Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'état du marché de la collection (en 2022)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede carbonnieux » 07/10/2022 16:28

Message précédent :
LeJoker a écrit:J'ai renoncé aux TL personnellement parce que je me suis rendu compte que je ne les ouvrais plus ensuite, sans doute par volonté inconsciente de ne pas abîmer le bel objet. Et une BD qu'on n'ouvre pas est une BD morte. Je préfère acheter des BD standards que je vais naturellement ouvrir ou que je vais permettre à d'autres d'ouvrir sans inquiétude et sans les avertissements et précautions d'usage.

Ok tu les ouvres et tu les laisses ouvrir :D
Et après ? Tu es lis ? :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Fanbd21 » 07/10/2022 20:45

Il me manque le Julie, Claire, Cécile N°23 aussi... mais pas le 24! Comprenne qui pourra
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Metal.Hurlant » 09/10/2022 19:07

En tout cas apparemment pour ce que j'ai vu des ventes sur le coffret collector saint seiya de J.Alquier, les spéculateurs se sont vautrés, ils espéraient surement un phénomène Goldorak mais c'est raté. :D :D :D aux enchères il tourne aux alentours des 40 boules.
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 12/10/2022 14:52

RoryG a écrit:Il n'y a pas que les collectionneurs qui achètent des TL ou des TT. Beaucoup d'amateurs de BD, qui ne sont pas spécialement collectionneurs, craquent de temps en temps sur un beau bouquin de leur auteur préféré.
Ca fausse ton calcul ;)


C'est complètement marginal... de même que les tirages prétendument limités à 200 ne le sont pas tout à fait, je l'ai vécu quand je bossais en imprimerie. On n'est pas à 10% près pour une tendance...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Yoda33 » 14/10/2022 18:28

maximus a écrit:
RoryG a écrit:Il n'y a pas que les collectionneurs qui achètent des TL ou des TT. Beaucoup d'amateurs de BD, qui ne sont pas spécialement collectionneurs, craquent de temps en temps sur un beau bouquin de leur auteur préféré.
Ca fausse ton calcul ;)


C'est complètement marginal... de même que les tirages prétendument limités à 200 ne le sont pas tout à fait, je l'ai vécu quand je bossais en imprimerie. On n'est pas à 10% près pour une tendance...


Non ce n est pas marginal, question posée à 3 éditeurs de mes amis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede kodakcf » 16/10/2022 20:45

pour moi le marché de la collection se réduit et il y a vraiment de la recherche uniquement pour le rare, donc le vieux en très très bon état, les TL pour les grands classiques et exception pour certains dernier numéro de séries en bout de course que personne ne voulait à leur sortie et qui sont maintenant recherchées par quelques complétistes argenté en dépit de toute considération artistique
quand je vois un TT de requiem qui part pour 6.5€ ( hier ebay) ou le TT black & white de lucky luke wanted qui part pour moins cher que neuf aujourd'hui sur catawiki (200€ tout compris), nos collections ne prennent pas de valeur loin de là

de plus pour que la valeur perdure il faut de nouveaux "recherchant" sur le marché et il me semble que les moins de 30 ans ne sont pas légion à collectionner les EO
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Yoda33 » 16/10/2022 21:29

Le dernier LL Black and White a été suracheté par des spéculateurs avides de faire la plus value qui était faisable avec le premier , le tirage a été largement augmenté par l éditeur et ça a été acheté par des gens n ayant pas l intention de garder le livre
Du coup ce que tu observes est logique
Prends l exemple du 1er LL et ça sera autre chose
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 16/10/2022 22:39

C'est comme les VO de Franquin (Gaston et Spirou)...on en trouve très régulièrement à la vente en VAE, comme si les acheteurs ne souhaitaient pas les garder
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede kodakcf » 16/10/2022 22:54

marone222 a écrit:C'est comme les VO de Franquin (Gaston et Spirou)...on en trouve très régulièrement à la vente en VAE, comme si les acheteurs ne souhaitaient pas les garder

Un tirage à 2300 exemplaires c’est un gros tirage, donc 10% de revendeurs c’est un nombre important

Et certains sont mis en vente par des professionnels qui ne les vendent pas au prix du neuf ( pour les derniers Spirou notamment)
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 18/10/2022 16:14

Yoda33 a écrit:
maximus a écrit:
RoryG a écrit:Il n'y a pas que les collectionneurs qui achètent des TL ou des TT. Beaucoup d'amateurs de BD, qui ne sont pas spécialement collectionneurs, craquent de temps en temps sur un beau bouquin de leur auteur préféré.
Ca fausse ton calcul ;)


C'est complètement marginal... de même que les tirages prétendument limités à 200 ne le sont pas tout à fait, je l'ai vécu quand je bossais en imprimerie. On n'est pas à 10% près pour une tendance...


Non ce n est pas marginal, question posée à 3 éditeurs de mes amis


D'accord, je veux bien entendre que plus de personnes sont prêtes à mettre plus d'argent que ce qu'on pourrait considérer comme raisonnable pour un bel objet. Ca pourrait en effet réduire l'offre et faire monter les prix... sauf que tu le dis toi même, les éditeurs augmentent les tirages. On en revient donc au même principe, il n'y a pas de raison si la rareté n'est pas au rendez-vous que des articles en nombre trop important par rapport à ceux que ça intéresse prennent de la valeur.

J'aime bien aussi l'argument de kodakcf sur le vieillissement de la communauté... il est probable que les jeunes générations plus digitales soient moins attachées aux objets.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités