Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'état du marché de la collection (en 2022)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 17:25

Message précédent :
tout bêtement, est-ce leboncoin ça marche ? j'ai même vu qu'on pouvait vendre des BD sur Vinted !
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 24/08/2022 17:29

maximus a écrit:Très intéressant, merci beaucoup !

Je retiens en gros que la BD ne se collectionne qu'à l'état proche du neuf (j'ai du mal à cerner ce qui fait la différence entre TBE + et neuf :lol: )

Pas tout à fait, chacun collectionne selon ses exigences et ses moyens. C'est juste que l'offre est supérieure à la demande pour les états mauvais, moyen et bon, d'où l'impression qu'il y a plein de trucs qui ne partent pas
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 17:34

oui tu fais bien de reformuler... on va dire qu'il n'y a de demande significative que pour le TBE+

Par curiosité je vais retourner chez mon libraire lillois pour voir ce qu'il a dans cet état sur des BD des 60ies.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 17:45

et si quelqu'un a un avis sur les ex-libris, je viens de parcourir ebay et j'avoue être un peu sidéré par les tarifs sur les ex-libris signés par Giraud, j'en ai une trentaine qui sont tous mis en vente à 70/80 € pièce

J'avais l'impression que ça n'intéressait personne !
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 24/08/2022 20:07

Leboncoin si tu as le temps de repondre aux Milles mel de négociations...
Vinted devant être du même acabit...

Pour les xl c'est comme pas mal de ce type d'objet.
Soit c'est un auteur courru et ça paye, soit l'auteur n'est pas "collectionné " et plouf
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34987
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede JayCee » 25/08/2022 08:13

J'ai déjà acheté des BD sur le Marketplace de Facebook et sur Delcampe également.

Mais il est vrai que sur Facebook, c'est assez mainstream... la dernière fois, j'ai voulu acheté les 2 premiers tomes du Chat du Rabbin à une dame qui m'a répondu que : "Oui, je crois que je les ai encore, je vais vérifier" alors que l'annonce était en ligne depuis 3 jours pour finir sur : "Ah désolé, je ne les retrouve plus". Dans tous les cas, certainement pas le meilleur canal si tu veux toucher des collectionneurs. Par contre Delcampe, ça se tente.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede klorophylle 34 » 25/08/2022 15:22

Je ne connais pas trop l'état du marché, mais sur bdgest niveau vendeurs il est très, disons fluctuant, tu trouvera le même titre chez un à 20 euros et chez l'autre à 80 euros et ce dans le même état dit neuf.
Alors gourmandise de certains et justesse pour d'autres, difficile à dire!.

La vraie question que je me pose c'est d'ou viennent ces prix?

Exemple: Les deux premiers tomes des 5 terres qui sont vends à 120 et 100 euros la pièce, qu'est ce qui définit l'envol soudain de la côte d'une semaine à l'autre, si quelqu'un peut m'expliquer?? merci
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 25/08/2022 15:56

Sur la baie (transactions réussies), ils se vendent plutôt respectivement 65 et 35 euros, mais en TBE/TTBE...
Étonnant cet engouement :o
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Karzak » 25/08/2022 17:39

:o
C'est très étonnant ces prix pour les 5T (je viens d'aller regarder dans les petites annonces, je vois que le tome 5 est proposé au double du prix auquel je l'ai vendu il y a quinze jours :lol: ).

L'engouement pour la série est compréhensible vu ses qualités, mais ce prix pour les EO tome 1 alors que le 1er tirage c'est 25000 exemplaires ... euuuuh. Il y a quelque chose qui m'échappe.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8613
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 25/08/2022 17:54

Cela sort un peu du sujet, mais s'il y a des acheteurs potentiels du tome 1 qui lisent, demandez bien des photos des plats car il y a eu un gros pb de vernis sélectif sur une partie du tirage
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 25/08/2022 18:34

Déjà dans un premier temps...on regarde qui vend...quoi...combien et on essaye de savoir si c'est du réel ou de l'esbroufe...

Ensuite si demain je propose une bd à 100 euros ,même neuve, cela ne veux pas dire que je la vendrai 100 euros...J'aurais peut-être eu une demande négociée ? Qui fera croire à l'acheteur que je lui au fait une fleur...

Mais je suis méchant...

Et pour info, si je mets 100 euros, c'est que j'en veux 100 et que je me suis renseigné avant de l'état du marché et que soit 100 euros c'est un prix honnête, soit c'est un prix très honnête ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34987
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede franzy » 25/08/2022 22:33

Interrogation intéressante et plaisir de lire ce débat, auquel finalement je m'intéresse fortement.

Je n'ai pas autant de recul que vous, mais effectivement j'ai aussi constaté que l'évolution d'internet a fait chuter les prix d'une grosse partie des BD.
Personnellement je collectionne encore des EO de diverses années, tjs à la recherche de TBE, voire neuf. Et ce n'est pas facile !

Mon retour de Ebay, lbc, etc. me fait dire que je préfère passer par des pro et finis les marchés au puces !
D'ailleurs je me déplace plus sur les salons pour la partie vente occasion que les dédicaces.
Je trouve que c'est plus une chaine de signature qu'autre chose ! pas ou peu d'échanges.
Et on retrouve souvent un nombre de ces albums dédicacés en vente rapidement après.

Ce qui se passe sur les BD ce retrouve dans d'autres univers, jeux, jouet, basket.... Rien d'étonnant que la BD suive le même mode.
Il se crée des minis raretés qui vont être vite misent en vente pour que certaines personnes y trouvent un profit...
La sociétée est tourné vers l'immédiat ....

Plus grand intérêt, autre que celui qu'on peut porter, de garder une BD comme un bon vin :).

au final, il suffira qu'il reste 2 personnes pour qu'une BD s'envole à prix d'or aux enchères :D.
Avatar de l’utilisateur
franzy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 04/03/2009
Localisation: wittelsheim
Age: 36 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede klorophylle 34 » 26/08/2022 06:39

Opinions diverses et non dénués de sens, mais mes interrogations restent

exemple : Qu'est ce qui définit par exemple que d'une semaine à l'autre un tome 1 des 5 terres passe d'une vingtaine d'euros à une centaine, il y a bien une explication (le bdm n'étant pas en cause puisque il n'est pas sorti entre temps).
Pour être plus précis pourquoi une bd change d'un coup de prix, sur quels critères, quelle base, qui décide (l'offre, la demande?).
Attention il ne s'agit pas ici de blamer un vendeur, chacun est libre de vendre à son prix, tout comme chacun est libre d'acheter ou pas, juste savoir quand une bd passe d'un petit prix à un plus gros.
Est ce le tirage qui au bout d'un moment s'épuise et si oui comment le vendeur le sait'il, est ce ebay qui sert d'indicateur ou Rakuten ou d'autres sites?.
Est ce juste du hasard, exemple un vendeur décide de monter son prix et d'autres suivant (cas très fréquent sur Rakuten par exemple).
Existe t'il un référenciel qui définit quand une bd devient côté, je parle à la semaine pas tout les deux ans comme le bdm.
De simples questions, car j'avoue que je n'y pige pas grand chose (en vérité moi qui collectionne les E.O, j'achète sans références si le prix me convient et ce sans discuter d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 26/08/2022 08:20

franzy a écrit:
Mon retour de Ebay, lbc, etc. me fait dire que je préfère passer par des pro et finis les marchés au puces !
D'ailleurs je me déplace plus sur les salons pour la partie vente occasion que les dédicaces.


Tu parles de vente ou d'achat ? les pros c'est beaucoup plus cher...
En particulier pourquoi plus de marché aux puces ?

Je me demandais si je n'allais pas tout simplement faire une grosse braderie (Lille ?) pour dégager rapidement une grosse partie de mon stock...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 26/08/2022 08:21

Sinon, je constate que vous vous référez encore tous au BDM... ça c'est une vraie surprise pour moi qui ai décroché, car il y a 15 ans, c'était vraiment en perte de vitesse. J'ai à peine consulté mon dernier exemplaire, tant la bedetheque faisait l'affaire à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 08:26

Un grand philosophe disait "le meilleur moyen d'obtenir une EO à l'état neuf et à bon prix est d'acheter l'album à sa sortie " :D
Cette lapalissade résume bien les phénomènes que tu décris...Un engouement tardif pour une série, des premiers tirages qui s'épuisent vite, un emballement de l'offre et de la demande, entre ceux qui craignent que les prix ne montent encore et ceux qui veulent faire un petit gain, tout cela alimente une spéculation à la hausse de certaines EO.

Attention, les exemples comme la série des 5T, il y en a assez peu finalement. Et je suis certain que d'ici quelques années, les prix redescendront aussi vite qu'ils sont montés, parce qu'en effet, d'ici là, de nombreux amateurs vendront la série pour diverses raisons (lassitude, manque de place,etc...). Rappelez-vous le T1 de Scorpion, qui avait flambé et que l'on trouve à présent, relativement facilement à prix correct
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede franzy » 26/08/2022 08:38

Chez moi ce sont surtout des marches aux puces de village.
ca fait longtemps, mais j'ai pas vu de pro BD et l'etat est rarement TBE. De plus la tendance est que la majorite des objets de valeur ont deja ete mis en vente sur le boncoin ou autre.

De plus dans mon cas ma liste est reduite a des tomes difficiles a trouver, je vais pas tomber sur le tome 1 en eo de murena avant longtemps ou sur la fin du vagabond des limbes !

Un pro oui ca va etre plus cher, mais c'est lui qui va chercher ta BD.

Pour les 5terres la cote a 120 doit etre avec la jaquette canal Bd. (j'ai pas le titage en tete mais ca reduit)
Ca reste a mon avis une cote arbitraire, si cela se vend elle se matiendra sinon elle descendra.

Sur 5 terres ils vont sortir un dossier de travail du cycle 1.
Totalement amateur et belle initiative, mais a 100 exemplaire ca sera aussi l'occasion pour des petits malins de faire du beneffice.
Avatar de l’utilisateur
franzy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 04/03/2009
Localisation: wittelsheim
Age: 36 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 26/08/2022 09:06

Je serais curieux de voir parmi les albums stars des 30 dernières années, combien valent encore plus de 100 €, même en neuf. Titeuf, Lanfeust, Sillage... c'est encore haut ?
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 26/08/2022 09:17

maximus a écrit:Je serais curieux de voir parmi les albums stars des 30 dernières années, combien valent encore plus de 100 €, même en neuf. Titeuf, Lanfeust, Sillage... c'est encore haut ?


L'an dernier, chez Millon, le tome 1 de Titeuf, proche du neuf, est parti à 280 hors frais, soit 340 euros avec frais.
Quand c'est "proche du neuf" chez Millon, il n'y a pas de doute, c'est vraiment le cas ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede carbonnieux » 26/08/2022 09:43

Oubliez votre BDM, et regardez les prix atteints en salle de vente ou en transactions réussies sur ebay et ailleurs. Au moins cela correspond à la réalité du moment :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14921
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede pistash » 26/08/2022 10:00

carbonnieux a écrit:Oubliez votre BDM, et regardez les prix atteints en salle de vente ou en transactions réussies sur ebay et ailleurs. Au moins cela correspond à la réalité du moment :D


J'ai souvenir également que sur ebay le prix de vente final sur une enchère dépendait énormément de l'heure de fin et de la description de l'annonce.

La description permet d'avoir un maximum de gens intéressés qui vont suivre l'enchère (pour cela il y avait un petit jeu sur l'utilisation des mots "clefs")
L'heure de fin bien ciblée permettait d'avoir un maximum de concerné au moment de la fin de l'enchère, donc augmenter la possibilité que l'enchère s'envole sur coup de tête... (oui les enchères sont un jeu très prenant... :D )

Pour faire de bonnes affaires je cherchais certains titres avec une faute d'orthographe ou une description pas détaillée.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité