Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'état du marché de la collection (en 2022)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 30/08/2022 12:57

Message précédent :
Sur ebay, il faut regarder les ventes réussies. Les prix demandés sur des transactions non abouties ne signifient rien...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pistash » 30/08/2022 13:55

Morti a écrit:Il y a un truc que je n'ai jamais compris sur eBay... [:my name snake:2]

On parle d'un site de vente aux enchères or dans une vente aux enchères, il n'y a pas de limite de temps, c'est simplement celui qui offre le plus qui remporte l'enchère.

Sur ebay c'est pareil. Mais il faut placer ton enchère avant la limite de temps.
Exemple prix de départ 1 euros
Morti mise 15, s'il est seul le lot part à 1 euros
Bernard arrive et mise 10, tu reste meilleur enchérisseur mais le lot passe à 11 euros

A 1 sec de la fin tu mise 100 et Bernard mise 120... c'est Bernard qui gagne à 101 euros

Il n'y a donc pas trop d'intérêt à enchérir avant la dernière seconde, car le lot montera avant sinon. Il faut évidemment être connecté lors de la fin de l'enchère c'est là que ça se joue.
-> D'où l'importance d'avoir une date et heure de fin compatible avec les enchérisseurs... éviter une fin à 3 h du mat et viser une heure de grande audience augmente la possibilité de bien vendre ;)

Je regarde un peu en ce moment pour prise de température, j'aime bien le vendeur qui se prend en photo avec tout ce qu'il vend :D :
Tintin : https://www.ebay.fr/itm/394211687280?ha ... SwT8Fi8kyx

https://www.ebay.fr/sch/lipiarsk0/m.htm ... pg=&_from=
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 30/08/2022 14:21

pistash a écrit:
Je regarde un peu en ce moment pour prise de température, j'aime bien le vendeur qui se prend en photo avec tout ce qu'il vend :D :
Tintin : https://www.ebay.fr/itm/394211687280?ha ... SwT8Fi8kyx

https://www.ebay.fr/sch/lipiarsk0/m.htm ... pg=&_from=

un vrai Tartarin :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 30/08/2022 14:28

carbonnieux a écrit:un vrai Tartarin :D

J'ai failli le mettre dans... "vous croyez que vos tintin valent une fortune ?"
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 30/08/2022 14:30

Aaaah le pin's FN discret :bravo:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 30/08/2022 14:32

Y'a aussi le Cimetière des Eléphants Hennebelle qui a pas mal pris de valeur.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 30/08/2022 14:56

pistash a écrit:
carbonnieux a écrit:un vrai Tartarin :D

J'ai failli le mettre dans... "vous croyez que vos tintin valent une fortune ?"

[:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 30/08/2022 16:12

Jopo de Pojo a écrit:
carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Tillieux, .... et la récente Artist edition des T1/T2, qui se vend déjà au double du prix, moins d'un an aprés...

C'est pas uniquement le T1 Libellule ?

Si, tu as raison, j'ai mixé avec le T1/T2 de Golden Creek, qui part aussi très haut.

Le T1 de Golden Creek c'était le Gil Jourdan, le 2 c'était les rats noirs et Clifton? J'avais trouvé le trait noir tellement mauvais à l'époque sur ce livre, loin de ce que faisait Niffle qui restaurait réellement les planches.

Sinon je serais heureux d'avoir la vue de Yoda sur les TT dont les prix ont explosés. Comme il s'y connait vraiment et gère le groupe facebook sur le sujet, il doit avoir d'autres TT récents qui lui viennent spontanément en tête...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pistash » 30/08/2022 16:29

Est-ce qu'il y a des groupes de ventes sur Facebook spécifique bande dessinée ?
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 30/08/2022 16:31

pistash a écrit:Est-ce qu'il y a des groupes de ventes sur Facebook spécifique bande dessinée ?

Oui, il y a notamment "Ventes BD: Albums, planches, dessins et objets", un groupe assez actif de plus de 14k membres. il doit y en avoir bcp d'autres...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pistash » 30/08/2022 16:44

tzynn a écrit:Oui, il y a notamment "Ventes BD: Albums, planches, dessins et objets", un groupe assez actif de plus de 14k membres. il doit y en avoir bcp d'autres...

MErci, je vais y jeter un oeil ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede maximus » 02/09/2022 10:32

intéressant, tu nous fais un petit retour pour voir si ça vaut le coup ?
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 02/09/2022 20:19

tzynn a écrit:Après quels sont les TT vraiment introuvables à prix d’origine? Peut être quelques Hennebelle, probablement l’un ou l’autre Bilal, certains Blueberry, l’un ou l’autre Golden Creek mais après je dois avouer que sèche vite. J’ai l’impression qu’avec un peu de patience les autres sont à peu près tous trouvables à prix d’origine.

Je te ferai une liste un soir ou j ai plus de temps , c'est promis, là je ne t en citerai qu un seul vite fait, " Les Indes fourbes " de Black and White / Caurette qui s'échange entre 400 et 600 €, tu peux en observer un sue ebay en enchères actuellement
Allez, deux autres , les deux premiers tomes de Soda édités par B and W ... le 3e suivra le chemin ... la liste est assez longue et mérite que j y prenne un peu de temps
Dernière édition par Yoda33 le 02/09/2022 20:21, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/09/2022 20:20

Jopo de Pojo a écrit:Les Versions Originales de Spirou et Gaston, non ? La "Murène", "QRN" et les premiers Gaston partent plutôt haut.

Exact ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kodakcf » 04/09/2022 18:10

je rajouterais les TL N&B de blueberry, les LL de chez B&W, et les TT de blacksad ( mais en gros que des stars)
il y a aussi certain TT de aire libre qui font rapidement la culbute

oui 50% des TT,TL que j'ai acheté depuis 5 ans ne partiraient pas au prix d'achat, mais comparé au TL type folle image qui 20 ans après ne trouvent pas preneur pour le tiers de leur prix ce n'est pas si mal ;)

le marché de l'occasion me semble surtout dynamique pour le très récent et les dédicaces et je suis très souvent surpris des prix sur catawiki
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 05/09/2022 18:27

A titre d'exemple le TT l homme qui tua LL de B and W part au dessus de 500 €

Pour la collection VO, le premier Gaston part entre 450 et 600, les suivants entre 250 et 350, le T8 autour de 350
Pour les Spirou VO, le QRN entre 350 et 500 , le Repaire autour de 250, le duo du Z entre 200 et 250 chaque, les Idées Noires rouge 250, version noire pareil

Le Sophie B and W part vers 200, le Garonne et Guitare au double, voire triple du prix d'origine pour la version rare, les LLuke à 45 partent entre 70 et 200
Les Spirou de Fournier sont au dessus du prix d origine, le diptyque Janry Frousse aux trousses part à 250 pièce au moins
Sur les Golden Creek, les prix des anciens sont toujours élevés, la liste serait longue, je ne vais pas détailler les environ 850 titres que j ai , je tiens un fichier imposant que je m'efforce de mettre à jour
On constate quand meme que ce sont les classiques qui se valorisent, ainsi que les futurs classiques style Lauffray, Meyer, et parfois quelques surprises ...

De meme certains Artist Edition US ont fait de spectaculaires culbutes

Certains ne prennent pas de valeur, d autres sont très difficiles à revendre, meme à moitié de leur prix, s'y connaitre aide, bien que la perspective de plus value n'était pas mon objectif , j ai commencé à acheter des TT en 1989 ( un Moebius fut le premier), et c'était par intéret pour le dessin, ça m'a amené aux planches d'ailleurs ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 05/09/2022 19:28

Pour les Spirou, mon expérience c’est que QRN ça ne se vend plus que 300€ aux enchères, pour tous les derniers (mien y compris). Pour tous les autres on les trouve encore en magasin au prix d’origine en cherchant un peu… Je les ai tous vus à prix d’origine sur la dernière année, je cherchais à voir à combien vendre les miens. Finalement j’ai tout laissé filer au prix d’achat également. Idem pour les Gaston à part les premiers. Je pense que les gens qui les voulaient les ont.

Pour les B&W tu as raison sur ceux cités. Après ça reste aléatoire. Pour les spirou par exemple il n’y en a que 2 recherchés sur l’ensemble.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 05/09/2022 20:40

tzynn a écrit:Pour les Spirou, mon expérience c’est que QRN ça ne se vend plus que 300€ aux enchères, pour tous les derniers (mien y compris). Pour tous les autres on les trouve encore en magasin au prix d’origine en cherchant un peu… Je les ai tous vus à prix d’origine sur la dernière année, je cherchais à voir à combien vendre les miens. Finalement j’ai tout laissé filer au prix d’achat également. Idem pour les Gaston à part les premiers. Je pense que les gens qui les voulaient les ont.

Pour les B&W tu as raison sur ceux cités. Après ça reste aléatoire. Pour les spirou par exemple il n’y en a que 2 recherchés sur l’ensemble.

Non , on ne les trouve pas tous ( les VO) en librairie
Quand à ce que j ai cité, ce n est qu une partie , bien d'autres sont très cotés, je citerai rapidement le Blacksad T1, le coffret no1 Bernard Prince de B and W, liste non exhaustive ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 06/09/2022 06:14

Yoda33 a écrit:
Non , on ne les trouve pas tous ( les VO) en librairie
Quand à ce que j ai cité, ce n est qu une partie , bien d'autres sont très cotés, je citerai rapidement le Blacksad T1, le coffret no1 Bernard Prince de B and W, liste non exhaustive ...

Franchement, on trouve tout.
Pas plus tard qu'il y a une semaine, dans une échoppe parisienne, j'ai trouve Tintin chez les Soviets, édition originale, à 50 francs le lot de 4.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Fanbd21 » 06/09/2022 07:54

Oui, je sais. Je suis passé derrière toi cinq minutes après ta sortie, vert de rage je suis! :-D
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 06/09/2022 08:04

Après on voit parfois des trucs bizarres, avec des gens qui mettent des prix de fous aux enchères pour des tirages qu'on trouve encore dans le commerce. Par exemple Juillard Académies qui part régulièrement à plusieurs centaines d'euros aux enchères, alors qu'il est toujours disponible au prix d'origine chez l'éditeur.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations