Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 23/03/2006 17:30

Message précédent :
Pour revenir sur le terme d'avant garde, je pense surtout que c'est d'une part une réaction à la publication nouvellement arrivée qui se gargarisée elle en première page d'être "soft" (et là je suis complètement d'accord avec JC Menu avant garde et soft c'est comme grande cuisine et chips... antynomique); d'autre part c'est un essai de classification du travail de l'association, pour savoir quel terme choisir lorsque l'on en parle (alternatif, marginal...).


je me permets juste de te citer sur ce point
je precise que je n'ai pas lu ferraille pour l'instant

je pense que l'association fait un travail d'edition point
ils editent les livres qui leurs plaisent et c'est tres bien
c'est ce que l'on attend d'un editeur

il se trouve que leur gout et de fait leur politique editoriale passe par un refus du 48cc pour "parler menu"
cela entraine une diversité de format et de pagination sans doute plus adaptée a certaines bds
les bds editées par l'assoc ne l'auraient sans doute pas ete par d'autres editeurs
donc content qu'elles finissent entre mes mains
les bds editees par d'autres editeurs ne l'aurait pas ete par l'assoc content qu'elles finissent aussi dans mes mains
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 17:35

Sauf que Menu est capable de refuser des projets qui ont de grandes chances de bien marcher au nom de sa politique éditoriale avant-gardiste. Après est-ce bien ou non... disons que si celà reste raisonnble et que ça ne tourne pas à la dérive sectaire c'est intéressant, ça implique que dans chaque livre édité par l'association on retrouvera une volonté forte de qualité.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 23/03/2006 17:50

Tu critiques sans lire... c'est pas sérieux tout ça, surtout pour critiquer un ouvrage qui se veut particulier (oserais-je dire novateur).


Tu sais que t'es rigolo, toi ?
Si je dis qu'un livre ne m'intéresse pas, c'est que, effectivement, je ne vais pas le lire... Je l'ai feuilleté, je l'ai lu un peu, ça m'a gonflé, je l'ai reposé. Alors, désolé d'avoir dit que ça ne m'intéressait pas sans le lire... Quand tu vois un album soleil style "bazooka et filles sexy", je ne sais pas pourquoi, mais je sens que tu ne le lis pas en entier avant de dire que ça ne t'intéresse pas.
Enfin bon, on va arrêter là, parce que ça devient vraiment ridicule.

Pour le style de dessin de l'association... à part l'utilisation du noir et blanc je crois pas qu'il y ait un style de dessin à l'association, bien au contraire. Il y en a autant que d'auteurs, pareil pour les tecnhiques de dessin. Dire que ce n'est pas original là encore c'est trés léger de ta part.


Ben écoute, c'estce que tu penses, c'est bien. Personnellement, je trouve que l'Association a multiplié les livres aux dessins ma foi assez similaires et aux scénarios pas forcément intéressants (moi, moi, moi, moi, moi, moi et encore moi). C'était peut-être novateur dans les années 1990 et ça change sûrement de la masse de la production, mais pour moi qui lis principalement des bd "indépendantes", qui cherche l'originalité, justement, je ne trouve pas que le gros de la production de l'Association soit vraiment original (mais là, je te promets, j'en ai lu tout plein, alors j'ai le droit d'en parler). Désolé, ça ne me surprend pas, je trouve que ça tourne en rond, que beaucoup se ressemblent, manquent d'originalité. Maintenant, tu peux me trouver "très léger", ça n'y changera rien. Je peux pas mentir sur ce que je ressens à la lecture d'un album.

Dis moi tu fais de l'élevage de Troll?

Tu entends quoi, par là ? C'est une insulte ? Un procès d'intention ?
Bon allez, je jette l'éponge et je vais me relire un Tintin suivi d'un Lanfeust (T'as vu ? Moi aussi je sais être rigolo !)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 17:54

Dis moi tu fais de l'élevage de Troll?
Tu entends quoi, par là ? C'est une insulte ? Un procès d'intention ?
Bon allez, je jette l'éponge et je vais me relire un Tintin suivi d'un Lanfeust (T'as vu ? Moi aussi je sais être rigolo !)


Non c'était juste une vanne gentillette... mais bon j'ai pas mis de smileys.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 18:07

Personnellement, je trouve que l'Association a multiplié les livres aux dessins ma foi assez similaires et aux scénarios pas forcément intéressants (moi, moi, moi, moi, moi, moi et encore moi).


Donc Frederik Peeters, Trondheim, Sfar, Satrapi, Lecroart, Blutch, Baudoin, Konture, Mahler et Vanoli par exemple ont un style graphique similaire et ne font que des histoires autobiographiques nombrilistes et inintéressantes... :shock:

Si tout ça t'ennuie j'aimerais bien que tu me fasses passer par mp une liste des ouvrages composant ta bibliothèque, j'en salive d'avance, miam!

ou alors ça se confirme tu aimes vraiment créer et nourrir des trolls ;)
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 23/03/2006 18:09

Sauf que Menu est capable de refuser des projets qui ont de grandes chances de bien marcher au nom de sa politique éditoriale avant-gardiste. Après est-ce bien ou non... disons que si celà reste raisonnble et que ça ne tourne pas à la dérive sectaire c'est intéressant, ça implique que dans chaque livre édité par l'association on retrouvera une volonté forte de qualité.



c'est l'un des reproches que je lui fait pour avoir lu "plates bandes"
il refuse les projets qu'il veut mais c'est quand meme son boulot que de defendre,vendre les projets qu'il accepte comme tous les editeurs
apres des lors qu'il les refuse il ne peux pas reprocher a qqun d'autres de les editer

son couplet sur thompson j'ai trouvé pas terrible moi non plus
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 23/03/2006 19:19

Donc Frederik Peeters, Trondheim, Sfar, Satrapi, Lecroart, Blutch, Baudoin, Konture, Mahler et Vanoli par exemple ont un style graphique similaire et ne font que des histoires autobiographiques nombrilistes et inintéressantes... :shock:

Graphiquement, je trouve moins de différences entre Satrapi et David B qu'entre Larcenet et Blutch. Maintenant, c'est pas la peine de me tomber sur le paletot, je n'ai pas dis que je n'aimais pas Satrapi ou David B, ok ? C'est juste pour dire que je trouve Menu gonflé, c'est tout.
Sinon, pour les autobio chiantes, oui, je trouve que Trondheim qui raconte sa vie, par exemple, c'est inintéressant au possible et que ça n'a rien de révolutionnaire.
C'est fou comme il suffit d'émettre une petite critique sur les propos de Menu pour que tout de suite on vous taxe de ne pas aimer ce que fait l'association.
Du calme, les enfants, c'est pas parce qu'on peut avoir un avis mitigé ou négatif sur certains trucs qu'on est forcément anti-tout !
Si tout ça t'ennuie j'aimerais bien que tu me fasses passer par mp une liste des ouvrages composant ta bibliothèque, j'en salive d'avance, miam!

ou alors ça se confirme tu aimes vraiment créer et nourrir des trolls ;)


C'est amusant d'accuser les autres de jouer les trolls en n'arrêtant pas de faire soi-même dans la provocation (mais je note que tu as mis un smiley)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede azeline foedroi » 23/03/2006 19:33

Donc Frederik Peeters, Trondheim, Sfar, Satrapi, Lecroart, Blutch, Baudoin, Konture, Mahler et Vanoli par exemple ont un style graphique similaire et ne font que des histoires autobiographiques nombrilistes et inintéressantes... :shock:


F. Peeters a été édité par l'Association ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 19:35

trouve que l'Association a multiplié les livres aux dessins ma foi assez similaires et aux scénarios pas forcément intéressants (moi, moi, moi, moi, moi, moi et encore moi). C'était peut-être novateur dans les années 1990 et ça change sûrement de la masse de la production, mais pour moi qui lis principalement des bd "indépendantes", qui cherche l'originalité, justement, je ne trouve pas que le gros de la production de l'Association soit vraiment original


je n'ai pas dit que tu n'aimais pas ce que faisait l'association... je ne fais que répondre à ton message. Et je suis d'accord, un catalogue ne sera jamais parfait, il ne pourra jamais plaire à tout le monde. Mais force est de constater que le pourcentage "d'erreurs" dans celui de l'associaion est bien moindre que chez la plupart des éditeurs.

Sinon pour la polémique Larcenet Blutch elle n'était pas ciblée essentiellement sur le dessin je crois.

Ah et sinon je ne t'accuse pas de jouer les trolls (c'est vulgaire et pas facile), simplement de contribuer à leur éclosion et pire de les nourrir! permettant ainsi leur croissance!!!
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 19:39

F. Peeters a été édité par l'Association ? :shock:


Et oui, ça s'appel constellation et c'est trés bon, enfin ça comme tout ce que fait Frederik Peeters.

Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 23/03/2006 19:42

j'ai trouvé bien mais pas acheté ça faisait cher la page
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 19:44

Les mimolettes sont à 6 euros, ça reste raisonnable je trouve.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 23/03/2006 19:44

j'ai trouvé bien mais pas acheté ça faisait cher la page


Ben 6 euro les 30 pages, ça reste un bon compromis quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 19:45

j'ai gagné thyuig :)
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede MadFad » 23/03/2006 19:50

F. Peeters a été édité par l'Association ? :shock:


Et oui, ça s'appel constellation et c'est trés bon, enfin ça comme tout ce que fait Frederik Peeters.



et il participe également à l'album collectif "l'Association en Inde" qui vient de sortir
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 23/03/2006 19:51

j'ai gagné thyuig :)

:cry:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 23/03/2006 19:54

bon je m'auto edite
6€ ça fait cher la bd qui se lit tres tres vite
mais qui est toujours bien,hein
j'ai eu la meme reaction devant une bd de springer qui fait poutant 60p
et qui est tres bien aussi

c'est comme ça
ça doit etre mon coté ecossais
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 20:52

Tu es fou PHILIG, parler de Carabas sur le sujet de l'éprouvette, viens nous faire de la pub pour soleil aussi :shock:

Non plus sérieusement j'apprécie bien certains titres chez carabas (en quoi je me démarque de JC Menu).
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede bzh » 24/03/2006 10:53

j'ai trouvé bien mais pas acheté ça faisait cher la page


Ben t' as du la voler alors parce que je te l' ai emprunté (et rendue hein) il y a qq mois. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 24/03/2006 11:39

héhé, ça donne envie d'ouvrir un topic :"les bds volés par Philig, parce que raisonnablement, 6 euro pour trente pages..." ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Coldo3895 » 24/03/2006 13:45

J'ai commencé à lire Eprouvette, et c'est parfois... éprouvant (jeu de mots).

Bon c'est sûr que 10 pages d'écriture manuscrite de Sfar, ça finit par faire mal aux yeux, même si le contenu vaut l'effort.

Ceux qui pensent que Menu est un gros con hystérique et borné continueront à le penser (j'avoue, je fais partie du club) et ceux qui partagent ses idées continueront à les partager, mais en tout cas c'est intéressant.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités