Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Coup de Coeur] "L'étrangleur" de Tardi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Wonderphil » 09/09/2006 18:48

Message précédent :
Là est la grande question !

Moi j'ai trouvé ça lourd et poussif, âs subtil, effet de scénario raté quoi...

Alors payer 12 euros pour s'en taper deux ou trois de plus...

Donc si c'est que ça, ça sera sans moi.
Et pourtant je suis collectionneur
Mais le collectionneur a aussi horreur qu'on se f**te de sa gu**le !!

Vu?

;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede le moine » 09/09/2006 18:58

C'est vrai que je n'ai pas adoré les fins des parutions non plus... Mais, justement, j'attends quelque chose de beaucoup mieux, un "bouquet final".
C'est tout, j'attendrais de voir la tête de l'album et de lire quelques commentaires avant de décider si je l'achète ou pas.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 09/09/2006 20:19

Là est la grande question !

Moi j'ai trouvé ça lourd et poussif, âs subtil, effet de scénario raté quoi...

Alors payer 12 euros pour s'en taper deux ou trois de plus...

Donc si c'est que ça, ça sera sans moi.
Et pourtant je suis collectionneur
Mais le collectionneur a aussi horreur qu'on se f**te de sa gu**le !!

Vu?

;)

Ah bon ? Tous les scénarios qui ne te plaisent pas sont des foutages de gueule ?.

C'est quoi ce procés à la con (là je parle de plusieurs interventions pas que de la tienne Philou) ?
Franchement, vous n'avez pas aimé, soit c'est tout à fait normal, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Vous le dites, quoi de plus naturel. Maintenant, le fait qu'il y ait d'autres fins dans la publication à venir, qu'est-ce que cela peut vous faire puisque vous n'avez pas aimé ? :roll:
Vous pensez que Tardi et Casterman veulent se fourrer plein de thunes dans les fouilles en vous proposant diverses fins alternatives ? Et alors, c'est quoi qui vous énerve, que vous n'aimiez pas assez pour vous sentir obligé de les acheter c'est ça ?

Tardi nous a offert une BD originale dans sa forme, qui n'est pas transcendante sur le fond mais avec une vraie fin et tout cela pour mois de 10 euros. C'est répréhensible ?

Arrêtons de cracher dans la soupe. Ceux qui voudront acheter les album, TL ou DVD le feront et les autres non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lumberjack » 09/09/2006 20:32

je crois simplement que certains ont eu l'impression de s'être fait "appatés" justement par cette forme originale pour un coût dérisoire et ce sentiment est plutôt déplaisant !
Par contre sur le fond il est en effet préférable d'aatendre que tout ça sorte enfin pour qu'on puisse juger et décider de l'acheter ........ ou pas
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 09/09/2006 21:30

je crois simplement que certains ont eu l'impression de s'être fait "appatés" justement par cette forme originale pour un coût dérisoire et ce sentiment est plutôt déplaisant !

Je ne vois pas trop pourquoi. Les 5 "périodiques" forment un album à part entière. Des suppléments il y en a toujours et ce n'est pas pres de s'arrêter. Il n'y a pas de vol.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 09/09/2006 21:51

Je ne vois pas trop pourquoi. Les 5 "périodiques" forment un album à part entière. Des suppléments il y en a toujours et ce n'est pas pres de s'arrêter. Il n'y a pas de vol.

Si les 5 périodiques sont un album à part entière, dans ce cas là c'est très bien, et qu'on nous dise pas qu'il faut acheter la version album à 12€ avec des trucs qu'on a déjà PLUS des fins alternatives !!! C un peu nous mettre le couteau sous la gorge... Si c'était comme ça, j'aurais aps acheté les journaux et j'aurais sagemant attendu l'album avec toutes les fins possibles d'un coup.
Là, auu final, ça me fera l'intégrale à 12 euros PLUS 5x1.80€ soit 21€, avec 90% de l'album... en double.

CA c'est du foutage de g****.

... et je pense pas que c'est un procès à la con.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 09/09/2006 21:58

tiens je te prends un exemple:

Des éditeurs publient 2 albums d'une série en 3 volumes, puis au moment du 3eme, sortent un coffret intégrale série limitée.

Certains disent : Naquenaquenèreuuuh maitnenant, si vous voulez le coffret série limitée, faut vous l'acheter avec les 3 albums dedans, et vous aurez les 2 premiers en double et c'est bien fait pour vous, fallait pas vous presser".
D'autres sortent ledit coffret en 2 versions : une avec les 3 albums dedans, et l'autre avec le troisième seulement et de l'espace vide pour les 2 premiers qu'on a déjà acheté.
QUESTION : Lesquels se foutent du monde?

Donc si Tardi n'Co étaient un peu plus sérieux, ils feraient par exemple un coffret pour les ournaux avec un ch'tit supplément avec les autres fins et le DVD, à moindre frais.
(En plus de l'album complet pour ceux qui se sont pas fait ch... à aheter les 5 trucs avant.)

Si je me fais bien comprendre...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jujug » 09/09/2006 22:04

C un peu nous mettre le couteau sous la gorge... Si c'était comme ça, j'aurais aps acheté les journaux et j'aurais sagemant attendu l'album avec toutes les fins possibles d'un coup.
Là, auu final, ça me fera l'intégrale à 12 euros PLUS 5x1.80€ soit 21€, avec 90% de l'album... en double.

Je signale qu'il me semble que dans les journaux il ya des éléments (les pages de garde) qui à priori ne font pas partie de la BD finale. Elles sont certes extérieures à l'histoire mais interessantes.

Donc c'est 50-50 et le vrai collectionneur achètera de toute manière les deux. Personnellement, bien que n'étant pas collectionneur dans l'ame j'avais envisagé un temps cet achat double.

Finalement je me dis de plus en plus que la version journal est bien plus originale et que je ne sais pas finalement si les fins supplémentaires, par définition superflues ou jeux scénaristiques (bonus en quelque sorte comme des crayonnés sur certains albums) valent cet achat dans le sens où l'histoire tient debout sans elles.

Par contre, je serai tout à fait ravi que d'autres bds se présente sous ce format journal et périodique à partir du moment où l'intrigue s'y prête. ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jujug » 09/09/2006 22:07

Des éditeurs publient 2 albums d'une série en 3 volumes, puis au moment du 3eme, sortent un coffret intégrale série limitée.

Certains disent : Naquenaquenèreuuuh maitnenant, si vous voulez le coffret série limitée, faut vous l'acheter avec les 3 albums dedans, et vous aurez les 2 premiers en double et c'est bien fait pour vous, fallait pas vous presser".
D'autres sortent ledit coffret en 2 versions : une avec les 3 albums dedans, et l'autre avec le troisième seulement et de l'espace vide pour les 2 premiers qu'on a déjà acheté.
QUESTION : Lesquels se foutent du monde?

C'est l'éternel problème de la collection. Le simple lecteur se fout du coffret. Le collectionneur non et se sent floué. Et cela arrange bien les éditeurs puisque les collectionnaurs mécontents continuent tout de même d'acheter ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 10/09/2006 00:49

On est d'accord !
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 10/09/2006 08:58

Si les 5 périodiques sont un album à part entière, dans ce cas là c'est très bien, et qu'on nous dise pas qu'il faut acheter la version album à 12€ avec des trucs qu'on a déjà PLUS des fins alternatives !!! C un peu nous mettre le couteau sous la gorge... Si c'était comme ça, j'aurais aps acheté les journaux et j'aurais sagemant attendu l'album avec toutes les fins possibles d'un coup.

C'est du foutage de gueule uniquement parce que tu te sens obligé d'acheter. QUi te met le couteau sous la gorge ? Ta propore conscience de collectionneur qui a peur de ne pas avoir ce que les autres vont avoir ?

Et comme le dit Jujug, si tu avais attendu d'acheter l'album tu aurais gueulé parce que tu n'avais pas les 5 unes présentent dans les journaux.
Et peut être même que tu aurais injurié l'éditeur et l'auteur que la version album ne sortait pas assez vite.

C'est donc un procès à la con.

En sommes : jamais content.

L'histoire des coffrets est encore un exemple du collectionneur qui veut tout avoir et qui n'est jamais satisfait. Les éditeurs ne sont pas des entreprises sans but lucratif. Lorsqu'il y a ce type de supplément c'est pour relancer les ventes d'un produit qui leur permet d'engranger des dividendes (parfois simplement pour rentabiliser leur investissement) qui leurs assurent un fonctionnement minimum ou maximum (encore une fois les éditeurs de BD ne doivent pas être celles qui dégagent le plus de bénéfice même si je ne les plains pas) et dans la foulé assurer la sortie de nouvelle BD.

Si les collectionneurs veulent arrêter ce type de pratique, qu'ils commencent par ne plus acheter ces produits. Encore que ce ne sont surement pas les collectionneur qui assurent la rentabilité des éditeurs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/09/2006 09:01

C'est l'éternel problème de la collection. Le simple lecteur se fout du coffret. Le collectionneur non et se sent floué. Et cela arrange bien les éditeurs puisque les collectionnaurs mécontents continuent tout de même d'acheter ;)

On est d'accord !

Sincèrement, vous croyez que ce sont les collectionneurs qui font la fortune des éditeurs ? Combien achètent en double ou en tripple par rapport au lecteur lambda qui trouvera le moyen avec un coffret ou une intégrale de s'acheter une série complète à un prix moindre. Si les collectionneur se sentent flouer ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jujug » 10/09/2006 09:13

Sincèrement, vous croyez que ce sont les collectionneurs qui font la fortune des éditeurs ?

Je ne crois pas avoir dit cela. Je dis simplement que par son principe même, la collection tend vers l'exhaustivité et que par conséquent, les éditeurs, qui connaissent cette tendance en jouent un peu à travers les diverses éditions ou para-édition des bds. Ensuite, le fait de se sentir un peu berné tout en souhaitant tout acheter fait que le collectionneur se pose des questions à force.

Maintenant ce n'est pas du tout mon cas et je l'explique d'ailleurs dans le post précédent celui que tu cites.

Je n'ai rien contre les collectionneurs, simplement leur motivations ne me parlent pas et je suis tout à fait d'accord avec toi que si le collectionneur se sent floué, c'est qu'il le veut bien, cela fait partie de la collection... Il faut aussi avouer que les éditeurs le tente de plus en plus également...

D'ici à dire qu'une poignée de collectionneur fait la richesse d'un éditeur, je ne vois pas où tu as lu cela.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kristok » 10/09/2006 09:54

Sinon à part cette polémique ayant peu de rapport avec la BD L'étrangleur, personne n'a d'idée sur le contenu du DVD
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nestor B. » 10/09/2006 10:12

Moi je dirai que dans l'DVD, tu vas trouver................... Tardi :mrgreen:
J'ai bon :question: :siffle:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 10/09/2006 11:43

Excusez-moi, j'en mets une dernière couche et je me casse ;-)

Croaa, tu te rappelles les couvertures du Sommeil du Monstre?

Intérieur rigoureusement le même.

Et mon libraire m'a dit cash: "ils espèrent que les collectionneurs vont acheter les 2."

Evidemment, ils comptent pas là dessus pour boucler leur chiffre d'affaire, mais ils prenennt quand même un peu les collectionneurs pour des vaches à lait, non?

Et j'ai bien peur que c'est ce à quoi on assiste avec l'Etrangleur... Plutot que de faire comme tout le monde : Sortir 2 albums puis une intégrale toute simple, (quoi que cetrtains éditeurs ajoutent des crayonnés dans l'intégrale, par ex... mais pas de variante sur l'histoire), ils sortent deux versions du truc avec des "bonus" différents : Les unes de journaux d'un côté, et le DVD avec fins alternatives de l'auter. Tu m'enlèvera pas de l'idée que c'est un poil cavalier quand même.

Quant au DVD (pour recentrer le débat), je suis pessimiste. Ca me rappelle le DVD de Larcenet qui était livré avec le T3 du Combat ordinaire... Pas vu, mais apparemment rien de spécial à part une introspecton profonde de Larcenet sur fond de "Bon sang, si on était pas là, avec Sfar et Trondheim, la BD serait en décrépitude...!".

Pour dire qu'en général, ça fait pas trop avancer le schmilblick...

Mais bon, wait and see.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jeje13 » 10/09/2006 17:11

Quant au DVD (pour recentrer le débat), je suis pessimiste. Ca me rappelle le DVD de Larcenet qui était livré avec le T3 du Combat ordinaire... Pas vu, mais apparemment rien de spécial à part une introspecton profonde de Larcenet sur fond de "Bon sang, si on était pas là, avec Sfar et Trondheim, la BD serait en décrépitude...!".

Pour dire qu'en général, ça fait pas trop avancer le schmilblick...

Mais bon, wait and see.

Alors là, je ne peux pas laisser dire ça.... C'est injuste et faux. Larcenet montre pour la première fois sa manière de travailler (photos préparatoires, travail sur les dialogues, les crayonnés, l'encrage, le travail avec son frère sur les couleurs). A aucun moment, il ne parle de qui que ce soit et encore moins ne critique la BD moderne. La seule personne qu'il critique, c'est lui-même. Notamment, il estime que le dessin du combat ordinaire 1 est raté comparé au 3.
Je te conseille de voir ce DVD car il vaut la chandelle et n'est pas un bonus obsolète contrairement à celui du coffret Peter Pan de Loisel. ;)
Après, concernant celui de Tardi, reste à voir ce qu'il aura à l'intérieur.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kollambre » 10/09/2006 17:28

Alors là, je ne peux pas laisser dire ça.... C'est injuste et faux. BIP montre pour la première fois sa manière de travailler (photos préparatoires, travail sur les dialogues, les crayonnés, l'encrage, le travail avec son frère sur les couleurs). A aucun moment, il ne parle de qui que ce soit et encore moins ne critique la BD moderne. La seule personne qu'il critique, c'est lui-même. Notamment, il estime que le dessin du BIP 1 est raté comparé au 3.
Je te conseille de voir ce DVD car il vaut la chandelle et n'est pas un bonus obsolète contrairement à celui du coffret Peter Pan de Loisel. ;)
Après, concernant celui de Tardi, reste à voir ce qu'il aura à l'intérieur.

Y'a des règles! T'as déjà entendu parler du Vietnam? :mrgreen:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 10/09/2006 17:39

Alors là, je ne peux pas laisser dire ça.... C'est injuste et faux. Larcenet montre pour la première fois sa manière de travailler (photos préparatoires, travail sur les dialogues, les crayonnés, l'encrage, le travail avec son frère sur les couleurs). A aucun moment, il ne parle de qui que ce soit et encore moins ne critique la BD moderne. La seule personne qu'il critique, c'est lui-même. Notamment, il estime que le dessin du combat ordinaire 1 est raté comparé au 3.

Comme je disais, je n'en sais que ce qu'on m'en a dit. Alors je te fais confiance ;)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede chtifchtif » 10/09/2006 19:10

ah oui, il a raison jeje13, ça n'avait rien à voir avec ce que tu dis le dvd du CO3... c'était pas rempli jusqu'à la gueule pour un dvd, loin de là, mais ce n'était ni inutile, ni foutage de gueule...

Pour "l'Etrangleur", j'espère juste que malgré la polémique sur les diffférentes parutions, et tout le bordel, tout le monde se souviendra que cette série est avant tout une très très belle initiative : format original, parution originale et appréciée de tous, novatrice en franco-belge (enfin... je crois, c'est la seule parution du genre dont j'ai entendu parler), le tout par un auteur inestimable.

La version "journal" est difficilement contestable (que l'on ait aimé la fin ou pas est un autre sujet).
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jeje13 » 10/09/2006 19:15

Y'a des règles! T'as déjà entendu parler du Vietnam? :mrgreen:

:mrgreen:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle