Bon pour commencer moi c'est prattate, si tu inverses les t c'est plus pareil.
Ouhlaaaaa... pardon !
Je ne crois pas avoir traité quiconque d'imbécile, j'ai juste émis l'idée que la majorité des personnes se contentent de manger la soupe qu'on leur donne et qu'une minorité essaye d'analyser ses composantes (mais c'est certains c'est une position élitiste puisqu'elle tend à dissocier la masse amorphe d'un bastion libre). Ceci dit la soupe c'est bon, mangez en (quitte à vous étouffer avec si c'est de la merde)
Oui, effectivement, ce n'est même plus élitiste, c'est carrément hautain. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont des lectures intelligentes, mais qui n'en ont rien à foutre de l'analyse d'un microcosme. On peut aussi aimer la soupe et le caviar, c'est pas incompatible (et il y a aussi de la soupe qui prétend être du caviar... et qui n'en sent que plus la merde).
Par contre toi tu condamnes dans ton premier post l'ensemble de l'ouvrage, ce qui tu en conviendras n'est pas correct.
Ce que je n'aime pas, c'est le principe même de se poser en "avant-garde" et de ne parler que de son petit milieu. Comme j'ai dit, ça peut être intéressant une fois, mais plus, ça m'ennuie. Je comprends qu'il y en ait que ça puisse intéresser, je suis désolé si je les insulté avant, mais c'est juste que, pour moi, ces théories tournent dans le vide.
Et là où je ne te suis pas c'est que tu critiques Menu en étant d'accord avec lui... lui aussi veux que l'on parle de la bande dessinée comme d'un genre littéraire à part entière et à ce titre disponible dans les librairies généralistes.
Ben... C'est pas parce que je trouve que l'éprouvette est du verbiage que je vais forcément être en désacord avec Menu. Oui, je suis d'accord avec lui sur beaucoup de trucs. Il les dit, c'est bien, mais de là à en faire une revue critique... Ben, ça m'ennuie, ça ne m'intéresse pas, c'est tout ce que je dis.
Enfin il existe des centaines sinon des milliers de revues littéraires pour traiter des différents courants... je crois que posséder une revue sur la bande dessinée en général n'est pas de trop, loin de là. Et je ne parle pas d'un magasine de preview ou de "rencontre" avec l'auteur qui n'a rien à dire du trentième tome de "barbares et poupées sexy". Bien sûr l'avenir nous dira s'il existe des limites au genre, notamment dans la possibilité d'ouvrir le débat au delà des positions de l'assoc (ce que moi j'ai cru apercevoir dans ce premier opus).
Des centaines de milliers, je ne sais pas, mais effectivement, je te concède que la bd peut bien avoir une revue du genre. Je trouverai ça aussi nombriliste et inutile que les autres revues du genre (je parle de revues littéraires et artistiques, hein ? Pas des magazines de previews, etc.), mais après tout, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de raison qu'elle n'existe pas. Après, le problème, c'est que c'est édité par l'association, que ce n'est pas vraiment indépendant.
Après, sur la question "barbares et poupées sexy", j'ai du mal à comprendre cette espèce de haine contre Soleil, etc. La bd est multiple, comme la littérature est multiple. C'est comme si un éditeur littéraire se mettait à dire que Harlequin fait de la merde... Ben oui, il y a plein de gens qui lisent des trucs pourris. Oui, il y a plein de bd pour ados et ados atardés qui sont lourdingues. Oui, il y a des éditeurs qui ne sortent que des merdes. D'accord. Je ne vois pas l'intérêt de s'attarder là-dessus. Il y a aussi beaucoup de très bonnes bd qui sortent, il y en a de très bonnes qui font de grosses ventes (le combat ordinaire, par exemple), la bd commence à se faire une place dans la littérature et voilà, quoi. Ça ne m'intéresse pas de lire des tartines là-dessus, c'est tout.
C'est tout ce que je disais (de façon un peu virulente, certes) et je crois que c'est aussi un peu ce que disait Giuseppe en disant qu'il n'avait pas besoin de lire 30 fois ce que Menu pensait.
Bon, d'ailleurs, j'arrête là aussi parce que je suis moi-même en train d'écrire des tartines là-dessus.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»