yodada a écrit:danielsansespace a écrit:Le pire, c'est d'appeler ça les "rendez-vous de l'Epervier". Si c'est pas tendre le bâton

...
Il n'est pas très ponctuel en effet !

Ben tu sais, quand t'es en mer, tu n'as pas la main-mise sur les vents!
Croaa a écrit::fant2:
Faut pas charrier quoi ?
Une édition de moins et cela passait ?
Non pas!
Que tu fasses un tirage de pré-publication avec des bonus puis un tirage normal (quoique moi j'aurai mis les bonus après), je peux comprendre et j'aurai sans doute acheté les 2. Que tu fasses un tirage de tête "spécial Angoulême" N/B... bon, pourquoi pas? Même si ça commence vraiment à sentir le souffre (ou l'oseille), parce que les clients avaient compris que les RDV feraient office de tirage de tête.
Mais que tu fasses un tirage à 700 exemplaires pour une expo à Versailles, pour la fête du cochon et pour les 350 ans fictifs de l'Epervier, ça fait (à mon avis) perdre toute sa valeur au tirage.
De plus, quand tu apprécies le travail d'un auteur, tu peux te dire "je vais acheter les 2 éditions de son bouquin pour avoir les bonus et prendre connaissance de son travail avec plus de profondeur. Tant mieux pour l'éditeur s'il se fait un peu plus de blé", mais là, le profit est selon moi la seule explication. Je ne peux même pas me fabriquer une bonne conscience en me disant que l'auteur a voulu partager certains de ces secrets avec quelques privilégiés qui admirent son travail.
Finalement, posséder un tirage normal sera ici plus rare que de posséder une quelconque version "spéciale".