Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'histoire secrète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: l'histoire secrète

Messagede Matthieu Van Molle » 01/01/2011 19:03

Message précédent :
Désolé, mais impossible de mettre du positif au sujet de cette série [:bdgest:2] .
Si elle s'était arrêtée aux 7 premiers tomes, on aurait encore pu: l'idée de départ est excellente, le scénariste (Pécau quand même!) l'emballe bien et nous emmène dans son histoire (même si pas toujours facile à suivre; je me souviens qu'à l'époque j'avais eu besoin de trois lectures pour saisir la trame) qui constitue un excellent soutien à Arcanes.
Seul péché pour moi: le dessin n'est pas toujours à la hauteur, avec des scènes loupées et des personnages qu'on ne reconnaît même pas. Mais la diversité des auteurs intervants rattrapait le tout.

Et puis :cry: : il a fallu qu'ils remettent cela pour d'autres tomes, au nombre incalculable (ils ne s'arrêteront pas à 23, faites-leur confiance [:bru:3] ). Succès éditorial oblige, je suppose.

Mais là, c'est prendre le lectorat pour des truffes! [:bdgest:2] L'histoire n'a plus ni queue ni tête; on subit une relecture de l'histoire mondiale totalement improbable: il aurait fallu un minimum de réalisme pour y croire, comme dans une uchronie, mais comme on est dans du fantastique... A croire que le scénariste laisse libre cours à sa fantaisie, sans limite (comme l'écriture automatique, genre!).

Et puis, et puis: le dessin d'I. Kordey. Je ne veux pas critiquer gratuitement, donc ce que j'écris n'engagera que moi (qui suis probablement un ignare de la bd). C'est bourré d'erreur de perspectives; les personnages ont des allures absolument impossible dans la réalité (essayez, à vos risques et périls!). Mais surout: on ne reconnaît jamais (ou trop rarement) les personnages, ce qui est problématique pour un média visuel comme la bd. A ce compte, je préfère acheter l'histoire sous forme de roman!

J'ai suivi la série au-delà du tome 7 uiquement pour avoir la collec complète. Mais voyant que ça n'en finissait pas, j'ai réussi à décrocher après le tome 11, pour me consacrer à d'autres oeuvres qui le méritent (à mon sens) plus.

Bon courage à tous les intoxiqués de l'Histoire secrète, comme je l'étais: vous verrez que la vie est plus belle sans.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 19/01/2011 09:23

La suite pour avril pour les fans... :D

http://www.amazon.fr/LHistoire-Secr%C3% ... 313&sr=1-3
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/01/2011 09:45

Arrêté dès le premier tome, j'avais fait une chronique assez acerbe sur coinbd à l'époque. L'un des rares tomes que j'ai revendu à un bouquiniste.

Au vu des critiques de ce topic, sans regret :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NIKE WAYNE » 19/01/2011 19:57

magic_fred a écrit:La suite pour avril pour les fans... :D

http://www.amazon.fr/LHistoire-Secr%C3% ... 313&sr=1-3

Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense apparemment.... :shock:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 19/01/2011 22:25

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 14:06, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede simonradius » 19/01/2011 23:03

La longévité et donc le succès commercial de cette série resteront pour moi un grand mystère .....En ce qui me concerne, je l'ai revendue au bout de 4 tomes ...et pendant ce temps de bonnes séries sont abandonnées en cours de cycle ....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede cormoran » 20/01/2011 22:29

Abandonné a la fin du cycle 1 et avec un gros sentiment de supercherie je suis étonné que la série arrive au tome 21 d'ailleurs...ils y a des lecteurs qui suivent encore cette arnaque commerciale ?

Bien d'accord avec simonradius sur ce sujet !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 20/01/2011 22:37

En tout cas au niveau des ventes je n'en passe plus que 4-5 maxi désormais...Alors que les premiers numéros, c'était dans l'ordre des 30-35 exemplaires.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Karmion » 16/05/2011 14:35

J'ai seulement lu le tome 1 et une partie du tome 2 mais je pense que ça veut tout dire !!!

J'ai déjà pas mal galérer pour finir le tome 1 qui ne m'avait pas plus intéressé que ça. L'histoire est déjà pas mal bordélique, avec beaucoup d'idées sans queue ni tête. Le tome 2 m'a très vite ennuyé, encore plus que le premier tome. Je pense qu'il n'y a soit pas d'histoire soit elle est incompréhensible.
Tout me semble très brouillon, rien n'est travaillé.

Après pour les dessins ce n'est pas mieux. J'ai le même sentiment que pour le scénario c'est à dire quelque chose de vite fait sans réel travail : dessins qui sont parfois difficilement lisible, problème pour bien reconnaître les personnages.

Je ne comprends pas comment une série comme ça peut avoir plus de 20 tomes ???!! C'est vraiment de la BD industrielle juste fait pour le fric.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 16/05/2011 20:07

Karmion a écrit:J'ai seulement lu le tome 1 et une partie du tome 2 mais je pense que ça veut tout dire !!!

J'ai déjà pas mal galérer pour finir le tome 1 qui ne m'avait pas plus intéressé que ça. L'histoire est déjà pas mal bordélique, avec beaucoup d'idées sans queue ni tête. Le tome 2 m'a très vite ennuyé, encore plus que le premier tome. Je pense qu'il n'y a soit pas d'histoire soit elle est incompréhensible.
Tout me semble très brouillon, rien n'est travaillé.

Après pour les dessins ce n'est pas mieux. J'ai le même sentiment que pour le scénario c'est à dire quelque chose de vite fait sans réel travail : dessins qui sont parfois difficilement lisible, problème pour bien reconnaître les personnages.

Je ne comprends pas comment une série comme ça peut avoir plus de 20 tomes ???!! C'est vraiment de la BD industrielle juste fait pour le fric.

Tu as été bien inspiré d'arrêter rapidement les frais car 22 tomes plus loin, je ne sais pas ce qui m'a pris de continuer... [:my name snake:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chardas » 17/05/2011 14:05

Seule série que j'ai revendu à ce jour (après 5/6 tomes ce qui déjà était une folie d’aller jusque là tellement c’est creux et les dessins approximatifs). Je ne l'assumais plus du tout, ça jurait dans ma bedethèque ... :siffle:

En fait, il n'y a que les couv' qui sont réussies à mon goût.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede hawksmoor » 17/05/2011 14:25

Moi, je continue toujours...Je suis complètement barré, je sais...Vas-y Igor je te soutiens..T'es le meilleur..Tu les auras tous...A la longue,sans doutes mais c'est pas grave .Tant que ça me plait c'est l'essentiel . :ok:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goneinsane » 17/05/2011 20:12

NIKE WAYNE a écrit: Tu as été bien inspiré d'arrêter rapidement les frais car 22 tomes plus loin, je ne sais pas ce qui m'a pris de continuer... [:my name snake:2]

Allez courage, encore 9 tomes, aux dernières nouvelles. :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/05/2011 20:35

goneinsane a écrit:
NIKE WAYNE a écrit: Tu as été bien inspiré d'arrêter rapidement les frais car 22 tomes plus loin, je ne sais pas ce qui m'a pris de continuer... [:my name snake:2]

Hein !! Ils ont encore augmenté le nombre ! [:lega]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mogwai » 17/05/2011 20:45

C'est une série sans fin
tant qu'il y aura des évènements sur la planète ça ne s'arrêtera pas.
Moi j'aime bien
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede goneinsane » 18/05/2011 07:52

NIKE WAYNE a écrit:
goneinsane a écrit:

Hein !! Ils ont encore augmenté le nombre ! [:lega]

30 ou 31 tomes! Même chez Delcourt ils ne savent pas! :lol:

Pour preuve:

Delcourt vous répond

Bonjour,

il y a bien d'autres tomes prévus pour Histoire Secrete et la série prendra fin au tome 30 ou 31, je ne sais plus exactement.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 18/05/2011 19:18

goneinsane a écrit:30 ou 31 tomes! Même chez Delcourt ils ne savent pas! :lol:

Pour preuve:

Delcourt vous répond

Bonjour,

il y a bien d'autres tomes prévus pour Histoire Secrete et la série prendra fin au tome 30 ou 31, je ne sais plus exactement.

Ben mon vieux. [:lega]

Etrange comme réponse... :shock:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/05/2011 07:47

C'est surement une histoire secrete. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 19/05/2011 08:41

Delcourt n'ose pas annoncer que la série comptera plus de 50 tomes. :D
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 19/05/2011 10:25

Igor Kordey dédicacera à la Fnac de Caen samedi 28 mai de 15h à 18h.
Je salue cette initiative, même si je ne fais pas la série, puisqu'il ne se passe jamais rien en BD à la Fnac de Caen.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karmion » 19/05/2011 20:22

Pour que j'arrête une série que je prends à la bibliothèque, il faut vraiment qu'elle soit nulle (de mon point de vue bien sûr). C'est assez rare que je ne lis pas un album jusqu'au bout.

Je pense que la série continuera tant que la série fera rentrer du fric à Delcourt :evil:
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle