Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

L'état du marché de la collection (en 2022)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 23/08/2022 15:29

Bonjour à tous,

Comme les petits nouveaux, je me présente : je m'appelle Max, j'ai 47 ans. Je ne suis pas un inconnu pour les plus anciens membres du forum, auquel j'ai collaboré activement pendant quelques années (plus de 300 chroniques ;) ) et j'ai longtemps collectionné les BD… et puis j'ai tout arrêté, y compris la lecture, depuis 2008-2009. Mais assez parlé de moi : je suis de retour aujourd'hui après avoir déniché 2-3 EO Tintin en vacances, ce qui m'a donné envie de me pencher sur ce que valait ma collection (il me reste quelques centaines d'albums).

Et là stupeur : je suis parti au moment où la moindre EO, le moindre ex-libris un peu en dessous de la cote s'arrachait en quelques heures sur les sites spécialisés. Là, je découvre des dizaines de temple du soleil en EO en vente depuis des mois sur ebay. Je visite une boutique spécialisée qui m'annonce que les EO ça n'intéresse plus grand monde, que le gars a un stock vertigineux qui ne part pas et qu'il n'achète plus rien sauf du neuf pour faire du volume. Je fais quelques brocantes où je découvre qu'un album récent en occase c'est 5€ maxi, voire 3 ou 4, là où je vendais parfois un Delcourt à 9/10 €. Et ne parlons pas des Astérix en EO ou Tintin début des années 60 qui s'amoncellent sans trouver preneur.

Ce n'est sans doute qu'une vision partielle, peut-être erronée, c'est pourquoi je reviens à la source, là ou on trouve les vrais experts pour recueillir votre avis : que vaut le marché de la collection aujourd'hui ? Combien puis-espérer tirer de mes EO mainstream des années 80-90-2000, de mes figurines, de mes ex-libris ? Où les vendre ? Est-ce que la cote BD Gest reflète la valeur des transactions ou une vision théorique du marché (comme l'Argus en auto par ex) ? Etc…

C'est à vous :-)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Metal.Hurlant » 23/08/2022 19:53

Salut,
en ce qui concerne les classiques (Tintin, Astérix etc) les générations qui recherchent les EO de leurs enfances se font plus rares et les jeunes ne recherchent pas forcement les EO.

Pour toutes ces bds 80/90/2000 ou ce fut un peu fou à l'époque, cela à complètement décoté. A part quelques exceptions comme Lanfeust, Murena, Titeuf..., et encore que les premiers parce que à partir du 2 tu les trouves à 15/20 boules. J'ai revendu Aquableue tome 1 EO 15 euros, pas neuf certes mais quand même.

Non en ce moment c'est la grosse mode des TL genre Canal bd, librairie Bulle et consorts qui se vendent comme des petits pains et que tu retrouves une semaine plus tard au triple sur Ebay.

Ils y vont tous de leurs petits TL, chaque bd qui sort tu l'as en trois exemplaires, classique, TLimité N&B ou couleurs, et Tluxe ou TT.
Les comics s'y mettent a fond, les Urban limited font un carton, pourtant entre 69 et 89 euros le comics.
Tirage spéciaux pour Original comics ou Pulp's comics etc.

ExL et figurines j'y connais que dalle :D
Quand aux cotes du site il y a beaucoup à revoir.
Mainstream tu les trouves à 90 cts
Voila ma vision à moi [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4099
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede toine74 » 23/08/2022 20:12

En immobilier, c'est location, location, location. Pour la BD, c'est l'état, l'état, l'état. :lol:

Ce qui est neuf de neuf de chez neuf trouvera preneur (à cher si c'est rare et/ou plus recherché). Tout ce qui est en dessous (en terme d'état) partira au prix de l'occas' ou presque (Tintin années 60 en tb à 15-20 balles, EO récente (moins de 30 ans) au prix du neuf si chanceux (cf. l'Aquablue de metal.hurlant).

Pour le paraBD, c'est la roulette, à part quelques grands noms ou une mode passagère, ça vaut ce que ça vaut (un XL, c'est une page de papier avec un dessin imprimé, donc la valeur d'une page de papier, un TL ou TT bien fichu, c'est un joli livre, donc prix d'un joli livre, etc.).

Il y a évidemment des exceptions et des coups de sang pendant quelques semaines pour un tirage limité (qui ne s'avère pas si rare que ça après coup).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede aldo » 23/08/2022 22:53

il est vrai que cela décote pas mal depuis qques années.
quand je vois les prix de vente de ce qui est proposé sur le site, je penses qu'il les vendent pas ou trés peu car on peut les avoir en brocante, sur des sites de vente ou en foire à moins cher et en état 'comme neuf'
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1873
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 58 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede noellug » 24/08/2022 08:13

Je vous trouve bien pessimistes! Proposez moi des TINTIN, BLACK et MORTIMER , ALIX en état neuf pour ces 2 derniers dans la célèbre collection du LOMBARD, je suis preneur!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 19/06/2019

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 24/08/2022 09:24

Après de longues années de pause, j'ai repris il y a 2 ans environ l'achat d'EO anciennes et récentes et de TL/TT, mais aussi la vente occasionnelle de doubles. C'est loin d'être un business pour moi, mais cela permet aussi de "sentir" le marché.

Amha, la tendance constatée il y a déjà un moment se confirme et se renforce : c'est l'état qui prime et la volatilité des prix est très forte selon l'état.
Sur les séries "classiques", en prenant le BDM comme référentiel de prix (pour rappel, il s'agit d'une cote max pour du TBE +, le TBE+ étant un état proche du neuf):
- le BE s'échange à 25/30% de la cote (perso, dans mon fichier Excel, je mets -50% pour du BE+)
- l'état moyen s'échange à 10/20% de la cote (perso, dans mon fichier Excel, je mets -100%, soit 0)
Pourquoi cette décote sur le BE ? Parce que l'offre est pléthorique sur Ebay, en VAE, etc.... Un collectionneur qui ne serait pas maniaque sur l'état pourrait raisonnablement se constituer une collection de classiques en BE à 30% de la cote

Sur les séries récentes, pas de règles, le marché est très atomisé. On peut sans doute retenir que l'état TBE est un minimum. Il faut vraiment être vigilant sur l'état, car ce séries Dargaud, Delcourt, etc...des années 2000 ont souvent des plats matifiés et rayés à force d'être manipulés.
Il y a des séries épuisées très recherchées (ex : Wanted), des tomes spécifiques recherchés (ex: fin de série à faible tirage et épuisée) . Mais d'une année à l'autre, les centres d'intérêt peuvent varier, donc prudence avant de tirer des conclusions sur e marché...

Quant au marché des TL/TT, je le découvre, avec l'achat (à la sortie ou en seconde main) de tirages de luxe Golden Creek, Black&White ou de TT anciens. Il y a un engouement pour ces objets de luxe, c'est certain, mais je me garderai de tirer des conclusions en terme de cotes.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8051
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede lorenzo » 24/08/2022 09:30

Je rejoins en grande partie ce qui a été dit plus haut

Le marché de la collection a subi deux évolutions

la première est que le marché s'est resserré autour d'un noyau dur ( en gros "l'âge d'or" de la BD, tintin, Spirou, la collection du Lombard, les dupuis de la dite période etc...)

les eo main stream post années 80 ne valent plus grand chose.

La seconde évolution, à mon avis la plus importante, c'est l'état des BD. Ceux qui recherchent des EO aujourd'hui les recherchent en TBE + minimum et en état neuf si possible et ca c'est beaucoup moins évident car une BD reste un objet fragile.

Le BDM a suivi cette évolution. il y a quelques années, la cote était donnée pour du bon état, depuis la dernière édition, la cote est donnée pour du très bon état.

Trouver des EO dans l'ère internet, c'est très facile. Les trouver en état neuf, ca l'est beaucoup moins.

Pour reprendre ton exemple, les eo du temple du soleil sur ebay, oui il y en a des tonnes mais elles sont toutes en mauvais état (celles annoncées en état TBE sont en fait, en étant généreux, en état très moyen).

Payer 400 euros (voire 40 euros) une eo de tintin en état plus que moyen n'a pour moi aucun sens. En revanche, payer 1000 euros pour le même album en état neuf en a. Le problème c'est que ces albums là sont très très difficiles à trouver et donc très chers. Par contre quand il y en a, ils se vendent en un clin d'œil.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 24/08/2022 09:43

lorenzo a écrit:Trouver des EO dans l'ère internet, c'est très facile. Les trouver en état neuf, ca l'est beaucoup moins.

Pour reprendre ton exemple, les eo du temple du soleil sur ebay, oui il y en a des tonnes mais elles sont toutes en mauvais état (celles annoncées en état TBE sont en fait, en étant généreux, en état très moyen).



Oui, cela résume bien la situation du marché de l'ancien.
Concernant l'état, j'ai rarement confiance dans l'appréciation du vendeur et je n'achète plus à distance (ebay, VAE,...) s'il n'y a pas au minimum 6 photos : les 2 plats et les 4 coins
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8051
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 13:53

Très intéressant, merci beaucoup !

Je retiens en gros que la BD ne se collectionne qu'à l'état proche du neuf (j'ai du mal à cerner ce qui fait la différence entre TBE + et neuf :lol: )

En effet, je m'étais contenté de regarder les en-tête d'annonce sur ebay, mais quand on scrute les photos, il n'y a pas de TBE. Du coup sans regret pour mes Tintin de l'été, ils avaient des défauts certes légers, mais qui les rendaient finalement invendables.

J'ai échangé par hasard avec un collectionneur qui me disait que le BDM n'était pas forcément objectif car les cotes étant émises par des libraires dont c'est le fond de commerce, ils ne peuvent pas économiquement (et comptablement en fait) baisser les cotes car cela dévaloriserait leurs stocks et donc leurs résultats. Par ailleurs, le marché vieillit avec les collectionneurs, et le nombre d'amateurs de certaines séries franco-belges des années 60 décroit avec leur disparition ce qui diminue la demande. Ca m'a l'air pas trop con en fait...

Autre question, vous citez toujours ebay, est-ce qu'il y a d'autres sites efficaces pour la revente ? Est-ce que le forum, la bédétheque est un bon moyen pour des BD de + de 5 € ? J'ai un TT Scorpion 3 par exemple, que j'avais acheté sur un coup de tête, et qui semble appartenir à la fraction qui se vend encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 13:54

marone222 a écrit:
lorenzo a écrit:Trouver des EO dans l'ère internet, c'est très facile. Les trouver en état neuf, ca l'est beaucoup moins.

Pour reprendre ton exemple, les eo du temple du soleil sur ebay, oui il y en a des tonnes mais elles sont toutes en mauvais état (celles annoncées en état TBE sont en fait, en étant généreux, en état très moyen).



Oui, cela résume bien la situation du marché de l'ancien.
Concernant l'état, j'ai rarement confiance dans l'appréciation du vendeur et je n'achète plus à distance (ebay, VAE,...) s'il n'y a pas au minimum 6 photos : les 2 plats et les 4 coins


Bonne idée, ça. Et je vais insister sur l'état super neuf !
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede JayCee » 24/08/2022 14:08

maximus a écrit:
marone222 a écrit:
lorenzo a écrit:Trouver des EO dans l'ère internet, c'est très facile. Les trouver en état neuf, ca l'est beaucoup moins.

Pour reprendre ton exemple, les eo du temple du soleil sur ebay, oui il y en a des tonnes mais elles sont toutes en mauvais état (celles annoncées en état TBE sont en fait, en étant généreux, en état très moyen).



Oui, cela résume bien la situation du marché de l'ancien.
Concernant l'état, j'ai rarement confiance dans l'appréciation du vendeur et je n'achète plus à distance (ebay, VAE,...) s'il n'y a pas au minimum 6 photos : les 2 plats et les 4 coins


Bonne idée, ça. Et je vais insister sur l'état super neuf !


Tu peux aussi insister sur un emballage soigné parce que j'en ai déjà reçues quelques-unes qui arrivaient complètement bousillées parce que mal emballées :roll:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 973
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede tzynn » 24/08/2022 14:12

maximus a écrit:Très intéressant, merci beaucoup !

Je retiens en gros que la BD ne se collectionne qu'à l'état proche du neuf (j'ai du mal à cerner ce qui fait la différence entre TBE + et neuf :lol: )


Le neuf c’est l’état de sortie d’imprimerie: pas un défaut, pas une griffe ou un frottement, jamais ouvert. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14496
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede mallrat » 24/08/2022 14:14

Ebay ou Rakuten ou autres.. si tu n'as pas une BD recherchées, c'est compliqué car les prix sont souvent tirés vers el bas par certains vendeurs et il faut que tu penses à la façon dont sont ajoutés ou pas les FDP.
Sur Rakuten, si tu te laisses entrainer dans la lutte vers les prix bas.. c'est toi qui paieras pour envoyer ta BD (surtout que si tu n'envoies pas "protégé" et que ca se passe mal, tu auras des réclamations.

Bref, attention au temps que tu es pret à passer si tu vas sur certaines plateforme.

Ebay, je pense est meilleurs que ratuken pour les FDP mais perso j y vendais rien... mais ratuken... tu dois anticiper les couts de FDP
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6033
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede carbonnieux » 24/08/2022 14:42

maximus a écrit:
marone222 a écrit:
lorenzo a écrit:Trouver des EO dans l'ère internet, c'est très facile. Les trouver en état neuf, ca l'est beaucoup moins.

Pour reprendre ton exemple, les eo du temple du soleil sur ebay, oui il y en a des tonnes mais elles sont toutes en mauvais état (celles annoncées en état TBE sont en fait, en étant généreux, en état très moyen).



Oui, cela résume bien la situation du marché de l'ancien.
Concernant l'état, j'ai rarement confiance dans l'appréciation du vendeur et je n'achète plus à distance (ebay, VAE,...) s'il n'y a pas au minimum 6 photos : les 2 plats et les 4 coins


Bonne idée, ça. Et je vais insister sur l'état super neuf !

Pour tes Tintin, demande surtout qu'il n'y aie pas de restaurations ; ça c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15131
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede pistash » 24/08/2022 15:13

tzynn a écrit:Le neuf c’est l’état de sortie d’imprimerie: pas un défaut, pas une griffe ou un frottement, jamais ouvert. ;)

Je vais faire le méchant mais du coup cet état n'existe pas car très différent de l'état "dispo en rayon" :D
Je plaisante à demi, car quand je vois à l'époque le temps que je passais parfois à trouver un album sans rayures, sans coins tapés, pas si évident que ça l'album impeccable.

Je parcours régulièrement le forum mais ne participe plus trop depuis des années. Ce sujet m'intéresse grandement, car je compte me séparer d'une partie de ma collection en ne gardant que mes coups de coeur (ce qui reste relativement conséquent :D ), évidemment et très honnêtement, j'aurais plutôt tendance à prendre mon temps pour valoriser au mieux

J'imagine que la longue liste des T1 soleil de l'époque qui n'ont jamais eu de suite, même en état irréprochable, ne trouverons pas preneurs facilement :D

Concernant le para-bd, XL et figurines le mieux serait plutôt ebay ? Les amateurs sont toujours à l'affut sur ce site ? J'y ai passé moi même des heures à effectuer des enchères ou à suivre des bd's que je voulais absolument :o

Est-ce que le BDM peut être une bonne aide pour la bd moderne ou se baser sur la bédéthèque reste une bonne alternative ?

Je vais prendre un cas concret :



Apparait comme non coté. Il y a 10 ans c'était un titre recherché et dur à trouver en EO (très vite épuisé)
J'en vois pas mal à vendre autour de 25 euros sur Bédéthèque rien en historique ebay.
Est-ce qu'il reste un engouement pour ce genre de bd ?
Dernière édition par pistash le 24/08/2022 15:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 46 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede carbonnieux » 24/08/2022 15:45

Je pense que Catawiki vend finalement cher les lots intéressants
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15131
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 24/08/2022 15:45

Salut Maximus

Plaisir de te lire...


Alors tu es parti a l'époque où les gens découvraient internet et ses possibilités.
Une ruine qui sortait et paf les prix flambait.
Mais avec les ruines sont aussi sortis de beaux albums et plus que prévu...Du coup les ruines ne se vendent plus. L'amateur sait désormais qu'il existe de vrais beaux albums, et que ceux sont ceux là qui gardent de la valeur.

Ensuite déjà il y a 20 un XIII tome un n'était pas rare...mais le marché avait été créé...

Désormais pour les BDs de plus de 40 ans, c'est soit une rareté par le fait qu'on en croise pas...soit l'état. Le top étant les deux réunis.

Pour la BD de moins de 40 ans c'est l'état mais surtout aussi les albums qui n'ont eu qu'une impression et trop faible pour contenter tout le monde. Ce marché explose sur des titres de mangas...

Pour vendre , je ne pratique pas du tout EBAY, donc je ne sais pas.
Les petites annonces de BDgest , cela dépendra de ce que tu proposes; mais il y a sûrement plus de vendeurs que d'acheteurs...Et je suis sérieux.

Par contre pour Rakuten, si ton album est "rare" faire des photos, rajouter environ 30% du prix que tu veux , et n'accepter que les achats fait avec un envoi Mondial relay ou So Colissimo. Dans ces deux cas, tu ne perçois aucun argent pour l'envoi. Tu imprimes un bordereau. Tu peux faire un colis de 10KG même pour une seule BD...Tu t'en fiches. Certains vendeurs n'ont pas saisi l'importance de bien faire le colis, que le poids indiqué sur le bordereau n'avais aucune incidence et envoient encore dans des enveloppes bulles . Débiles.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36029
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 16:19

Merci Xof ! ça fait un bail :lol:

Je vois que finalement c'est toujours un peu pareil pour les sites de revente. J'aime pas trop Rakuten à cause des coûts prohibitifs... mais la mise en vente est simple. Après j'ai l'impression que c'est pas trop prisé pour les très beaux objets.


Je prends aussi le conseil pour l'emballage, je suis tranquille là-dessus, c'était mon métier, j'ai encore du matos.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 16:23

pistash a écrit:
tzynn a écrit:Le neuf c’est l’état de sortie d’imprimerie: pas un défaut, pas une griffe ou un frottement, jamais ouvert. ;)

Je vais faire le méchant mais du coup cet état n'existe pas car très différent de l'état "dispo en rayon" :D
Je plaisante à demi, car quand je vois à l'époque le temps que je passais parfois à trouver un album sans rayures, sans coins tapés, pas si évident que ça l'album impeccable.

[...]

Je vais prendre un cas concret :



Apparait comme non coté. Il y a 10 ans c'était un titre recherché et dur à trouver en EO (très vite épuisé)
J'en vois pas mal à vendre autour de 25 euros sur Bédéthèque rien en historique ebay.
Est-ce qu'il reste un engouement pour ce genre de bd ?


C'est marrant : on se battait pour trouver les derniers exemplaires en hyper, je me souviens très bien d'en avoir revendu un ici à 30 €. J'avais oublié l'existence de ce titre :-)

Et je te rejoins sur "état neuf" : jamais ouvert, c'est invérifiable. On va dire coins piquants, pelliculage intact, pas de décoloration (exemplaires restés longtemps en rayon). Et TBE + ce serait donc des très légers défauts du genre quelques traces sur la couverture mais rien sur les coins ou le dos... La plupart des BD que j'ai lues une fois sont dans cet état, mais ce sont aussi très souvent des titres qui n'ont pas marqué le 9e art :-)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 24/08/2022 16:25

tout bêtement, est-ce leboncoin ça marche ? j'ai même vu qu'on pouvait vendre des BD sur Vinted !
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités