Keorl a écrit:1er cycle : tomes 1 à 32.
Keorl a écrit:Pas encore lu les Arcanes / Arcane Majeur, qui n'était tout simplement plus édités. Et c'est con, je découvre maintenant que l'HS en est une série dérivée, pas l'inverse. Je me retrouverais donc en train de lire dans le désordre quand les intégrales de A et AM sortiront enfin.
Je viens de terminer la lecture de HS (vivement le t36 annoncé ... pour 2020 en 4e de couv du 35).
Moi aussi je repère quelques incohérences.[Révéler] Spoiler:Le tome 0 fait des Archontes les enfants de Thot. Ce qui est une plutôt bonne idée, en leur donnant une vraie différence par rapport à des humains moyens qui ont eu leurs ivoires en main ou à ceux qui ont eu accès aux ivoires noirs, aucun ne devenant archonte (à part Guillaume de Lecce mais c'est un cas spécial).
Là où c'est un peu bizarre, c'est que leur sang seul permet de vraiment activer les ivoires (celui du grand père étant trop faible, car humain), or tout au long de la série n'importe qui peut saigner sur n'importe quoi et déclencher des puissances. (À ce propos, je me demande pourquoi, passé les touts premiers albums, les Archontes cessent d'augmenter le pouvoir de leurs Ivoires avec leur sang, alors même que leur pouvoir sans sang diminue).
Par ailleurs, les Brillants décident que les enfants doivent tout oublier, ce qui est aussi bien pratique pour éviter des incohérences avec le reste de la série : la mort de leurs parents humains (pluriel), le fait qu'ils sont persuadés d'être au "sommet de la chaine alimentaire" ... .
Mais dans le tome 35, outre la simple présence d'Aker en 1947 (?!), les 4 ont un parfait souvenir des Brillants et de Thot. Bizarre. Que la volonté des Brillants au tome 0 n'ait pas abouti, ok, mais du coup on revient aux incohérences avec les tomes 1 à 32. J'ai bien aimé le tome, mais ces deux incohérences m'ont sauté aux yeux. Le 36 va lui aussi s'appuyer sur ces deux points puisqu'on nous annonce qu'Aker et Erlin partiront étudier des possibles vestiges des Brillants.
Bref, pour le reste, quelques remarques notées en cours de lecture (1-32)
- Je trouvais dommage que la répartition temporelle de la série saute aussi rapidement les anciens temps (on passe 2 fois 2000 ans, puis 2-3 siècles à la fois) pour se retrouver au XXe dès le 7e album sur 32 (6 albums pour 5000 ans, 26 albums pour 100 ans). Je suis fort content que la série ne se soit pas arrêtée là et que de nouveaux tomes reviennent sur les époques passées sous silence, avec le diptyque 33+34 dont j'espère qu'il ne sera pas le dernier à le faire.
- Je suis mitigé sur l'introduction des jeux et des joueurs.Ils ouvrent pas mal de possibilités au scénario. Mais on perd un peu la notion des 4 archontes qui manipulent l'Histoire en tirant les ficelles, et la crédibilité par rapport à notre monde : 4 immortels dans l'ombre, pourquoi pas. Des milliers de joueurs, sans que tout ne soit jamais révélé au grand jour ? Bizarre. Et par la même occasion, cette dispersion (ou omniprésence) de la magie diminue l'impact narratif de la découverte des ivoires de Kor, qui aurait sinon été magistral. D'ailleurs, ces ivoires ne sont pas très bien utilisés : par nature on s'attend à une puissance rivalisant avec celles des archontes, mais ils jouent au final un rôle très mineur dans l'histoire et on n'en saura pas plus (en particulier sur leur origine, bizarre étant donné celle des ivoires blanc dans le tome 0. Au fait, Memphis=Kor ??).
- On passe souvent trop vite sur des événements majeurs, dont certains restent sans réponse. La mort d'Aker, à peine suggérée, affectant à peine l'histoire jusqu'à ce qu'on en reparle 15 tomes plus tard. L'essai nucléaire devant recharger les ivoires de Reka et Erlin ... au vu de la suite des événements, on se doute que ça n'a rien donné, mais on n'en reparle jamais. La bombe censée en finir avec Guillaume à Nagasaki (autre petite incohérence d'ailleurs, puisqu'ensuite c'est Hiroshima qui devient important, par la date de naissance des 300 puis carrément la mention de Guillaume dans le tome 35) : jamais on ne vérifie ce qu'il est advenu de lui ou de l'Arche d'alliance, on laisse plus ou moins planer un doute avec la persistance de ses sbires ... finalement oubliés dans le final. On ne sait pas non plus ce qu'a donné Woodstock, après tous les efforts de Reka pour en tirer beaucoup de puissance.
- Petite incohérence au tome 12, Erlin nous dit qu'il est là depuis 10 000 ans et non 5 000.
- Plus de mentions de la Grande Déesse, mentionnée tout au début, donc la religion du village des héros et théoriquement à l'origine des ivoires. Après lecture du tome 0, il est évident qu'elle n'entre plus en ligne de compte, mais confirme au minimum qu'au moment de la distribution des ivoires, ni les enfants ni le grand père ne se souviennent des Brillants.
- Pas de mentions d'Athéna, ou tout au moins la créature rencontrée en 1907 et prise pour Athéna. Delphe est mentionné bien plus tard dans la série, donnant un espoir de recoller les morceaux avec ce point du scénario, mais rien n'est venu.
- Un peu déçu par la fin, pas de grandes révélations, on laisse derrière nous beaucoup de choses qui ont été construites (y compris les entités derrière les moines tibétains, y compris Kor), alors que je m'attendais à ce que tout l'album 32 (voir plusieurs albums avant) soit consacré à tout recoller.
- Au tome 33, il y a une note de bas de page "voir Santorin tome 4A". À quoi est-ce que ça fait référence ? Toutes les autres notes de bas de page renvoient à des albums de HS ou des Arcanes/Arcane Majeur. La série Santorin n'existe pas dans la BEL.
- J'ai bien aimé apprendre au tome 34 que l'Arche contenait le 5e ivoire. Ça donne beaucoup de réponses par rapport à l'ivoire lui même (sinon pas très bien exploité, même s'il était bien présent au cou du grand-père dès le tome 1 - ce que j'ai vérifié lorsqu'on apprend son existence vers le tome 30), à Guillaume, à l'Arche. Mais ça introduit une petite incohérence après que nos archontes aient passé des millénaires à nier la possibilité d'un 5e archonte au prétexte que le grand-père n'en avait que 4.
DixSept a écrit:C'est donc déjà fini ?
Yannis79 a écrit:Je ne sais pas si certains l'ont remarqué mais au dos au dessus des couvertures des albums il est noté "Série complète en 38 volumes".
Il semblerait que ce tome 37 soit l'ultime de la série.
bone a écrit:Yannis79 a écrit:Je ne sais pas si certains l'ont remarqué mais au dos au dessus des couvertures des albums il est noté "Série complète en 38 volumes".
Il semblerait que ce tome 37 soit l'ultime de la série.
Il y a eu un tome 0
Divelord a écrit:DixSept a écrit:C'est donc déjà fini ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités