Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Giuseppe » 04/07/2006 09:06

Message précédent :
Coldo, laisse tomber, l'Association a de fervents défenseurs (dont je ne fais absolument pas partie), tu vas t'y casser les dents. ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 04/07/2006 09:09

Moi je vais éditer une revue qui traitera exclusivement de l'étrange ardeur avec laquelle Reddef défend l'Eprouvette !!

C'est beau un tel dévouement ! :mrgreen:

C'est parce que j'aime bien les tacles et la mauvaise foie... :mrgreen:

Je défends l'Eprouvette parce que c'est un autre discours sur la BD et qui met le doigt sur l'aspect purement mercantile qui peut-être un danger pour la qualité de la BD.
Alors si tu es lecteur de publi-reportage, passe ton chemin, l'Eprouvette n'est pas pour toi (je ne m'adresse pas à toi, thyuig, ;) ).

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans cette revue mais je la préfères mille fois à Bodoï, Lanfeust mag ( :fant2: ), Suprême Dimension, etc. Parce qu'ici il y a tentative de réflexion, pas dans les autres.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 04/07/2006 09:26

C'est parce que j'aime bien les tacles et la mauvaise foie... :mrgreen:

Je défends l'Eprouvette parce que c'est un autre discours sur la BD et qui met le doigt sur l'aspect purement mercantile qui peut-être un danger pour la qualité de la BD.
Alors si tu es lecteur de publi-reportage, passe ton chemin, l'Eprouvette n'est pas pour toi (je ne m'adresse pas à toi, thyuig, ;) ).

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans cette revue mais je la préfères mille fois à Bodoï, Lanfeust mag ( :fant2: ), Suprême Dimension, etc. Parce qu'ici il y a tentative de réflexion, pas dans les autres.


Puis-je te reprendre ce message en citation dans mon édito consacré à la défense de l'Eprouvette par Reddef ? :mrgreen:

On fait un deuxième numéro "Affaire du siècle", t'en es ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 04/07/2006 09:29

Puis-je te reprendre ce message en citation dans mon édito consacré à la défense de l'Eprouvette par Reddef ? :mrgreen:

On fait un deuxième numéro "Affaire du siècle", t'en es ? :mrgreen:

Houla !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée que de remettre cet album sur le tapis...(dessous, c'est mieux :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Coldo3895 » 04/07/2006 10:01

Hi hi hi... la provoc' à deux balles. :fant2:


Oui bon d'accord... j'avoue que sur ce coup là je me suis un peu laissé aller...

Quant à l'Association, moi aussi j'aime beaucoup. J'achète régulièrement leurs albums et j'apprécie la nouveauté qu'ils ont apporté dans le monde de la BD.

Je pense qu'on peut aimer la plupart des albums de l'Association et dans le même temps trouver qu'Eprouvettes est une grotesque manifestation de masturbation mutuelle où chacun va astiquer le poireau de ses copains, une façon de se dire: "Qu'est-ce qu'on est bons, qu'est-ce qu'on est intelligents, qu'est-ce qu'on est visionnaires !!! Qu'est-ce que les autres sont nuls !!! Oh oui !!! Oh oui !!!..... Yarglaaaaaa !!! ((c) Edika) :mrgreen:
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 04/07/2006 12:19

Oui bon d'accord... j'avoue que sur ce coup là je me suis un peu laissé aller...

Quant à l'Association, moi aussi j'aime beaucoup. J'achète régulièrement leurs albums et j'apprécie la nouveauté qu'ils ont apporté dans le monde de la BD.

Je pense qu'on peut aimer la plupart des albums de l'Association et dans le même temps trouver qu'Eprouvettes est une grotesque manifestation de masturbation mutuelle où chacun va astiquer le poireau de ses copains, une façon de se dire: "Qu'est-ce qu'on est bons, qu'est-ce qu'on est intelligents, qu'est-ce qu'on est visionnaires !!! Qu'est-ce que les autres sont nuls !!! Oh oui !!! Oh oui !!!..... Yarglaaaaaa !!! ((c) Edika) :mrgreen:

C'est marrant, je n'ai pas la même lecture que toi de l'Eprouvette...(pour le reste je suis OK).

Je prends cette revue avec l'aspect pamphlétaire qui lui convient et ne prêtes pas paroles d'evangile à tout ce qui y est écrit.
Cependant cette revue est necessaire dans le champ éditorial tel qu'il existe aujourd'hui.
Son aspect "rentre-dedans" me semble plus important que son aspect "pleureuse", aspect que pour ma part je n'ai pas ressenti du tout...mais tout est subjectif, n'est-ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 04/07/2006 14:10

le pamphlet s'est

Le pamphlet est un genre littéraire polémique consistant en une satire souvent violente ou méchante d'un adversaire à propos d'une querelle politique ou d'un débat d'idée. Ce texte est destiné à attaquer une personne, une institution.
[url]fr.wikipedia.org/wiki/Pamphlet[/url]

c'est un écrit satirique d'actualité, court et violent, dirigé contre une personnalité connue ou contre une institution.
http://www.lettres.net/cours/voca_argu.htm

écrit satirique d’actualité, bref, violent, le plus souvent signé, attaquant un homme ou une idée, mais à propos d’une question d’ordre général ; v. dénigrement, moquerie, philippique, brocard, libelle.
[url]perso.wanadoo.fr/cite.chamson.levigan/doc_pedagogie/espace_eaf/cours/registres/definitions.htm[/url]


et je ne pense pas qu'un pamphet soit nécessaire ;)

un ouvrage critique pourquoi pas mais a trop forcer le trait on ne contribue plus a rien

comparer lanfeust et l'eprouvette c'est a mon avis du grand n'importe quoi

l'un est une revue qui se veut critique l'autre une revue de prepublication d'albums avec un public visé completement different que ce soit en age ou en lecture

et quand on se veut a l'avant garde non pas de la critique mais de la bande dessinée (dixit menu mais je suis pas sur des termes bande dessinée)
je vois pas trop l'interet d'adopter les exces de propos que l'on y trouve
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Coldo3895 » 08/07/2006 20:35

Ca me semble un peu rapide comme jugement ;)
On peut ne pas apprécier Menu en tant qu'auteur, mais ça me parait beaucoup plus difficile de lui contester de très grandes qualités d'éditeur...


Editeur, oui... faut juste pas lui dire qu'il édite de la BD... Il déteste ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Philemon » 09/07/2006 17:04

Les pages défilent, lentement, et je ne peux m'empecher de penser que JC Menu est un gros con, Pacome Thiellement un pédant dont le discours savant ne s'adresse qu'à lui-même, et que de râler me coute 20 euros... :confused:
Et pourtant... pourtant il y a du bon dans l'Eprouvette. De l'excellent même, du vu nulle part ailleurs, du genre qui me fait remuer fébrilement le neurone en ces temps où la seule activité cérébrale est celle enregistrée lorsque je m'angoisse pour le sort d'un ballon poursuivi par une meute de chasseurs en shorts...
Et cette Eprouvette en contient des perles, pour qui va faire l'effort de les chercher.
Comme cet article de Christian Rosset dans lequel est évoqué l'intérêt majeur du plagiat ! C'est excellent, ça ouvre des réflexions sur le processus de création d'auteurs que je n'avais pas vu sous cet angle... et j'en parlerai une autre fois parce que ça serait un peu long.
Il y a aussi la découverte de l'artiste Charlotte Salomon, magnifiquement présentée et analysée par JC Menu. :shock: Je regrette maintenant de ne pas avoir la possibilité de voir aussi son expo...
Et aussi l'excellente interview du critique Yves di Manno, ainsi que la publication d'un de ses textes, alors qu'il n'avait que 20 ans! Quelle plume ! Suite à cette lecture, on comprend mieux les attaques contre les "critiques" actuels... Là aussi, cela ouvre (ou pourrait ouvrir) de belles discussions sur le niveau de culture littéraire des acteurs de la BD (critiques, auteurs, lecteurs)...
Bon, je n'en suis qu'à la moitié mais j'ai hâte de m'y replonger. Pour moi, l'Eprouvette vient définitivement combler un trou dans le monde de la BD et prendre une place de choix dans la lecture de ce medium. Et rien que pour ça, j'en suis infiniment reconnaissant à (ce con de) Menu.
:)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Coldo3895 » 17/11/2006 16:38

Souvenez-vous... c'était il n'y a pas si longtemps... JC Menu déversait toute sa bile sur Mourad Boudjellal et sa reprise du label Futuropolis...

"Fauxturo", disait Menu, n'allait faire que de la m*rde ! C'était sûr ! C'était écrit !

Depuis, Futuropolis a remporté l'an dernier le prix de l'association des libraires de BD (Période Glaciaire), a de nombreux albums sélectionnés pour le prix de cette année... et j'apprends aujourd'hui que sur 15 albums nominés pour le prix de l'association des critiques de BD, 7 sont publiés chez Futuropolis...

Quelle clairvoyance chez Menu !!! Encore qu'il pense probablement que les libraires et les critiques n'ont aucun goût et restent soumis au diktat du grand capital !...

Menu, le seul critique qui juge les livres non pas en fonction de leurs qualité, mais en fonction du nom de leur éditeur... Si vous n'êtes pas son pote... vous avez perdu, dommage...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede laurentm » 23/02/2007 23:48

Ben tu ne vas pas être déçu de ce que Menu déverse sur Futuro (rebaptisé Foutoiroplis) dans le dernier numéro de l'éprouvette :siffle:

Il y conclut "Plate-bandes" par un manifeste très violent (mais très cohérent) pour un retour aux sources de l'esprit initial de l'Association (ou des éditeurs indépendants au sens large). Beaucoup en prennent pour leur grade : Futuro déjà cité, Denoël, Actes Sud, Casterman pour KSTR, les récents ravalement du récit de cow-boys ou pirates (suivez mon regard :mrgreen:) et bien sûr ActuaBD (bravo JC :ok: ).

Bien sûr, personne n'est obligé de le suivre sur son terrain. Mais il a le mérite de ne pas dévier, il n'est pas intéressé par la "récupération" par les éditeurs industriels des innovations apportées par les indépendants ces dernières années. Et il en tire la conclusion d'effectuer une vraie rupture pour bien clarifier sa démarche, un peu brouillée ces dernières années par les positionnements multiples de nombreux auteurs phares de l'Asso.

Quelque part, c'est peut-être salvateur, les anciens se sont faire leur place, maintenant place aux jeunes qui montent (Mahler, Ruppert, Mulot...).

A côté de ça, il remet aussi un peu les choses en place sur la part de "paternalisme" qu'exercent les gros éditeurs sur les différents acteurs de la bd (auteurs et libraires) sous le prétexte de pérenniser la bd indépendante (mais avec une rentabilité à deux chiffres...).
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 26/02/2007 10:26

mouais je sens que je vais pas y trouver la meme chose que toi
on verra :wink:

dis moi sinon

l'asso c'est cette maison d'edition qui met un bandeau
"recompensé a angouleme" sur panier de singe?

c'est pas du mercantilisme,ça? :siffle:

tu vas voir que bientot il va mettre des codes barres sur ses bds pour faciliter le travail des libraires qui defendent les livres de l'asso
ce qui serait un comble quand meme
maintenant qu'ils sont habitués a les saisir a la main, leur macher le travail
pfffffff
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 26/02/2007 10:33

ah sinon puisque je subodore leur arrivée prochaine

je dédie les paroles de marco dans la derniere histoire a reddef

et tout l'album a dahu

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 28/02/2007 11:29

bon un premier post pour remonter le sujet
d'ailleur si dag passe il pourra modifier le titre du topic :wink:

ce dernier volume paru et a paraitre car l'eprouvette s'arrete


lu hier soir
et pourtant y'avait les plus belles maisons du monde sur m6.

Apres avoir mis le dernier disque conseillé par reddef dens le nl
"lacher de pitt bulls dans un meeting ump" sur la platine c'est parti

bon j'ai pas tout lu car

576 pages pour 20 € qui dit mieux?

mieux!! merci

j'ai relu rapidement les posts precedents et j'en arrive deja au constat suivant

faut que j'achete les deux premiers parceque si les contributions sur la critique sont de la qualité de celles de ce numero je suis passé a coté de quelquechose
et on en a pas parlé obnubilés que l'on etait par le plaisir de s'etriper sur la troisieme partie ,bande de trolls ( puceaux et boutonneux pour certains d'entre vous ceux qui lisent de la hf et de sf)

je cite le post de creation du topic

Le premier chapitre est consacrée à la critique de la dédicace, en alternant des petits strips hilarant racontant des anecdotes véridiques et des textes de réflexion sur la pratique de la dédicace.

Le deuxième chapitre intitulé "Bandes dessinées et avant-garde" comporte trois contribution théoriques.

Le dernier chapitre intitulé "plantes-batailles" est un peu la poursuite de la réflexion entamée par Menu dans plates-bandes


cette premiere partie comprend donc entre autres interventions
un article de bruno lesigne qui date de 1985 et il n'a pas pris une ride
( auteur deja cité dans l'ouvrage de groensteen)
l'entretien qui suit est tres interessant aussi et pourtant y'a menu

(j'avoue ne pas avoir acheté les deux premiers car j'avais ete excedé par la lecture de plates bandes et je le suis toujours d'ailleurs)

dans la deuxieme partie
l'interview de l'illustrateur peintre membre fondateur (je mets pas le nom car je me rappelle plus l'ortho) de l'asso est aussi interessante d'autant plus que j'aime bien son travail

mode polemique on

on sait maintenant que le processus de départ des membres fondateurs s'est accentué bientot la menuciation?

mode polémique off

bon l'article sur les situationnistes

euh dern's :siffle:

la troisieme partie : c'est celle qui a concentré l'essentiel des interventions precedentes moi compris, a tort sans doute

un excellent article commun de fabrice neaud



et menu sur l'autobiographie
vraiment interessant sur les derives du genre, un fois passés les exces de langage habituels maintenant.


avec toujours dans cette partie
de la fight de la mauvaise foi aussi
des raccourcis aussi reducteurs que ceux reprochés a leurs ennemis
menu le filippini des indépendants?

mais y'a du vrai bien sur
des reflexions interessantes des inquietudes legitimes

et puis je me suis couché

bon je redige de memoire sans la bd c'est pourquoi je ne garantis pas l'orthographe et je ne peux vous mettre le sommaire integral qui est copieux donc car 576 pages, d'ou les raccourcis éhontés

je lirai surement pas tout car par ex je lis pas le flamand mais j'y reviendrai
y piocher
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 28/02/2007 11:54

je dédie les paroles de marco dans la derniere histoire a reddef



:shock: Mais...mais...Tu me connais, alors ?!! :shock:






:mrgreen:
:ok:



Je m'attaquerais à l'Eprouvette d'ici ce week-end....
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede kilfou » 30/11/2010 19:37

J'ai acheté le coffret réunissant les 3 tomes de cette revue (39 euro les 3, ça en fait un gratuit pour les intéressés).

J'ai pas tout lu (1300 pages :shock: ) mais c'est clairement un lecture intéressante. Menu n'est pas toujours très pertinent, mais il a le mérite d'avoir un avis tranché, ce qui devient rare. Oui il se gargarise un peu trop avec l'avant-garde et tout tout, mais ce mec est loin d 'être con.

Belle réflexion sur les festivals et dédicaces, ça m'a fait pas mal réfléchir sur mon comportement de collectionneur, je pense que ça m'a fait du bien.

Les articles sur le plagiat et la critique sont aussi intéressants, quoique parfois arides.

Bref, y a à boire et à manger (avec des pincettes :D ), mais je ne regrette pas mon achat. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede LEAUTAUD » 30/11/2010 21:12

Les trois numéros de cette revue sont dans ma bibliothèque .
J'ai découvert ce sujet et lu les échanges .
Une dimension d'Eprouvette n'a pas échappée à certains , celle de la main tendue aux critiques historiques que furent , entre autres , Yves di Mano et Benoît Lecigne .J'avais bien aimé cette passerelle jetée à travers le temps entre les générations d'acteurs de la Bande Dessinée .
Toi qui veut une boussole pour te faire une idée de l'évolution du discours sur le neuvième Art , achètes ce coffret , tu ne seras pas déçu , et en prime tu t'esbaudiras parce que c'est souvent acide et très drôle.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Cobalt 60 » 01/12/2010 13:04

En janvier, Menu soutient sa thèse de doctorat, dont une forme plus accessible au grand public sera publiée a l'Asso. Pour plus d'info, consulter le site de 9eme art et aller sur le blog de Thierry Groensteen qui fait parti du jury.
Je regrette beaucoup l'Eprouvette, c'était une revue salutaire et rafraîchissante dans le consensus merdique qui règne dans le monde de l'édition et dans le fandom.
Il y avait un petit cote insultant qui me gênait tout de même un peu. Le ton diffamant et trop virulent par moment me rappelait un peu celui de la presse d'extrême-droite. Bien entendu, la comparaison s'arrête la.
Cobalt 60
 

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités