Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede bewegen » 08/03/2006 15:16

Message précédent :
Je crois que ce qui l'énerve le plus, ce n'est pas le fait que les gros fassent la même chose que les petits, mais c'est qu'ils le fassent mal (livres de mauvaises qualité, non respect du format original,...).

Mais c'est vrai que le côté je l'édite comme ça c'est un livre de plus qui ne sortira pas chez un petit (voir le Fritz Haber) est assez fou. Et je pense que ça doit être vraiment énervant quand on est un éditeur passionné de voir la situation évoluer comme ça.


Sinon l'éprouvette est très intéressante. Toute personnante ayant déjà été dans un festival se doit de lire la partie sur les dédicaces, c'est franchement marrant.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede MadFad » 22/03/2006 10:36

je compulse épisodiquement cette revue-pavé n'ayant pas comme Sfar la vigueur pour l'avaler dans sa totalité dans la nuit (cf. le blog de Sfar)

si j'aime la réflexion sur la BD ...
si j'aime les contestataires révoltés ...

pour autant j'ai un sentiment curieux sur cette revue : Menu, représentant de l'Association, ne finit il pas par ne représenter que lui-même ?

il me semble en effet que certains auteurs de l'Association, tels Trondheim ou Sfar, s'accomodent mieux des compromis nécessaires à opérer .... et je ne les sens pas particulièrement présents derrière Menu pour le soutenir dans ses propos et ses prises de position qui sont de plus en plus marquées ...

par exemple Trondheim aurait pu faire un geste fort en refusant le Grand Prix d'Angoulême ... certes même s'il indique que sa présidence va lui permettre de changer les choses il entre pour autant de plein pied dans un contexte refusé par l'Association : "l'avant garde" ne peut s'arranger des conférences de presse, des sponsors, de la folie de la dédicace et du business attachés à Angoulême

pour revenir sur la revue-pavé c'est un véritable ouvrage de reflexion sur nos propres comportements d'amateur, de collectionneur ... qui te renvoit dans la gueule tes propres défauts

à voir pour qui veut avancer moins aveuglément
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/03/2006 11:36

pour autant j'ai un sentiment curieux sur cette revue : Menu, représentant de l'Association, ne finit il pas par ne représenter que lui-même ?



Pour répondre à ton interrogation, Madfad, tu peux lire l'article de Big Ben dans "Comix Club T3" des éditions Groinge (une des rares revues de critiques et de réflexions sur la BD). Son papier concerne le Plates-Bandes de Menu mais son développement va dans le sens de ta question. ;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Giuseppe » 22/03/2006 12:05

D'un côté, on reproche aux gros éditeurs de publier des formats 46 pp cartonnés traitant des mêmes sujets... Et, d'un autre côté, quand ils créent des collections telles que Ecritures pour Casterman ou Mirages chez Delcourt (...), on leur reproche de faire ce que fait l'Association... En moins bien évidemment (ce que je trouve faux mais bon... Pour les auteurs c'est autre chose mais pour le lecteur je ne vois pas où est le mal de faire découvrir d'autres styles de BD aux gens qui se tourneront peut être par la suite vers des indés)...

Il faudrait savoir ce qu'on veut...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8656
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/03/2006 12:11

Le "on" de ton post, Giuseppe, c'est JC Menu. Pas inutile de le préciser.
Et va voir le papier de Big Ben, tu devrais apprécier ;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 22/03/2006 12:11

Ben faudrait aussi lire l'eprouvette pour savoir quels sont les rééls maux reprochés à Casterman, non? L'article d'Yvan Alagbé est de ce point de vue fort instructif concernant l'adaptation de julius knipl. Après, on peut dire que Menu en fait trop, qu'il exagére, j'y vois juste quelqu'un qui défend corps et âme son bébé, quoi de plus naturel?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Giuseppe » 22/03/2006 12:27

Le "on" de ton post, Giuseppe, c'est JC Menu. Pas inutile de le préciser.
Et va voir le papier de Big Ben, tu devrais apprécier ;)

Tu veux rire !!???
Au début, j'avais mis Menu entre parenthèse à côté du "on" !!!!

Ben faudrait aussi lire l'eprouvette pour savoir quels sont les rééls maux reprochés à Casterman, non?

Pas besoin de lire cette revue... Il en a déjà parler ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8656
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 22/03/2006 13:20

Pas besoin de lire cette revue... Il en a déjà parler ailleurs...


Pas besoin de lire un bouquin pour savoir ce dont il parle? :confused:
Le propos est plus nuancé que dans "plates-bande", plus ciblé donc moins provocateur. A lire pour en parler à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede jahukhan » 22/03/2006 13:24

Vis-à-vis de la collection écriture, je vois mal dans quelle mesure on peut contredire leurs positions.
D'ailleurs, la réed de Chunky Rice est elle aussi du foutage de gueule.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede daka » 22/03/2006 15:08

Mais elle a le mérite d'exister
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede ykrobe » 22/03/2006 15:13

A noter, au passage, que je n'arrive pas à me procurer ce 'bouquin' :( (mes 2 librairies BD, FNAC et autres..)

mal distribué ou petit succès ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 22/03/2006 15:31

A noter, au passage, que je n'arrive pas à me procurer ce 'bouquin' :( (mes 2 librairies BD, FNAC et autres..)

mal distribué ou petit succès ?

Distribué par le comptoir des indépendants comme toute la production de L'Association.

J'opterais pour une incompétence des libraires et pour la Fnac, comme il n'y a pas Satrapi en gros sur la couv' et qu'il n'y a pas de code barre (perte de temps pour le passage en caisse...), pour eux ça ne doit pas exister... :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede ykrobe » 22/03/2006 16:55

Distribué par le comptoir des indépendants comme toute la production de L'Association.

J'opterais pour une incompétence des libraires et pour la Fnac, comme il n'y a pas Satrapi en gros sur la couv' et qu'il n'y a pas de code barre (perte de temps pour le passage en caisse...), pour eux ça ne doit pas exister... :siffle: :mrgreen:


je connais tout, je me demandais seulement si ce collectif n'avait pas plus marché que ce que les libraires / representants pouvaient penser en se basant sur les oubapo / lapin, après je suis pas en stress mon gentil libraire m'en fout un de cote au prochain arrivage, mais je voulais le lire lors de mes perigirnations en train du week end qui arrive..
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede le moine » 22/03/2006 21:07

Moi, c'est le fait de s'auto-proclamer "avant-garde" qui me fait marrer. C'est tellement prétentieux ! C'en est même parfaitement ridicule.
Je suis d'accord avec Menu quand il râle contre les éditeurs qui changent les formats d'origine pour les faire rentrer dans une collection, mais voilà, quoi, eux ils ne le font pas (beau travail sur Quimby the mouse, au passage) et point barre. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à pondre des livres là-dessus, personnellement.

Bon, et puis au risque de se répéter, faut vraiment qu'ils arrêtent avec l'"avant-garde", là, ils sont en train de s'auto-parodier. C'est tellement chiant, tous ces mecs qui veulent absolumment qu'on leur reconnaisse un statut d'artiste et regardez-moi comme je suis intelligent et original et blablabla.
Faites des bouquins intelligents qui nous surprennent, c'est tout ce qu'on vous demande. Vos verbiages, on en a rien à branler.
(Voilà, c'était un "propos plus développé" pour dire "Moi, j'en ai rien à foutre des livres de ce genre" ou "Tu m'étonnes qu'il ne soit pas plus distribué que ça ! Qui a envie de lire ça à part quelques passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes ?")
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede daka » 22/03/2006 22:31

Ah ben merci le moine, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon premier message.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede Giuseppe » 23/03/2006 01:39

Pas besoin de lire un bouquin pour savoir ce dont il parle? :confused:

Je n'ai jamais dit ça... J'ai dit qu'il n'était pas nécessaire de lire tout ce que disait MEnu... Il dit toujours la même chose... J'ai déjà lu ses critiques sur la collection Ecritures par exemple et ça me suffit, pas besoin de les lire 30 fois...

Moi, c'est le fait de s'auto-proclamer "avant-garde" qui me fait marrer. C'est tellement prétentieux ! C'en est même parfaitement ridicule.
Je suis d'accord avec Menu quand il râle contre les éditeurs qui changent les formats d'origine pour les faire rentrer dans une collection, mais voilà, quoi, eux ils ne le font pas (beau travail sur Quimby the mouse, au passage) et point barre. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à pondre des livres là-dessus, personnellement.

Bon, et puis au risque de se répéter, faut vraiment qu'ils arrêtent avec l'"avant-garde", là, ils sont en train de s'auto-parodier. C'est tellement chiant, tous ces mecs qui veulent absolumment qu'on leur reconnaisse un statut d'artiste et regardez-moi comme je suis intelligent et original et blablabla.
Faites des bouquins intelligents qui nous surprennent, c'est tout ce qu'on vous demande. Vos verbiages, on en a rien à branler.
(Voilà, c'était un "propos plus développé" pour dire "Moi, j'en ai rien à foutre des livres de ce genre" ou "Tu m'étonnes qu'il ne soit pas plus distribué que ça ! Qui a envie de lire ça à part quelques passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes ?")

D'accord avec toi...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8656
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede crepp » 23/03/2006 09:11

Qui a envie de lire ça à part quelques passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes ?")


Je trouve cette phrase de trop. On peut tout simplement être intéressé par les deux, et ne pas être considéré comme quelqu'un qui pense PLUS à l'un qu'à l'autre.
Je lis beaucoup d'albums, mais de temps en temps je trouve prenant de voir les tenants et les aboutissants de certaines choses.
Par exemple le boulot de Thierry Bellefroid chez Nifle avec "les éditeurs" est bien fait, il révèle la façon de travailler de certains, et ça permet de mieux voir la façon de voir une maison d'édition pour chaque protagoniste.
Idem avec tous les autres moyens d'expression, Je suis heureux de voir certaines peintures, et en même temps j'aime bien connaître les raisons qui ont poussé à faire cette toile.
Encore une fois ce n'est pas parce que cela ne vous intéresse pas, qu'il faut prendre de haut ceux qui le lisent.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede reddef » 23/03/2006 11:00

Qui a envie de lire ça à part quelques passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes ?")

Elle est marrante cette phrase, je l'aurais plutôt appliqué aux lecteurs de Bandes Dessinées Magazine qu'aux lecteurs de l'Eprouvette... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede ykrobe » 23/03/2006 11:12

(Voilà, c'était un "propos plus développé" pour dire "Moi, j'en ai rien à foutre des livres de ce genre" ou "Tu m'étonnes qu'il ne soit pas plus distribué que ça ! Qui a envie de lire ça à part quelques passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes ?")


Bah faut croire qu'il y a pas que des passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes, y a aussi des gens qui en ont rien foutrent des livres de ce genre qui le lisent. Oo

Enfin bon, passons

S'en prendre à un discours pourquoi pas mais le procès d'intention sur les lecteurs, faudrait voir à calmer le jeu, hein.
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede prattate » 23/03/2006 11:12

"Qui a envie de lire ça à part quelques passionés plus intéressés par le petit monde de la bd que par les albums eux-mêmes ?"

Oui oui comme pour la télévision, il y a plein de monde qui aime juste rendre son cerveau disponible et quelques uns qui s'enquiquinent à regarder des émissions assomantes tard le soir sur des chaînes ennuyeuses... ça me donne envie de pleurer de voir des jugements aussi bas de plafond que ça...

Je ne critique absolument pas ceux qui sont insensible à cette démarche, et je ne suis pas non plus d'accord avec 100% du contenu de l'éprouvette, mais je trouve ce type de réaction plus qu'énervante. Je pense que pour appréhender au mieux un certains nombres de bandes dessinées, ce type de revue qui ne se contente pas de résumés glorifiants ou au contraire éreintants une bande dessinée est nécessaire, quitte à tomber parfois dans une provocation non maîtrisée. Je ne pense pas m'interessé plus au microcosme "bd" qu'aux albums (je ne suis ni accro à Paris match voici ou leur équivalent pour le microcosme bande dessinée), par contre réfléchir sur les aspirations des uns et des autres oui.

Je m'excuse à l'avance d'être profondément attaché à ma libre pensée, au non conformisme consommateur actuel et donc par essence de la démagogie qui émerge de mes propos.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'éprouvette, éphémère revue de l'Association

Messagede thyuig » 23/03/2006 11:24

(hors sujet : une "prattate", c'est une pomme de terre trempée dans l'encre de chine ? ) :)

Sinon, bien d'accord avec toi au sujet de "l'eprouvette", du bon et du moins bon, mais très enrichissant ne serait-ce que pour comprendre le travail du "comptoir" et du problème du "fonds" en librairie. Reste que certains collectionneurs de dédicaces vivent peut-être mal le sujet qui leur est consacré (l'initiative de Néaud est pourtant intéressante :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités