Croaa a écrit:Juste pour mémoire : Pellerin met près ou plus de 2 ans pour faire un album. L'eprevier se vend relativement bien (autour de 80000/100000 ex pour chaque titre) ce qui permet à l'auteur de vivre à peu près correctement sans plus. Si le changement d'éditeur et le merchandising fait autour de ses albums lui permet de coninuer ce rythme (ce qui assure, en passant, la qualité de ses albums) et bien je dis tant mieux.
Comme l'a dit Nestor personne n'est obligé d'acheter tout ce qui se présente ou si vous le faites c'est que vous y trouvez votre compte et donc vous en tirez une satisfaction.
Maintenant, arrêter une série que l'on aime sous prétexte qu'elle est éditée par un éditeur que l'on apprécie pas, c'est carrément grotesque mais comme chacun est libre de faire ce qu'il veut, pourquoi pas. Si le plaisir de boycotter un éditeur est plus grand que celui de lire une bonne série...
On n'est évidemment pas obligé d'acheter tout.
Mais il faut reconnaître qu'il y a clairement une intention de créer volontairement la rareté assez détestable de la part de Soleil. Cela me rappelle les conneries marketing de Marvel sur les X-Men..
A titre d'exemple, je préfère le dessin pur en noir et blanc et comme je n'étais ni à Versailles, ni à Angoulême, je n'ai pas pu avoir accès aux tirages spéciaux de l'album. Et pas question d'aller sur la baie pour encourager les spéculateurs.
L'Epervier est une série qui me plaît, surtout pour son dessin. Le scénario n'est quand même pas génial et les dialogues sont assez niais pas moment. Par conséquent, je peux facilement m'en passer dans le cadre de mon boycott des merdes de chez Soleil.
D'ailleurs on peut facilement se passer de beaucoup de choses, en particulier d'être pris pour un con par un éditeur mercantile.
Merci Ulys