Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'état du marché de la collection (en 2022)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede pistash » 26/08/2022 10:00

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Oubliez votre BDM, et regardez les prix atteints en salle de vente ou en transactions réussies sur ebay et ailleurs. Au moins cela correspond à la réalité du moment :D


J'ai souvenir également que sur ebay le prix de vente final sur une enchère dépendait énormément de l'heure de fin et de la description de l'annonce.

La description permet d'avoir un maximum de gens intéressés qui vont suivre l'enchère (pour cela il y avait un petit jeu sur l'utilisation des mots "clefs")
L'heure de fin bien ciblée permettait d'avoir un maximum de concerné au moment de la fin de l'enchère, donc augmenter la possibilité que l'enchère s'envole sur coup de tête... (oui les enchères sont un jeu très prenant... :D )

Pour faire de bonnes affaires je cherchais certains titres avec une faute d'orthographe ou une description pas détaillée.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 26/08/2022 10:32

Tous ?
Le bdm c'est très bien pour ceux qui veulent connaître la valeur probable de leur bds datant d'avant 1980.
Pour le plus récent soit les cotes sont à la ramasse...soit le bdm ne cote pas.

Et ensuite pour les prix qui s'envolent c'est généralement pour du récent et là c'est que les vendeurs suivent le marché.
Si j'ai un 5 Terres tome un en eo et que je vois les prix flambés je me dis Tiens je revends 5 fois le prix d'achat et je me rachéte 5 autres bds.
Quand je dis "je" c'est une mise à la place du vendeur.

Sur les sites de vente comme Rakuten il y a aussi des acheteurs qui sont en fait des vendeurs sans stock.

Ils proposent x bds à des prix élevés et viennent faire leur course sur Rakuten et sûrement d'autres sites.

Si des lecteurs de BDs n'achètent qu'au prix ras des pâquerettes, il existe encore quelques uns qui achètent plus cher. Suffit qu'ils aient loupé le coche.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 10:38

xof 24 a écrit:Sur les sites de vente comme Rakuten il y a aussi des acheteurs qui sont en fait des vendeurs sans stock.

Ils proposent x bds à des prix élevés et viennent faire leur course sur Rakuten et sûrement d'autres sites.


Ah oui...on en avait déjà parlé , ce sont des boîtes comme Fuckingdom... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 26/08/2022 13:20

Sinon les listes de recherches, qui ont fait la vie belle de certains libraires doivent encore circuler chez certains vendeurs.
Plus tu gères de listes de recherche, plus tu sais ce qu'il faut acheter à vil prix et rebalancer plus cher.


On me propose parfois de me filer une liste de recherche.
En général je refuse.

C'est un boulot dingue.
Et si j'ai malheur de proposer un album que je sais "rare" un peu cher, la réponse est souvent "Ah oui mais je le cherche à beaucoup moins". Bref du temps de perdu, pour moi.

Mais pour un professionnel c'est très utile.


Et j'ai toujours voulu tenter d'envoyer des listes un peu partout, avec dedans un joli leurre.
Mais là aussi trop chronophage avec la quasi certitude de voir la valeur du leurre monter :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede pistash » 26/08/2022 14:05

Autre question de noob.

Sur ebay, je vois offre directe acceptée exemple ici :
https://www.ebay.fr/itm/314105917586?ha ... R8irv6DbYA

Est-ce que ça veut dire que la vente s'est conclue à 510 euros ou est-ce qu'une proposition a été faite à un autre montant ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 14:33

Cela veut dire que la transaction s'est conclue à un prix inférieur, mais on ne peut pas savoir de combien...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 26/08/2022 14:46

Il y a eu une offre négociée.
Donc moins de 510 euros plus frais de port.

C'est aussi un paramètre non négligeable. Toutes les ventes faites sans "trace".

Et si on parle souvent de quelques sites il y en a pas mal d'autres...et peut être des ventes via des forums. Des accroches via un site puis ensuite des achats en direct etc.

En fait internet a au début permis à l'acheteur du Larzac de trouver bonheur à Lamballe.
Il y a eu donc de belles affaires de faites (vendeurs/acheteurs)
En 20 ans tout à évolué.
L'essor des libraires Album puis leur déclin.
Emmaus revend désormais aussi via le net, et ne brade pas.
Un essor aussi des salons...des vides grenier...et l'arrivée de sites comme Boncoin vinted.

Je ne parle même pas de l'évolution des maisons d'éditions...et un point crucial étant l'évolution des moyens d'imprimer.
Une bd des années 2020 sera quasiment bien plus rare qu'une bd des années 1990...car le tirage initial sera souvent estimé au plus bas Une réimpression ne coutant plus rien.

Il ne faut pas se focaliser sur un élément de la chaîne, mais bien voir que TOUT a évolué .
Il y a 20 ans on attendait le bdm.
Aujourd'hui on regarde les ventes réussies
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede carbonnieux » 26/08/2022 17:04

Sans oublier que le BDM c'est une bande de gros paresseux qui ne mettent même pas à jour ce qui est trouvé et communiqué par les collectionneurs 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 26/08/2022 17:08

carbonnieux a écrit:Sans oublier que le BDM c'est une bande de gros paresseux qui ne mettent même pas à jour ce qui est trouvé et communiqué par les collectionneurs 8-)


:D

Tout le contraire de la base en ligne.

Bon dommage que beaucoup de collectionneurs de belles eo ne veulent prendre le temps de proposer de beaux scans, de vérifier les fiches...Un peu comme Tarente fait :love: , et pour du plus récent beaucoup d'autres :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede klorophylle 34 » 26/08/2022 17:45

Ebay je ne pratique plus, c'est quand même un vrai nid à escroqueries:

-Entre l'état souvent non conforme à la description
-le terrible jeu des pousses enchères et des acheteurs fantômes (le fameux 0 évaluation qui te fait exploser le prix et qui est souvent le complice du vendeur).
-Le site qui laisse des vendeurs avec des dizaines d'évaluations négatives perdurer car il rentre beaucoup d'argent et qui sanctionne certains pour rien.
-Ceux qui vendent tout à des prix déments avec le fameux hyper recherché et rare;
-Les faux style Marvels 15, 16 ect....

Ce site est devenu une usine à gaz...
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 18:50

Sur ebay, je vends occasionnellement quelques doubles (je n'achète que rarement). J'essaie d'être pro pour justement me différencier des escrocs qui pullulent : je mets entre 6 et 8 photos haute définition, je fais un descriptif le plus précis possible et je signale les défauts éventuels. Et en général, je minimise l'état global d'un cran afin d'éviter tout malentendu.

Franchement, la vie d'un collectionneur est bien plu facile maintenant qu'à l'époque où je démarrais ma collection dans les années 90. Quand tu cherchais un album à PAris, tu appelais les 3 librairies bien fournies (Lutèce, Rackam et Buret), tu pouvais aussi aller chez les bouquinistes sur les quais pour des drouilles jaunies par les soleil, bref, un choix très limité...C'était aussi le début des ventes aux enchères avec Buret et Tajan qui se partageaient le marché et ebay qui démarrait mais avec un choix limité et le début des arnaques
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede zxcvbnm » 26/08/2022 18:58

carbonnieux a écrit:Sans oublier que le BDM c'est une bande de gros paresseux qui ne mettent même pas à jour ce qui est trouvé et communiqué par les collectionneurs 8-)


Nan mais dès le début c'était une escroquerie le BDM
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 19:01

zxcvbnm a écrit:
carbonnieux a écrit:Sans oublier que le BDM c'est une bande de gros paresseux qui ne mettent même pas à jour ce qui est trouvé et communiqué par les collectionneurs 8-)


Nan mais dès le début c'était une escroquerie le BDM


Je ne suis pas d'accord. Cela reste non pas la référence, mais un référentiel de prix cohérent (et utile) dans l'ancien. Le récent, de toute manière, les cotes ont été retirées pour la plupart...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede zxcvbnm » 26/08/2022 19:04

Perso je ne trouve pas que ce soit un référentiel de prix cohérents. C'est juste un bonne grosse arnaque pour que les libraires et librairies/collectionneurs te revendent à prix d'or, ce qu'ils ont acheté 3 fois moins cher.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 19:12

C'est peut-etre utilisé à mauvais escient par certains qui profitent de la naïveté d'autres, mais perso, j'ai constaté que les prix atteints en ventes aux enchères pour des états TBE+ ou neufs sont souvent dans des ordres de grandeur proches de ceux du BDM (jet e pense que les prix en VAE sont ceux qui reflètent le mieux le prix du marché)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 27/08/2022 09:33

Le bdm a permis une uniformisation des prix de vente en librairie d'occasion, collection.
Lorsque sont arrivées les années 1990 il y a eu un emballement...qui a été démultiplié Lorsque le net a pris de l'ampleur.
Désormais le bdm reste une bonne référence sur l'ancien.
Il n'a jamais empêché qu'un libraire veuille vendre plus cher (l'état, la demande réelle)ou vendre trop cher (état souvent non cohérent)

Ensuite c'est un outil.
Il faut savoir s'en servir.

Mais c'est sur qu'un petit librairie à Baccarat qui avait un joli lot de Blake et Mortimer en dos toilé, sans ce référentiel, pouvait proposer les bds a prix d'occasions, et le collectionneur passant par là être aux anges.
Dans le même temps un brocanteur qui ne sait pas se servir du BDM va proposer des rééditions de Corto Maltese, et te gueuler dessus si tu tentes de lui expliquer qu'il escroque le potentiel acheteur.


Les phrases types que j'adore
C'est la cote du bdm
Ce n'est pas coté au bdm
Ça se vends tant sur le net
Je peux le vendre tant sur le boncoin

Et comme le souligne Marone: l'état.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 27/08/2022 10:40

Concernant eBay, d’après un collègue qui vend des objets anciens ramassés sur les puces, les enchères fantômes ont quasiment disparu, ce serait devenu très compliqué techniquement selon lui. Mais il dit aussi qu’il y a beaucoup moins d’acheteurs qu’il y a 10 ans (et c’est hors bd)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 27/08/2022 11:23

maximus a écrit:Concernant eBay, d’après un collègue qui vend des objets anciens ramassés sur les puces, les enchères fantômes ont quasiment disparu, ce serait devenu très compliqué techniquement selon lui. Mais il dit aussi qu’il y a beaucoup moins d’acheteurs qu’il y a 10 ans (et c’est hors bd)



Ben c'est surtout qu'il y a plus de sites...
Je le répète souvent, mais c'est au vendeur d'aller vers l'acheteur désormais. Donc souvent multiplier les points de ventes.
Les habituées de Vinted n'iront pas sur Delcampe :D

Mais c'est du temps
Une gestion
Bref faut que cela soit ton job...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede LeJoker » 27/08/2022 12:42

Après, la guerre en Ukraine doit jouer aussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Morti » 27/08/2022 13:22

Il y a un truc que je n'ai jamais compris sur eBay... [:my name snake:2]

On parle d'un site de vente aux enchères or dans une vente aux enchères, il n'y a pas de limite de temps, c'est simplement celui qui offre le plus qui remporte l'enchère.

A moins qu'eBay ait changé (je n'y vais quasi jamais), cette date limite (existe-t-elle toujours ???) est absurde.
Si c'est le cas, pourquoi proposer une somme de départ le premier jour puis enchérir ?
Autant attendre les 5 dernières minutes pour faire une première offre puis enchérir en vitesse...le montant définitif devrait être moins important, non ?

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 27/08/2022 13:24

LeJoker a écrit:Après, la guerre en Ukraine doit jouer aussi.



[:kusanagui:6]

Ah sinon une chose aussi qui à pas mal évolué...C'est ce que j'appelle le syndrome Amazon.
Si tu ne réponds pas dans l'heure, beaucoup te réponde qu'ils ont acheté ailleurs...
Lorsque tu leur dis : frais de port en sus ... ils te répondent : " ce n'est pas compris ? ".

Heureusement il reste des amateurs qui savent prendre le temps et qui sont conscient qu'une bd vendue 5 euros c'est hors frais d'envoi éventuels...

Sinon pour ma part, ce qui m'ennuie le plus c'est l'arrivée massive sur les sites de ventes d'acteurs tel que Momox, recyclivre, etc.
Ils proposent souvent a prix bas...des livres qui sont pas top, mais cela envoi un mauvais signal à certains acheteurs...

Ça me fait penser aussi du coup à cette phrase :
" j'ai acheté 1 euros chez votre voisin " "Il est moins cher" "Vous vous alignez ?"

Du coup faut expliquer :
L'état n'est pas le même.
Le voisin n'a pas ce que j'ai et qui vous intéresse .
Et non je ne suis pas obligé de brader pour vôtre plaisir...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités