Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 23/03/2006 11:24

Message précédent :
(hors sujet : une "prattate", c'est une pomme de terre trempée dans l'encre de chine ? ) :)

Sinon, bien d'accord avec toi au sujet de "l'eprouvette", du bon et du moins bon, mais très enrichissant ne serait-ce que pour comprendre le travail du "comptoir" et du problème du "fonds" en librairie. Reste que certains collectionneurs de dédicaces vivent peut-être mal le sujet qui leur est consacré (l'initiative de Néaud est pourtant intéressante :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 11:35

(hors sujet : une "prattate", c'est une pomme de terre trempée dans l'encre de chine ? ) :)

tout à fait, c'est une technique trés trés ancienne, sans doute d'origine indienne mais encore pas trés au point, ce qui explique l'absence d'avatar jusqu'à présent ;p

En effet, je crois que certains peuvent se sentir offensés par certains strips ou propos, maintenant il faut bien prendre comprendre que les auteurs ont volontairement voulu provoquer, forcer le trait... (et il faut bien le reconnaître parfois viser extrêmement juste).
Pour Néaud comment dire, initiative certe intéressante mais que je ne désire pas forcément tester :siffle:
Le reste de l'ouvrage par contre recelle de bonnes choses, que ce soit à prendre directement ou bien des temes de réflexion, ou encore et c'est là qu'il y a un travail de relecture à faire sur ce que ces vils manipulateurs :mrgreen: veulent faire passer comme une lettre à la poste en sous entendu.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede lacam » 23/03/2006 13:03

Quand un livre ou un sujet entraine une discussion, il est interessant.

Avant garde et l'asso vont ensemble c'est vrai. S'en gargariser, c'est pas très joli, joli mais le fait est que c'est vrai.
L'éprouvette ne ressemble à aucun magazine existant ou ayant existé = avant garde puisque c'est nouveau. C'est la première fois qu'un magazine s'interroge et nous fais reflechir sur ce média qu'est la bande déssinée. Plusieurs axes de reflexions sont ouverts.
On peut s'en foutre éperdument comme "le moine" ou d' autres. Tant mieux. Personne ne vous demande de vous y interesser. Acheter vos livres, lisez dans votre coin, très bien tout le monde s'en fout.
Mais une maison d'édition ( qui publie des livres plus ou moins bien en fonction des gouts des lecteurs) qui se met en danger en publiant ce genre de magazine, et bien bravo !
Ils n'auront pas que des amis, mais ils essaient de faire leur travail au mieux, et c'est ça qu'on leur demande.
C'est bien que la bande déssinée soit tiré vers le haut plutôt que vers le bas. Et j'ai l'impression qu'il n'y a que l'association qui nous propose ça aujourd'hui. MERCI, l'association.
Avatar de l’utilisateur
lacam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 15/12/2004
Localisation: montpellier
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 23/03/2006 14:11

Bon alors, je m'excuse auprès des lecteurs de l'éprouvette pour mon jugement, il est vrai, un tant soit peu rapide puisque, effectivement, j'imagine que les gens qui s'intéressent à la théorie de la bd lisent aussi des bd.
C'était juste pour dire que je pense que le lectorat est tout de même ultra ciblé, que ça tourne en rond dans le petit monde de la bd... et que, effectivement, je trouve personnellement ce genre de littérature d'un narcissisme confondant. Certes, mon avis vous importe peu, mais quand quelqu'un ose dire "Moi, ça m'énerve ce genre de livres", il se fait recevoir parce qu'il pourrait tout de même développer un peu plus son propos. Visiblement, le problème c'est que ceux qui n'aiment pas n'ont pas le droit de le dire.
Et pratatte, je me permets de remarquer que tes généralisations ne sont sans doute pas moins basses que les miennes. Assimiler toute personne qui remet en cause les lectures théoriques sur la bd à des imbéciles qui "rendent leur cerveau disponible au lieu de regarder des chaînes intelligentes", c'est peut-être un peu rapide aussi.
Quant à la libre pensée, excusez-moi, mais je ne vois pas en quoi le lecteur de l'éprouvette est plus libre que moi. Quand je lis le post de lacam, qui considère qu'il n'y a aujourd'hui que l'Association "qui tire la bd vers le haut", j'ai l'impression que l'auto-promo de l'Association a bien porté ses fruits.
Et Delcourt ? Ils ne font que de la merde commerciale ? Ce n'est pas eux qui ont été les premiers à éditer Chris Ware en français, par exemple ? (et ce n'est qu'un exemple)
Et Rackham ? Editer des types comme Joe Sacco, ce n'est pas prendre des risques et tirer la bd vers le haut ? (Un apparté pour dire que Sacco est à mon humble avis un auteur majeur de ces derniers temps, qui fait réfléchir, mais dont personne ne parle et que peu de bdphiles semblent lire, je ne comprends pas pourquoi... sans doute des sujets trop difficiles et politiques)
Et les éditeurs "classique" qui se mettent à éditer de la bd ? (d'ailleurs, je ne crois pas que Menu y soit réticent, à ce que j'ai pu lire... enfin, il se peut que je me trompe, mais je ne vois pas ce qu'on aurait à leur reprocher. Personnellement, je préfère ça comme ça, je ne vois pas pourquoi la bd ne serait pas une littérature comme une autre)
L'Association a fait du bon boulot, je ne dis pas le contraire, j'aime beaucoup cette maison d'édition et j'en ai plein à la maison... mais cette histoire d'avant-garde... pffff.

Alors voilà, désolé pour ceux que j'aurais vexé, ce que je voulais dire c'est que ce genre de littérature (L'éprouvette) tourne, à mon avis (je prends des pincettes, hein ?) complètement en rond. C'est le milieu bd qui parle du milieu bd, ça peut être intéressant à petite dose, mais ça se multiplie de plus en plus et, là, c'est carrément devenu une revue... Alors, oui, je trouve ça chiant, excusez-moi de le dire.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 14:52

Bon pour commencer moi c'est prattate, si tu inverses les t c'est plus pareil.

Je ne crois pas avoir traité quiconque d'imbécile, j'ai juste émis l'idée que la majorité des personnes se contentent de manger la soupe qu'on leur donne et qu'une minorité essaye d'analyser ses composantes (mais c'est certains c'est une position élitiste puisqu'elle tend à dissocier la masse amorphe d'un bastion libre). Ceci dit la soupe c'est bon, mangez en (quitte à vous étouffer avec si c'est de la merde)

Je ne dis pas non plus qu'il faut adorer et le faire savoir ou se taire, au contraire je trouve qu'il y a de bon passages et d'autres plus communs ou mal maîtrisés. Par contre toi tu condamnes dans ton premier post l'ensemble de l'ouvrage, ce qui tu en conviendras n'est pas correct.

Pour les autres éditeurs, je n'adhère pas entièrement à la position de Menu (qui reconnaît tout de même les mérites d'autres éditeurs indépendants et qui ne fustige pas trop Delcourt, il y a bossé tout de même pour donjon...). Je crois surtout que JC Menu parle de son expérience, et qu'il fustige ceux qu'ils considèrent comme des promoteurs de la "bd" débilisante à souhait (soleil notamment dans son collimateur sur ce point, ce qui justifie sa condamnation à priori du nouveau Futuro (pourtant ils m'ont l'air de faire quelques trucs sympas). Et là où je ne te suis pas c'est que tu critiques Menu en étant d'accord avec lui... lui aussi veux que l'on parle de la bande dessinée comme d'un genre littéraire à part entière et à ce titre disponible dans les librairies généralistes.

Pour les éditeurs qui tirent la bd vers le haut, je crois qu'il faut d'abord définir vers quel haut? Mais il existe une foultitude de petits éditeurs que je trouve intéressant à titre personnel : atrabile, six pieds sous terre, les requins marteaux, vertige graphic et j'en passe mais force est de constater que depuis un certains nombres d'années, l'association s'érige en pilier de ce mouvement de reconnaissance de la bande dessinée.

Enfin il existe des centaines sinon des milliers de revues littéraires pour traiter des différents courants... je crois que posséder une revue sur la bande dessinée en général n'est pas de trop, loin de là. Et je ne parle pas d'un magasine de preview ou de "rencontre" avec l'auteur qui n'a rien à dire du trentième tome de "barbares et poupées sexy". Bien sûr l'avenir nous dira s'il existe des limites au genre, notamment dans la possibilité d'ouvrir le débat au delà des positions de l'assoc (ce que moi j'ai cru apercevoir dans ce premier opus).
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 23/03/2006 15:25

Prattate, je n'aurais pas dis mieux. :ok:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 23/03/2006 15:29

J'avoue pour ma part que cette histoire "d'avant garde" fait doucement rigoler. Mais pour rigoler avec moi, il faut pouvoir imaginer un auteur qui se dirait :"chouette, je vais être édité par l'Asso, essayons de faire dans l'avant garde..." . Ca me parait hors de propos, et hormis les belles tentatives de justification de cette "avant garde", je n'y vois qu'une tentative critique "après coup" mais bon, c'est mon point de vue.
Par contre, le côté cuisine interne m'a intéressé, peut-être aussi par ignorance de la manière dont ça se passe. Et c'est en ce sens que cette eprouvette se démarque du plate bande de Menu. Il ne me semble pas que ce soit un bouquin de plus, pour pas grand chose. Ca reste intéressant comme vision du monde de la bd en 2006, d'un certain point de vue.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 15:47

Pour revenir sur le terme d'avant garde, je pense surtout que c'est d'une part une réaction à la publication nouvellement arrivée qui se gargarisée elle en première page d'être "soft" (et là je suis complètement d'accord avec JC Menu avant garde et soft c'est comme grande cuisine et chips... antynomique); d'autre part c'est un essai de classification du travail de l'association, pour savoir quel terme choisir lorsque l'on en parle (alternatif, marginal...). Et quand on regarde de plus près la politique éditoriale ou les prises de positions de JC Menu notamment on retrouve cette recherche du sang neuf, de l'expérimentation. Par contre sur ce dernier point je pense que parfois il en fait trop, je passe sur le rejet de Blankets de Thompson mais la dernière polémique concernant Larcenet est probante.

Et quand un éditeur propose dans son catalogue "le cycle" de Lecroart, les différentes déclinaisons de l'oubapo, des essais critiques etc... oui il peut se targuer sans rougir d'être d'avant garde (enfin de l'avoir été parce que l'on est bien d'accord c'est trés fragile comme position).
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 23/03/2006 15:50

nous sommes d'accord
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 23/03/2006 15:59

Bon pour commencer moi c'est prattate, si tu inverses les t c'est plus pareil.


Ouhlaaaaa... pardon !

Je ne crois pas avoir traité quiconque d'imbécile, j'ai juste émis l'idée que la majorité des personnes se contentent de manger la soupe qu'on leur donne et qu'une minorité essaye d'analyser ses composantes (mais c'est certains c'est une position élitiste puisqu'elle tend à dissocier la masse amorphe d'un bastion libre). Ceci dit la soupe c'est bon, mangez en (quitte à vous étouffer avec si c'est de la merde)


Oui, effectivement, ce n'est même plus élitiste, c'est carrément hautain. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont des lectures intelligentes, mais qui n'en ont rien à foutre de l'analyse d'un microcosme. On peut aussi aimer la soupe et le caviar, c'est pas incompatible (et il y a aussi de la soupe qui prétend être du caviar... et qui n'en sent que plus la merde).

Par contre toi tu condamnes dans ton premier post l'ensemble de l'ouvrage, ce qui tu en conviendras n'est pas correct.

Ce que je n'aime pas, c'est le principe même de se poser en "avant-garde" et de ne parler que de son petit milieu. Comme j'ai dit, ça peut être intéressant une fois, mais plus, ça m'ennuie. Je comprends qu'il y en ait que ça puisse intéresser, je suis désolé si je les insulté avant, mais c'est juste que, pour moi, ces théories tournent dans le vide.

Et là où je ne te suis pas c'est que tu critiques Menu en étant d'accord avec lui... lui aussi veux que l'on parle de la bande dessinée comme d'un genre littéraire à part entière et à ce titre disponible dans les librairies généralistes.

Ben... C'est pas parce que je trouve que l'éprouvette est du verbiage que je vais forcément être en désacord avec Menu. Oui, je suis d'accord avec lui sur beaucoup de trucs. Il les dit, c'est bien, mais de là à en faire une revue critique... Ben, ça m'ennuie, ça ne m'intéresse pas, c'est tout ce que je dis.

Enfin il existe des centaines sinon des milliers de revues littéraires pour traiter des différents courants... je crois que posséder une revue sur la bande dessinée en général n'est pas de trop, loin de là. Et je ne parle pas d'un magasine de preview ou de "rencontre" avec l'auteur qui n'a rien à dire du trentième tome de "barbares et poupées sexy". Bien sûr l'avenir nous dira s'il existe des limites au genre, notamment dans la possibilité d'ouvrir le débat au delà des positions de l'assoc (ce que moi j'ai cru apercevoir dans ce premier opus).

Des centaines de milliers, je ne sais pas, mais effectivement, je te concède que la bd peut bien avoir une revue du genre. Je trouverai ça aussi nombriliste et inutile que les autres revues du genre (je parle de revues littéraires et artistiques, hein ? Pas des magazines de previews, etc.), mais après tout, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de raison qu'elle n'existe pas. Après, le problème, c'est que c'est édité par l'association, que ce n'est pas vraiment indépendant.
Après, sur la question "barbares et poupées sexy", j'ai du mal à comprendre cette espèce de haine contre Soleil, etc. La bd est multiple, comme la littérature est multiple. C'est comme si un éditeur littéraire se mettait à dire que Harlequin fait de la merde... Ben oui, il y a plein de gens qui lisent des trucs pourris. Oui, il y a plein de bd pour ados et ados atardés qui sont lourdingues. Oui, il y a des éditeurs qui ne sortent que des merdes. D'accord. Je ne vois pas l'intérêt de s'attarder là-dessus. Il y a aussi beaucoup de très bonnes bd qui sortent, il y en a de très bonnes qui font de grosses ventes (le combat ordinaire, par exemple), la bd commence à se faire une place dans la littérature et voilà, quoi. Ça ne m'intéresse pas de lire des tartines là-dessus, c'est tout.
C'est tout ce que je disais (de façon un peu virulente, certes) et je crois que c'est aussi un peu ce que disait Giuseppe en disant qu'il n'avait pas besoin de lire 30 fois ce que Menu pensait.
Bon, d'ailleurs, j'arrête là aussi parce que je suis moi-même en train d'écrire des tartines là-dessus. ;)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 23/03/2006 16:03

Argh, le problème de commencer à taper un post à 14h10, de le laisser de côté et de ne le finir qu'à 15h !

C'est quoi la polémique concernant Larcenet ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede lacam » 23/03/2006 16:11

Quand je parle "d'avant garde" je ne parle pas de livres édité par tel ou tel maison d'édition. Il y a de très bonnes bandes dessinées presque partout! Dargaud, delcourt, dupuis ,atrabile et pleins d'autres que j'oublie peut etre meme soleil, qui sait? :)
Non 'lavant garde' c'est autre chose. C'es proposer: des formes différents, des livres différents en gardant comme média la bande dessiné.Oubapo, scroubabble, l'éprouvette, la collection eprouvette, différents format de livres....choix éditoriaux clairs et précis. Une ligne de conduite toujours respecté.
Le" haut" c'est réfléchir différemment et faire avancer le schmilblick. Pas plus. Rien d'elitiste la dedans.
Avatar de l’utilisateur
lacam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 15/12/2004
Localisation: montpellier
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede lacam » 23/03/2006 16:14

la revue fait 290 pages. Menu a du en écrire 10. Ce n'est pas son livre. Y'a un paquet d'auteur dans ce livre. Dont sfar, sattouf et le grand prix d'angouleme de cette année, james ottoprod et d'autres et ruppert et mulot.....
Avatar de l’utilisateur
lacam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 15/12/2004
Localisation: montpellier
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 16:18

Si je suis hautain, ben euh désolé mais je le reste alors

Ce sont des centaines voire des milliers, pas des centaines de million... je reste raisonnable. Mais dit moi, à ton avis qui édite les revues littéraires? et qui y participe? :siffle:

Pour la haine d'un éditeur, moi j'ai pas cité soleil (si ce n'est par le biais de JC Menu). J'irais même jusqu'à dire que j'ai un livre d'eux dans ma bibliothèque :shock: (Vincent mon frêre mort vivant).

Pour ce que tu disais pourquoi pas, tu as un avis moi un autre, faut de tout pour faire un monde. Par contre Guiseppe je suis étonné que tu émettes une crittique sans lire (il n'y a pas que Menu dans cette revue loin de là). D'ailleurs as tu lu cette revue le moine?

Je termine sur la polémique Larcenet : il lui est reproché par certains dont Menu de trop copier d'autres auteurs (notamment Blutch) et de re-servir les mêmes recettes à chaque fois en arrangeant juste un peu l'assaisonnement. Bref là je ne suis pas d'accord avec Menu, et donc plus du coté de Larcenet qui fait un lien avec le milieu musical (on peut travailler sous influence si on évite la simple duplication spoliation), mais évidemment là ce n'est plus d'avant garde, alors JC met un peu des oeillères sur le coup...
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 23/03/2006 16:18

c'est quoi l'arriere-garde du coup?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 16:22

Pour le qualificatif haineux je vous renvoie à la carte de voeux de JC Menu destinée aux adhérents de l'association cette année. Moi je la trouve excellente et tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 23/03/2006 16:58

Non, je ne l'ai pas lue. Je l'ai feuilletée et j'en ai lu quelques pages, mais je ne me sentais pas de lire tout le truc (c'est d'ailleurs mon propos).

Quand même, reprocher à Larcenet d'imiter Blutch... Surtout que les dessins nerveux en noir et blanc qui ont un peu fait le style de l'Association... Enfin, bref, on fait mieux niveau originalité.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 17:03

Tu critiques sans lire... c'est pas sérieux tout ça, surtout pour critiquer un ouvrage qui se veut particulier (oserais-je dire novateur). Pour le style de dessin de l'association... à part l'utilisation du noir et blanc je crois pas qu'il y ait un style de dessin à l'association, bien au contraire. Il y en a autant que d'auteurs, pareil pour les tecnhiques de dessin. Dire que ce n'est pas original là encore c'est trés léger de ta part.

Dis moi tu fais de l'élevage de Troll?
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede lacam » 23/03/2006 17:25

La question qu'on peut se poser, c'est : qu'attendons nous d'un éditeur de bandes dessinée ??
Avatar de l’utilisateur
lacam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 15/12/2004
Localisation: montpellier
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 17:27

ou pour certains, dans quel milieu doit se cantonner le dit éditeur de bande dessinée (d'où l'idée d'un microcosme que je rejette).
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede PHILIG » 23/03/2006 17:30

Pour revenir sur le terme d'avant garde, je pense surtout que c'est d'une part une réaction à la publication nouvellement arrivée qui se gargarisée elle en première page d'être "soft" (et là je suis complètement d'accord avec JC Menu avant garde et soft c'est comme grande cuisine et chips... antynomique); d'autre part c'est un essai de classification du travail de l'association, pour savoir quel terme choisir lorsque l'on en parle (alternatif, marginal...).


je me permets juste de te citer sur ce point
je precise que je n'ai pas lu ferraille pour l'instant

je pense que l'association fait un travail d'edition point
ils editent les livres qui leurs plaisent et c'est tres bien
c'est ce que l'on attend d'un editeur

il se trouve que leur gout et de fait leur politique editoriale passe par un refus du 48cc pour "parler menu"
cela entraine une diversité de format et de pagination sans doute plus adaptée a certaines bds
les bds editées par l'assoc ne l'auraient sans doute pas ete par d'autres editeurs
donc content qu'elles finissent entre mes mains
les bds editees par d'autres editeurs ne l'aurait pas ete par l'assoc content qu'elles finissent aussi dans mes mains
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités