Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'état du marché de la collection (en 2022)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede tzynn » 06/09/2022 09:04

Message précédent :
Après on voit parfois des trucs bizarres, avec des gens qui mettent des prix de fous aux enchères pour des tirages qu'on trouve encore dans le commerce. Par exemple Juillard Académies qui part régulièrement à plusieurs centaines d'euros aux enchères, alors qu'il est toujours disponible au prix d'origine chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 06/09/2022 09:13

Pour ce qui concerne les TL, j'ai l'impression que les TL N&B des éditions Delcourt et Soleil de séries mainstream (Lanfeust, Donjons, Stryges,...) parus dans les années 2000 ne sont pas très recherchés. Pourtant il s'agit de grands formats, avec généralement un bonus, au tirage réellement limité (entre 2000 et 4000 ex)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede LeJoker » 06/09/2022 11:09

En tout cas les tirages de luxe d'Universal War One sont toujours assez chers.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Jopo de Pojo » 06/09/2022 11:29

tzynn a écrit:Après on voit parfois des trucs bizarres, avec des gens qui mettent des prix de fous aux enchères pour des tirages qu'on trouve encore dans le commerce. Par exemple Juillard Académies qui part régulièrement à plusieurs centaines d'euros aux enchères, alors qu'il est toujours disponible au prix d'origine chez l'éditeur.


Non, plus depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede tzynn » 06/09/2022 11:45

Jopo de Pojo a écrit:
tzynn a écrit:Après on voit parfois des trucs bizarres, avec des gens qui mettent des prix de fous aux enchères pour des tirages qu'on trouve encore dans le commerce. Par exemple Juillard Académies qui part régulièrement à plusieurs centaines d'euros aux enchères, alors qu'il est toujours disponible au prix d'origine chez l'éditeur.


Non, plus depuis quelques temps.


Alors c'est très récent parce que j'en ai encore acheté il y a peu à offrir, et après que cela tapait des 3 à 400 euros sur catawiki
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Yoda33 » 07/09/2022 22:44

marone222 a écrit:Pour ce qui concerne les TL, j'ai l'impression que les TL N&B des éditions Delcourt et Soleil de séries mainstream (Lanfeust, Donjons, Stryges,...) parus dans les années 2000 ne sont pas très recherchés. Pourtant il s'agit de grands formats, avec généralement un bonus, au tirage réellement limité (entre 2000 et 4000 ex)


Le vrai classique est le plus recherché, pas trop ces séries là ... et ce qui est rare ( bien moins de 1000 ex)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede tzynn » 29/09/2022 18:23

maxmax_2 a écrit:Y'a aussi le Cimetière des Eléphants Hennebelle qui a pas mal pris de valeur.


Le comète de carthage dans la même collection a fait flop chez bdencheres par contre...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede lh » 02/10/2022 14:07

Je pense que de toute façon la grande majorité des tirages de luxe sont surestimés. Pour le cimetière des éléphants ainsi que pour la comète de Carthage par exemple. 300 à 400 euros pour ce type d'ouvrage serait un prix justifié. Au-delà de 100 ex, les ouvrages sont quasiment toujours trouvables dans le trimestre. Que dire des livres tirés à plus de mille ex. qui aujourd'hui valent plusieurs centaines d'euros, c'est purement spéculatif, hier Les Spirou ou Gaston de chez Marsu, aujourd'hui les très mauvais livres des éditions Albert René ou alors la dernière collection des Artist Editions de chez Champaka qui prennent le même chemin, mais ce n'est que mon avis...
lh
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/03/2018

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Busch » 03/10/2022 10:47

Les Spirou et Gaston en facsimile de planches originales ont leur intérêt quand même. Ceux avec le simple film noir non.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede lh » 03/10/2022 12:21

Si bien sur, le contenu est très bien, mais la qualité des ouvrages ainsi qu'un tirage à 1500 ex devraient maintenir la valeur de ces livres à un prix bien moindre et je reste persuadé qu'il s'agit de pure spéculation de la part d'un petit nombre.
lh
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/03/2018

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede klorophylle 34 » 03/10/2022 12:35

lh a écrit:Si bien sur, le contenu est très bien, mais la qualité des ouvrages ainsi qu'un tirage à 1500 ex devraient maintenir la valeur de ces livres à un prix bien moindre et je reste persuadé qu'il s'agit de pure spéculation de la part d'un petit nombre.


Mais il faut faire avec la spéculation est la base de beaucoup de vendeurs, prend la série Aria, aujord'hui les prix des derniers explosent à une vitesse incroyable (dans deux ans qui sait plus personne n'en voudra).

C'est un loi de l'offre et la demande, même si cela surprend parfois

ex: Je cherche le Julie,Claire, Cécile 23, à priori ce n'est pas ultra rechercé, pourtant le seul dispo que j'ai vu est sur ebay à 249 E, vas comprendre une telle somme.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede tzynn » 03/10/2022 13:18

Je pense qu'il faut séparer marché courant des livres édités spécialement pour la collection.

Pour Aria, Julie Claire et Cécile, les derniers petits hommes, le dernier poupée d'ivoire, les derniers rubine, les derniers tigresse blanche etc... Tu es sur des fins de séries avec l'éditeur qui a drastiquement réduit la voilure parce que ça ne se vend plus. Les amateurs ont acheté le leur, et le marché s'est assèché "naturellement". Les amateurs n'ont pas envie de vendre, et deux trois malins proposent le leur en tapant des gros prix par opportunité, se disant que sur un malentendu ça peut marcher. Qui irait spontanément spéculer sur un truc qui ne marche plus?

Je ne pense pas qu'on soit dans une démarche où des acheteurs ont acheté des 10aines de tomes à l'avance par exemple de ton Julie, Claire et Cécile pour faire de la spéculation, à la différence de TT et TL où cela existe clairement pour rarifier spécifiquement le marché et faire des plus-values, comme on le voit avec certains tirages bulles, artist editions ou black & white
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede klorophylle 34 » 03/10/2022 19:24

tzynn a écrit:Je pense qu'il faut séparer marché courant des livres édités spécialement pour la collection.

Pour Aria, Julie Claire et Cécile, les derniers petits hommes, le dernier poupée d'ivoire, les derniers rubine, les derniers tigresse blanche etc... Tu es sur des fins de séries avec l'éditeur qui a drastiquement réduit la voilure parce que ça ne se vend plus. Les amateurs ont acheté le leur, et le marché s'est assèché "naturellement". Les amateurs n'ont pas envie de vendre, et deux trois malins proposent le leur en tapant des gros prix par opportunité, se disant que sur un malentendu ça peut marcher. Qui irait spontanément spéculer sur un truc qui ne marche plus?

Je ne pense pas qu'on soit dans une démarche où des acheteurs ont acheté des 10aines de tomes à l'avance par exemple de ton Julie, Claire et Cécile pour faire de la spéculation, à la différence de TT et TL où cela existe clairement pour rarifier spécifiquement le marché et faire des plus-values, comme on le voit avec certains tirages bulles, artist editions ou black & white


Tu a 100% raison Tzynn, pour les tirages de tête, ne les faisant pas je n'ai aucune idée des prix et des tendances actuelles, mais pour en revenir à mon post qui vas mettre 250e dans un album 23 d'une série qui n'est je précise à e jour par terminée (il y a eu un 24 et aucune annonce d'arrêt).
Effectivement je ne pense pas que des vendeurs achètent dix tomes pour spéculer mais je reste persuadé qu'a la moindre occase il en achètent un pour le vendre très cher au vu des envolées de prix.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Yoda33 » 03/10/2022 19:31

lh a écrit:Si bien sur, le contenu est très bien, mais la qualité des ouvrages ainsi qu'un tirage à 1500 ex devraient maintenir la valeur de ces livres à un prix bien moindre et je reste persuadé qu'il s'agit de pure spéculation de la part d'un petit nombre.


Il faut trouver un vendeur lorsqu on en veut, ce qui n 'est pas évident, meme dans le trimestre pour un certain nombre de livres
Je ne crois pas à la spéculation perso ( sauf pour les TL Astérix )
J'ai cherché certains livres 1 an sans les trouver, je viens de trouver un exemplaire de Brusel, édité par la librairie Brusel dont j'avais abandonné la recherche au bout de plus d'un an et demi ...
Ces livres valent ce que l acquéreur est pret à y mettre au moment ou il cherche ... mais certains titres se maintiennent à des niveaux fort élevés , c'est la demande vs l 'offre, parfois réduite
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede tzynn » 03/10/2022 19:37

klorophylle 34 a écrit:Tu a 100% raison Tzynn, pour les tirages de tête, ne les faisant pas je n'ai aucune idée des prix et des tendances actuelles, mais pour en revenir à mon post qui vas mettre 250e dans un album 23 d'une série qui n'est je précise à e jour par terminée (il y a eu un 24 et aucune annonce d'arrêt).
Effectivement je ne pense pas que des vendeurs achètent dix tomes pour spéculer mais je reste persuadé qu'a la moindre occase il en achètent un pour le vendre très cher au vu des envolées de prix.


Le dessinateur de Julie Claire et Cécile va sur ses 91 ans et avait annoncé sa retraite, je ne parierais pas sur une suite de la série ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede Yoda33 » 03/10/2022 21:02

klorophylle 34 a écrit:Effectivement je ne pense pas que des vendeurs achètent dix tomes pour spéculer mais je reste persuadé qu'a la moindre occase il en achètent un pour le vendre très cher au vu des envolées de prix


Ne généralisons pas
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede maximus » 05/10/2022 17:34

tzynn a écrit:Je pense qu'il faut séparer marché courant des livres édités spécialement pour la collection.


très juste ! Et sur le très long terme, les 2 se rejoignent car peu d'exemplaires circulent, il y a une vraie raréfaction de l'offre. La spéculation c'est quand on fait monter la demande artificiellement (effet panique, il faut que j'achete ce truc avant qu'il ne soit trop cher) et qu'en parallèle on assèche le marché. Dans le cas la demande finit toujours par retomber.

Sur un objet récent qui a été en vente libre, avec 1500 ex pour une demande théorique qui est bien inférieure , c'est impossible à tenir. Je ne sais plus si je l'avais raconté ici, mais le marché des collectionneurs serait de quelques milliers d'individus... parmi lesquels une bonne partie ne sont pas du tout intéressés par tous les collectibles. Si 10% des collectionneurs sont attirés par un TL c'est déjà énorme. Du coup, un truc édité à + de 200 ex, c'est assez improbable que la demande à long terme soit supérieure à l'offre, puisque les éventuels spéculateurs remettront tôt ou tard leur objet en vente.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede marone222 » 06/10/2022 11:15

Concernant les TL Asterix (4000 ex), on ne peut pas vraiment parler de spéculation. Chaque album reste disponible au moins 6 mois après sa sortie. C'est d'ailleurs le cas du Bouclier Arverne sorti il y a 5 mois, que l'on peut encore trouver un peu partout...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede xof 24 » 06/10/2022 11:18

RoryG a écrit:Il n'y a pas que les collectionneurs qui achètent des TL ou des TT. Beaucoup d'amateurs de BD, qui ne sont pas spécialement collectionneurs, craquent de temps en temps sur un beau bouquin de leur auteur préféré.
Ca fausse ton calcul ;)

Non

Ils font parti du "vivier".

Pour qu'un TT soit recherché sur du long terme il faut qu'il y ait renouvellement de ce vivier, et/ou croissance.
Un amateur aux poches vides ne s'achètera peut être pas un TT lors de sa sortie. Mais si il en a l'occasion quelques années après, et même si il doit débourser plus , si il peux, il le fera.
Mais il faut qu'il soit encore assez "fan" et qu'il trouve vendeur.

Un ancien libraire bien connu par pas mal de monde ici me disait "pour que çà sorte , il faut que cela "cote" "
Si tu a payé 100 euros ton TT et que 6 mois plus tard on t'en propose 1000 euros tu réfléchis mais tu risques craquer. Si 5 ans plus tard on t'en propose 100 euros, si tu n'a pas besoin d'argent , ni de place , tu le gardes...

Il y a eu une grosse vague de pseudo TL. Peu sont recherchés...

Après il faut TOUT remettre dans le contexte , l'évolution du marché, de la vie etc.
Il y a eu un engouement dans le "placement de collection" mais désormais çà semble bien moins le cas :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede LeJoker » 06/10/2022 11:22

J'ai renoncé aux TL personnellement parce que je me suis rendu compte que je ne les ouvrais plus ensuite, sans doute par volonté inconsciente de ne pas abîmer le bel objet. Et une BD qu'on n'ouvre pas est une BD morte. Je préfère acheter des BD standards que je vais naturellement ouvrir ou que je vais permettre à d'autres d'ouvrir sans inquiétude et sans les avertissements et précautions d'usage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'état du marché de la collection (en 2022)

Messagede carbonnieux » 07/10/2022 16:28

LeJoker a écrit:J'ai renoncé aux TL personnellement parce que je me suis rendu compte que je ne les ouvrais plus ensuite, sans doute par volonté inconsciente de ne pas abîmer le bel objet. Et une BD qu'on n'ouvre pas est une BD morte. Je préfère acheter des BD standards que je vais naturellement ouvrir ou que je vais permettre à d'autres d'ouvrir sans inquiétude et sans les avertissements et précautions d'usage.

Ok tu les ouvres et tu les laisses ouvrir :D
Et après ? Tu es lis ? :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités