Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'histoire secrète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'histoire secrète

Messagede Keorl » 13/09/2020 20:47

Message précédent :
Si si, j'en parle d'ailleurs dans mon gros message au dessus. La fin est au tome 32 (trame principale). Le reste, c'est du bonus fort bienvenu. Les nouveaux albums apportent des réponses sur des points importants, étoffent le lore, et nous font visiter des époques et des événements où les archontes sont actifs sans pour autant s'inscrire directement dans le récit principal, ce qui est une bonne chose après que les albums 1 à 6 aient fait l'impasse sur 5 millénaires moins quelques épisodes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 04/03/2021 19:24

La chronique de L'histoire secrète #36 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 22/10/2022 14:07

Bonjour,

Est-ce que cette série peut-être découpée en cycles qui peuvent se lire de manière indépendante?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 22/10/2022 14:50

1er cycle : tomes 1 à 32.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 23/10/2022 10:50

Keorl a écrit:1er cycle : tomes 1 à 32.

Ah oui, tout de même ...!

Ne peut-on pas dire qu'il y aurait un 1er cycle avec les 7 premiers albums, qui couvrent la période antique?
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 23/10/2022 17:50

Conçue en 2005 comme un spin-off d’Arcanes et d’Arcane majeur, la série s'étend officiellement du T1 jusqu'au T32 sur lequel s'achève l'odyssée des Archontes.

Les 6 premiers albums peuvent constituer un arc scénaristique s'étendant sur près de 5000 ans, avant le dénouement de fin de cycle du T7 et le XXème siècle traité sur 26 albums des T7 au T32.

Puis, à la surprise quasi-générale, un prequel (T0) et des suites à partir du T33 sont venus combler les amateurs de la série.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 24/10/2022 11:44

Merci pour vos réponses.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede camions41 » 23/01/2024 15:25

Un tome 37 titré "Atlantide" annoncé pour le 22 mai sur AMZ ....
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede RegisF » 13/02/2024 12:32

Keorl a écrit:Pas encore lu les Arcanes / Arcane Majeur, qui n'était tout simplement plus édités. Et c'est con, je découvre maintenant que l'HS en est une série dérivée, pas l'inverse. Je me retrouverais donc en train de lire dans le désordre quand les intégrales de A et AM sortiront enfin.

Je viens de terminer la lecture de HS (vivement le t36 annoncé ... pour 2020 en 4e de couv du 35).
Moi aussi je repère quelques incohérences.
[Révéler] Spoiler:
Le tome 0 fait des Archontes les enfants de Thot. Ce qui est une plutôt bonne idée, en leur donnant une vraie différence par rapport à des humains moyens qui ont eu leurs ivoires en main ou à ceux qui ont eu accès aux ivoires noirs, aucun ne devenant archonte (à part Guillaume de Lecce mais c'est un cas spécial).
Là où c'est un peu bizarre, c'est que leur sang seul permet de vraiment activer les ivoires (celui du grand père étant trop faible, car humain), or tout au long de la série n'importe qui peut saigner sur n'importe quoi et déclencher des puissances. (À ce propos, je me demande pourquoi, passé les touts premiers albums, les Archontes cessent d'augmenter le pouvoir de leurs Ivoires avec leur sang, alors même que leur pouvoir sans sang diminue).
Par ailleurs, les Brillants décident que les enfants doivent tout oublier, ce qui est aussi bien pratique pour éviter des incohérences avec le reste de la série : la mort de leurs parents humains (pluriel), le fait qu'ils sont persuadés d'être au "sommet de la chaine alimentaire" ... .
Mais dans le tome 35, outre la simple présence d'Aker en 1947 (?!), les 4 ont un parfait souvenir des Brillants et de Thot. Bizarre. Que la volonté des Brillants au tome 0 n'ait pas abouti, ok, mais du coup on revient aux incohérences avec les tomes 1 à 32. J'ai bien aimé le tome, mais ces deux incohérences m'ont sauté aux yeux. Le 36 va lui aussi s'appuyer sur ces deux points puisqu'on nous annonce qu'Aker et Erlin partiront étudier des possibles vestiges des Brillants.

Bref, pour le reste, quelques remarques notées en cours de lecture (1-32)

- Je trouvais dommage que la répartition temporelle de la série saute aussi rapidement les anciens temps (on passe 2 fois 2000 ans, puis 2-3 siècles à la fois) pour se retrouver au XXe dès le 7e album sur 32 (6 albums pour 5000 ans, 26 albums pour 100 ans). Je suis fort content que la série ne se soit pas arrêtée là et que de nouveaux tomes reviennent sur les époques passées sous silence, avec le diptyque 33+34 dont j'espère qu'il ne sera pas le dernier à le faire.
- Je suis mitigé sur l'introduction des jeux et des joueurs.Ils ouvrent pas mal de possibilités au scénario. Mais on perd un peu la notion des 4 archontes qui manipulent l'Histoire en tirant les ficelles, et la crédibilité par rapport à notre monde : 4 immortels dans l'ombre, pourquoi pas. Des milliers de joueurs, sans que tout ne soit jamais révélé au grand jour ? Bizarre. Et par la même occasion, cette dispersion (ou omniprésence) de la magie diminue l'impact narratif de la découverte des ivoires de Kor, qui aurait sinon été magistral. D'ailleurs, ces ivoires ne sont pas très bien utilisés : par nature on s'attend à une puissance rivalisant avec celles des archontes, mais ils jouent au final un rôle très mineur dans l'histoire et on n'en saura pas plus (en particulier sur leur origine, bizarre étant donné celle des ivoires blanc dans le tome 0. Au fait, Memphis=Kor ??).
- On passe souvent trop vite sur des événements majeurs, dont certains restent sans réponse. La mort d'Aker, à peine suggérée, affectant à peine l'histoire jusqu'à ce qu'on en reparle 15 tomes plus tard. L'essai nucléaire devant recharger les ivoires de Reka et Erlin ... au vu de la suite des événements, on se doute que ça n'a rien donné, mais on n'en reparle jamais. La bombe censée en finir avec Guillaume à Nagasaki (autre petite incohérence d'ailleurs, puisqu'ensuite c'est Hiroshima qui devient important, par la date de naissance des 300 puis carrément la mention de Guillaume dans le tome 35) : jamais on ne vérifie ce qu'il est advenu de lui ou de l'Arche d'alliance, on laisse plus ou moins planer un doute avec la persistance de ses sbires ... finalement oubliés dans le final. On ne sait pas non plus ce qu'a donné Woodstock, après tous les efforts de Reka pour en tirer beaucoup de puissance.
- Petite incohérence au tome 12, Erlin nous dit qu'il est là depuis 10 000 ans et non 5 000.
- Plus de mentions de la Grande Déesse, mentionnée tout au début, donc la religion du village des héros et théoriquement à l'origine des ivoires. Après lecture du tome 0, il est évident qu'elle n'entre plus en ligne de compte, mais confirme au minimum qu'au moment de la distribution des ivoires, ni les enfants ni le grand père ne se souviennent des Brillants.
- Pas de mentions d'Athéna, ou tout au moins la créature rencontrée en 1907 et prise pour Athéna. Delphe est mentionné bien plus tard dans la série, donnant un espoir de recoller les morceaux avec ce point du scénario, mais rien n'est venu.
- Un peu déçu par la fin, pas de grandes révélations, on laisse derrière nous beaucoup de choses qui ont été construites (y compris les entités derrière les moines tibétains, y compris Kor), alors que je m'attendais à ce que tout l'album 32 (voir plusieurs albums avant) soit consacré à tout recoller.
- Au tome 33, il y a une note de bas de page "voir Santorin tome 4A". À quoi est-ce que ça fait référence ? Toutes les autres notes de bas de page renvoient à des albums de HS ou des Arcanes/Arcane Majeur. La série Santorin n'existe pas dans la BEL.
- J'ai bien aimé apprendre au tome 34 que l'Arche contenait le 5e ivoire. Ça donne beaucoup de réponses par rapport à l'ivoire lui même (sinon pas très bien exploité, même s'il était bien présent au cou du grand-père dès le tome 1 - ce que j'ai vérifié lorsqu'on apprend son existence vers le tome 30), à Guillaume, à l'Arche. Mais ça introduit une petite incohérence après que nos archontes aient passé des millénaires à nier la possibilité d'un 5e archonte au prétexte que le grand-père n'en avait que 4.

En ayant mis la main sur un vieux tome d'Arcanes, (le 5 ou 6), on peut lire en dernière page, une pub pour l'histoire secrète, qui initialement aurait dû s'appeler Arcane premier. J'ai donc entrepris de lire tout le Arcane-verse dans l'ordre chronologique indiqué sur la carte en début de livres. avant ça, j'ai lu les séries séparément, dans l'ordre de publication. J'en suis au 3, j'ai donc lu 0-1-33-34-2.

Pour l'instant les deux modes de lectures me font le même effet : une série trop grande pour son format et déséquilibrée, on y reçoit les informations au marteau, parfois sans comprendre d'où ça tombe et en même temps, on a droit à de très belles planches de Kordey qui n'apportent rien au récit (scène de cul ou de bataille) et je me dis toujours que j'aurais préféré du texte ou des explications plutôt que 3 cases sur une paire de nichons disproportionnée. Pour le reste, je rejoins Keorl, ça sera en spoiler.

[Révéler] Spoiler:
- J'ai bien aimé le tome 0, même si je trouve qu'il se perd dans son désir de donner une base aux mythes bibliques/ancestraux. J'adore le côté stargate avec les pyramides, mais les motivations de Thot concernant son don des ivoires m'échappent (je ne sais pas si elles sont évoquées). L'ambroisie n'est plus jamais traitée à ma connaissance (mais mon souvenir des autres tomes est assez ancien) ;
- le tome 1 reste mon préféré, il contient tout ce qui m'a fait aimé la série, de l'historique, de la fantasy et du drame ;
- le dyptique 33+34 m'a piqué mais pas forcément dans le bon sens, puisque j'ai l'impression constante que Pecau voulait semer les graines d'arbres qu'il a déjà bien arrosés et qui sont devenus de beaux platanes :
a) Kor y est évoquée par les Archontes, ils savent ce que c'est mais nous non, alors que l'auteur nous indique de nous rendre au tome 1 pour y retrouver la référence. J'ai fini par supposer que c'était la zone entre le camp d'été de la tribu des archontes et la grotte du clan ennemi, la zone ayant été rasée par l'astéroïde et donc fortement pertubée par leurs magies (comme la forteresse d'El-Koumma). Evidemment, c'est incohérent avec la suite du récit puisque les archontes passent 30 tomes à chercher cette putain de ville.
b) Même chose avec Kundun qui rend visite à Jesus, sorte d'inception pour la suite du récit, afin qu'on ne soit pas surpris de voir débarquer des tibétains de nulle part.
c) Le 5eme ivoire est bien présent dans le tome 1, on le voit dans le prologue et j'ai été très agréablement surpris. Mais si les Archontes en parlent régulièrement, on apprend au détour d'une discussion qu'ils se sont mis d'accord pour enfermer cet objet dans l'Arche d'alliance et le planquer ensemble sous le Temple de Jerusalem, afin d'éviter qu'un archonte se retrouve avec deux ivoires et que ce soit réellement la merde. Ok why not, mais Dyo, qui n'a plus son ivoire, passe je ne sais pas combien d'années à Jerusalem, pourquoi n'en a-t-il pas profiter pour la récupérer ? Certes, il a son propre jeu de cartes dérivée de son ivoire perdu, mais le pouvoir du cinquième ivoire est incomparable. Il y a d'ailleurs une incohérence de dessin puisque dans le tome 33, Dyo se réveille avec son ivoire au tour du cou (ou est-ce son jeu de cartes qu'il transporte ainsi ?)
Comme Keorl, je n'ai pas compris la référence à "Santorin tome 4A" en bas d'une page du tome 33. J'ai supposé que le A valait pour Arcane, donc tome 4, passage en Grèce, mais en parcourant le livre je n'ai pas trouvé de référence.
En revanche, j'ai aimé la façon donc le dyptique 33+34 explique le fonctionnement du 5ème ivoire, la façon dont Jesus entre en résonance avec, en se faisant fouetter et torturer, comme Guillaume le fera bien des années plus tard. La fin est inattendue et on comprend que Jesus a mis tout le monde a l'amende en s'arrachant avec l'ivoire pour répandre sa bonne parole et créer la religion chrétienne, le messie échappant à tout le monde.
- à l'origine j'aimais beaucoup le tome 2, là je l'ai trouvé trop court, surtout la toute fin et en incohérence assez marquée avec les tomes précédents. En effet, le prologue nous indique que Dyo, sous le pseudo de Dagon, a réuni une immense armée de philistiens pour attaquer Jerusalem, reprendre un temps son ivoire (a priori planquée dans l'Arche d'Alliance ?) ce qui donnerait lieu à la destruction du Temple de Salomon et expliquerait ce que fout Dyo à Jerusalem avec les juifs au début du tome 33, alors qu'il a essayé de tuer des juifs dans le tome 1. Il aurait reperdu son ivoire, sans doute prise par les juifs à nouveau, pour se balader et finir dans les mains d'un moine qui l'utilise pour faire sauter les murailles d'Antioche durant la première croisade. A nouveau, elle est perdue (??) pour se retrouver au fond d'un ravin, plaquée sur une coupe qui ressemble au Graal de Jesus dans le tome 33 et garder par des hébreux. Bref, c'est un bordel sans nom, car finalement tout le monde court après l'ivoire de Dyo alors que le 5ème se balade mais personne ne semble vouloir s'y intéresser. Cela pose aussi un problème avec l'Arche puisque elle aurait servi à abriter l'ivoire de Dyo puis la 5eme ivoire, sans qu'on comprenne comment ni pourquoi les archontes se sont mis d'accord.
Evidemment, ce petit prologue se conclut par la disparition d'Erlin des radars et le fait que les archontes s'affrontent à distance, même si ça reste faux pour le dyptique 33+34 puisque la famille est réunie.

Je ne sais pas si ce topic est encore actif, mais je compte bien allé au bout de ma lecture et je viendrais ici ajouter mes remarques.
RegisF
BDébutant
BDébutant

Messagede Karzak » 08/07/2024 10:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yannis79 » 23/08/2024 15:16

Je ne sais pas si certains l'ont remarqué mais au dos au dessus des couvertures des albums il est noté "Série complète en 38 volumes".

Il semblerait que ce tome 37 soit l'ultime de la série.
Yannis79
BDébutant
BDébutant

Messagede DixSept » 23/08/2024 15:54

C'est donc déjà fini ?
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Divelord » 23/08/2024 16:58

DixSept a écrit:C'est donc déjà fini ?

:lol:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 24/08/2024 08:13

Yannis79 a écrit:Je ne sais pas si certains l'ont remarqué mais au dos au dessus des couvertures des albums il est noté "Série complète en 38 volumes".

Il y a eu un tome 0

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yannis79 » 24/08/2024 08:29

bone a écrit:
Yannis79 a écrit:Je ne sais pas si certains l'ont remarqué mais au dos au dessus des couvertures des albums il est noté "Série complète en 38 volumes".

Il y a eu un tome 0

Oui je sais d'où la mention 38 tomes (37+le 0). Mais le 37 est le dernier paru d'où ma phrase.

En fait j'ai vérifié mais sur le tome 32 il y avait déjà de noter "série complète en 32 tomes" donc la mention ne veut rien dire.

Je vais envoyer un mail à Delcourt voir si on peut avoir des infos.
Yannis79
BDébutant
BDébutant

Messagede bone » 24/08/2024 11:28

Si tu regardes, il y a eu 3 ans entre le tome 32 (DL 12/2013) et le tome 33 (DL 10/2016) (le tome 0 date de 03/2018)

Je pense que cette série était prévue sur 32 tomes
Delcourt a du tenter de relancer cette série (sans le succès escompté)
dont la série en 38 tomes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 24/08/2024 12:43

Divelord a écrit:
DixSept a écrit:C'est donc déjà fini ?

:lol:

:respect:
Julien Despreux
BDGestiste