Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 28/03/2006 17:42

Message précédent :
Bah tiens, pour lancer le débat, à propos "d'écriture"... Un libraire me disait, bien qu'il soit plutôt dans le "camp" des indépendants, que la collection "ecritures" avait amené une foule de lecteurs aux gros formats bd, grâce notamment à Taniguchi ou Thompson, et qu'à ce titre, les critiques de Menu étaient plutôt mal formulées, oublieuses du lectorat qu'il avait acquis grâce à Casterman. Je le rejoins sur ce point même si je continue de penser qu'ils ont fait un boulot de sagouin sur Julius Knipl alors même qu'ils avaient fait varier la ligne éditoriale d' "écritures" en proposant "la pluie" de Pierpont et lambé en couleur...
Ceci étant dit, "éprouvette" propose aussi bien d'autres débats que celui-ci, et le plus souvent, je partage les points de vue des intéressés.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede lacam » 01/04/2006 19:29

A titre personnel, j'ajouterai que si je me suis permis d'utiliser les adjectifs "con", "hystérique" et "borné" en parlant de J.C. Menu, c'était juste pour être raccord avec le niveau de langage que lui même utilise dans les lettres qu'il envoie et les textes qu'il rédige.
Je ne me serais bien entendu rien permis de tel avec un autre auteur au champ lexical plus consensuel...

ON S'EN FOUT . Meme si ces mots sont un peu crus, il a raison...Les gens à qui ils s'adresse sont vraiment comme ça :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
lacam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 15/12/2004
Localisation: montpellier
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede yann gourhant » 26/05/2006 20:42

J'ai presque terminé l'éprouvette (éprouvant?).

En bref, je dirais que la revue est à l'image de l'Association: indispensable et insuportable.

Certes, les articles sont intéressants. Mais au fond, à qui s'adressent-ils? Etant donné le support, je dirais: aux lecteurs de l'Association, pardis! Alors, ces articles sont-ils pertinents? Vont-ils changer le paysage de la bande dessinée? Eclairer le lecteur de BD? J'en doute. J'ai l'impression que ces réflexions tournent en vase clos.

Pas mal d'articles m'ont donné la sensation du private joke (la Chronique de Philippine de Ternemollesse ou les BDs de la Psychopathologie de la Dédicaçomanie). D'autres, transpirent la peur de l'oppression ou du conformisme...

Je ne vais pas trop accabler Menu - il fait un travail exemplaire. Malgré tout, je trouve malplacé de boycotter aujourd'hui le festival d'Angoulème. J'ai retrouvé un Rab (la lettre des adhérents) de 1999, époque à laquelle l'Association fréquentait encore le festival. Il y fait mention d'une exposition sur Comix 2000... Expo qui, je l'imagine, à fait vendre quelques exemplaires. Pas super de cracher sur un système qui a participé à le faire décoller...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Vidi » 27/05/2006 01:32

J'ai retrouvé un Rab (la lettre des adhérents) de 1999, époque à laquelle l'Association fréquentait encore le festival.

Les années suivantes aussi, exceptée 2006.
Avatar de l’utilisateur
Vidi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/05/2006

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Powered_by_HK » 27/05/2006 02:00

La question qu'on peut se poser, c'est : qu'attendons nous d'un éditeur de bandes dessinée ??


Qu'ils nous sortent des putains de bédés qui te déboitent la tête comme Le Sommet Des Dieux, Le Tueur (tome 1 seulement), A History Of Violence ou l'intégrale de Spawn :) .

Voila c'était ma participation à ce topic assez ennuyant au final ... qui tourne un peu en rond depuis 4 pages avec tout pleins de gens qui sont persuadés d'avoir raison ...

Les gars ... pendant se temps là, vos bédés moisissent.

[:powered_by_hk]
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede ARZACK » 27/05/2006 14:40

:oops: J’arrive un peut tard dans le débat, mais le post m’avait échappé, je n’ai pas relu tous les messages … une partie seulement re- :oops:

En lisant l’éprouvette, j’ai été RAVIS, par les propos de MENU

Car j’avais un truc en travers de la gorge :confused: , depuis quelques temps, en fait depuis la création de la collection « Ecritures »,.

je m'explique:

Dans « Lire la Bande dessinée Mr Benoît Peeters écrivait ceci :
« Il est regrettable que les premiers éditeurs français de Watchmen aient voulu couler ce livre si minutieusement réfléchi dans les standards de l’édition européenne. Divisés en six albums […] les gardiens ont perdu leur échelle graphique et leur cohérence narrative Dotée de couvertures plus classiques que celle de l’édition anglo-saxonne, cette version française a fait voler en éclats bon nombre des jeux structurels du volume original.»

in LIRE LA BANDE DESSINEE de Benoît Peeters Flammarion . P80

Mr Peeters est le créateur de la collection « écritures » chez Casterman et que fait il ???

Il formate, Il « Coule » Mangas, et comics dans une collection au Gabarit rigide !
Ne respectant, ni les pages couleurs, qui ouvrent, l’E.O. de « Quartier lointain » (modifiant le sens de lecture au passage. ), Ni le format Italien de « l’Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe », entraînant une refonte complète de la structure narrative. Pour ne cité que ses 2 exemples.

Il délaisse systématiquement les magnifiques couvertures originales pour un dessin, souvent tirées d’une case, posés sur le fond uniforme blanc cassé, d’une maquette à l’esthétique plus que douteuse, qui définie cette collection !!!


Je n’ai rien contre le fait, qu’il demande à des auteurs de créer des œuvres pour coller avec cette collection.
Mais je trouve son travail d’adaptions et de formatage des livres indigne, et préjudiciable aux œuvres originales…

Certes on pourra toujours rétorquer, qu’il a amené des lecteurs à découvrir des Œuvres majeures, mais sa position à géométrie variable, entre l’homme d’édition et le théoricien de la Bande Dessinés, me donne le vertige!

Alors, quand MENU ouvre son Clapet, pour pousser de telles gueulantes je dis Bravo, car lui a plus de chance de ce faire entendre qu’un simple lambda, passionné… enfin, j'espère pour lui ;)


MA
NU :)

Ps : heureusement que Chris Ware n'a pas cédé ses droits à Casterman, et un grand merci à Delcourt (comme quoi c’est possible pour une maison d’édition pas spécialement connu pour promouvoir la BD d’auteur) et à l’Association pour leur super Boulot d’adaptation :ok: !
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede yann gourhant » 05/06/2006 17:59

Je n'ai pas été totalement équitable dans mon dernier post... J'ai qualififé l'Eprouvette (et l'Association) d'insupportable et indispensable, sans définir l'indispensable...

Tout amateur de Bande Dessinée devrait lire l'interview de Latino Imparato, représentant du Comptoire des Indépendents. Il permet rééllement de prendre conscience du marché actuel du livre et des problèmes auxquels sont confrontés les libraires.
La bibliodiversité (et la diversité culturelle, de façon générale) me paraît indispensable. Je ne sais pas tellement ce que l'on peut faire à échelle individuelle. Le débat concèrne surtour les éditeurs, les libraires et les diffuseurs. Mais avoir conscience des enjeux, nous permettra peut-être d'apporter quelques idées...

Il en va de l'avenir de notre passion.

Et puis, le discours sans concessions de Menu porte finallement ses fruits: il nous fait réagir, ici (et ailleurs). Il a déclenché un débat publique.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/06/2006 16:22

Et hop, le volume 2 de l'Eprouvette est sorti et c'est encore du bon avec des tacles et de la mauvaise foi :mrgreen:

Un excellent papier de Menu sur l'utilité et le role du festival d'angougou.

Un dossier sur le plagiat qui me semble assez bien foutu, pour l'instant je me suis délecté de la premiere sur un dénommé Jesus Cela:

Tout bonnement hallucinant :shock:

Nous avons droit au magnifique ultime numéro de Capsule Cosmique et à une hilarante correspondance par e-mail entre journalistes à propos de l' interview de Trondheim dans "20 minutes"...on peut dire que ces gens ne se prennent très aux sérieux et ont peu d'humour, heureusement que dans le lot certains utilisent leurs cerveaux.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede michael le galli » 22/06/2006 17:16

moi je l'ai trouvé encore plus jouissif que le premier :)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede MadFad » 22/06/2006 18:06

et oui voilà la 2ème édition de cette revue ...

il devient presque indispensable selon moi de se pencher sur l'éprouvette ... pour qui bien sur (même si je crois l'avoir déjà écrit plus haut) s'intéresse à ce milieu étrange de la bande dessinée

si l'on peut ne pas adhérer systématiquement aux positions exprimées ... pour autant l'Eprouvette à le mérite de lancer (avec force !!!) les débats sur le monde des bulles ...

et le traitement par thèmes permet de s'attacher d'avantage à ceux qui nous intéressent le plus ...

rien à dire ... l'Association continue à jouer son rôle ... qui n'en est peut etre pas un ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede wildcat » 22/06/2006 18:50

Je n'avais jamais entendu parler de l'Eprouvette.

Et je m'interroge :

A mon sens, si je lis une BD, qui me plait, qui me fait passer un bon moment, me permet de m'évader, m'apporte finalement ce que j'attends d'une BD, qu'est-ce que ça peut faire de savoir si l'auteur ou l'éditeur est un con :??: Tant que le produit fini me plait ??

C'est ça que je n'arrive pas bien à comprendre : encore, pour un chroniqueur, je pourrais admettre qu'il/elle s'interresse à ce genre d'ouvrage, cela fait parti quelque part de son job de savoir ce qui se passe, afin d'étayer sa critique/chronique, mais sinon ? A part une forme de curiosité un peu malsaine, où est l'interêt ?

Ca ne m'empêchera pas de jeter un coup d'oeil puisqu'apparement il y a de bons articles, mais je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas convaincue qu'il faille l'acheter...

Je suis prête à changer d'avis, peut-être que quelques détails sur les articles traités pourraient m'interresser ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/06/2006 19:06

qu'est-ce que ça peut faire de savoir si l'auteur ou l'éditeur est un con :??: Tant que le produit fini me plait ??

Heu là, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en te grattant le fond du crane... :mrgreen:

L'Eprouvette est une revue critique qui joue de la polémique mais ne cherche pas pour autant à dire que untel est un gros con (quoique... :siffle: :mrgreen: )

Jettes un oeil dessus, c'est plutot une approche du milieu dans le sens microcosme économique ET critique. Ne compte pas trouver de chroniques d'album dans cette revue, ce n'est pas le but.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede ARZACK » 22/06/2006 19:18

la BD est faite de diversité comme tous les médias,
certaines personnes choisirons son aspect lecture détente , sans prise de tête, et je conçois tout à fais que l'on puisse s'arrêter sur cet aspect .
Mais la curiosité peut pousser à nous pencher sur d'autres formes de ce médias, des formes plus "pointues" ...
la BD étudié entraîne la théorisation, et bien entendu la critique.

penser que l'éprouvette tant à nous démontrer qu'un tel ou un tel est un con, est un peu réducteur. ;)
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede eusik » 22/06/2006 19:34

Et aussi :
L'analyse détaillée des couvertures des albums Soleil par Jochen Gerner !!!! :)
L'avis (illustré) de Menu sur La vallée des merveilles de Sfar :)
Les fantasyens de Riad Sattouf :)
James Ottoprod :)

etc.
Avatar de l’utilisateur
eusik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 13/06/2005

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede ARZACK » 22/06/2006 19:39

:mrgreen: ben , avec un tel programme, je vais pas pouvoir résister longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede wildcat » 22/06/2006 19:49

Bon, pour l'instant les "pro-Eprouvette" marque 1 point ;)
Je vais regarder à quoi ça ressemble, et on verra...
J'espère simplement ne pas tomber sur un truc trop elitiste, genre verbillage qui prend les auteurs/éditeurs/lecteurs de haut :confused:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/06/2006 21:54

Bon, pour l'instant les "pro-Eprouvette" marque 1 point ;)
Je vais regarder à quoi ça ressemble, et on verra...
J'espère simplement ne pas tomber sur un truc trop elitiste, genre verbillage qui prend les auteurs/éditeurs/lecteurs de haut :confused:

Sûr que le mieux est de se faire son propre avis. Et je ne trouve pas que la revue prenne les gens de haut, ou alors c'est que ceux-ci se situent d'eux-même bien bas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 22/06/2006 22:40

moi je l'ai trouvé encore plus jouissif que le premier :)


arrete le lambig michael

non je n'acheterai pas!!!

pour resumer mes propos anterieurs

l'excessivité des propos nuit au fond

et menu en est un hérault, blaireau

sinon michael tu as vraiment demandé a delporte s'il avait toujours porté la barbe??

dans l'ouvrage édité chez 6 pieds sous terre que j'au feuilleté recemment :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/06/2006 22:44

l'excessivité des propos nuit au fond


Le papier de Menu sur Angoulême me semble juste, pertinent ET modéré.
;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 22/06/2006 23:01

@reddef

j'ai lu plates -bandes

si le nouveau papier de menu est de la veine
avec les meme outrances et logorrhées

son papier est donc inique, partial et outrancier ;)


pour ma part je m'etais promis de ne plus lire aucun papier de menu

puisque pour ce qui est des dessins

le possesseur d'une respectable quantité de psykopat a arreté depuis longtemps

et je les ai relu apres la lecture de plates-bandes :siffle:

mais demain j'irai le feuilleter pour pouvoir discuter

d'un autre coté j'ai jamais été a angouleme
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/06/2006 23:04

L'Eprouvette n'a rien à voir avec Plates-bandes qui se voulait franchement "coup de boule dans la chetron". Sur les 400 pages de la revue, il y a d'autres intervenants que Menu.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités