Yoda33 a écrit:maximus a écrit:RoryG a écrit:Il n'y a pas que les collectionneurs qui achètent des TL ou des TT. Beaucoup d'amateurs de BD, qui ne sont pas spécialement collectionneurs, craquent de temps en temps sur un beau bouquin de leur auteur préféré.
Ca fausse ton calcul
C'est complètement marginal... de même que les tirages prétendument limités à 200 ne le sont pas tout à fait, je l'ai vécu quand je bossais en imprimerie. On n'est pas à 10% près pour une tendance...
Non ce n est pas marginal, question posée à 3 éditeurs de mes amis
D'accord, je veux bien entendre que plus de personnes sont prêtes à mettre plus d'argent que ce qu'on pourrait considérer comme raisonnable pour un bel objet. Ca pourrait en effet réduire l'offre et faire monter les prix... sauf que tu le dis toi même, les éditeurs augmentent les tirages. On en revient donc au même principe, il n'y a pas de raison si la rareté n'est pas au rendez-vous que des articles en nombre trop important par rapport à ceux que ça intéresse prennent de la valeur.
J'aime bien aussi l'argument de kodakcf sur le vieillissement de la communauté... il est probable que les jeunes générations plus digitales soient moins attachées aux objets.