Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'histoire secrète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: l'histoire secrète

Messagede DarkSolo » 28/10/2009 21:37

Message précédent :
NIKE WAYNE a écrit:Disons que par après, les albums se focalisent plus sur la période de la seconde guerre mondiale, c'est un peu plus facile de s'y retrouver tandis que les premiers s'étalent sur de très longues périodes et passer d'un album à l'autre n'est pas chose aisée.
Si tu continues, tu remarqueras des albums qui sont bien, d'autres beaucoup moins mais au final, je ne pense pas que l'on puisse avoir le coup de coeur. :?

Je suis entièrement d'accord avec toi, les périodes de transition sont si longues qu'on se perd dans l'histoire. Finalement, comme ça a été dit dans le sujet, adopter un fil rouge concret aurait été judicieux, et mieux encore, prendre comme référent une période de l'histoire et non pas toute l'histoire. Ce qui semble être le cas par la suite avec la seconde guerre mondiale. Mais j'avoue être réticent à continuer une série dont je sens et dont on me dit qu'il va être difficile d'avoir un coup de coeur.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cachou » 03/11/2009 10:41

Xanxi a écrit:Bonjour.

J'ai les 10 premiers tomes EO de cette série et le premier coffret, et il y a longtemps que je ne la suis plus (même pas lu les 9 et 10) tellement je trouve cette série misérable tant dans le scénario que le dessin.
Voulant tout vendre pour faire de la place, je découvre que les 3 premiers tomes sont cotés 20/15/15 dans le dernier BDM. Il faudra qu'on m'explique!!

:ouch: Déjà coté?
Pécau conte en faire combien de tome?
Je dit ça parceque je viens de découvrir arcanes que j'aime bien, et avec pas mal de référence à cette série, et comme Corbeyran à fait le meme style avec les stryges et dérivé, que j'apprécié, je me demandais, si cela valait il mieux d'attendre le "30ème" tome ou non? :D
cachou
BDévore
BDévore

Messagede kriss4 » 09/12/2009 17:11

Ouf, on se rapproche de l'époque contemporaine, ce qui me laisse penser que la série va bientôt se terminer. A moins que les auteurs nous propulsent dans le futur! ;)
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 09/12/2009 21:27

kriss4 a écrit:Ouf, on se rapproche de l'époque contemporaine, ce qui me laisse penser que la série va bientôt se terminer. A moins que les auteurs nous propulsent dans le futur! ;)

Faudrait pas s'étonner :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kriss4 » 10/12/2009 11:24

En effet, cela m'étonnerait qu'à moitié! Mais si c'était le cas je jetterais l'éponge définitivement.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 13/02/2010 22:02

Si j'ai bien vu, on en aura 23....

A ce sujet, je viens de lire le dernier volume, le 17.

Bon, ben à ce train là, je vais bien devoir aller jusqu'au bout de la série....

Les cases me paraissent plus nues que d'habitude, moins de détails et puis le même constat a chaque fois, difficulté de reconnaître les personnages, excepté Erlin et pour une fois Dyo.
Pourtant je dois admettre que sur certains visages, le trait de Kordey s'affine.

En ce qui concerne l'histoire, c'est haché (comme depuis le début), ça avance tout doucement et c'est si abstrait....

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé en le lisant, du tout, mais ce n'était pas non plus la grande joie....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 07/05/2010 20:33

Je viens de lire ce 18ème tome,

Le succès global de la série semble toujours au rendez-vous ou alors tout le monde est comme moi....on a commencé, on continue....

Une fois n'est pas coutume, durant la lecture, on passe souvent du coq à l'âne sans vraiment bien s'y retrouver et puis même s'il y a une légère amélioration, j'ai toujours du mal à reconnaître les persos.

Hormis ces habituelles constatations, j'ai plutôt apprécié l'album, l'intégration de Howard Hugues, l'affrontement Philby/Curtis, l'espion "Alek" envoyé par les soviets, tous ces éléments étaient intéressants.

S'il faut maintenant regarder derrière l'oeuvre dans son entièreté, je ne me souviens pas de grand chose, c'est le genre de lecture dont on oublie rapidement le contenu, c'est beaucoup trop haché comme récit....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 07/05/2010 21:06

J'alalis poster ceci "Entiereté, bravitude toussa..." quand j'ai cédé à l'envie de regardersur le net pour voir si c'était français... J'en tombe sur le fondement!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 08/05/2010 13:44

Pourquoi cette série se vend-elle ? Je ne comprends pas. 23 albums de prévus (bon d'accord, 7 au départ, puis 14 puis...), le dessin décrié un peu plus à chaque album, l'histoire qui n'avance pas ou qui est décousue (je reprends ce que j'ai vu écrit ici ou là)... 23 TOMES !!! :ouch:

POURQUOI ??? :ouch: :ouch:

Qui aura le courage de dire qu'il achète uniquement pour les couvertures ? Ou parce que une fois commencé, il faut aller au bout ? QUI ???? :ouch: :ouch: :ouch:

Amis lecteurs amateurs de cette série, vantez m'en ses atouts, vendez-moi cette série !!! Je passe à côté d'un truc énorme (à part la facture) ? On y révèle le nom de l'assassin de Kenedy ou du petit Grégory ?? Expliquez-moi !!!

[Révéler] Spoiler:
:D

Plus sérieusement : je ne comprends pas !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 08/05/2010 14:04

Lee Harvey Oswald !

Mais on ne le saura qu'au 23e tome. [:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sillage » 08/05/2010 18:37

Et pendant ce temps, Arcanes dépéri de plus en plus et Arcanes Majeur attends son 6ème tome, repoussé en 2011...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/05/2010 18:53

Yoichi Hiruma a écrit:Pourquoi cette série se vend-elle ? Je ne comprends pas. 23 albums de prévus (bon d'accord, 7 au départ, puis 14 puis...), le dessin décrié un peu plus à chaque album, l'histoire qui n'avance pas ou qui est décousue (je reprends ce que j'ai vu écrit ici ou là)... 23 TOMES !!! :ouch:

POURQUOI ??? :ouch: :ouch:

Qui aura le courage de dire qu'il achète uniquement pour les couvertures ? Ou parce que une fois commencé, il faut aller au bout ? QUI ???? :ouch: :ouch: :ouch:

Amis lecteurs amateurs de cette série, vantez m'en ses atouts, vendez-moi cette série !!! Je passe à côté d'un truc énorme (à part la facture) ? On y révèle le nom de l'assassin de Kenedy ou du petit Grégory ?? Expliquez-moi !!!

[Révéler] Spoiler:
:D

Plus sérieusement : je ne comprends pas !

J'ose l'avouer...je continue car j'ai commencé...et je l'ai déjà dit, hein :D

Honnêtement, je ne comprends pas du tout non plus le succès de la série, il y en a tellement de bonnes, comparées à celle-ci.

Enfin bon après, j'aurai un problème, si je veux revendre le tout, personne n'en voudra [:lega]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 08/05/2010 19:12

Si moi je te les prends en occaz, mais pas a 10€ le tome ca c'est sur!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/05/2010 19:31

Sillage a écrit:Si moi je te les prends en occaz, mais pas a 10€ le tome ca c'est sur!

9.99 alors :D

On peut s'en reparler dès que le dernier tome est sorti, no problemo, mais bon, c'est pas pour tout de suite....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 08/05/2010 19:54

Je viens de commencer par l'achat des 3 premiers tomes, malgré les avis négatifs, car le côte "saga couvrant toute l'histoire" me plaît, et que j'ai envie de me lire une série au long cours (23 tomes c'est ça ? :D), ce qui dans ce cas n'est pas handicapant vu le délai entre chaque tome, et ce qui change des habituelles séries de 4 ou 5 tomes.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/05/2010 19:59

Mister_Eko a écrit:Je viens de commencer par l'achat des 3 premiers tomes, malgré les avis négatifs, car le côte "saga couvrant toute l'histoire" me plaît, et que j'ai envie de me lire une série au long cours (23 tomes c'est ça ? :D), ce qui dans ce cas n'est pas handicapant vu le délai entre chaque tome, et ce qui change des habituelles séries de 4 ou 5 tomes.

Bon courage Mister, on ne sait jamais, tu penses avoir du "moyen" entre les mains, tu seras peut-être satisfait, je te le souhaite sincèrement. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 08/05/2010 20:26

Merci Nike ;)
Cependant je vais la commencer d'ici pas mal de temps je pense :)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede botachris » 08/05/2010 20:39

Mister_Eko a écrit:Je viens de commencer par l'achat des 3 premiers tomes, malgré les avis négatifs, car le côte "saga couvrant toute l'histoire" me plaît, et que j'ai envie de me lire une série au long cours (23 tomes c'est ça ? :D), ce qui dans ce cas n'est pas handicapant vu le délai entre chaque tome, et ce qui change des habituelles séries de 4 ou 5 tomes.

Je suis la série contre vents et marées et malgré des hauts et des bas il y a un certain intérêt à voir évoluer le postulat de base confronté à l'évolution de l'humanité

J'irais au bout
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Yoichi Hiruma » 09/05/2010 00:18

NIKE WAYNE a écrit:Bon courage Mister, on ne sait jamais, tu penses avoir du "moyen" entre les mains, tu seras peut-être satisfait, je te le souhaite sincèrement. ;)

Putain, là ça donne carrément pas envie !! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 09/05/2010 19:57

Yoichi Hiruma a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Bon courage Mister, on ne sait jamais, tu penses avoir du "moyen" entre les mains, tu seras peut-être satisfait, je te le souhaite sincèrement. ;)

Putain, là ça donne carrément pas envie !! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

J'ai essayé d'insérer tout le positif possible...apparemment, c'est raté :roll:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 01/01/2011 19:03

Désolé, mais impossible de mettre du positif au sujet de cette série [:bdgest:2] .
Si elle s'était arrêtée aux 7 premiers tomes, on aurait encore pu: l'idée de départ est excellente, le scénariste (Pécau quand même!) l'emballe bien et nous emmène dans son histoire (même si pas toujours facile à suivre; je me souviens qu'à l'époque j'avais eu besoin de trois lectures pour saisir la trame) qui constitue un excellent soutien à Arcanes.
Seul péché pour moi: le dessin n'est pas toujours à la hauteur, avec des scènes loupées et des personnages qu'on ne reconnaît même pas. Mais la diversité des auteurs intervants rattrapait le tout.

Et puis :cry: : il a fallu qu'ils remettent cela pour d'autres tomes, au nombre incalculable (ils ne s'arrêteront pas à 23, faites-leur confiance [:bru:3] ). Succès éditorial oblige, je suppose.

Mais là, c'est prendre le lectorat pour des truffes! [:bdgest:2] L'histoire n'a plus ni queue ni tête; on subit une relecture de l'histoire mondiale totalement improbable: il aurait fallu un minimum de réalisme pour y croire, comme dans une uchronie, mais comme on est dans du fantastique... A croire que le scénariste laisse libre cours à sa fantaisie, sans limite (comme l'écriture automatique, genre!).

Et puis, et puis: le dessin d'I. Kordey. Je ne veux pas critiquer gratuitement, donc ce que j'écris n'engagera que moi (qui suis probablement un ignare de la bd). C'est bourré d'erreur de perspectives; les personnages ont des allures absolument impossible dans la réalité (essayez, à vos risques et périls!). Mais surout: on ne reconnaît jamais (ou trop rarement) les personnages, ce qui est problématique pour un média visuel comme la bd. A ce compte, je préfère acheter l'histoire sous forme de roman!

J'ai suivi la série au-delà du tome 7 uiquement pour avoir la collec complète. Mais voyant que ça n'en finissait pas, j'ai réussi à décrocher après le tome 11, pour me consacrer à d'autres oeuvres qui le méritent (à mon sens) plus.

Bon courage à tous les intoxiqués de l'Histoire secrète, comme je l'étais: vous verrez que la vie est plus belle sans.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle