histoire vraie" pour donner de la crédibilité à leurs œuvres m'agacent (Harlan Coben, Dan Brown...). Une fiction c'est une fiction, utiliser des éléments réels pour lui donner de l'épaisseur ça ne me gène pas (Nury le fait souvent et c'est généralement très bon), mais mettre ce point systématiquement en avant pour justifier que son récit est meilleur, je trouve ça malhonnête (cf. la pelleté d'excellents bouquins de SF ou de Fantasy qui n'en n'ont pas besoin).

Ensuite, je sors des romans pour aller dans les documentaires engagés. Bon tu as tout ce qui est "journalisme" à la Rural ou Kobane Calling... là encore je ne partage pas forcément les opinions mais au moins tu vois les pérégrinations de l'auteur. Dans L'homme qui tua Chris Kyle on est dans du retraitement de l'information un peu comme dans Cigarettes, le dossier sans filtre, sauf que pour ce dernier tu sais tout de suite où tu vas. Dans L'homme qui tua Chris Kyle l'orientation du récit n'est pas aussi tranchée... en fait ce qui me dérange c'est les auteurs veulent faire passer une opinion (c'est expliqué à la fin) sans l'argumenter mais en se basant uniquement sur des faits. C'est comme si dans une dissertation la structure de ta démonstration n'était basée que sur des exemples mais pas sur des arguments. Ce serait neutre si les faits n'était pas choisis pour asseoir une opinion. C'est là où je parle de manipulation maladroite (un peu comme du Mickael Moore). Dans la construction ça se veut neutre alors que ça ne l'est pas du tout... en plus ça rend le récit décousu et extrêmement froid. J'aurai préféré une approche plus argumenté Comme dans Cigarettes, le dossier sans filtre ou alors une approche différente comme Mon ami Dahmer en partant d'Eddie Ray Routh.

Après jouer avec le lecteur c'est toujours amusant, et en plus s'il apprend des choses c'est encore mieux. Là je pense à 22/11/63 où Stephen King utilise une fiction pour amener son point de vue sur un fait historique. J'ai appris plein de choses et au final non je ne partage pas son opinion... mais ça ne m'a pas gêné, parce que la façon d'y arriver était bien enrobée. Un peu comme dans Transpotting, plutôt que de faire un film sur la drogue c'est mal, l'histoire suit les aventures d'un personnage principal aux abords sympathiques et dont l'opinion du public autour du personnage évolue au cours du film.

Bref ce n'est pas le travail de documentation autour du bouquin qui me gène, ni le propos d'ailleurs, c'est la structure du récit... un peu comme si dans une thèse je n'avais que les annexes, certes pertinentes et bien classées. Ca laisse penser que le lecteur en tire des conclusions lui même... alors le chemin de la réflexion est ultra bordé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jdo » 27/08/2020 12:28

Pouffy a écrit:Je viens également de terminer la lecture de cette BD.

Graphiquement, je comprends le choix de faire très sobre pour éviter justement de tomber dans le spectaculaire (et donc à l'opposé du film de guerre US). Je comprends également l'approche narrative basée purement sur du factuel.

Mais bon... au final ça ne fonctionne pas avec moi. Je trouve que ce type d'approche graphique ne valorise pas le travail de Bruno. Et je trouve que l'approche factuelle oriente encore plus le ton du récit... et va vers de la manipulation. Ce qui est d'ailleurs amusant car c'est clairement ce type d'approche qui est utilisée dans les affaires judiciaires médiatisées aux US.
exactement le même ressenti
et le copié collé à la longue :roll:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 27/08/2020 16:25

Merci Pouffy, je vois et comprends parfaitement ton ressenti (même si je ne m'y retrouve pas) avec ce développement :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 27/08/2020 17:15

chris24 a écrit:Je me demande si la plupart de ceux qui sont déçus ne sont pas finalement des lecteurs non habitués à lire des BD-docu. Et qui en plus s'attendaient à quelque chose dans le style de Tyler Cross à la seule vue du nom des auteurs...
C'est pas une critique mais une vraie question.
peut être, dans le même genre froid et clinique avec du copié collé il y a Homicide et là aussi j'ai eu du mal.

Des 2 compères j'espérais surement autre chose peut être (mais bon j'ai acheté et j'achèterais les suivants)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2020 14:45

Lu (dans l'édition noir et blanc limitée).
Curieux objet documentaire, nullement hagiographique. Je suis sidéré d'apprendre que quand Chris Kyle a raconté s'être rendu à la Nouvelle-Orléans pour, de sa seule initiative, aller y sniper du pillard (en revendiquant 30 hits !), personne là-bas n'a moufté. Mais c'est pas que nous autres ici ayons tant de leçons à donner au monde...
Une curiosité (pas vue mentionnée dans les pages qui précèdent) : dans les pages inédites, vous reconnaissez celui à qui Chris Kyle fait les gros yeux pendant l'hymne...? ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Aildiin » 14/07/2021 21:09

Commence la lecture aujourd'hui.
J'adore !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 21/04/2022 17:30

Je ne suis pas vraiment un fan de Fabien Nury, il n'y a pour le moment que son "Atar Gul" qui m'a fortement plu, mais cette collaboration pour cette BD-documentaire est une belle réussite. Très friand de la noirceur et la froideur qui se dégagent de l'album.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs